Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par NuxPowa » 15 Août 2020 17:23

jibi049 a écrit :Waw... quelle caisse d'enfer.
ça me suffirait pour dire bye bye PSA :D

Il ne faut pas cracher sur PSA parce que opel ne fonctionne pas.

C'est comme si tu disais : "bye bye VAG" alors que tu roules en Porsche ou en Bentley" ;-)

Seuls les 1.6 HDi sont plus vulnérables (2eme génération, moteurs FORD).

Les 2.0 HDI sont increvables ainsi que les "puretech", bien connus depuis 2013

Perso, j'en ai 2.0 HDI en 163ch et 400Nm à 1900 RPM ! Hyper coupleux ;-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par brebis » 15 Août 2020 17:28

Geo a écrit :Oui, c’est modulable avec une durée Max de 8 ans et un kilométrage Max de 200 000 km

Cela dépend-il quand même du concessionnaire ?
https://www.opelhubin.be/fr/service/flexcare/
La flexibilité de votre choix
Vous déterminez vous même la durée d’Opel FlexCare : 3, 4 ou 5 ans. Vous choisissez également vous-même le kilométrage, soit 15.000 ou 30.000 km par an.

Pas plus de 5 ans, mais choix entre 15.000 ou 30.000 km/an.
[edit] c'est la même chose sur le site web de MARCHE MOTORS.

Par contre...
https://www.opelfinance.be/fr/assurance ... -flexcare/
FlexCare offre de la flexibilité : vous composez votre formule FlexCare selon vos préférences. Vous choisissez même la durée de votre formule - 3, 4 ou 5 ans - et le nombre de km par an auxquels toutes les garanties s'appliquent : jusqu'à 40.000 km par an. Et avec FlexCare Financing, vous payez le montant de votre Opel FlexCare chaque mois à votre propre rythme.
Dernière édition par brebis le 15 Août 2020 17:45, édité 5 fois.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par brebis » 15 Août 2020 17:35

Cet après-midi, nouvel affichage : la "navigation" s'est allumée :o ... ben oui... j'ai testé la navigation (GPS) :lol: :666:

Mais j'ai pas vraiment été convaincu : en fait, alors que la "voix" me disait de "prendre à droite", moi j'ai continué tout droit pour rester sur la grand-route à l'entrée de mon village ; mais alors que la "voix" était supposée me dire ensuite "dans 500 m tournez à droite", elle m'a dit de déjà tourner à gauche dans 150 m... donc, erreur de calcul.

Faudra que je reteste un peu ça quand même.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Geo » 15 Août 2020 17:45

Bien sur, le prix de la mensualité varie en fonction de la durée et du kilométrage.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Geo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1342

Message par brebis » 15 Août 2020 17:48

https://www.marchemotors.be/fr/service/flexcare/

Opel FlexCare Gold

Si vous roulez beaucoup, le pack GOLD n’est pas un luxe inutile. Opel FlexCare GOLD se charge du remplacement des pièces abimées par l’usure. Vous évitez ainsi des coûts imprévus pour une tranquillité d’esprit optimale.

Vous pouvez compter sur le remplacement des pièces suivantes : les disques de frein, les plaquettes de frein, l’échappement, l’embrayage, la batterie, les amortisseurs, les balais d’essuieglace, l’alternateur, le starter, la pompe à eau, les phares.

Mais... pas la boîte de vitesse (qu'elle soit manuelle ou automatique) par contre (si elle devenait défaillante) ? Et ils ne parlent pas non plus du moteur : quid s'il avait une (grosse) panne voire qu'il serait HS alors qu'on a toujours bien vérifié les niveaux d'huile, etc... ?
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 15 Août 2020 17:58

Geo a écrit :attention, vu que le contrat démarre toujours à partir de la date d'immatriculation du véhicule, si le contrat est souscrit après 6 mois, il faudra rattraper les 6 mensualités "de retard".

T'es sûr ? Car je lis ceci : "Le programme Opel FlexCare/Opel FlexCare Silver prend cours à l'échéance de la garantie d'usine standard" (je suppose que ça vaut aussi pour la formule Gold).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par NuxPowa » 15 Août 2020 18:01

Le "flexcare" est une extension de garantie, de deux à cinq ans.

Les autres (silver et gold) sont des superflus.

SI tu fais 10mille km/an je n'en vois pas l'utilité. L'extension de garantie est suffisant.

Concernant le moteur et boite, en voici deux cas : une connaissance ayant un Ford Ranger 3.2l, la boite a peté après même pas un an et 30mille km. --> garantie.
Un voisin ayant une nissan : moteur peté. --> garantie également.

Je ne connais pas les détails de Opel, mais si boite de vitesse et moteur ne sont pas garantis, remballe la/échange chez le garagiste et trouves toi une tesla alors ;-)

Les tesla sont les plus fiables (plus de un million de km, seules les batteries sont à remplacer), suivi de : Mercedes et son 6 cylindres en ligne 3.0l diesel atmosphérique (bien connu durant les années 90) faisant dans les 800mille km ;-)
Dernière édition par NuxPowa le 15 Août 2020 18:10, édité 2 fois.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par brebis » 15 Août 2020 18:09

NuxPowa a écrit :Le "flexcare" est une extension de garantie, de deux à cinq ans.

Les autres (silver et gold) sont des superflus.

SI tu fais 10mille km/an je n'en vois pas l'utilité. L'extension de garantie est suffisant.

Concernant le moteur et boite, en voici deux cas : une connaissance ayant un Ford explorer 3.2l, la boite a peté après même pas un an et 30mille km. --> garantie.
Un voisin ayant une nissan : moteur peté. --> garantie également.

Je ne connais pas les détails de Opel, mais si boite de vitesse et moteur ne sont pas garantis, remballe la/échange chez le garagiste et trouves toi une tesla alors ;-)

Je demanderai des renseignements précis au sujet de ces formules "FlexCare", avec demande d'estimation du coût mensuel selon la formule et selon le type de durée ou le nombre estimé de km/an.

Mais avec mon ancienne Corsa diesel, je faisais 30.000 km/an (février 2012 -> juillet 2020 : 258.000 km et quelque au compteur).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par NuxPowa » 15 Août 2020 18:13

brebis a écrit :Je demanderai des renseignements précis au sujet de ces formules "FlexCare", avec demande d'estimation du coût mensuel selon la formule et selon le type de durée ou le nombre estimé de km/an.

Mais avec mon ancienne Corsa diesel, je faisais 30.000 km/an (février 2012 -> juillet 2020 : 258.000 km et quelque au compteur).

J'ai déjà fait 320mille km (319343 km exacetment) avec un moteur audi, le fameux 5 cylindres en ligne 2.2l ;-)

P.S : comment fait-on pour ajouter une image ? tant pis.
Dernière édition par NuxPowa le 15 Août 2020 18:22, édité 3 fois.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par brebis » 15 Août 2020 18:18

NuxPowa a écrit :J'ai déjà fait 320mille km avec un moteur audi, le fameux 5 cylindres en ligne 2.2l ;-)

T'aurais carrément pu te mettre en orbite autour de la Lune avec ton Audi ! :lol:
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Geo » 15 Août 2020 18:31

brebis a écrit :
Geo a écrit :attention, vu que le contrat démarre toujours à partir de la date d'immatriculation du véhicule, si le contrat est souscrit après 6 mois, il faudra rattraper les 6 mensualités "de retard".

T'es sûr ? Car je lis ceci : "Le programme Opel FlexCare/Opel FlexCare Silver prend cours à l'échéance de la garantie d'usine standard" (je suppose que ça vaut aussi pour la formule Gold).

Il vaut mieux se fier aux infos du site d'Opel, plutôt que du site du garage ;-)

https://www.opel.be/fr/conducteurs-opel ... /gold.html
Geo
Acharné
Acharné

Message par brebis » 15 Août 2020 19:21

Geo a écrit :
brebis a écrit :

Il vaut mieux se fier aux infos du site d'Opel, plutôt que du site du garage ;-)

https://www.opel.be/fr/conducteurs-opel ... /gold.html

Je me pose une question concernant la formule "Gold" (le remplacement gratuit des pièces d'usure : plaquettes et disque de freins, par exemple) : au final, tu ne risques pas de payer plus cher ces pièces avec les mensualités, plutôt que de prendre la formule "normale" ou "Silver" et de payer ces pièces d'usure "séparément" ? Si tu vois ce que je veux dire...
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par NuxPowa » 15 Août 2020 20:55

Oui, leur remplacement gratuit est une forme déguisée de te faire payer bien cher (par mois) cela. Un peu comme un leasing finalement (même formule quoi).
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par Geo » 15 Août 2020 21:47

On ne sait pas le dire à l’avance, c’est comme une assurance omniun, si tu souscris, tu vas peut être payer plus, car cela ne t’aura servi à rien. Ou tu sera peut-être gagnant.

Comme je l’avais dit précédemment une connaissance a été largement gagnante avec ce contrat pour son 2008 (les premiers Puretech ont eu des pas mal de soucis et elle a tout eu). En 4 ans, en plus des entretiens et pièces d’usures classiques (Disques et plaquettes,...), elle a eu le changement de la boîte de vitesse, des cardans, amortisseurs, courroie de distribution et du moteur juste avant les 100 000 km (il consommait un peu trop d’huile, ils ont décidé de le changer).

Perso je sais que si ma voiture est super fiable, je serai perdant. Par contre au moindre problème ça sera vite rentabilisé. Car aujourd’hui, ça chiffre vite en concession. Rien que pour brancher le pc pour un diag c’était 75 € chez Seat. Pour une simple panne de batterie, j’en ai eu pour 430 €...

Donc j’ai souscrit à ce contrat pour ma 308 pour la tranquillité qu’il m’apporte.

Maintenant, Je ne conseillerai pas ce contrat à mes parents par exemple. Ils roulent trop peu, il n’y aurait rien comme pièces d’usure coûteuses à changer pendant la durée du contrat.
Geo
Acharné
Acharné

Message par brebis » 15 Août 2020 22:06

Geo a écrit :Perso je sais que si ma voiture est super fiable, je serai perdant. Par contre au moindre problème ça sera vite rentabilisé.

Etant donné que la mienne, après un peu plus de 900 km seulement, a déjà affiché plusieurs témoins (dont témoin "niveau huile moteur" en jaune, "pression huile moteur" en rouge clignotant, "clé à molette" en rouge, et avant-hier le témoin "déficience mineur moteur" en jaune), et même si après arrêt et rallumage quelques minutes après, aucun de ces témoins ne s'est rallumé, peut-on dire que j'ai une voiture "fiable" ?

Je verrai donc mardi 18 août après-midi ce qu'il en est, puisque le technicien qui a dans ses compétences l'électronique moteur sera là : bugs dans l'ordinateur de bord (qui allume des témoins sans aucune raison), ou des capteurs déficients à cause de la chaleur, ou bien réellement une défectuosité quelque part (moteur ou ailleurs) ? Car en l'absence de ces témoins, j'en suis ravi (elle roule vraiment très bien, la boîte automatique je trouve ça génial)... donc, faudra voir mardi.

Mais si jamais je prends une formule FlexCare, je ne pense pas que je prendrai la "Gold" car ça risque quand même de revenir assez (voire fort) cher si jamais au final je ne connaissais quasi aucun pépin à l'avenir (mais ça, on ne sait pas le deviner à l'avance non plus).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Billmarcel » 16 Août 2020 11:21

"brebis", ce ne serait pas de bonne augure tout cela. Mais comme tu réagis assez vite, si c'est un soucis mineur, il y a beaucoup de chances que les choses s'arrangeront.
Je comprends que tu vies une situation flippante. Choses qu'on espère justement éviter en achetant un véhicule neuf.

J'ai acheté l'année passée un véhicule neuf, avec lequel j'ai eu des soucis aussi.
Mineurs les soucis, oui mais plus de stop and start et d'autres petites choses. Je ne me souviens plus.
Le véhicule a dû rentrer à 2 reprises, livré en Août 2019, rentré en Janvier et Février 2020, mais depuis que du bonheur.

A mon âge, ma première boîte automatique, il n'y avait pas le choix.
Quel bonheur la BVA, simplicité, réactivité voir même économie. Comme quoi, il n'y a que les c..., (tu devines le reste).

Le mode "Eco" pour toi, s’appelle "A" pour moi, soit "advanced efficiency", qui veut dire la même chose que "Eco".
A utiliser par temps de neige et ou verglas, comme j'ai pu lire dans ma notice.
Moins de réactivité à la pédale d'accélérateur, freins moins violents et changement de vitesse uniquement si pas de différences de vitesses entre les roues.

Pour le reste, je suis compréhensif pour que le fait de mauvaises expériences dans une marque en fassent changer.
Après, à chacun a son expérience
Perso, j'ai encore un Jumpy de 11 ans (CT demain matin) avec lequel, à part une vanne EGR, je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Donc de tirer des conclusions, est difficile, et certainement pas définitives.
Billmarcel
Membre
Membre

Message(s) : 138

Message par brebis » 16 Août 2020 18:41

Billmarcel a écrit :"brebis", ce ne serait pas de bonne augure tout cela. Mais comme tu réagis assez vite, si c'est un soucis mineur, il y a beaucoup de chances que les choses s'arrangeront.
Je comprends que tu vies une situation flippante. Choses qu'on espère justement éviter en achetant un véhicule neuf.

J'espère effectivement que ce n'est qu'un souci "passager" (parce que si c'est pour parler de "mineur", il ne serait pas forcément simplement "passager") : je souhaite en effet que ce souci "passager" disparaisse au plus vite (j'ai pas envie de continuer à rouler en regardant presque autant mon tableau de bord - voir si aucun témoin ne se rallume - et la route).

Quant à prendre une extension de garantie Flexcare (passer de 2 à 5 ans)... finalement, je n'en ai pas vraiment envie car toutes les autres OPEL neuves que j'aie eues ont fonctionné sans souci durant la garantie légale de 2 ans et bien au-delà aussi (habituellement, je changeais tous les 4 ans pour pas passer une seule fois au contrôle technique ; puis je me suis dit que ma dernière Corsa diesel fonctionnait tellement bien que j'allais la garder plus longtemps et je l'ai gardée 8 ans et demi, soit de février 2012 à juillet dernier... mais elle a subitement lâché au niveau du moteur à 258.000 km -> lire plus avant dans ce topic où j'en parle). Je me dis que ça serait vraiment "pas de chance" d'être tombé sur une "mauvaise série"... mais je me dis aussi que peut-être que les petits soucis vont être réglés après mon passage au garage mardi prochain, et que je n'aurai plus jamais de problème avant longtemps, ce qui me fait dire que prendre un contrat FlexCare "Silver" voire "Gold" pourrait être carrément superflu, d'autant que ça pourrait quand même me revenir (bien) plus cher à la longue que la garante légale de 2 ans et les entretiens et pièces remplacées au fil du temps de manière "régulière" (remplacement des plaquettes de freins, des disques de freins, etc...).
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 18 Août 2020 18:06

Je suis allé, comme prévu, cet après-midi chez mon concessionnaire pour détecter les divers "codes erreurs" suite à mes soucis :

- du 7 août (témoin "niveau huile" allumé en jaune au centre du tableau de bord + témoin "pression huile" en rouge clignotant côté droit du tableau de bord + témoin "clé à molette" en rouge côté gauche du tableau de bord... ne se sont jamais rallumés par la suite) ;

- du 12 août (témoin "défaillance mineure du moteur" affiché en jaune... ne s'est plus jamais rallumé par la suite non plus) ;

- du 14 août (témoin - je crois - "frein électronique" allumé en jaune... ne s''est plus jamais rallumé par la suite).

VERDICT du diagnostic (je ne suis pas resté à l'atelier, on m'a demandé d'attendre à la salle d'attente dans le "showroom"... à cause du Covid-19 ou parce qu'ils ne veulent voir personne quand ils travaillent... je n'en sais rien) : sur le document dont j'ai reçu copie à ma demande, il est indiqué "P171C 94 Détection d'un relâchement erroné de la pédale de frein" (date indiquée : 2272966 :?: ). Sur le document, il est indiqué "Attention : les informations affichées ci-dessous sont potentiellement erronées en fonction du calculateur sélectionné" (concernant le kilométrage, date, régime moteur, etc...).

Et... c'est tout comme "code erreur" ! AUCUN "code erreur" détecté relatif au niveau huile supposé "bas"/pression huile, ni relatif à une défaillance mineure du moteur. A n'y rien comprendre du tout !! :(

Ils m'ont dit avoir quand même fait un "reparamétrage" (de je ne sais pas quoi... de l'électronique moteur ou de l'ordinateur de bord) ; selon eux, la chaleur n'aurait pas pu causer la défaillance d'un ou plusieurs capteurs.

Si des témoins se rallument par la suite, ils me proposent de revenir le jour-même ou au plus tard le lendemain pour vérification.
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par zepatko » 18 Août 2020 19:04

Te voilà bien avancé... :?:
zepatko
Acharné
Acharné

Message(s) : 1207

Message par brebis » 18 Août 2020 19:10

zepatko a écrit :Te voilà bien avancé... :?:

Ouais... bizarre quand même que des "codes erreurs" n'aient pas été "enregistrés" suite à ces témoins "huile/clé molette/défaillance mineure moteur" allumés.
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage