Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Votre avis sur le nouveau piétonnier

M'en fout, je ne vais jamais à Bruxelles
42
32%
Je suis pour un retour à la situation précédente
51
39%
Je suis pour continuer l'expérience
39
30%

Nombre total de votes : 132

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par psyko » 03 Août 2015 17:17

Tonon chris a écrit :va raconter cela au service exploitation que l'on va couper une partie des tunnels pour maintenance et tu verras le cout de pieds que tu vas prendre.

C'est bien ça le problème chez nous même si il existe une potentielle solution personne ne veut changer ses petites habitudes ...

Comme on faisait l'analogie avec la route, tu croit que lorsque l'on répare une route il n'y a aucun dérangement? Quand il faut faire un travail de réfaction la route est coupée et on met en place d'autres chemins simplement, pas toujours aussi pratique - rapide ou agréable mais quand il n'y a pas le choix ... C'est d'ailleurs assez courant dans les tunnels (justement) où ils sont lors des maintenances - assez régulières - tout simplement fermés et il faut contourner (et si ce n'est pas possible comme avec une rame de métro il faut trouver d'autres solutions).

Ps : tu m'avais demandé une solution pas une solution à soumettre à des personnes qui ne veulent rien entendre.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par bzoler » 03 Août 2015 21:19

psyko a écrit :
personne ne veut changer ses petites habitudes ...

eh oui tu l'as dis, cela explique sans doute en grande partie l'hostilité au piétonnier

eh bien il va falloir vous y habituer, à ne plus traverser de part en part le centre

et ce n'est qu'un début d'après ce que dit le ministre Smet
http://www.rtbf.be/info/dossier/tout-sa ... id=9022578

dans une autre interview:
Qu’avez-vous à dire à ceux qui critiquent le piétonnier ?
« Même si ce n’est pas encore parfait, aujourd’hui, c’est calme et c’est très propre. Il n’y a aucun déchet. C’est vrai, les premières semaines avec la vague de chaleur, les gens sont restés tard sur le piétonnier, ils ont jeté des déchets par terre. Après, je pense que c’est une question d’habitude et d’éducation. Les habitants de la rue sont tout de même très contents. Ils peuvent la nuit ouvrir leur fenêtre sans entendre les automobilistes. Ce qui me frappe le plus ici ce soir, c’est l’absence du bruit de voitures et de klaxons. C’est vraiment la première fois que la ville s’ouvre aux Bruxellois et aux piétons et pas aux automobilistes. Il y a toujours des personnes qui se plaignent mais de toute façon c’est définitif. La seule chose qui peut changer encore c’est le plan de circulation. »

Les routes perpendiculaires traversant le piétonnier ne vous semblent-elles pas dangereuses ?
C’est vrai que pour le moment, on ne voit pas très bien la différence entre la zone piétonne et ces routes où les voitures passent. Mais dans un an, on va tout enlever et tout réaménager. Il va y avoir plus d’arbres, plus de places. Les routes perpendiculaires vont rester mais elles seront plus étroites. Les passants pourront distinguer plus simplement les routes piétonnes et les routes non piétonnes. À terme, dans 10 ans, mon but est que tout le bas du pentagone soit complètement sans voitures ou alors très limités.

http://www.lesoir.be/939507/article/l-e ... e-emouvant

va falloir vous y habituez, alors autant arrêter de râler
et essayer de prendre cela du bon côté :lol:

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

Message par clear.be » 03 Août 2015 21:28

Je n'ai vraiment qu'une seule envie, voir ta gueule quand ils vont changer d'avis et remettre les bagnoles sur la rue :lol: :lol:

Ce qui, à n'en pas douter, arrivera plus vite que tu ne le penses :666:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par espreux » 03 Août 2015 21:32

que vous le vouliez ou pas sa resteras comme sa
bouquet telesat.basic+..+location dècodeur enregistreur HD_MP201
est.net/result/7217103590.png[/IMG][/URL]
espreux
Acharné
Acharné

Message(s) : 2593

Message par Damien » 03 Août 2015 22:54

torentbit a écrit :Alors exemple con que je fait car on travaille sur ces 2 endroits ( dans la même ville et je demande un trajet de gare a gare :o )

je bosse a boisfort et je a zaventem

C'est assez logique que cela prenne du temps: ce n'est pas un trajet qui doit être effectué par beaucoup de gens et on parle de relier une zone périphérique de BXL à un point en dehors de BXL. Ce n'est pas la priorité de la STIB et le but n'est pas d'offrir une alternative à tous les trajets possibles. Idéalement, on le ferait. Mais dans la pratique, il y a des limites budgétaires.

Par contre, tu peux le faire en 40-50 minutes avec un changement en prenant le train (mais cela te coûte la redevance Diabolo).

Si on n'était pas dans un pays avec des querelles linguistiques et régionales, on ferait le métro jusqu'à Haren comme prévu, mais on envisagerait de le prolonger à Diegem et Zaventem. Et la ligne 6 irait jusqu'à Wemmel pour éviter la rupture de charge qui décourage les gens.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par cypl » 03 Août 2015 23:27

A priori, il y a quasi autant de trajet différent maison-boulot qu'il y a de travailleurs.
Zaventem/Diegem est un pôle d'activité, sans même parler de l'aéroport, il est normal que des gens y travaillent et qui viennent de partout. Je ne pense pas que cela soit beaucoup plus rare qu'un autre trajet.
Si le ring tourne en rond, et les metro en étoile avec un point central, ca ne peut pas être interchangeable.

Il serait intéressant d'étudier une ligne de train/RER/Metro qui fasse le (garnd) tour de Bruxelles ou en 8 (et en maglev :D )
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Vinnie » 04 Août 2015 00:09

Tonon chris a écrit :quote="Altar"[quote="Tonon chris"]Londres (metro 24/24 a partir d'octobre) copenhague, Amsterdam, Paris et toutes les villes suissse ou par exemple et fort fréquent en asie et dans les pays de l'est de l'europe

La dessus j'ai de gros doute car quand va-t-on faire entretien des infrastructure quand on sait que à Bruxelles on ne dispose déjà que de 1h/1/30 a maxi 4h30 pour le faire et je sais ce que je dit je l'ai fait pendant 34 ans si ta voiture doit aller au garage tous les x millier de kilomètre et bien les infra ont aussi besoin de travaux de maintenance tout comme ta voiture.

Je n'étais pas au courant que la STIB effectue des travaux sur toutes l'infrastructure toutes les nuits... :alcoholic: C'est plutôt l'inverse que je constate. quand la STIB fait des travaux, c'est en journée et les lignes sont déviées.[/quote]

Pour tout pour ce qui est infra souterrain la majeur partie des travaux ce fond que de nuit .[/quote]
Pour la STIB je ne sais pas...
Mais pour la SNCB, ce se fait souvent après minuit voire 1h du matin, j'en ai été témoin plusieurs fois, ca fait un boucan de tous les diables !

En ce qui concerne ce piétonnier, je suis scandalisé car toutes les voitures vont êtres déviées devant mon écailler préféré de la place Sainte Catherine, je vais bouffer des huitres au gazoil :smurf:

Bref, je ne vote pas car pas encore vu ca et plus de voiture. Mais si j'habitais encore bxl ca me ferait ch*** si je devais y conduire. Comment ferais-je pour aller de Simonis vers la rue de p*tes :smurf:
Vinnie

Message par Vinnie » 04 Août 2015 00:18

clear.be a écrit :Je n'ai vraiment qu'une seule envie, voir ta gueule quand ils vont changer d'avis et remettre les bagnoles sur la rue :lol: :lol:

Ce qui, à n'en pas douter, arrivera plus vite que tu ne le penses :666:

Sale perroquet :angryfire: :evil: :smurf:
Vinnie

Message par cypl » 04 Août 2015 00:25

Vinnie a écrit :je suis scandalisé car toutes les voitures vont êtres déviées devant mon écailler préféré de la place Sainte Catherine, je vais bouffer des huitres au gazoil :smurf:

Pour l'instant c'est plutôt calme de ce côté là côté traffic

Vinnie a écrit :Comment ferais-je pour aller de Simonis vers la rue de p*tes :smurf:

Ben tu descends le boulevard et tu prends à gauche avant Rogier qui est en travaux, tu ne passes pas du tout par le piétonnier :smurf:
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 04 Août 2015 06:20

solar10 a écrit :Parce que s'il se tape réellement des bouchons sur 20 minutes de trajet, ça veut dire qu'il habite 3 rues plus loin que son lieux de travail.
Autrement dit, c'est à peu près ce que se tapent tout ceux qui descendent l'avenue Cortenbergh tous les matins aux heures de pointe, pire encore les semaines de sommet européens.
Et à ta prochaine intervention, tu vas me dire que c'est la faute à Poutine, une fois, peut-être ? :lol:

EDIT: Un smiley pour JohanEtPirlouit :angel2:

20 min si pas d'embouteillages, mais le risque d'en avoir et donc d'allonger considérablement le temps de trajet, c'est vrai.

Mais pourquoi votre seule critère c'est le temps?
Qui fait une petite sieste en conduisant sa voiture?
Qui rencontre des gens dans sa voiture?
Qui lit en rentrant du boulot dans sa voiture?
Etc.....
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par psyko » 04 Août 2015 07:49

Moi ce qui me choque c'est ce genre de commentaire (dans l'interview pas d'un intervenant ici)

Ils peuvent la nuit ouvrir leur fenêtre sans entendre les automobilistes.

Pourquoi venir habiter en plein centre ville pour ensuite venir se dire soulagé de ne plus avoir des nuisances "normales" pour le lieu ? c'est comme ceux qui vont se plaindre à la campagne d'avoir de temps en temps un tracteur qui passe dans le champ qui se trouve derrière chez eux ...

Dindon a écrit :Mais pourquoi votre seule critère c'est le temps?
Qui fait une petite sieste en conduisant sa voiture?
Qui lit en rentrant du boulot dans sa voiture?

Pourquoi c'est le seul ou un des plus importants ? Parce qu'à moins d'être fonctionnaire/sans emploi ou de ne rien avoir à faire de sa vie on cours +/- tous après le temps (c'est dommage mais c'est ainsi)

Sinon parfois tu rencontres des personnes qui font presque une petite sieste ou qui lisent leur journal en conduisant sur l'autoroute :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par bzoler » 04 Août 2015 08:25

psyko a écrit :Moi ce qui me choque c'est ce genre de commentaire (dans l'interview pas d'un intervenant ici)

Pourquoi venir habiter en plein centre ville pour ensuite venir se dire soulagé de ne plus avoir des nuisances "normales" pour le lieu ? c'est comme ceux qui vont se plaindre à la campagne d'avoir de temps en temps un tracteur qui passe dans le champ qui se trouve derrière chez eux ...

arf, le parfait exemple de la mentalité à changer: centre ville = voitures

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

Message par tigrouetwinnie » 04 Août 2015 08:29

bzoler a écrit :
arf, le parfait exemple de la mentalité à changer: centre ville = voitures

Boulevard situé en centre ville, oui à la base, c'est bien fait pour les voitures.
tigrouetwinnie

Message par psyko » 04 Août 2015 08:37

Et oui tout comme champ = tracteur & aéroport = avion même si pour certains ça ne semble pas évident.

Alors évidemment il y a des exceptions il a des champs abandonnés sans tracteur, des aéroports désaffectés sans avion et des/un boulevard(s) piétonnier ...
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par cypl » 04 Août 2015 08:39

psyko a écrit :Pourquoi venir habiter en plein centre ville pour ensuite venir se dire soulagé de ne plus avoir des nuisances "normales" pour le lieu ?

Ben quoi, en périphérie il y en a bien qui aimeraient bien que les pistes de l'aéroport deviennent un piétonnier :smurf:
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 04 Août 2015 08:49

Jamais contents, aigris, rien n'est bon... Le secret du bonheur....
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par solar10 » 04 Août 2015 10:15

psyko a écrit :

Moi j'ai pense que cette personne serait bien stupide de laisser sa fenêtre ouverte la nuit. On ne sait jamais qui cela pourrait inspirer...
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par cypl » 04 Août 2015 10:26

Le secret du bohneur, c'est l'ignorance... :angel:

Il faut de tout pour faire un monde, entre ceux qui se complaisent dans la médiocrité et les râleurs pathologiques (et autres syndromes de gilles de la tourette :666: )
On peut ne pas être d'accord, mais chaque avis compte

Je suis même sur que notre Mayeur lit le fil de ce topic avec attention :smurf:

Vouloir vivre dans un monde formaté où chacun pense la même chose, c'est ennuyeux voire dangereux.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 04 Août 2015 10:48

cypl a écrit :Le secret du bohneur, c'est l'ignorance... :angel:

Il faut de tout pour faire un monde, entre ceux qui se complaisent dans la médiocrité et les râleurs pathologiques (et autres syndromes de gilles de la tourette :666: )
On peut ne pas être d'accord, mais chaque avis compte

Je suis même sur que notre Mayeur lit le fil de ce topic avec attention :smurf:

Vouloir vivre dans un monde formaté où chacun pense la même chose, c'est ennuyeux voire dangereux.

je sais que tu m'as compris ;-) et tu n'es pas inclus dans les membres concernés ;-)
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par clear.be » 04 Août 2015 11:09

cypl a écrit :Vouloir vivre dans un monde formaté où chacun pense la même chose, c'est ennuyeux voire dangereux.

Ca ne me pose pas de problème a partir du moment où tout le monde pense comme moi :smurf:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage