Bonsoir à tous,
Merci pour ce thread. Les éléments que vous avez remontés semblent effectivement de nature à prouver que la SNCB a fait preuve d'un laxisme certain avec ces données. Je me suis permis de les relayer auprès de collègues journalistes, dont la RTBF, ainsi que sur Facebook (
www.facebook.com/damienvanachter), Twitter (twitter.com/davanac) et auprès des autres young advisors auprès de la commissaire Neelie Kroes, dont je fais partie. Imho, le sujet diffusé au 19h30 reflétait déjà un peu plus la réalité des craintes que les utilisateurs de la SNCB (et les citoyens en général) peuvent avoir lorsqu'une entreprise (et particulièrement une entreprise publique) fait preuve d'une telle légèreté avec les données que lui confient ses clients.
La Nurpa et plusieurs bloggeurs ont parfaitement cernés les enjeux de cette erreur, d'ailleurs reconnue, même si minimisée, par la SNCB et on en fait des
billetstrès pertinents. Vu le style de com' de crise déployé ("usage anormal", "trucs", La SNCB se réserve le droit de porter plainte"), il ne serait pas étonnant que la SNCB n'avertisse pas dans les 48H tous les utilisateurs présents dans cette liste, comme les récents arbitrages européens le conseillent pourtant (ce n'est pas à proprement parlé une obligation)
Seul le dépôt d'une plainte à titre préventif auprès de la commission de protection de la vie privée permettrait de savoir si vos données ont bel et bien été exposées ou non, et de permettre ainsi à la commission d'instruire un dossier à charge et à décharge de la SNCB et faire ainsi toute la lumière dans ce dossier.
Again, tx pour ce thread et la correction de vos échanges (dont la suppression de l'url du fichier). Reste plus qu'à faire en sorte que de plus en plus de journalistes prennent conscience des ces enjeux et soient capables de "lire entre les lignes du code" ... pas gagné d'avance mais on y travaille
Bonne soirée à tous & keep up the good work