Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par zepatko » 18 Août 2020 19:49

Clair que c'est bizarre que cela n'apparaisse pas dans les logs...
zepatko
Acharné
Acharné

Message(s) : 1207

Message par Geo » 18 Août 2020 20:10

brebis a écrit :
zepatko a écrit :Te voilà bien avancé... :?:

Ouais... bizarre quand même que des "codes erreurs" n'aient pas été "enregistrés" suite à ces témoins "huile/clé molette/défaillance mineure moteur" allumés.

Il y a deux types de codes d'erreur, les temporaires et les permanents.

- Les codes temporaires disparaissent d'eux même si le problème n'est plus présent.
- Les codes permanents, eux, ne disparaissent que via effacement via la valise.

Il y a peut-être un historique en mémoire des problèmes temporaires, mais c'est certainement limité dans le temps. C'est peut-être pour ça que ton garage t'as demandé, si ça représente, de passer rapidement.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Geo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1342

Message par brebis » 18 Août 2020 20:41

Geo a écrit :
brebis a écrit :
zepatko a écrit :Te voilà bien avancé... :?:

Ouais... bizarre quand même que des "codes erreurs" n'aient pas été "enregistrés" suite à ces témoins "huile/clé molette/défaillance mineure moteur" allumés.

Il y a deux types de codes d'erreur, les temporaires et les permanents.

- Les codes temporaires disparaissent d'eux même si le problème n'est plus présent.
- Les codes permanents, eux, ne disparaissent que via effacement via la valise.

Il y a peut-être un historique en mémoire des problèmes temporaires, mais c'est certainement limité dans le temps. C'est peut-être pour ça que ton garage t'as demandé, si ça représente, de passer rapidement.

Alors, je comprends mieux, merci !
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par NuxPowa » 18 Août 2020 21:15

brebis a écrit :Je suis allé, comme prévu, cet après-midi chez mon concessionnaire pour détecter les divers "codes erreurs" suite à mes soucis :

La question (délicate) est : as-tu du payer pour ce diagnostic ?
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par brebis » 18 Août 2020 21:29

NuxPowa a écrit :
brebis a écrit :Je suis allé, comme prévu, cet après-midi chez mon concessionnaire pour détecter les divers "codes erreurs" suite à mes soucis :

La question (délicate) est : as-tu du payer pour ce diagnostic ?

Non, évidemment (le contraire m'aurait énormément surpris, et ça aurait été bien décevant de sa part).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 19 Août 2020 20:20

L'appli MyOPEL sur mon smartphone ne semble pas bien fonctionner : ce jour vers 17h00 sur le tableau de bord, 1253 km au compteur et 95 km restant d'autonomie d'essence... j'ouvre l'appli dans ma voiture (bluetooth et localisation activés sur mon smartphone), moteur allumé, mais ça ne s'est pas mis à jour dans l'appli (j'en suis resté à 1047 km au compteur et 310 km d'autonomie d'essence). En fait, en cliquant sur l'icône "auto"dans l'appli, je voyais un cercle jaune qui tournait (comme si la connexion ne se faisait pas), et en sortant de l'appli, je voyais sur mon smartphone un message qui affichait "Ready to connect", mais en cliquant sur ce message, rien ne se passait dans l'appil (toujours ce cercle jaune qui tournait). Et je me connectais bien en connexion "mobile" (3G/4G) sur mon smartphone.

Et ça ne m'indique même pas non plus sur l'appli la consommation moyenne d'essence (x litres/100 km), mais je remarque que c'est marqué "sur 7 jours"...or, ça ne fait pas encore 7 jours que j'ai installé l'appli sur mon smartphone.
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 19 Août 2020 20:37

Geo a écrit :As-tu l’icône TomTom Trafic sur ton gps (ça voudrait dire que les services connectés sont fonctionnels).

Non... mais je crois avoir trouvé l'info pour faire en sorte de l'avoir.

On en parle dans ce document PDF (le point 10, en bas de la page) :
https://connect.opel.be/sites/ov/files/ ... _Rev01.pdf
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Geo » 20 Août 2020 06:31

L'appli Myopel, il faut la lancer sur ton smartphone avant de rentrer dans la voiture. Sinon ça bug.
Ensuite, la mise à jour de l'application se fera à l'arrêt du moteur.

brebis a écrit :Et ça ne m'indique même pas non plus sur l'appli la consommation moyenne d'essence (x litres/100 km), mais je remarque que c'est marqué "sur 7 jours"...or, ça ne fait pas encore 7 jours que j'ai installé l'appli sur mon smartphone.

C'est le calcul qui est fait sur 7 jours, il ne faut pas avoir roulé 7 jours.

Tu as plus d'infos dans l'onglet conduite. S'il n'y a aucuns trajets, c'est qu'il y a un problème de communication entre ton tel et la voiture.

Image
Geo
Acharné
Acharné

Message par cruzario » 20 Août 2020 10:21

Heureusement que Brebis ne change pas de voiture trop souvent... :lol:
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6246

Message par brebis » 21 Août 2020 22:33

Concernant la fonction "régulateur de vitesse" (qui permettrait de consommer un peu moins de carburant)...

Reprise de la vitesse mémorisée
Déplacer la molette sur RES/+ à une vitesse supérieure à 40 km/h. La
vitesse mémorisée sera atteinte.

Donc, par exemple, la vitesse est réglée sur 90 km, j'arrive en agglomération et baisse ma vitesse à 50 km ; quand je sors de l'agglomération pour retrouver ma vitesse mémorisée de 90 km, j'appuie sur RES/+ et la voiture revient automatiquement à 90 km sans devoir appuyer sur la pédale d'accélérateur ?

J'avais déjà ça (donc, ce qu'on appelle aussi le "cruise control") sur mon ancienne Corsa diesel... mais je ne m'en suis jamais servi.

[edit]
La réponse à ma question serait "oui".
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gu ... de_vitesse
Cependant, activer le régulateur à une vitesse préprogrammée plus élevée que la vitesse actuelle provoque l'accélération du véhicule seul, sans appuis sur l'accélérateur de la part du conducteur, jusqu'à la vitesse préprogrammée, que le régulateur maintient ensuite.

Et concernant ceci :

De manière mystérieuse, certains régulateurs semblent pouvoir se bloquer sans pouvoir être débloqués par la pédale de frein, et sans laisser de trace, mais il est aussi possible que le fait soit généré par un dysfonctionnement de la pédale de frein plutôt que par un dysfonctionnement du régulateur.

En faisant des recherches sur le web, il semble que des personnes roulant en RENAULT auraient déjà eu la blague (impossible de ralentir en appuyant sur la pédale de frein).
Je ne sais pas si ce genre de problème est vraiment "exceptionnel", ou pas si "exceptionnel" que ça... si ça arrive (régulateur bloqué et ne pouvant pas être débloqué avec la pédale de frein), on fait comment pour ralentir/arrêter la voiture ? Actionner le frein à main (manuel ou, dans le cas de ma voiture, le frein électrique) ?

J'ai envie de tester ça demain... mais après avoir déjà vu des témoins s'allumer sur ma nouvelle voiture (que j'ai depuis même pas 1 mois), j'ai quelques appréhensions. :666: :?:
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par psyko » 22 Août 2020 07:08

J'ai jamais eu ça ni sur mon Audi, ni chez Ford et pareil chez Hyundai.

Après Renault et l'électronique c'est pas un mariage tranquil...
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Geo » 22 Août 2020 08:39

Si c'est pour gagner un peu de carburant, ce n'est que sur autoroute (ou longue portion de nationale) que le régulateur peut faire gagner un peu en conso, car il stabilise mieux le régime que nous. Nous on a toujours tendance à, constamment, accélérer/décélérer (légèrement). Utiliser le régulateur pour les accélérations en sortie d'agglomération n'apportera rien du tout.
Geo
Acharné
Acharné

Message par csam » 22 Août 2020 09:42

Cette histoire de régulateur qui se bloquaient sur des Renault, a été démonté de toute pièce par la justice Française.

Il a été prouvé et pour finir avoué, que c'était le conducteur qui avait monté cette histoire de toute pièce. Par la suite d'autres ont essayés mais vite pris en délit.

___
C.S
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par brebis » 22 Août 2020 15:12

Geo a écrit :Si c'est pour gagner un peu de carburant, ce n'est que sur autoroute (ou longue portion de nationale) que le régulateur peut faire gagner un peu en conso, car il stabilise mieux le régime

Et la consommation de carburant réduite est notable ou bien marginale ?
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Geo » 22 Août 2020 15:15

Ça doit dépendre de la façon de conduire du conducteur, mais ça doit rester minime :D
Geo
Acharné
Acharné

Message par jibi049 » 22 Août 2020 15:27

Ouais enfin allez lire le test de la voiture de brebis... on est déjà loin de l'économie d'essence :D
jibi049

Message par Geo » 22 Août 2020 16:59

C’est une essence :D Même si les moteurs essences ont fait des progrès, ils ne sont sobres qu’en conduite éco. En dehors de ça, la conso s’envole vite.

Raison pour laquelle je suis repassé au diesel. La différence de conso reste importante entre l’essence et le diesel :)
Geo
Acharné
Acharné

Message par brebis » 22 Août 2020 17:35

Geo a écrit :C’est une essence :D Même si les moteurs essences ont fait des progrès, ils ne sont sobres qu’en conduite éco.

Il y aurait une réduction relativement significative en consommation d'essence à rouler en "Drive Eco" ? Pour avoir déjà testé ce mode, je n'ai pas très envie de l'utiliser car j'ai remarqué un effet un peu bizarre... comme si la voiture "tirait" un peu moins bien.
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 22 Août 2020 17:38

Geo a écrit :La différence de conso reste importante entre l’essence et le diesel :)

Surtout niveau "prix à la pompe" : quand je fais le plein d'essence, ça me coûte désormais 10 € en plus par rapport à ma Corsa diesel (maintenant, faut voir... ma "essence" a un réservoir de 44 litres, je ne sais plus de quelle contenance était le réservoir de ma "diesel" de 2012).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 22 Août 2020 17:45

Cet après-midi, j'ai testé le "limiteur de vitesse" (réglé sur 90 km)... alors, j'ai ressenti une sensation bizarre car en arrivant aux 90 km, c'était comme si la voiture "ne tirait plus" (je sentais davantage ce phénomène que la pédale d'accélérateur "qui n'allait pas plus loin"). Bref, ça ne me donne pas envie d'utiliser souvent ce "limiteur de vitesse".

Dans le manuel, il est dit qu'on peut quand même dépasser la vitesse "limitée" en appuyant fermement sur la pédale d'accélérateur : j'ai voulu tester ça mais je n'ai pas pu augmenter la vitesse... peut-être parce que je n'avais pas appuyé sur la pédale d'accélérateur suffisamment fermement, ou parce que je ne l'avais pas poussée jusqu'à fond (jusqu'au bout) ?

Prochainement, je testerai un peu le "régulateur de vitesse".
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage