vince99 a écrit :David818 a écrit :vince99 a écrit :La date à laquelle vous recevez votre AER est totalement aléatoire.
Nous puisons des dossiers dans la pile de travail sans savoir sur quoi nous allons tomber; on peut ainsi passer d'une profession libérale du côté de Hannut à un pensionné à Verviers et enfin à un employé à Liège
Tu es à l'enrôlement ?
Je sais qu'il n'y a aucune logique et que c'est aléatoire, mais je ne savais pas qu'il y avait encore quelqu'un derrière pour gérer cela. Vu que le calcul est quasi déjà sorti après envoie sur Tax-On-Web...
Tiens, au passage, pourquoi les cotisations sociales (pour lesquelles l'administration reçoit une attestation) ne sont pas automatiquement préremplies sur TOW... je sais qu'il y a plusieurs codes possibles, mais par exemple si le contribuable était dirigeant d'entreprise l'année précédente, on pourrait automatiquement reprendre en 1405 ? Même chose si il exercait une profession libérale (pour des bénéfices, plus compliqué vu que c'est mélangé avec les autres charges de l'activité commerciale).
Oui je suis dans un team gestion, il y a aussi des team contrôle (qui procèdent aux "gros" contrôles) et des teams expertise (qui interviennent en cas de réclamation).
Effectivement certains codes ne sont pas repris automatiquement mais nos collègues informaticiens travaillent en permanence à améliorer les programmes.
Une partie des AER passe automatiquement et pour d'autres nous devons intervenir pour diverses raisons
Je ne veux pas être "méchant", mais, les informaticiens du SPF Finances, souvent un sous-traitant de mon expérience, ne sont pas d'office les plus efficaces ! Les applications grand publique (MyMinfin, Tax-On-Web) sont biens développées. D'autres, moins connues, c'est parfois folklorique.
Dans une des applications, celle du Registre UBO, il y a des bugs assez hallucinant ! Une collègue avait mal remplis une information en faisant une faute dans le nom d'un bénéficiaire effectif français n'ayant pas de numéro national belge. Impossible à rectifier, impossible à recréer la personne vu qu'on a déjà renseigné son numéro d'identification fiscal français... quand j'ai posé la question par email, on m'a rappelé 3 semaines plus tard, pour me dire qu'on ne devait pas faire d'erreur, que c'était en cours de "développement"... et on était 2 jours avant la date limite "officielle" pour introduire les données.
On a même pas osé me répondre par écrit...
Et, les reports réguliers d'introduction de déclaration pour cause de dysfonctionnement des applications de l'administration, ce n'est pas rares. C'est, en fait, même, la règle. Cette année deux semaines de plus pour le délais Biztax et là, on est déjà à presque 2 semaine pour les IPP (date limite officielle via mandataire pour aujourd'hui mais reportée il y a une semaine au 4 novembre).