Voiture électrique ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Voiture électrique ?

Message par Altar » 23 Avr 2023 14:18

Eric a écrit :A mon avis la perte de rendement quand tu as une remorque doit-être identique à une essence ou diesel.
C'est pas fait pour utiliser une remorque sur de longues distances (j'ai aussi une remorque avec une Jeep)

Pourquoi deviner quand on peut calculer la réponse ?

https://m.youtube.com/watch?v=S4W-P5aCWJs
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par Vinnie » 24 Avr 2023 00:11

Altar a écrit :
Eric a écrit :A mon avis la perte de rendement quand tu as une remorque doit-être identique à une essence ou diesel.
C'est pas fait pour utiliser une remorque sur de longues distances (j'ai aussi une remorque avec une Jeep)

Pourquoi deviner quand on peut calculer la réponse ?

https://m.youtube.com/watch?v=S4W-P5aCWJs

https://www.largus.fr/actualite-automob ... um=custom3
Voiture électrique. Quels modèles pour tracter une remorque ou une caravane ?

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... r-AA18yiYA
Cette caravane électrique booste l’autonomie des voitures électriques en plein trajet

L'entreprise américaine Lightship dévoile sa L1, une étonnante caravane solaire conçue pour les voitures électriques. Dotée de sa propre batterie et de moteurs, elle peut alors alimenter le véhicule et se propulser seul afin de réduire son impact sur l'autonomie de la voiture. Elle est annoncée parallèlement au concept de caravane Airstream conçu en partenariat avec Porsche.

la remorque est également recouverte de panneaux solaires.

De quoi générer une puissance allant jusqu’à 3 kW comme l’explique le site Electrek. Au total, 80 kWh d’électricité peuvent être stockés dans les batteries qui équipent cette caravane, dont le fournisseur n’a pas été précisé. Mais ce n’est encore pas tout. Car celle-ci est également dotée de ses propres moteurs dont la puissance n’est pas connue. Ainsi, elle peut se propulser elle-même et n’est pas juste un poids mort pour la voiture.

Une remorque auto-propulsée ... Je me demande comment ca réagit en cas de freinage.
Vinnie

Message par SlaYeR » 24 Avr 2023 16:22

Vinnie a écrit :@ Eric : Ford Mustang c'est le bien ^^

Non, avec une efficience catastrophique. Ils rattrapent l'autonomie avec des batteries démeusurées.
Bref, vive la planete.
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message(s) : 1465

Message par Vinnie » 24 Avr 2023 18:00

A propos de batteries ... J'ai déja vu des étoiles filantes ... Mais le lundi 14 avril 2023 , j'ai vu que qui devait être un débris de satellite d'Elon Musk tomber pas loin de Landen assez tard le soir.

C'était plusieurs centaines ou milliers de fois plus gros qu'une étoile filante, et ce qui me fait croire que c'était un salettile et non un météore : énorme boule blanchâtre ou jaunâtre (normal) , qui subitement devient totalement verte. Je dirais le vert des aurores boréales.

Or, j'avais déja lu un article disant que les composants des satellites tombant dans l'atmosphère donnaient une lumière verte. (les batteries ? )
Vinnie

Message par Le Veilleur » 25 Avr 2023 11:45

clear.be a écrit :Pour ce qui est de tracter, c'est toujours mort je suppose avec les électriques ?

Tout à fait, je confirme... je possède une Tesla Model X performance de 2020, en 22 pouces.

Ce weekend, j'ai tracté ma remorque sur plusieurs centaines de KMs (600km au total)... et j'avais une consommation entre 450 et 500 WH/Km à 110Km/h.
Maintenant la remorque est bachée, elle fait 2m40 de haut sur 1m30 (je pense) de large et sur 2m50 de long, double essieux. je devais avoir +- 250 Kg dedans.

En gros, j'utilisais 60% de ma batterie pour +- 110Km parcourus. maintenant, si elle n'était pas bachée, c'est certain que ca consommerait moins. On est parti à 15h30 et on est arrivé à 20h15, pour +- 270Km. J'ai quitté chez moi avec 90% de batterie, j'ai du charger à Lille et à Calais.... sur courte distance ok, mais sinon, oui, l'electrique, c'est pas top pour tracter sur des longues distances.

un autre exemple, je suis parti de Spa francorchamps, avec 100% de batterie, je suis arrivé chez moi avec 5% de batterie (et en serrant les fesses)...pour 160 Km avec 250/300 Kg dans la remorque.

sans remorque, j'ai une moyenne de 270 wh/km.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 2282

Message par AndyHe » 26 Avr 2023 10:44

Le Veilleur a écrit :
clear.be a écrit :Pour ce qui est de tracter, c'est toujours mort je suppose avec les électriques ?

Tout à fait, je confirme... je possède une Tesla Model X performance de 2020, en 22 pouces.

Ce weekend, j'ai tracté ma remorque sur plusieurs centaines de KMs (600km au total)... et j'avais une consommation entre 450 et 500 WH/Km à 110Km/h.
Maintenant la remorque est bachée, elle fait 2m40 de haut sur 1m30 (je pense) de large et sur 2m50 de long, double essieux. je devais avoir +- 250 Kg dedans.

En gros, j'utilisais 60% de ma batterie pour +- 110Km parcourus. maintenant, si elle n'était pas bachée, c'est certain que ca consommerait moins. On est parti à 15h30 et on est arrivé à 20h15, pour +- 270Km. J'ai quitté chez moi avec 90% de batterie, j'ai du charger à Lille et à Calais.... sur courte distance ok, mais sinon, oui, l'electrique, c'est pas top pour tracter sur des longues distances.

un autre exemple, je suis parti de Spa francorchamps, avec 100% de batterie, je suis arrivé chez moi avec 5% de batterie (et en serrant les fesses)...pour 160 Km avec 250/300 Kg dans la remorque.

Tracter une -grande- remorque c'est heureusement pas d'un usage quotidien avec une électrique.
AndyHe
Acharné
Acharné

Message(s) : 3624

Message par Le Veilleur » 26 Avr 2023 14:36

AndyHe a écrit :
Le Veilleur a écrit :

Tracter une -grande- remorque c'est heureusement pas d'un usage quotidien avec une électrique.

Je n'ose pas imaginer avec une caravane ;-)
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 2282

Message par SlaYeR » 27 Avr 2023 10:08

Le Veilleur a écrit :sans remorque, j'ai une moyenne de 270 wh/km.

Wow ca pompe quand même pas mal le Model X :smurf:

Je suis entre 18 et 20 (hiver) sur autoroute avec ma Model Y.
J'ai même fait un 17 kwh/100 l'été dernier pour partir en Bretagne en roulant à chaque fois aux limites.
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message(s) : 1465

Message par marcs » 27 Avr 2023 16:31

SlaYeR a écrit :
Le Veilleur a écrit :sans remorque, j'ai une moyenne de 270 wh/km.

Wow ca pompe quand même pas mal le Model X :smurf:

Je suis entre 18 et 20 (hiver) sur autoroute avec ma Model Y.
J'ai même fait un 17 kwh/100 l'été dernier pour partir en Bretagne en roulant à chaque fois aux limites.

Hello,

Oui j'ai aussi trouvé que c'était énorme, 27 kWh/100 c'est nettement au dessus des chiffes officiels.
https://www.tesla.com/fr_ch/support/eur ... ergy-label

Moi j'ai une Cupra Born et je suis en dessous des 17kWh/100 (moyenne de 16,8 sur 2300 km) mais je roule très cool (mode range = eco et sans dépasser les 110).
Ceci dit la Cupra n'est pas prévue pour remorquer quoi que ce soit, la version 77kw ne peut pas être équipé d'une attache-remorque même pour porter des vélos mais comme je n'en ai pas besoin ce n'est pas un problème)
marcs
Acharné
Acharné

Message(s) : 1115

Message par Eric » 27 Avr 2023 19:36

Simplement des roues trop grande et des pneus qui ne sont pas prévus pour des voitures électriques (cela arrive encore souvent lorsque l'on change de pneus ou que l'on met des pneus hiver)

Plusieurs amis ont des Tesla et ils sont tous nettement sous les 20 Kw/100.
La Tesla modèle 3 est d'ailleurs une des meilleurs si pas la meilleure.

https://www.tesla.com/fr_ch/support/eur ... ergy-label

https://fr.motor1.com/reviews/395359/te ... la-model3/

Ne pas se fier à uniquement le modèle, regardez les différences pour des modèles 3 (de 354 à 602)

https://www.automobile-propre.com/voitu ... autonomie/
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par Vinnie » 01 Mai 2023 16:49

https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/20 ... IR2I74OHA/
707 km, 42.000€ : le Fisker Ocean, le SUV électrique qui fait trembler Tesla, arrive sur la route
Fisker vient de recevoir l’approbation finale des autorités européennes pour permettre à son SUV Ocean de circuler librement. Les premiers heureux clients seront livrés dès le 5 mai prochain. Avec son autonomie géante de 707 km, son tarif serré et quelques gadgets bien sentis, l’Ocean peut vraiment se faire une place au soleil sur le marché.
Vinnie

Message par marcs » 02 Mai 2023 08:55

Vinnie a écrit :707 km, 42.000€ : le Fisker Ocean, le SUV électrique qui fait trembler Tesla, arrive sur la route
Fisker vient de recevoir l’approbation finale des autorités européennes pour permettre à son SUV Ocean de circuler librement. Les premiers heureux clients seront livrés dès le 5 mai prochain. Avec son autonomie géante de 707 km, son tarif serré et quelques gadgets bien sentis, l’Ocean peut vraiment se faire une place au soleil sur le marché.

Hello,

Ne pas oublier que l'autonomie annoncée représente les 100% de capacité de la batterie et dans de bonnes conditions.
En usage normal, on conseille de rester entre 20 et 80% donc "seulement" 60% de l'autonomie annoncée.
Pour longs trajets, on peut démarrer à 100% (charge à terminer le plus près possible du départ) et éviter de descendre trop bas (idéalement entre 10 et 20%, mais la recharge en route devra se limiter à 80% (au dessus de 80% le temps de recharge s'allonge ce qui n'est pas rentable sur les bornes qui facturent (aussi) à la minute).

Pour la plupart des gens, l'autonomie est un faux problème pour autant qu'on puisse compenser la consommation de watt utilisée.
Je n'ai pas de borne de recharge à proprement parler mais j'utilise un chargeur un peu plus puisant que le chargeur d'origine (14A au lieu de 10) et je récupère à peu près 20km d'autonomie par heure de charge soit 10% de batterie en 2h30.
N'ayant pas de gros déplacement tout les jours, je me limite à des petites charges quotidiennes et nocturnes entre 10 et 15 kW; Au prix de l'électricité actuel, ça me coute 5,27€/100km au tarif de nuit.

Mon plus gros déplacement quotidien représente 150km A/R (Mettet/Marche-en-Famennes), de nuit et en hiver ça me consomme 34% mais avec les températures printanières je descends à 26% en roulant cool en mode eco bien suffisant à mon type de conduite.

J'ai une Cupra Born 77kW (sans pompe à chaleur) depuis deux mois.

Pour moi le plus gros obstacle à l'utilisation d'un véhicule électrique en dehors du prix d'achat qui reste encore bien trop élevé reste la possibilité de recharger chez soi, je vois mal comment les gens vont pouvoir s'organiser s'ils se retrouvent tous devant une borne publique en rentrant du boulot, va falloir prévoir un système de ticket ou de réservation par crénaux horaires.
marcs
Acharné
Acharné

Message par Eric » 02 Mai 2023 10:15

Vinnie a écrit :https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/2023/04/27/707-km-42000-le-fisker-ocean-le-suv-electrique-qui-fait-trembler-tesla-arrive-sur-la-route-LOO4WHETMJD4TPO5YIR2I74OHA/

Les Allemands de l'Est affirmaient aussi avant la chute du mur de Berlin que la Traban était la rivale de Mercedes.

la DH, un des journaux les moins crédible de Belgique. La DH survit grâce aux paquets de millions de subside qu'il reçoit chaque année de la région Wallonne.

Perso je préfère un journal critique, indépendant et d’investigation

J'ai des profonds doutes sur l'indépendance journalistique du service auto mot de la DH. Ils parlent d'une voiture que personne n'a jamais utilisé en Europe.
La Chine livre des autres versions pour leur marché intérieur que pour l'export. Les smartphone vendu en Chine sont parfois plus puissants que ceux à l'export (ou un prix nettement moins cher sur le marché local)
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par Vinnie » 02 Mai 2023 22:41

Eric a écrit :
Vinnie a écrit :https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/2023/04/27/707-km-42000-le-fisker-ocean-le-suv-electrique-qui-fait-trembler-tesla-arrive-sur-la-route-LOO4WHETMJD4TPO5YIR2I74OHA/

Les Allemands de l'Est affirmaient aussi avant la chute du mur de Berlin que la Traban était la rivale de Mercedes.

la DH, un des journaux les moins crédible de Belgique. La DH survit grâce aux paquets de millions de subside qu'il reçoit chaque année de la région Wallonne.

Perso je préfère un journal critique, indépendant et d’investigation

J'ai des profonds doutes sur l'indépendance journalistique du service auto mot de la DH. Ils parlent d'une voiture que personne n'a jamais utilisé en Europe.
La Chine livre des autres versions pour leur marché intérieur que pour l'export. Les smartphone vendu en Chine sont parfois plus puissants que ceux à l'export (ou un prix nettement moins cher sur le marché local)

Plus que 3 jours à attendre pour les tests. Cela arrive sur le marché le 5 mai.
C cool ce toit solaire qui recharge, du moins ca semble cool
Tous les autres sites sont du meme acabit que la DH anyway, je n'en trouve pas un seul qui n'a pas l'air de trouver cela prometteur ;)
Vinnie

Message par psyko » 03 Mai 2023 15:15

En général c'est du pipo le toit solaire, ça te permettra de rouler gratuit pendant 2000km/an maximum dans des conditions vraiment optimale (donc probablement même pas la moitié sous nos latitudes), et au prix de l'option en général tu le rentabilise .... jamais
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Altar » 03 Mai 2023 15:58

Vinnie a écrit :Tous les autres sites sont du meme acabit que la DH anyway, je n'en trouve pas un seul qui n'a pas l'air de trouver cela prometteur ;)

Tout le monde trouvait Theranos prometteur jusqu'à ce qu'on découvre que c'était du pipo :wink:
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par Vinnie » 20 Mai 2023 19:38

https://www.leblogauto.com/electrique/l ... onie-94133
C'était un projet depuis l'été dernier. C'est désormais officiel, la Wallonie va taxer les véhicules électriques en fonction de leur poids. Certains craignent que cela ralentissent la transition dite écologique.

Concrètement, le gouvernement wallon (Belgique) décide de mettre en place une taxe en fonction du poids des véhicules. Cette taxe part d'un bon sentiment : favoriser les véhicules les plus légers, qui sont, de par la physique, plus économes en énergies pour se déplacer. Mais, le gouvernement wallon a décidé d'englober dans cette taxe les véhicules électriques.

Malgré tout, les véhicules ne seront pas tous mis dans le même panier et les véhicules électriques, tout comme les hybrides auront des rabais de taxe. Ce rabais a beau aller de 74 à 91% pour un véhicule électrique, la note peut rester salée alors qu'on prend un véhicule annoncé comme plus vertueux. De quoi dissuader de passer au 100% électrique.
Loin du niveau de taxe de la France

La modification concerne la TMC alias la Taxe de Mise en Circulation. C'est l'équivalent de nos malus écologique et malus au poids. Cette TMC débute à 50 € et ne peut aller au-delà de 9 000 €. En France, le malus CO2 peut aller à 50 000 € dans la limite de 50% du prix du véhicule. Le malus au poids de son côté coûte 10 € par kilogramme au-delà de 1800 kg, avec des modalités de rabais pour les familiales, etc.

Selon les calculs de FRandroid, une Megane E-Tech 60 devrait rester au minimum de la TMC (entre 50 et 60 €). Mais, la Tesla Model Y, le best seller de la marque en ce moment en Europe, verra sa TMC passer de 61,50 € à 1 404,50 €. La palme (c'est d'actualité) reviendra au Model X avec une TMC de 1 910,80 €. Largement plus que bien des véhicules thermiques, à essence ou Diesel.

Cette nouvelle TMC devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2025. Les acheteurs belges ont donc le temps de voir venir et d'anticiper.
Vinnie

Message par Eric » 20 Mai 2023 21:30

Facile à contourner avec le leasing.
La Wallonie ne gagnera alors plus rien car toutes les sociétés de leasing sont en Flandres sauf 1 à Bruxelles
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message par marcs » 21 Mai 2023 09:51

Vinnie a écrit :Cette nouvelle TMC devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2025. Les acheteurs belges ont donc le temps de voir venir et d'anticiper.

Hello,

Cela va probablement aussi forcer la main à ceux qui envisageaient de passer à la voiture à moyenne échéance s'ils en ont les moyens.
On va sans doute voir une explosion des commandes avant la fin du système actuel, la mienne m'a couté 61,5€ de taxe de mise en circulation et 92,93 de taxe de circulation (Cupra Born 231ch (170kW) batteries 77kWh).

Ceci dit, pour ma voiture, la nouvelle taxe ne semble pas trop augmentée pour autant que j'applique correctement le calcul et en supposant que la MMA doit être exprimée en tonnes et pas en kilos sinon la taxe seraient plus élevée que le prix de la voiture neuve.

Le calcul de la TMC wallonne est un peu complexe. Il tient compte de la puissance du véhicule, des émissions moyennes de CO2 du parc de l'année précédente, mais aussi de la "masse maximale autorisée" (MMA) et d'un coefficient en fonction du type de carburant.

Pour les véhicules électriques, elle sera : TMC = puissance x MMA x coefficient. Et le coefficient dépend lui aussi de la puissance. 0,09 pour les véhicules de puissance < 120 KW. 0,18 pour les véhicules de puissance > 120 KW et < 160 KW. 0,26 pour les véhicules de puissance > 160 KW.

Ce qui donnerait dans mon cas 170(kW) x 2,3(Tonnes) x 0,26 = 101,66€
marcs
Acharné
Acharné

Message par Vinnie » 21 Mai 2023 17:21

https://www.tomsguide.fr/une-voiture-el ... re-par-an/
Une voiture électrique à l’arrêt consomme énormément, jusqu’à 600 euros sur la facture par an
Vinnie

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage