Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Votre avis sur le nouveau piétonnier

M'en fout, je ne vais jamais à Bruxelles
42
32%
Je suis pour un retour à la situation précédente
51
39%
Je suis pour continuer l'expérience
39
30%

Nombre total de votes : 132

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par Tonon chris » 03 Août 2015 13:46

solar10 a écrit :
Dindon a écrit :Le temps, toujours le temps....

[...]Si je voulais, je pourrais le faire en 20min en voiture [...] ne pas être stressé par les embouteillages

Tu te foutrais pas un peu de notre caisse? Ou alors, t'es vite stressé... :?: :D

Pourquoi ce foutrais t-il de toi c'est choix de vie tout simplement.
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message(s) : 3629

Message par solar10 » 03 Août 2015 13:51

Parce que s'il se tape réellement des bouchons sur 20 minutes de trajet, ça veut dire qu'il habite 3 rues plus loin que son lieux de travail.
Autrement dit, c'est à peu près ce que se tapent tout ceux qui descendent l'avenue Cortenbergh tous les matins aux heures de pointe, pire encore les semaines de sommet européens.
Et à ta prochaine intervention, tu vas me dire que c'est la faute à Poutine, une fois, peut-être ? :lol:

EDIT: Un smiley pour JohanEtPirlouit :angel2:
Dernière édition par solar10 le 03 Août 2015 13:57, édité 1 fois.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par tigrouetwinnie » 03 Août 2015 13:53

solar10 a écrit :Parce que s'il se tape réellement des bouchons sur 20 minutes de trajet, ça veut dire qu'il habite 3 rues plus loin que son lieux de travail.
Autrement dit, c'est à peu près ce que se tapent tout ceux qui descendent l'avenue Cortenbergh tous les matins aux heures de pointe, pire encore les semaines de sommet européens.
Et à ta prochaine intervention, tu vas me dire que c'est la faute à Poutine, une fois, peut-être ?

Y'a t'il moyen d'être plus agressif?
tigrouetwinnie

Message par solar10 » 03 Août 2015 13:56

tigrouetwinnie a écrit :
solar10 a écrit :Parce que s'il se tape réellement des bouchons sur 20 minutes de trajet, ça veut dire qu'il habite 3 rues plus loin que son lieux de travail.
Et à ta prochaine intervention, tu vas me dire que c'est la faute à Poutine, une fois, peut-être ?

Y'a t'il moyen d'être plus agressif?

Pardon? Aurais-je mal orthographié Cortenbergh ? :smurf:
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par torentbit » 03 Août 2015 15:00

Damien a écrit :
Des trams/bus 24/24, c'est très rare et très cher. Il faut bien sûr une offre de transport public y compris lorsque l'on sait que ce ne sera pas rentable, pour avoir un réseau suffisamment complet que les gens peuvent décider de revenir un peu plus tard le soir même si le bus/tram est loin d'être rempli, mais il y a une limite. Cela n'a pas de sens, d'un point de vue économique et écologique, de faire rouler un gros bus pour transporter 1-2 personnes. Ce qui serait évidemment le cas la nuit, quand les gens "normaux" dorment.

Londres (metro 24/24 a partir d'octobre) copenhague, Amsterdam, Paris et toutes les villes suissse ou par exemple et fort fréquent en asie et dans les pays de l'est de l'europe

Damien a écrit :Les premiers départs sont surtout entre 5.30 et 6h, les derniers entre 23h30 et minuit. Cela me semble suffisant, d'autant plus qu'il y a ensuite les Noctis le w-e, et les Collecto le reste de la semaine (oui, il faut payer 5€). Les problèmes de mobilité, c'est de toute façon à l'heure de pointe. On s'en fiche un peu si les gens décident de prendre leur voiture pour rentrer chez eux à 1h du matin.

Non tant que il n'y a pas ne fut ce que 1 bus par heure entre ces heures la la voiture restera obligatoire pour beaucoup de monde
Fibre Edpnet
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Euphony - Belgian telecom - Skynet pro compact - Scarlet - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - Edpnet - BT - Dommel - Free Fibre - Proximus - SFR Fibre - Edpnet Fibre

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
torentbit
Acharné
Acharné

Message(s) : 4709

Message par torentbit » 03 Août 2015 15:13

bzoler a écrit :
tigrouetwinnie a écrit :
Bien sur que ça a tout à voir.
Je ne suis pas contre le fait d'avoir un piétonnier et donc de désengorger le centre ville, mais à l'heure actuelle, lorsque je prends ma voiture pour aller bosser (lors de grève sncb typiquement), je suis bien obliger d'aller jusque le centre car il n'y a pas réellement de parking de dissuasion qui permette de rallier le centre ville en un temps acceptable.
Je ne demanderai pas mieux que de laisser ma voiture à une sortie d'autoroute et de prendre le tram / métro / bus et d'arriver au centre en 15 minutes.
Il me semble que ce genre d'aménagement devrait être fait avant ou en parallèle du piétonnier.

Niveau transport en commun, on n'est nul part à Bxl (par rapport à Paris, Prague, ...)

je veux bien admettre qu'à côté des transports en commun parisiens, on a encore du chemin à faire
mais il ne faut pas exagérer tout de même,
Bruxelles ce n'est pas le tiers-monde, il y a un réseau plus qu'acceptable, on put très bien circuler en métro, tram ou bus à Bruxelles
sans devoir attendre des heures

Alors exemple con que je fait car on travaille sur ces 2 endroits ( dans la même ville et je demande un trajet de gare a gare :o )

je bosse a boisfort et je a zaventem
22 min (16,2 km) en voiture
Via E40
Watermael Gare
Bruxelles-National-Aéroport
1934 Zaventem

62 min en 3 transports + a pied

15:14 Watermael Gare
95 vers Grand-Place
4 escales
15:20 Etterbeek Gare

15:27 Etterbeek Gare
25 vers Rogier
8 escales
15:37 Diamant

15:42 Diamant
12 vers Brussels Airport
5 escales
16:02 Brussels Airport
À pied
1,2 km (14 min)
16:16 Bruxelles-National-Aéroport, 1934 Zaventem
Fibre Edpnet
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Euphony - Belgian telecom - Skynet pro compact - Scarlet - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - Edpnet - BT - Dommel - Free Fibre - Proximus - SFR Fibre - Edpnet Fibre

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
torentbit
Acharné
Acharné

Message(s) : 4709

Message par bzoler » 03 Août 2015 15:24

torentbit a écrit :
je veux bien admettre qu'à côté des transports en commun parisiens, on a encore du chemin à faire
mais il ne faut pas exagérer tout de même,
Bruxelles ce n'est pas le tiers-monde, il y a un réseau plus qu'acceptable, on put très bien circuler en métro, tram ou bus à Bruxelles
sans devoir attendre des heures

Alors exemple con que je fait car on travaille sur ces 2 endroits ( dans la même ville et je demande un trajet de gare a gare :o )

Via E40
Watermael Gare
1934 Zaventem

95 vers Grand-Place
4 escales

25 vers Rogier
8 escales

12 vers Brussels Airport
5 escales
À pied
1,2 km (14 min)

euh en voiture, tu ne passes pas du tout par le centre,
je ne vois pas en quoi le piétonnier te gêne pour ton trajet

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

Message par clear.be » 03 Août 2015 15:29

Mais qu'il est con :lol: :lol: :lol:

Il voulait simplement démontrer que le réseau de transport en commun à Bruxelles est digne d'un pays du tier monde... :roll:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par psyko » 03 Août 2015 15:30

clear.be a écrit :Mais qu'il est con :lol: :lol: :lol:

Il voulait simplement démontrer que le réseau de transport en commun à Bruxelles est digne d'un pays du tier monde... :roll:

Un peu de respect stp pour les pays du tiers monde :666:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Tonon chris » 03 Août 2015 15:40

Londres (metro 24/24 a partir d'octobre) copenhague, Amsterdam, Paris et toutes les villes suissse ou par exemple et fort fréquent en asie et dans les pays de l'est de l'europe

La dessus j'ai de gros doute car quand va-t-on faire entretien des infrastructure quand on sait que à Bruxelles on ne dispose déjà que de 1h/1/30 a maxi 4h30 pour le faire et je sais ce que je dit je l'ai fait pendant 34 ans si ta voiture doit aller au garage tous les x millier de kilomètre et bien les infra ont aussi besoin de travaux de maintenance tout comme ta voiture.
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message par Altar » 03 Août 2015 15:47

Tonon chris a écrit :Londres (metro 24/24 a partir d'octobre) copenhague, Amsterdam, Paris et toutes les villes suissse ou par exemple et fort fréquent en asie et dans les pays de l'est de l'europe

La dessus j'ai de gros doute car quand va-t-on faire entretien des infrastructure quand on sait que à Bruxelles on ne dispose déjà que de 1h/1/30 a maxi 4h30 pour le faire et je sais ce que je dit je l'ai fait pendant 34 ans si ta voiture doit aller au garage tous les x millier de kilomètre et bien les infra ont aussi besoin de travaux de maintenance tout comme ta voiture.

Je n'étais pas au courant que la STIB effectue des travaux sur toutes l'infrastructure toutes les nuits... :alcoholic: C'est plutôt l'inverse que je constate. quand la STIB fait des travaux, c'est en journée et les lignes sont déviées.
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par Tonon chris » 03 Août 2015 15:56

Altar a écrit :
Tonon chris a écrit :Londres (metro 24/24 a partir d'octobre) copenhague, Amsterdam, Paris et toutes les villes suissse ou par exemple et fort fréquent en asie et dans les pays de l'est de l'europe

Je n'étais pas au courant que la STIB effectue des travaux sur toutes l'infrastructure toutes les nuits... :alcoholic: C'est plutôt l'inverse que je constate. quand la STIB fait des travaux, c'est en journée et les lignes sont déviées.

Pour tout pour ce qui est infra souterrain la majeur partie des travaux ce fond que de nuit .
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message par psyko » 03 Août 2015 16:02

C'est pareil pour les routes (infra pour la voiture) qui sont utilisées H24; comment faire ? simplement dévier la partie qui est en cours de maintenance (et de préférence pas quand le trafic est le plus dense).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par solar10 » 03 Août 2015 16:13

bzoler a écrit :je ne vois pas en quoi le piétonnier te gêne pour ton trajet
C'est vraiment de la mauvaise foi.
C'est si difficile de comprendre que puisque le piétonnier a supprimé un axe principal, tout le trafic se retrouve dévié autour du piétonnier, ce qui engendre un surplus de trafic qui engendrera une congestion des axes voisins du piétonnier et se répercutera forcément 5-10 km à la ronde?
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Tonon chris » 03 Août 2015 16:38

psyko a écrit :C'est pareil pour les routes (infra pour la voiture) qui sont utilisées H24; comment faire ? simplement dévier la partie qui est en cours de maintenance (et de préférence pas quand le trafic est le plus dense).

bon et bien essai toujours de faire une déviation dans un tunnel de métro ou de pré Metro et si tu trouve une solution dit le moi .
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message par psyko » 03 Août 2015 16:56

Tonon chris a écrit :bon et bien essai toujours de faire une déviation dans un tunnel de métro ou de pré Metro et si tu trouve une solution dit le moi .

Tu pourrait imaginer couper le circuit (pas entre 7 et 20h en pleine semaine) et avoir des rames qui font ça en circuit fermé (p.e de la station 1 à 4 AR sur un côté et 7 à 10 de l'autre) et si vraiment c'est trop long tu prévoit une navette terrestre pour rallier les 2 points (station 4 à 7).

En faisant ça à des heures moins fréquentées tu as déjà quasi pas de rame en circulation donc une de chaque côté peut suffire et la navette terrestre ne doit ni être énorme (petit bus pour 10/15 pers max) ni dérangée par la circulation.

Après ça demande un peu d'anticipation et d'organisation donc c'est pas près de fonctionner ; du moins pas chez nous.

C'est pareil avec des réfections de route, ça ne peut rarement se faire sans créer des contraintes (même si encore ici chez nous on préfère que ça se passe en pleine journée uniquement quand les conditions sont les plus difficiles) ...
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Tonon chris » 03 Août 2015 17:09

psyko a écrit :
Tonon chris a écrit :bon et bien essai toujours de faire une déviation dans un tunnel de métro ou de pré Metro et si tu trouve une solution dit le moi .

Tu pourrait imaginer couper le circuit (pas entre 7 et 20h en pleine semaine) et avoir des rames qui font ça en circuit fermé (p.e de la station 1 à 4 AR sur un côté et 7 à 10 de l'autre) et si vraiment c'est trop long tu prévoit une navette terrestre pour rallier les 2 points (station 4 à 7).

En faisant ça à des heures moins fréquentées tu as déjà quasi pas de rame en circulation donc une de chaque côté peut suffire et la navette terrestre ne doit ni être énorme (petit bus pour 10/15 pers max) ni dérangée par la circulation.

Après ça demande un peu d'anticipation et d'organisation donc c'est pas près de fonctionner ; du moins pas chez nous.

C'est pareil avec des réfections de route, ça ne peut rarement se faire sans créer des contraintes (même si encore ici chez nous on préfère que ça se passe en pleine journée uniquement quand les conditions sont les plus difficiles) ...

Oui et bien tu voies là on imagine rien on fait avec les infra qui sont en place, et puits va raconter cela au service exploitation que l'on va couper une partie des tunnels pour maintenance et tu verras le cout de pieds que tu vas prendre.
Pour discuter sérieusement de tout cela il faut au moins savoir comment cela fonctionnent réalité.
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message par back » 03 Août 2015 17:10

torentbit a écrit :

Via E40
Watermael Gare
1934 Zaventem

95 vers Grand-Place
4 escales

25 vers Rogier
8 escales

12 vers Brussels Airport
5 escales
À pied
1,2 km (14 min)

On peut trouver des situations identiques sur Paris si tu veux.

Départ arrêt de metro Billancourt --> Orly. Trajet en voiture +/-18km en +/- 20min
Avec la RATP trajet de 1h10 avec 3 changements (j'ai fait comme toi et j'ai utlisé googlemap)
Dernière édition par back le 03 Août 2015 17:10, édité 1 fois.
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par cypl » 03 Août 2015 17:10

psyko a écrit :tu prévoit une navette terrestre pour rallier les 2 points (station 4 à 7).

Des navettes terrestres pour ralier 2 points en metro ou en tram en cas de voie indisponible (accident ou travaux) ca existe déjà, non?
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par solar10 » 03 Août 2015 17:11

Tonon chris a écrit :
psyko a écrit :C'est pareil pour les routes (infra pour la voiture) qui sont utilisées H24; comment faire ? simplement dévier la partie qui est en cours de maintenance (et de préférence pas quand le trafic est le plus dense).

bon et bien essai toujours de faire une déviation dans un tunnel de métro ou de pré Metro et si tu trouve une solution dit le moi .

T'as jamais entendu parler des navettes de bus entre les stations? Bah oui, faut sortir et marcher jusqu'au bus.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage