Elections mai 2014

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Elections mai 2014

Message par Pierre. » 08 Avr 2014 08:35

Lecter H a écrit :Et un jour devenir échevin dans ta commune ou ministre à la région ou au fédéral et là il faut gérer un budget, savoir tenir des comptes, prendre des décisions importantes, apporter des solutions face à des problèmes épineux, gérer des conflits locaux voir internationaux, ...
Bref... Bien autre chose que du baratin et juste du bon sens.
C'est pour cela qu'il y a les élections : afin de virer les élus précédents qui n'ont pas fait leur boulot bien souvent par manque de compétences. Oui, pour moi c'est bien un boulot à part entière.
Tu crois sérieusement que c'est le bourgmestre qui fait la comptabilité de sa commune, que c'est le ministre-président qui fait la comptabilité de la région et que c'est le 1er ministre qui fait la comptabilité au niveau fédéral ?
Tu ne pense pas qu'ils ont des comptables?
Tu ne crois pas qu'ils sont entouré de conseillers?

Moi ce que je vois c'est que les partis nous présentent des programmes, ils annoncent des chiffres que personne ne peut mesurer (on va créer 60.000 emplois en 4 ans). Ce n'est rien d'autre qu'un catalogue de promesses et de bonnes intentions.
Après on nous demande de voter pour des personnes, des personnes qui vont parler en notre nom, prendre des décisions à notre place, personnes à qui on donnera des mandatas mais qui ne devront pas rendre de comptes.
Après l'élection, commence les discussions de marchand de tapis... Les promesses pré-électorales sont vite oubliées... on essaye d'imposer une partie de son programme aux autres partis et finalement, l'électeur, même si ses candidats remportent la victoire n'ont aucune garantie que le petit morceau du programme annoncé qui les intéresse et pour lequel ils ont voté sera inclus dans le paquet négocié pour constituer une majorité. Et même si il l'est absolument rien ne lui garanti qu'il sera effectivement exécuté, si il l'est, il peut l'être d'une façon totalement différente de ce qui était annoncé et si il ne l'est pas ben l'électeur qui a donné sa confiance l'a dans le cul.
A la fin du mandat, l'homme politique ne doit pas rendre de compte. C'est un système parfaitement honnête et transparent. Avec les élections, on ne nous demande ni plus ni moins que de donner un mandat inconditionnel à un inconnu (aller peut-être pas au niveau communal pas qui connait vraiment les ministres régionaux et fédéraux?).

On alimente un fond de sortie du nucléaire depuis longtemps. Qu'est-ce qui est fait de ce fond?
Nous avons des centrales en fin de vie, qui présentent toute sortes de défauts. Il est évident que nos ministres avec leurs beaux diplômes sont des experts en nucléaire.
Et pour rester dans ce même domaine, les certificats verts c'est aussi un machin qui a été extrêmement bien géré. Parce que nos élus sont des élites éclairées et que nous sommes des gamins abrutis incapables de prendre la moindre décisions, nous avons besoins de nous désigner des maîtres pour penser à notre place.
Pierre.
Habitué
Habitué

Message(s) : 468

Message par Lecter H » 08 Avr 2014 08:47

:o :roll:
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par Freditane » 08 Avr 2014 09:09

Je n'ai plus confiance dans les hommes politiques, ni dans les grands partis. C'est devenu du spectacle, du show à grande échelle, et ça masque tous les problèmes de fond. Pendant qu'on en était à polémiquer sur "notre premier ministre accueille des pandas, c'est bien ou c'est pas bien ?", le reste passait au second plan. Quand Bart De Wever a lui même fait son apparition déguisé en panda, rebelote. On a aussi pu assister au débat ridicule (à mon sens) entre De Wever et Magnette, j'ai trouvé ça d'un mauvais goût absolu. Ils n'étaient pas là pour soutenir leur programme, mais pour... descendre le programme de l'autre. Le tout à coup de nom d'oiseaux et de phrases sarcastiques. Drôle de vision de la politique.

De toute façon, la politique n'est même plus une question d'engagement. Entre les "fils de" qui s'engagent en politique poussés par papa, ceux qui veulent cumuler le plus de postes possibles et s'y accrocher comme des singes à un branche, les coalitions qui biaisent finalement les votes que NOUS faisons (on se rappelle l'histoire de la valse de bourgmestres, on s'est retrouvé à Bruxelles avec des communes où des bourgmestres qui n'avaient pas la majorité des votes se sont retrouvés en fonction par le biais d'arrangements ahurissants), les discours de plus en plus percutants mais vide de sens (quand est-ce qu'ils parlent des vrais problèmes, qui nous concernent ? Tout ce qu'on entend c'est "on a fait du bon boulot, on a trouvé xx milliards", ou alors ils s'enflamment sur les autres partis, c'est vide de sens et improductif), bref la politique est devenue une soupe largement coupée des préoccupations des citoyens.

Pendant qu'on essaie de mener une vie potable, qu'on doit composer avec des fins de mois parfois hasardeuses, étranglés par les taxes, eux font leur show dans leur jolie voiture de fonction, vont de meeting en meeting se congratuler les uns les autres, et ont perdu pied avec la réalité. Je suis prêt à mettre ma main au feu que la moitié d'entre eux ne connaît même pas le prix d'un pain ou d'un pack d'eau au supermarché.

Bref avec le temps, je suis devenu frustré politiquement. Gauche ou droite, pour moi c'est pareil. On est coincé entre les mythes, la réalité de terrain, les rumeurs, les programmes, les mensonges, on ne s'y retrouve plus. On dira que la droite est néo-libérale, d'autres diront qu'ils pensent aux indépendants. On dira que la gauche s'occupe des plus démunis, quand d'autres diront que depuis toutes ces années qu'ils sont au pouvoir ils ne font que de l'électoralisme et ont poussé les vrais problèmes sous le tapis.

Et ces élections, faut pas se leurrer, elles seront exactement les mêmes comme à chaque fois. On sait déjà d'emblée où on votera PS, où on votera MR, on sait qu'on aura droit à des arrangements entre partis, et qu'au final rien ne va à nouveau changer. On assistera encore et toujours aux mêmes débats agressifs à la télé, aux mêmes commentaires agressifs sur le moindre article dans les journaux...

On lit un peu partout qu'en France le vote pour le FN aura été un vote de protestation, un signal fort envers le PS. Moi je vois les choses différemment, je pense que le message était plutôt "on ne veut plus de vous". Dieu sait que je ne supporte pas le FN, mais il faut leur laisser ça, ils sont devenus champions pour ce qui est de communiquer différemment. Ils disent des choses que les gens ont sans doute envie d'entendre, quand les partis traditionnels restent encore et toujours la tête dans le sable. Ce qui est dangereux, puisqu'un pays entier pourrait basculer sur un claquement de doigt vers un gouvernement d'extrême droite uniquement parce que les autres partis ont crus que leur place était garantie.

Mais en Belgique, ça n'arrivera pas. Dieu merci, quelque part. Mais c'est un désastre d'autre part. Parce qu'en dehors du PS et du MR, les gens vont voter pour qui ? Personne. Les indépendants et les gens plus aisés voteront MR, une large frange votera PS au nom d'une pseudo politique sociale (et pour beaucoup, ils voteront "comme papa le faisait il y a 20 ans"), certains tenteront sans doute l'aventure Ecolo, mais le reste sera purement anecdotique.
Freditane
Membre
Membre

Message(s) : 39

Message par Pierre. » 08 Avr 2014 14:13

Le problème c'est qu'on nous apprend que nous vivons en démocratie car nous avons l'immense privilège de pouvoir élire nos représentants et que des gens sont morts pour obtenir le droit de vote et que donc remettre le système en cause c'est du blasphème (ou du populisme).

Pourtant, nous ne vivons nullement en démocratie (demos = peuple et kratos = pouvoir), le peuple n'est pas souverain et avec l'élection, nous légitimons ce système dans lequel nous désignons nos gouvernant. Pas ceux qui nous représentent, non, mais nos dirigeants, ceux qui décident à notre place.

En fait le régime dans lequel nous vivons s'appelle une oligarche : pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante. Voir une aristocratie si on en revient aux discussions ci-dessus dans lesquelles ont dit que nos élites doivent être les meilleurs et qu'un diplôme universitaire est un pré-requis.

C'est cela qui est très fort, avoir utilisé un mot (démocratie) pour son contraire. N'importe qui dira que nous vivons en démocratie et tous le monde trouvera cela normal alors que c'est un mensonge.

Et ce qui est encore plus fort, c'est d'avoir décrété dans l'article 21 de la déclaration des droits de l'homme des nations unies que la volonté du peuple DOIT s'exprimer via des élections : [quote]La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.[/url]

Bref, la seule forme de "démocratie" admise est celle du "gouvernement représentatif". La démocratie directe, les référendums d'initiatives populaires, des assemblées constituantes de citoyens tirés au sorts, ... bref les autres formes de démocraties dans lesquelles les citoyens pourraient s'exprimer directement sur un sujet ne sont absolument pas un droit, par contre le fait de désigner des maîtres qui décident à notre place est reconnu comme un droit alors qu'en fait nos représentants sont censé être les serviteurs du peuple... ironique, n'est-ce pas ?
Pierre.
Habitué
Habitué

Message par Tomcat » 08 Avr 2014 18:05

Lecter H a écrit ::o :roll:

Il n'a pas tort, tout s'écroule et les politiciens n'ont jamais de comptes a rendre sur leurs bêtises! Et toi tu prends l'air choqué!
Dernière édition par Tomcat le 08 Avr 2014 18:06, édité 1 fois.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message(s) : 1974

Message par Lecter H » 08 Avr 2014 20:11

Tomcat a écrit :
Lecter H a écrit ::o :roll:

Il n'a pas tort, tout s'écroule et les politiciens n'ont jamais de comptes a rendre sur leurs bêtises! Et toi tu prends l'air choqué!

Hein ? T'as tout compris toi !
Je parlais uniquement des petits partis émergents autres que les couleurs des partis traditionnels qui proposent des illuminés qui n'ont jamais fait de politique et qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter en proposant toutes les bonnes solutions pour gérer le Pays !
...
Ce qui me fascine toujours dans les discussions politiques, c'est que systématiquement cela part dans tous les sens.
Pas bien grave mais du coup on est toujours mal compris.
Lecter H
Acharné
Acharné

Message par Pierre. » 08 Avr 2014 20:33

C'est vrai que ça part dans tous les sens... il faut dire aussi que c'est très large et que ça couvre à peu près tous les domaines et chacun à sa sensibilité et ses attentes.
Les petits partis c'est vrai qu'ils débarquent comme cela, plein d'ignorance avec un nombre limité de thèmes qui leur tient à coeur et à peu près rien pour le reste et il doivent se frotter aux rouages d'une machine bien huilée et complexe conçue pour freiner les nouveaux arrivants, les empêcher de se développer et assurer la pérennité de ceux qui sont en place. En plus de cela, il n'ont aucune visibilité médiatique... C'est avant tout un moyen pour le pouvoir en place de dire que le jeu est ouvert et que n'importe qui peut y jouer tout en s'assurant que leur position n'est pas menacée.
Pierre.
Habitué
Habitué

Message par Tomcat » 10 Avr 2014 16:49

Au fait, en politique, ce qui me fait le plus peur, c'est d'être devenu un vieillard quad il y aura un changement fondamental. De ne plus pouvoir participer à la pendaison des politiciens conventionnels et des actionnaires qui s'en sont mis plein les poche sur le dos du peuple. Je crois que se serait la frustration de ma vie de connaitre cela et de ne plus être apte physiquement à y participer...parce qu'un 14 juillet, il n'y a rien à faire, parti comme c'est la, un jour il y en aura de nouveau un...
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par Dindon » 10 Avr 2014 16:56

V´est déjà foutu, ce sont les jeunes qui formentent les révolutions :-)
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par Tomcat » 10 Avr 2014 17:06

Dindon a écrit :V´est déjà foutu, ce sont les jeunes qui formentent les révolutions :-)

Je n'en suis pas si sur, j'avais déjà remarqué pas mal de lacunes de notre système il y a 20 ans de cela et si a 80 ans, rien n'a changé j'aurai toujours la même opinion et les mêmes craintes qu'il y a 20 ans. Bah, je leur ferai au djeuns, de la bonne soupe en hiver quand il ils iront milité et je l'espère, couper des têtes... :666:
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par solar10 » 10 Avr 2014 17:21

et pourquoi pas fromenter tant qu'on y est !?!
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Tomcat » 10 Avr 2014 17:31

solar10 a écrit :et pourquoi pas fromenter tant qu'on y est !?!

Je ne trouve pas d'emploi parce que je suis fainéant mais probablement parce que je ne sais pas me vendre, je m'imagine donc mal être un leader politique capable de faire changer les choses ou conspirer contre la politique actuelle. Enfin bon, la je me suis laisser un peu aller dans mes réponses précédentes, inutile de voir en moi quelqu'un qui s'impliquerait à 300% dans un idéal, d'autant plus qu'actuellement rien ne me plait.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par solar10 » 10 Avr 2014 18:04

Finalement, ils ne sont pas aussi chiens que cela: http://www.levif.be/info/actualite/belg ... 755515.htm
#retourneuxd'frak #AttraitDuPouvoir #girouette
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Pierre. » 10 Avr 2014 21:08

Dindon a écrit :V´est déjà foutu, ce sont les jeunes qui formentent les révolutions :-)
MMeeuesuhh non... les forums c'est fait pour discuter et refaire le monde !
Moi je trouve ça hyper intéressant de débattre d'autres formes de démocraties "gouvernement représentatif" et tan pis si on le fait assis au fond de son canapé avec les pieds sur la table basse ! :popcorn:

Parce que bon si on veut entendre les éternels débats PS-MR-CDH-ECOLO & Cie, il suffit d'allumer sa TV et d'avaler bien gentiment ce qu'on nous sert.. Je préfère faire la révolution assis bien confortablement derrière mon écran et puis c'est bien mieux pour le moral que de ce demander pour lequel de ces :smurf: voter pour se faire entuber un tout petit peu moins. :wink:
Pierre.
Habitué
Habitué

Message par Lecter H » 11 Avr 2014 08:22

Sauf que le parti d'illuminés "révolutionnaires" qui sera un jour au pouvoir et qui va tenir ses belles promesses (ce qui n'est pas gagné) devra comme tous les autres composer avec le budget disponible.
Ce qu'il donnera généreusement dans une main pour exécuter son programme, il le reprendra douloureusement dans une autre.
Le budget de l'état est toujours pourri et il n'y a pas de place pour une politique audacieuse ou au péril d'une catégorie de la population...
Bonjour la revanche populaire ensuite avec le risque d'immobiliser tout le pays.
Lecter H
Acharné
Acharné

Message par Tomcat » 11 Avr 2014 09:53

Lecter H a écrit :Sauf que le parti d'illuminés "révolutionnaires" qui sera un jour au pouvoir et qui va tenir ses belles promesses (ce qui n'est pas gagné) devra comme tous les autres composer avec le budget disponible.
Ce qu'il donnera généreusement dans une main pour exécuter son programme, il le reprendra douloureusement dans une autre.
Le budget de l'état est toujours pourri et il n'y a pas de place pour une politique audacieuse ou au péril d'une catégorie de la population...
Bonjour la revanche populaire ensuite avec le risque d'immobiliser tout le pays.

Peut-être mais si on n'essaye rien, on ne changera jamais rien et gouffre ne fera que s'agrandir. Je ne sais pas moi, on pourrait en commun accord, annuler toutes les dettes extérieurs de tous les pays, peut-être pas celles redevables aux sociétés bien évidemment mais au moins toutes celles qui ont un rapport avec le milieu de la finance, issu des spéculations.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par Pierre. » 11 Avr 2014 10:53

Pourquoi est-ce que vous voulez absolument passer via un parti ?
QUID d'un système sans parti politique ?
Pierre.
Habitué
Habitué

Message par belzebuth » 11 Avr 2014 11:35

le sytème sans parti ca risquerait d'être comique dans le sens ou tout le monde peut se présenter (pourquoi pas c'est ça la démocratie) mais j'imagine même pas la taille des listes, le nombre de programme à lire ca risquera de rendre le vote plus pénible qu'actuellement.
belzebuth
Acharné
Acharné

Message(s) : 1295
Localisation : Bani des enfers, refusé au Paradis, condamné à vivre sur terre

Message par Tomcat » 11 Avr 2014 11:45

Le problème c'est que tous les partis ont de bonnes idées mais sont aussi opposés aux bonnes idées des autres partis, du coup on à rien d'optimisé, je suis sur que si on prenait le meilleur de chacun, on ferait beaucoup d'économies et on aurait une politique plus cohérente.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par GerhardS » 11 Avr 2014 11:56

Il faudrait juste arrêté se système de coalition qui permet à un parti perdant de gouverner au lieu du partie gagnant.. :roll:
GerhardS
Acharné
Acharné

Message(s) : 1268

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage