Vinnie a écrit :707 km, 42.000€ : le Fisker Ocean, le SUV électrique qui fait trembler Tesla, arrive sur la route
Fisker vient de recevoir l’approbation finale des autorités européennes pour permettre à son SUV Ocean de circuler librement. Les premiers heureux clients seront livrés dès le 5 mai prochain. Avec son autonomie géante de 707 km, son tarif serré et quelques gadgets bien sentis, l’Ocean peut vraiment se faire une place au soleil sur le marché.
Hello,
Ne pas oublier que l'autonomie annoncée représente les 100% de capacité de la batterie et dans de bonnes conditions.
En usage normal, on conseille de rester entre 20 et 80% donc "seulement" 60% de l'autonomie annoncée.
Pour longs trajets, on peut démarrer à 100% (charge à terminer le plus près possible du départ) et éviter de descendre trop bas (idéalement entre 10 et 20%, mais la recharge en route devra se limiter à 80% (au dessus de 80% le temps de recharge s'allonge ce qui n'est pas rentable sur les bornes qui facturent (aussi) à la minute).
Pour la plupart des gens, l'autonomie est un faux problème pour autant qu'on puisse compenser la consommation de watt utilisée.
Je n'ai pas de borne de recharge à proprement parler mais j'utilise un chargeur un peu plus puisant que le chargeur d'origine (14A au lieu de 10) et je récupère à peu près 20km d'autonomie par heure de charge soit 10% de batterie en 2h30.
N'ayant pas de gros déplacement tout les jours, je me limite à des petites charges quotidiennes et nocturnes entre 10 et 15 kW; Au prix de l'électricité actuel, ça me coute 5,27€/100km au tarif de nuit.
Mon plus gros déplacement quotidien représente 150km A/R (Mettet/Marche-en-Famennes), de nuit et en hiver ça me consomme 34% mais avec les températures printanières je descends à 26% en roulant cool en mode eco bien suffisant à mon type de conduite.
J'ai une Cupra Born 77kW (sans pompe à chaleur) depuis deux mois.
Pour moi le plus gros obstacle à l'utilisation d'un véhicule électrique en dehors du prix d'achat qui reste encore bien trop élevé reste la possibilité de recharger chez soi, je vois mal comment les gens vont pouvoir s'organiser s'ils se retrouvent tous devant une borne publique en rentrant du boulot, va falloir prévoir un système de ticket ou de réservation par crénaux horaires.