Elections mai 2014

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Elections mai 2014

Message par Dindon » 11 Avr 2014 12:14

GerhardS a écrit :Il faudrait juste arrêté se système de coalition qui permet à un parti perdant de gouverner au lieu du partie gagnant.. :roll:

Quitte à ce que ça prenne bien plus de temps, je préférerais voter pour des idées au cas par cas que pour un parti.
exemple,
le PS ne veut pas de la cigarette électronique, par contre leur idées de fond sont plus proches des miennes.
le MR (ou en tout cas une partie) a défendu la cigarette électronique pendant le trilogue européen, mais je désapprouve leur politique générale.

Voulant absolument que cette nouvelle technologie soit autorisée, Je suis coincé.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par clear.be » 11 Avr 2014 12:34

Voter en fonction de l'autorisation ou non de la e-cig :lol: :lol: :lol:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par Tomcat » 11 Avr 2014 12:38

Dindon a écrit :
GerhardS a écrit :Il faudrait juste arrêté se système de coalition qui permet à un parti perdant de gouverner au lieu du partie gagnant.. :roll:

Quitte à ce que ça prenne bien plus de temps, je préférerais voter pour des idées au cas par cas que pour un parti.
exemple,
le PS ne veut pas de la cigarette électronique, par contre leur idées de fond sont plus proches des miennes.
le MR (ou en tout cas une partie) a défendu la cigarette électronique pendant le trilogue européen, mais je désapprouve leur politique générale.

Voulant absolument que cette nouvelle technologie soit autorisée, Je suis coincé.

Pourtant la question devrait -être simple, oui si ca ne nuit pas à autrui, non si c'est le cas. Ce n'est quand même pas difficile d'avoir un peu de sens...
Tomcat
Acharné
Acharné

Message(s) : 1974

Message par Dindon » 11 Avr 2014 12:49

bien plus compliqué que ça.... la voiture nuit à autrui, elle n'est pas interdite.
Une des plus gros revenus de l'état est la taxe sur les clopes... il est aussi difficile de pour l'état de prendre des mesures qui vont sucrées le peu de budget qu'il leur reste, même si c'est au détriment de la population.

Mais bon, ici, c'est pas le problème, je voulais juste dire qu'en votant pour un parti, un vote pour un programme complet, et on vote aussi pour tout ce qu'ils vont faire ou ne pas faire, même si ce n'était pas dans le programme.
On vote donc à l'aveugle... On nous demande de faire confiance à des gens sans savoir à l'avance de ce qu'ils vont mettre ou non en place.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Tomcat » 11 Avr 2014 12:53

Au fait j'ai mal compris, apparemment ce serait interdire purement et simplement la cigarette électronique. J'avais en tête un débats pour savoir si oui ou non l'autoriser en public. Nous étions donc pas sur la même longueur d'ondes.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par Lecter H » 11 Avr 2014 12:57

Les communes dépendent des régions.
Les régions dépendent du fédéral.
Le fédéral dépend de plus en plus de l'Europe.
Tous ces niveaux de pouvoir intermédiaires n'ont que peu de marche de manœuvre.
Soignez votre vote pour l'Europe, c'est là que se joue notre avenir bien que pour me moment la machine semble bien grippée car bien trop complexe ...
Et puis il y a la mondialisation par dessus l'Europe, mais là on n'a pas de droit de vote !
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par solar10 » 11 Avr 2014 14:05

Lecter H a écrit :Soignez votre vote pour l'Europe, c'est là que se joue notre avenir bien que pour me moment la machine semble bien grippée car bien trop complexe ...

Bah justement, parlons-en! ... de l'Europe.
Chez nous, le vote européen est complètment éclipsé par le reste.
Et puis même, qui connaît ne fût-ce que le nom des partis en lisse? Quels groupes les composent? Qui les représentent ?
Saviez-vous qu'il existe maintenant un Parti Pirate Européen représenté au Parlement Européen? Le seul parti ayant des ramifications dans tous les pays d'Europe et le reste du monde! ?
Alors Clear, tu penses toujours que ce sont des rigolos ?
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Dindon » 11 Avr 2014 14:49

solar10 a écrit :
Lecter H a écrit :Soignez votre vote pour l'Europe, c'est là que se joue notre avenir bien que pour me moment la machine semble bien grippée car bien trop complexe ...

Bah justement, parlons-en! ... de l'Europe.
Chez nous, le vote européen est complètment éclipsé par le reste.
Et puis même, qui connaît ne fût-ce que le nom des partis en lisse? Quels groupes les composent? Qui les représentent ?
Saviez-vous qu'il existe maintenant un Parti Pirate Européen représenté au Parlement Européen? Le seul parti ayant des ramifications dans tous les pays d'Europe et le reste du monde! ?
Alors Clear, tu penses toujours que ce sont des rigolos ?

Si tu as leur programme qui traine quelque part?

Edit :
http://lepartipirate.be/CEEP-PPEU
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 11 Avr 2014 14:53

Bon, je suis encore embêté..... leur programme est loin d'être complet et ne parle pas (dans ce que j'ai trouvé en tout cas) de grand chose d'autres que ce qui les touchent.
Comment connaitre leur intention de vote sur des grands thèmes classiques si ils n'en parlent pas dans leur programme?
Dernière édition par Dindon le 11 Avr 2014 16:45, édité 1 fois.
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Pierre. » 11 Avr 2014 16:42

Je partage l'avis de Dindon, moi aussi je préférerais et de loin voter pour des idées (voter pour une personne ou pour un parti comme nous le faisons, ce n'est pas cela la démocratie!)
Là on s'oriente vers la démocratie directe/participative. C'est applicable au niveau communal mais à grande échelle ça me parait extrêmement compliqué à mettre en oeuvre...
Pierre.
Habitué
Habitué

Message(s) : 468

Message par Drmar » 11 Avr 2014 17:03

Dindon a écrit :Bon, je suis encore embêté..... leur programme est loin d'être complet et ne parle pas (dans ce que j'ai trouvé en tout cas) de grand chose d'autres que ce qui les touchent.
Comment connaitre leur intention de vote sur des grands thèmes classiques si ils n'en parlent pas dans leur programme?

La politique des partis bloque notre démocratie.
Sarah Van Liefferinge
Première candidate pour le district NL du Parti Pirate Belge aux élections européennes.
http://www.levif.be/info/levif-blog/vu- ... 973516.htm
Pour moi, on ne doit pas laisser impuni le spectacle abject de cinq mille personnes ovationnant le négationniste Faurisson, mais en même temps on ne peut qu’être scandalisé par l’absence de toute sanction à l’égard d’un Etat – un gouvernement intérimaire – celui d’Israël, massacrant des enfants palestiniens.(Stephane Hessel)

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.(H Poincaré)
ING n'aime pas les vieux
Drmar
Acharné
Acharné

Message(s) : 1488

Message par cypl » 11 Avr 2014 17:03

Si les gens devaient voter pour le contenu du programme, ils ne comprendraient rien, voire ils découvriraient qu'ils votaient pour le contraire de ce qu'ils pensent.
Le politiques l'on bien compris, ils s'appliquent juste, chaqu'un à leur tour, de dire que seul leur parti peut sortir le pays de la crise que que l'autre camp c'est le contraire :666:
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Pierre. » 11 Avr 2014 18:32

Drmar a écrit :http://www.levif.be/info/levif-blog/vu-de-flandre/la-politique-des-partis-bloque-notre-democratie/opinie-4000540973516.htm
Je rejoins tout à fait son opinion, ça rejoint ce que je disais le 08 Avr 2014 20:33 à la page 11 sauf qu'elle argumente et explique bien mieux que moi !

En plus de cela, on peut ajouter qu'en entrant en période électorales, les politiques arrêtent +/- de travailler (ou alors ils ne prennent que des décisions qui pourraient leur attirer les faveurs des électeurs... qui à dit populisme ?) pour se lancer dans leur campagne et après les élections, il y a les négociations, la mise en place d'un gouvernement -> ce laps de temps le pays est en affaires courantes -> encore un argument en défaveur du système actuel !

cypl a écrit :Si les gens devaient voter pour le contenu du programme, ils ne comprendraient rien, voire ils découvriraient qu'ils votaient pour le contraire de ce qu'ils pensent.
Le politiques l'on bien compris, ils s'appliquent juste, chaqu'un à leur tour, de dire que seul leur parti peut sortir le pays de la crise que que l'autre camp c'est le contraire :666:
Si les gens lisaient les programmes, je suis certain qu'ils y aurait de grosses surprises pour une grande partie d'entre eux !! Par contre si le programme est incompréhensible c'est soit qu'il est mal rédigé ou alors que c'est intentionnel. Ceci étant dit, même super clair et super bien fait, la plupart des gens ne se donneraient pas la peine de lire le programme.

En plus ces programmes vont ensuite faire les frais de négociations de marchands de tapis lors de la formation des coalitions, du contexte international et puis personne ne contrôle ce qui a effectivement été exécuté et quel en est le résultat. Ca serait rigolo si avant les élections, les partis devaient rendre des comptes par rapport à leur programme précédent.

Bref, tout cela pour dire que à mon sens, voter pour des choses concrètes c'est bien, voter pour des choses abstraites, des partis ou des personnes, c'est mal ! :biggun:
Pierre.
Habitué
Habitué

Message par Damien » 12 Avr 2014 11:26

Et tu le remplacerait par....? (tu l'as surement déjà dit plus haut mais tu pourrais résumer en deux lignes?)
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par Pierre. » 12 Avr 2014 16:44

Damien a écrit :Et tu le remplacerait par....? (tu l'as surement déjà dit plus haut mais tu pourrais résumer en deux lignes?)
Non, je ne l'ai pas encore dit! :)
En fait dans le système actuel, le citoyen n'a rien à dire. Il à l'obligation de voter et une fois son devoir effectué, il a juste le droit de subir et de la fermer, je trouve cela très frustrant surtout quand on voit le nombre de décisions qui vont à l'encontre du bon sens/de l'intérêt général que nos décideurs prennent.

D'ailleurs rien que ces termes "décideurs", "dirigeants", "gouvernants" sont bizarres puisque nous vivons dans une soit-disant "démocratie" et que ces hommes et femmes sont censées être nos "représentants" ou plus exactement nos "serviteurs"; ils sont censé prendre des décisions qui sont dans l'intérêt des citoyens et pas dans leur propre intérêt, dans celui d'un lobby ou d'une autre nation. Et pour savoir ce que les citoyens pensent ou veulent, il faudrait soit qu'il fassent participer les citoyens (démocratie directe ou participative) à la démocratie ou qu'ils leur demandent leur avis (référendum). Il faudrait aussi qu'ils prévoient un système qui permette aux citoyens d'interpeller les politiques ou de donner leur avis sans que le gouvernement ne prenne l'initiative de leur demander (référendum d'initiative populaire).

Or ils ne font rien de tout cela. Ils vous diront le contraire (on peut s'impliquer dans des associations, on peut manifester/faire grève pour les interpeller, on peut leur écrire, faire appel à divers services de médiation, ...) mais rien de tout cela ne les oblige à réagir et si ils le font à prendre une décision qui va dans le sens de ce que le peuple demande.
On va peut-être me dire que récemment, le système de "consultation populaire" vient d'être étendu au niveau régional mais ce n'est rien d'autre qu'un gros foutage de gueule: Le système existait déjà avant, avez-vous déjà été consulté? et puis ces consultations se font sur initiative parlementaire, pas sur initiative citoyenne et surtout elles ne sont pas contraignantes donc si le gouvernement régional décidait un jour de consulter les habitants et que le résultat ne convient pas à nos dirigeants, ils pourraient simplement se torcher le cul avec puis faire exactement l'inverse de ce que les gens veulent. Bref ce n'est que de la poudre aux yeux, rien de plus.

Si on pouvait mettre en place une démocratie participative ou un référendum d'initiative populaire, je serais déjà bien content mais lors de mon questionnement et de mes recherches, je me suis rendu compte que ces systèmes étaient imparfaits. Car en fait, ce qui est à l'origine de tout, la cause des causes, c'est un conflit d'intérêt: ce sont les hommes de pouvoir qui écrivent les règles du pouvoir. Ces règles, c'est la Constitution, ce texte qui est censé nous protéger contre les abus de pouvoir or à qui confions-nous la rédaction de ce texte essentiel ? A ceux-là mêmes qui sont censé s'y soumettre !

Il me semble donc qu'une des meilleure formule serait de créer une assemblée constituante de citoyens tirés au sort qui serait chargée d'écrire les lois. Cette assemblée serait composée de plusieurs groupes qui chacun traiterait un sujet précis. Ces groupes ne seraient pas livrés à eux-mêmes mais seraient encadrés, ils écouteraient l'avis de divers intervenants (expert, hommes de terrain, ...), bref, ils fonctionneraient à peu à la façon d'un jury populaire. Les expériences qui ont été menées en ce sens montrent que ce système fonctionne bien car contrairement à un référendum, les gens participent à la réflexion et donc se prononcent en connaissance de cause; de plus ce système réduit les risques de corruption et de lobbying intensif.
Cette assemblée pourrait par exemple remplacer le sénat, voir le parlement complet en fonction des autres organes qui seraient créés (par exemple un en amont pour sélectionner les sujets qui devraient êtres traités par l'assemblée constituante, il faut voter les textes en aval, il faudrait des organismes de contrôle, etc...).
Bon là il faut fixer toute une série de règles (définir les critères pour définir qui peut être tiré au sort ou pour éviter qu'une personne ne soit plusieurs fois tirée au sort, il faut prévoir une rémunération pour ces personnes, etc.)

Par contre en ce qui concerne le pouvoir exécutif, j'ai vu que certains souhaiteraient aussi un tirage au sort à ce niveau (parmi des candidats pré-sélectionnés car à ces niveaux là, il est nécessaire d'avoir des personnes dotées de compétences spécifiques). Tirage au sort où élection à ce niveau là, je n'ai pour l'instant pas de préférence, mais il est important que les représentants restent sous contrôle citoyen, donc il faut que les mandats soient impératifs, révocables, qu'ils ne soient pas trop longs et qu'ils ne soient pas renouvelable et aussi il faut une reddition des comptes.
Pierre.
Habitué
Habitué

Message par Drmar » 12 Avr 2014 18:07

Voilà une bien bonne idée....L'assemblée constituante....DI RUPO président....ensuite comme comme il se doit, la contre révolution......
Je suis volontaire pour l'usage et l'entretien de la guillotine.....si on ne m'a pas raccourci avant. :D
Pour moi, on ne doit pas laisser impuni le spectacle abject de cinq mille personnes ovationnant le négationniste Faurisson, mais en même temps on ne peut qu’être scandalisé par l’absence de toute sanction à l’égard d’un Etat – un gouvernement intérimaire – celui d’Israël, massacrant des enfants palestiniens.(Stephane Hessel)

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.(H Poincaré)
ING n'aime pas les vieux
Drmar
Acharné
Acharné

Message par clear.be » 12 Avr 2014 19:33

Pourquoi vous fatiguer ? Tout ce cirque a-t-il encore le moindre sens ?

Ces clowns on créé un système qui leur permet de conserver perpétuellement des postes a responsabilités, bien payés, pour lesquels ils n'ont aucun compte a rendre quand ça foire, sans que rien ni personne ne puisse les en déloger...

Perso, j'aurai bien mieux a faire un dimanche de mai que d'aller me faire chier a voter pour ces ploucs...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message par Tomcat » 12 Avr 2014 20:55

clear.be a écrit :Pourquoi vous fatiguer ? Tout ce cirque a-t-il encore le moindre sens ?

Ces clowns on créé un système qui leur permet de conserver perpétuellement des postes a responsabilités, bien payés, pour lesquels ils n'ont aucun compte a rendre quand ça foire, sans que rien ni personne ne puisse les en déloger...

Perso, j'aurai bien mieux a faire un dimanche de mai que d'aller me faire chier a voter pour ces ploucs...

Tout est dit...
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par Drmar » 12 Avr 2014 21:47

Tout est dit.....Mais comment en sortir ????

ING n'aime pas les vieux
Drmar
Acharné
Acharné

Message par clear.be » 12 Avr 2014 21:54

Drmar a écrit :Tout est dit.....Mais comment en sortir ????

Le vote n'y changera rien, ça tu peux en être sûr... puisque les comiques au pouvoir ont arrangé les choses de manière à ce que le vote ne puisse pas trop les bousculer... (un petit coup de force comme celui de la NVA est permis... histoire de faire croire que c'est le jeu de la démocratie....)
clear.be
Dix mille
Dix mille

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage