Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par mackguil » 23 Juil 2020 11:33

psyko a écrit :
cypl a écrit :Les chiffres de contamination remontent, il faut faire en sorte qu'ils ne dépassent pas un certain seuils sinon on est bon pour un lockdown nr 2 comme en Australie. Localisé ou pas ce lockdown, si on met Bruxelles ou Anvers à l'isolation, l'impact sera le même pour ses habitants.

Que les chiffres fassent peur à certains et pas à d'autre n'est pas relevant.

Il faut observer ce qui se passe autours de soi et ailleurs. On avait regardé incrédule l'Italie se mettre en lockdown en février. Peu de temps après c'est toute l'Europe et pratiquement le reste du monde qui s'est mis en lockdown.
Évitons que ça se répète.
on est assez intelligents pour ne pas répéter les mêmes erreurs mais à la foi assez cons que pour le faire en pleine conscience.

Oui les contaminations augmentent tu as raison avec un niveau de test positif environ 40X inférieur à ce qu'il y avait en mars; un niveau d'hospitalisation toujours inférieur de +/- 15X.
Le virus se propage dans la part de population qui était confinée (personnes majoritairement en bonne santé pour qui il ne se passera "rien") comme chaque virus le fait, le lockdown a permis de retarder cet effet en 2 phases.
Chaque jour en Belgique le Covid fait toujours +/- 3 décès; 297 d'autres causes dont on ne parle pas (c'était pareil pour les enfants au final grosse panique pour au final 2 décès multi-pathologique pendant que 147 autres décédaient donc niveau danger ça va on peut dire avec le recul (et depuis le début d'ailleurs) que c'était largement exagéré et certains pensent toujours d'ailleurs que c'est très dangereux pour leurs enfants (alors que ça l'est bien plus pour leurs parents...).

Actuellement le tsunami annoncé (des dizaines voir centaine de million de morts), on en est loin, très loin; d'ici 1 mois ce fameux virus devrait pouvoir enfin atteindre un nombre de décès similaire à la grippe saisonnière; je vais pouvoir aller m'enfermer dans ma cave pour me protéger, enfin si j'en avait une.

Ce qu'il faut surveiller c'est surtout l'effet sur les milieux de soins pour ne pas finir comme en mars avec des services hospitalier bien chargés et à devoir laisser les seniors "dans leur merde" en MR/MRS et le reste de la population se démerder avec ses problèmes de santé (un coup on t'annule tous les rendez-vous de suivi, puis on te dis en post qu'il ne fallait pas attendre; vive le schizophrénie ...).

cypl a écrit :Il y a un virus qui court toujours, je me protège / protège les autres, c'est très simple.

Si certains en ont rien à foutre et , ça devient le problème de tous.

Ha oui je suppose donc qu'au moindre signe de maladie (fièvre, toux ...) tu était déjà à mettre ton masque chaque année pour protéger les personnes les plus faible ? non ? donc tu est juste un mouton qui bêle quand on lui dit de le faire :beer:

J'aime tes arguments et ton analyse.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par Gil » 23 Juil 2020 14:38

Les chiffres ont depuis longtemps dépassé ceux de la grippe saisonnière, c'est documenté et public.
Quant à la surmortalité saisonnière sur les mois de mars-avril on n'avait d'ailleurs pas vu ça depuis 1968 (seule la canicule de 2003 arrive à ces niveaux en France). Et je vous rappelle que c'est une surmortalité pourtant conjointe à un confinement général inhabituel.
Voir Statbel : https://statbel.fgov.be/fr/covid-19-donnees-statbel
Pour la France voir l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4488433
Voir l'European Mortality Monitoring pour toute l'Europe : https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps/

Si vous décidez de ne pas porter le masque, ne le faites au moins pas à partir d'argumentations fallacieuses que vous propagez inconsidéremment.
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par psyko » 23 Juil 2020 15:02

Gil a écrit :Les chiffres ont depuis longtemps dépassé ceux de la grippe saisonnière, c'est documenté et public.
Quant à la surmortalité saisonnière sur les mois de mars-avril on n'avait d'ailleurs pas vu ça en Belgique depuis 1968.

Si vous décidez de ne pas porter le masque, ne le faites au moins pas à partir d'argumentations fallacieuses que vous propagez inconsidéremment.

Si tu compare mars-avril 2020 à mars-avril 2019 ou mars-avril 2018? :lol:

Vu que tu as des beaux sites d'info mais que tu n'en fait pas la lecture par toi même (faut faire un peu de travail je te l'accorde surtout que le tableau est assez brut) je vais te donner un exemple.

Basé sur les chiffres de statbel justement tu peux aussi dire qu'en janvier-février 2018 tu as eu plus de décès que sur cette même période 2019 surtout par rapport à ce qui pourrait être attendu (en incluant l'accroissement du nombre moyen) d'environ -2%, pour 2020 c'est encore plus frappant vu que la grippe a disparu et tu as -6.5% par rapport à ces mêmes chiffres comparés sur des même périodes restreintes :roll:

Vu que la grippe en 2020 a disparu, et que le covid a actuellement fait 620.000 morts il a pour le moment "remplacé" la grippe saisonnière (à moins qu'elle ne se pointe après mais y aura plus grand monde à prendre).
Il reste quand même un point "étrange" c'est que malgré ce chiffre "faible", en Belgique la surmortalité générale (sur 52 semaines glissantes, pas 9 calendaires) reste plus élevée avec un pic à +5.8% (habituellement sur une épidémie ça se situe à environ +3.5-4 % max) et est surtout 2X plus long (10 semaines de montée des courbes au lieu de 6).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Philou1070 » 23 Juil 2020 15:05

Une amende de 150€ dans la gueule de tous les gens qui ne porterons pas le masque dans les lieu public.

Ptet que ça suffira pour les débiles qui joue avec la santé des autres
Philou1070
Habitué
Habitué

Message(s) : 787

Message par psyko » 23 Juil 2020 15:14

Philou1070 a écrit :Une amende de 150€ dans la gueule de tous les gens qui ne porterons pas le masque dans les lieu public.

Ptet que ça suffira pour les débiles qui joue avec la santé des autres

Sauf:
* qu'il n'y a aucune loi qui l'impose mais un arrêté (qui passe après les lois)
* pire c'est même interdit par une loi elle d'être masqué en public
* il n'est nullement indiqué du coup comment il faut le porter (si on l'a en main, c'est ok puisqu'on le porte)
* le conseil d'état pourrait d'ailleurs invalider cet arrêté fin de semaine

Faire les choses vite & mal ça ne donne rien de bon :alcoholic:

D'ailleurs pour les données à donner au restaurant, il me semble que la commission vie privée avait annoncé que c'était illégal (raison pour laquelle ça n'avais d'ailleurs pas été fait avant), quid maintenant?
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Gil » 23 Juil 2020 15:49

psyko a écrit :
Gil a écrit :Les chiffres ont depuis longtemps dépassé ceux de la grippe saisonnière, c'est documenté et public.
Quant à la surmortalité saisonnière sur les mois de mars-avril on n'avait d'ailleurs pas vu ça en Belgique depuis 1968.

Si tu compare mars-avril 2020 à mars-avril 2019 ou mars-avril 2018? :lol:

Vu que tu as des beaux sites d'info mais que tu n'en fait pas la lecture par toi même (faut faire un peu de travail je te l'accorde surtout que le tableau est assez brut) je vais te donner un exemple.

Basé sur les chiffres de statbel justement tu peux aussi dire qu'en janvier-février 2018 tu as eu plus de décès que sur cette même période 2019 surtout par rapport à ce qui pourrait être attendu (en incluant l'accroissement du nombre moyen) d'environ -2%, pour 2020 c'est encore plus frappant vu que la grippe a disparu et tu as -6.5% par rapport à ces mêmes chiffres comparés sur des même périodes restreintes :roll:

Vu que la grippe en 2020 a disparu, et que le covid a actuellement fait 620.000 morts il a pour le moment "remplacé" la grippe saisonnière (à moins qu'elle ne se pointe après mais y aura plus grand monde à prendre).
Il reste quand même un point "étrange" c'est que malgré ce chiffre "faible", en Belgique la surmortalité générale (sur 52 semaines glissantes, pas 9 calendaires) reste plus élevée avec un pic à +5.8% (habituellement sur une épidémie ça se situe à environ +3.5-4 % max) et est surtout 2X plus long (10 semaines de montée des courbes au lieu de 6).

Personne ne conteste que le Covid a remplacé la grippe saisonnière cette année.
Personne ne conteste non plus qu'on ne meurt pas 2 fois quand on a le covid et qu'on avait une autre pathologie (donc diminution mathématique de toutes les autres mortalités).
Personne ne conteste non plus que la mortalité annuelle en Belgique est stable d'année en année et connaît des variations habituelles de 1 à 2%. Cela ne changera probablement pas cette année avec le covid.
Oui, et donc ? Partant de cela, il n'y a ensuite aucun lien de cause à effet permettant d'exprimer que le covid serait une grippe comme les autres. Tous les indicateurs nous ont montré le contraire.

Entre l'INSEE Statbel l'EuroMomo (ce sont des statisticiens qui font ca à l'année, c'est leur job) et les stats-poncifs que tu viens de sortir de ton chapeau, j'ai donc choisi. Car tous s'accordent à dire que la mortalité GLOBALE a augmenté sur la période où le covid a touché, ce qui est un indicateur de la contagiosité et de la létalité exceptionnelle de cette maladie : 8-10% de létalité sur les cas graves à l'hôpital en Europe, on monte à 15% de décès chez les 85+.

Il y avait en 2018 dans la population belge 1 449 000 hommes et 1 467 000 femmes entre 50 et 70 ans (total : 2 916 000). Et 652 000 hommes et 892 000 femmes de + de 70 ans (total : 1 544 000).
Les 75-84 ans représentent 690 000 personnes, les 85+ représentent 323 000 personnes. Les 85+ ont représenté à eux seuls la moitié des décès "coronavirus" sciensano totaux. 1 personne sur 107 environ.
Est-il si difficile à comprendre que certaines maisons de retraite ont perdu de manière exceptionnelle 30/40% de leurs résidents fragiles en un coup quand le covid était dans les murs. Et qu'il reste un pool énorme de gens fragiles à protéger ?

C'est triste d'être égoiste et de vouloir le cacher sous des arguments fallacieux. Bis repetita.
Gil
Acharné
Acharné

Message par psyko » 23 Juil 2020 16:08

Gil a écrit :Personne ne conteste que le Covid a remplacé la grippe saisonnière cette année.
Personne ne conteste non plus qu'on ne meurt pas 2 fois quand on a le covid et qu'on avait une autre pathologie (donc diminution mathématique de toutes les autres mortalités).
Personne ne conteste non plus que la mortalité annuelle en Belgique est stable d'année en année et connaît des variations habituelles de 1 à 2%. Cela ne changera probablement pas cette année avec le covid.
Oui, et donc ? Partant de cela, il n'y a ensuite aucun lien de cause à effet permettant d'exprimer que le covid serait une grippe comme les autres. Tous les indicateurs nous ont montré le contraire.

Entre l'INSEE Statbel l'EuroMomo (ce sont des statisticiens qui font ca à l'année, c'est leur job) et les stats-poncifs que tu viens de sortir de ton chapeau, j'ai donc choisi. Car tous s'accordent à dire que la mortalité GLOBALE a augmenté sur la période où le covid a touché, ce qui est un indicateur de la contagiosité et de la létalité exceptionnelle de cette maladie : 8-10% de létalité sur les cas graves à l'hôpital en Europe, on monte à 15% de décès chez les 85+.

Si tu as déjà effectué des études et extraction/concaténation de donnée, qu'avec des chiffres tu peux les manipuler pour arriver à une conclusion données (dans une certaine limité évidemment) et c'est précisément ce que j'ai fait (tu change p.e le scope ou la range et tu fait changer dans un sens ou dans l'autre). Sinon la variation moyenne en Belgique est de 0.95% (faut bien en définir une sur les X dernières années vu que ça change tout le temps.

Concaténer des données pour déterminer des comportements ou tendance et faire des stats sur des centaine de million (et parfois en milliard) d'info c'est ce que je fait au quotidien donc ne t'inquiète pas la manipulation du volume de la liste statbel c'est pas un gros challenge :lol:

Gil a écrit :Il y avait en 2018 dans la population belge 1 449 000 hommes et 1 467 000 femmes entre 50 et 70 ans (total : 2 916 000). Et 652 000 hommes et 892 000 femmes de + de 70 ans (total : 1 544 000).
Les 75-84 ans représentent 690 000 personnes, les 85+ représentent 323 000 personnes. Les 85+ ont représenté à eux seuls la moitié des décès "coronavirus" sciensano totaux. 1 personne sur 107 environ.
Est-il si difficile à comprendre que certaines maisons de retraite ont perdu de manière exceptionnelle 30/40% de leurs résidents fragiles en un coup quand le covid était dans les murs. Et qu'il reste un pool énorme de gens fragiles à protéger ?

Si tu avait lu mes messages tu verrai que c'est ce que je disait depuis le début, de protéger avant tout ceux qui sont fragile et que ça aurait du être fait depuis le début jusqu'à la fin et non par épisode.
Pourquoi les MR/MRS ont eu autant de décès? Tous les malades sont resté sur place (permettant au virus de rester actif et circuler tranquillement) et soignés avec les moyens du bord; tu pensait que ça pouvait vraiment finir autrement que par un carnage?
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Gil » 23 Juil 2020 16:24

Si tu avait lu mes messages tu verrai que c'est ce que je disait depuis le début, de protéger avant tout ceux qui sont fragile et que ça aurait du être fait depuis le début jusqu'à la fin et non par épisode.
Pourquoi les MR/MRS ont eu autant de décès? Tous les malades sont resté sur place (permettant au virus de rester actif et circuler tranquillement) et soignés avec les moyens du bord; tu pensait que ça pouvait vraiment finir autrement que par un carnage?

Oui enfin quand tu es malade, ce n'est pas parce que tu vas faire 3 footings et prendre l'air que la maladie va disparaître. Généralement les malades contaminent leurs proches directs assez vite pour peu qu'ils vivent avec eux, ca n'a rien à voir avec le fait d'être enfermé ou non. Et la pratique du lazaret (isolement/quarantaine) est vieille comme le monde, on y rassemble précisément les malades pour les couper du reste du monde.
Des pays comme Taiwan/Corée du Sud n'ont rien confiné mais mettent en quarantaine si positif et généralisent le port du masque à toute la société et ca suffit. Je ne vois pas pourquoi il faut être obtus par principe sur la question.
Gil
Acharné
Acharné

Message par Tskynet » 24 Juil 2020 14:41

p'tain j'ai soif :alcoholic: à vous lire!
Tskynet
Acharné
Acharné

Message(s) : 4711

Message par clear.be » 24 Juil 2020 19:52

Ce médecin suisse est sans doutes un gros con pour vous, n'est ce pas ? :smurf:

https://www.20min.ch/fr/story/le-virus- ... 7049844596
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par cypl » 24 Juil 2020 19:57

clear.be a écrit :Ce médecin suisse est sans doutes un gros con pour vous, n'est ce pas ? :smurf:

https://www.20min.ch/fr/story/le-virus- ... 7049844596
Non, il a tout à fait raison :smurf:

Heiner Bucher s’élève d’ailleurs contre la banalisation du virus : «L’évolution du Covid-19 est plus violente que celle de la grippe saisonnière, je peux le constater dans mon travail à l'hôpital». L'exemple de la Suède, qui compte un nombre de victimes nettement plus élevé que la Suisse (ndlr: presque deux fois plus de morts par million d'habitants à la fin du mois de mai) montre qu’une négligence des risques sanitaires pourrait aboutir à une catastrophe : «Nous devons maintenir les mesures et les règles d'hygiène pendant quelques mois encore, jusqu'à ce qu'un vaccin soit peut-être disponible au printemps», déclare l’épidémiologiste.

"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par clear.be » 25 Juil 2020 13:11

Je ne parlais bien entendu pas de ce crétin alarmiste mais de ce cher monsieur Pietro Vernazza qui me semble plein de bon sens... :)

Sinon, je laisse ça ici : https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10549165
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par tigrouetwinnie » 25 Juil 2020 13:22

clear.be a écrit :Je ne parlais bien entendu pas de ce crétin alarmiste mais de ce cher monsieur Pietro Vernazza qui me semble plein de bon sens... :)

Sinon, je laisse ça ici : https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10549165

Augmentation de plus de 100% d'un côté, diminution de +- 30% de l'autre ... Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose.
tigrouetwinnie

Message par jibi049 » 25 Juil 2020 13:27

Oui mais tu vois, il pose ça là...
Il copie/colle des liens d'articles qu'il lit en diagonale.
jibi049

Message par clear.be » 25 Juil 2020 13:46

tigrouetwinnie a écrit :
clear.be a écrit :Je ne parlais bien entendu pas de ce crétin alarmiste mais de ce cher monsieur Pietro Vernazza qui me semble plein de bon sens... :)

Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose.

Comme 100% des chiffres liés au covid depuis le début de cette supercherie... :roll:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par jibi049 » 25 Juil 2020 14:06

clear.be a écrit :
tigrouetwinnie a écrit :

Comme 100% des chiffres liés au covid depuis le début de cette supercherie... :roll:

Waw. On fait fort.
On sait que quand tu balances un lien c'est pour te prouver à toi même que le covid est une supercherie, comme d'habitude (ou renforcer tes "opinions"). Sauf qu'ici tu confirmes toi même que les chiffres ne veulent finalement rien dire (100% des chiffres carrément). Je me demande vraiment comment tu en arrives à un tel niveau.

Partager des liens pour faire du vent derrière : top !

Sinon dans les infos récentes: le CNS est avancé à lundi.

Et aussi encore tantôt j'en ai vu porter leur masque sous leur nez. Il y a quelques jours c'était chez Ikea et c'était le même problème. Le pire c'est qu'ils ne se posent pas de question en voyant les autres le mettre sur la bouche ET le nez... C'est quand même pas compliqué.

Enfin quand on voit le niveau des gens et de ce topic c'est facile de comprendre pourquoi ça repart à la hausse. :smurf:
jibi049

Message par clear.be » 25 Juil 2020 17:09

J'ai le même masque depuis 3 semaines et je l'ai pas encore lavé, il traîne dans le fond de mon sac si tu veux tout savoir.
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par Dakota » 25 Juil 2020 17:26

jibi049 a écrit :
clear.be a écrit :
tigrouetwinnie a écrit :

Waw. On fait fort.
On sait que quand tu balances un lien c'est pour te prouver à toi même que le covid est une supercherie, comme d'habitude (ou renforcer tes "opinions"). Sauf qu'ici tu confirmes toi même que les chiffres ne veulent finalement rien dire (100% des chiffres carrément). Je me demande vraiment comment tu en arrives à un tel niveau.

Partager des liens pour faire du vent derrière : top !

Sinon dans les infos récentes: le CNS est avancé à lundi.

Et aussi encore tantôt j'en ai vu porter leur masque sous leur nez. Il y a quelques jours c'était chez Ikea et c'était le même problème. Le pire c'est qu'ils ne se posent pas de question en voyant les autres le mettre sur la bouche ET le nez... C'est quand même pas compliqué.

Enfin quand on voit le niveau des gens et de ce topic c'est facile de comprendre pourquoi ça repart à la hausse. :smurf:

C'est vrai que lorsque l'on voit ton niveau il y a de quoi s'inquieter ,on atteint vraiment les abysses . Monsieur je sais tout ... et surtout rien.

Pourvu qu'i'l ne te vienne pas a l'idée de faire un gosse avec swift...
Dakota
Habitué
Habitué

Message(s) : 287

Message par jibi049 » 25 Juil 2020 18:55

Tiens mais qui voilà. Le petit toutou de clear, Dakota.

Tu es si drôle. On dirait presque les mêmes ou bien un couple. Ou jumeaux ?

Faut franchement être gêné de dire ça quand on voit vos interventions... Les autres doivent s'inquiéter? Je crois que j'inculquerais beaucoup plus de bonnes choses à mes enfants que vous deux réunis. :roll:
jibi049

Message par cypl » 25 Juil 2020 20:27

Bravo à tous les j'en foutre! A tous les mono-neurones! Nous voilà en orange

https://www.ecdc.europa.eu/en/geographi ... ncov-cases

Si ça m’empêcherais de me déplacer à l'étranger en Août, je prendrai le premier covidiot venu comme punching ball :angryfire:
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage