amazon.de (le .fr et .uk aussi) ne livre plus en Belgique ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: amazon.de (le .fr et .uk aussi) ne livre plus en Belgiqu

Message par bored » 11 Mars 2014 11:13

Ben l'air de rien, j'avais un peu délaissé Pixmania mais ils ont pas des prix dégueulasse et surtout, la livraison offerte via la poste (encore plus poussé qu'Amazon). Je vais me rabattre vers eux de temps à autre...
bored
Acharné
Acharné

Message(s) : 2813

Message par psyko » 11 Mars 2014 11:33

La plus grosse perte sera pour l'état Belge pour les 21% de tva qu'ils touchaient sur les produits vendus; désormais ce sera 0%
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par emilieninformatique » 11 Mars 2014 13:07

jonde a écrit :http://www.rtl.be/info/economie/belgique/1074139/pourquoi-amazon-ne-veut-plus-vous-vendre-de-cartes-memoire-

Quand je pense qu'on a dit que j'étais HS en parlant d'AUVIBEL... :666:
L'article explique pas mal la situation, sauf la fin qui me semble erronée:

Vous avez un acheté un CD, vous avez le droit de le copier sur votre smartphone ou sur un autre CD pour l'écouter dans la voiture. La réponse est évidente pour le consommateur: "Oui". Mais cette notion a permis de récolter plus de 24 millions d'euros en Belgique, en 2012. De l'argent qui a sans doute aidé certains artistes, même si celui qui va retoucher le plus pour l'année 2013 est un certain...

La notion de "copie privée" ne se limite pas pas à "copier un cd qu'on a acheté"...On peut tout copier, il ne faut pas justifier de l'origine du fichier qui a servi à faire la copie. (NB: audio-visuel, ne s'applique pas à des programmes d'informatiques...)
Donc, en clair, on s'en fout de l'origine du fichier....légal ou illégal, peu importe. :wink:

Dans la loi, il n'y a aucune référence quant à l'origine du fichier.
Seul importe l'usage qu'on fait de cette copie privée: cet usage doit rester strictement limité au "cadre familial", on ne peut pas la prêter à un ami, ni la vendre, ni la mettre à la disposition d'autrui sur internet, etc...

NB: s'il s'agissait seulement de copier un cd qu'on a acheté (et donc dont on a déjà payé les droits d'auteur), AUVIBEL n'aurait aucun sens
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message(s) : 2781

Message par psyko » 11 Mars 2014 13:11

Ils ne vont pas dire ouvertement, vous payez une taxe donc vous pouvez téléchargement librement tout ce que vous voulez :lol: c'est mieux de dire que l'on peut copier le cd acheté sur un autre support de ce type ou une clé usb en mp3 pour lire dans sa voiture ou sur un lecteur numérique (ce qui pour le grand public semble un droit logiquement acquis à l'achat).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par emilieninformatique » 11 Mars 2014 13:18

J'ai surtout l'impression que les journalistes n'ont pas le courage de consulter les textes de loi....c'est trop compliqué pour eux... :lol:
Alors, c'est plus facile d'écrire n'importe quoi...de toutes façons, à part un fanatique de droit comme émilieninformatique, personne ne les contredit... :lol: :angel2:
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message par Damien » 11 Mars 2014 14:00

"NB: s'il s'agissait seulement de copier un cd qu'on a acheté (et donc dont on a déjà payé les droits d'auteur), AUVIBEL n'aurait aucun sens"

Si parce que acheter le CD ne te donne pas un droit de reproduction, uniquement le droit de l'écouter dans l'intimité du cercle familial... sauf exception de copie privée.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par emilieninformatique » 11 Mars 2014 14:15

Damien a écrit :"NB: s'il s'agissait seulement de copier un cd qu'on a acheté (et donc dont on a déjà payé les droits d'auteur), AUVIBEL n'aurait aucun sens"

Si parce que acheter le CD ne te donne pas un droit de reproduction, uniquement le droit de l'écouter dans l'intimité du cercle familial... sauf exception de copie privée.
Du grand n'importe quoi... :lol:
Si j'invite des amis chez moi, ce n'est plus "l'intimité du cercle familial"...Et d'après toi, je ne peux plus brancher ma Hi-fi et écouter le cd avec mes amis... :roll:
Droits d'auteur, oui, dictature, non !
Chez toi (résidence principale), tu fais ce que tu veux, il faut un mandat de perquisition pour y entrer....sinon, c'est une violation de domicile... :wink:
Arrête la paranoia...Tu n'es pas en Corée du Nord... :anger:
L'exception de la copie privée, c'est pas du tout ce que tu dis. :alieneyesa:

NB: on n'est plus à l'époque des 45 et 33 tours...
Les œuvres audio-visuelles sont actuellement des fichiers dématérialisés qui ne dépendent plus du support.
Il est impossible d'établir la provenance de ce fichier, c'est pourquoi la loi ne s'y intéresse pas.
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message par psyko » 11 Mars 2014 14:26

C'est juste en cas de manifestation à but commercial dans un espace privé (ou dans un espace public) que la Sabam se pointe pour venir réclamer ses sous-sous.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par emilieninformatique » 11 Mars 2014 15:00

psyko a écrit :C'est juste en cas de manifestation à but commercial dans un espace privé (ou dans un espace public) que la Sabam se pointe pour venir réclamer ses sous-sous.
Oui, tout à fait.

Pour mieux faire comprendre à Damien le sens de l'exception de la copie privée.
Imaginons que toi, Damien, tu m’envoies un fichier MP3 par mail. :leffe:
Je le copie et l'enregistre sur CD ou tout autre support et je l'utilise strictement dans le cadre familial.
Suivant la loi, tu es en infraction, mais pas moi.... :angel2:
On comprend pourquoi la SABAM continue à lutter contre le téléchargement....mais cette lutte est dirigée non pas contre ceux qui téléchargent, mais contre ceux qui mettent des fichiers à la disposition des autres. :wink:
Remarquons cependant que le partage de fichier est en infraction avec les droits d'auteur car on met un fichier à la disposition d'autrui. :ak47:
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message par solar10 » 11 Mars 2014 15:27

Ce qui m'agace, c'est que tout ce ramdam est arrivé avec les CD vierge accessibles à tout le monde. Avant, j'allais à la médiathèque louer une tonne de 33T que je copiais sur cassettes et ça ne dérangeais personne ou presque. Même avec les double-decks, il n'y a eu que peu de protestations.
Aujourd'hui, tu peux pas dire que tu as un disque plein de mp3 sans te faire étiqueté pirate, voleur, resquilleur, receleur, ... etc.

solar10 - ... et j'emmerde la SABAM. Ce sont eux les voleurs.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Damien » 11 Mars 2014 15:53

Bon, ça va encore partir en sucette, donc je me limiterai à un unique message.
http://economie.fgov.be/fr/entreprises/ ... x8K7vmwLYg
Toute reproduction, copie d’une œuvre ne peut être faite qu’avec l’autorisation des personnes qui ont des droits sur cette œuvre (les auteurs, artistes-interprètes et producteurs, ou les personnes ou organismes qui gèrent les droits sur cette œuvre).

Donc y compris celles de CD que tu aurais acheté, même si l'exception de copie privée est BIEN SUR plus large que ça (médiathèque, radio, etc.). Avec un débat sur la licéité de la source (nécessaire en France, peut-être pas en Belgique même si l'on n'en est pas sur). Je ne faisais que soulever ce point et tout le reste de ton message est hors-sujet.

Les décisions de justice ont depuis longtemps consacré le principe selon lequel la famille n'était PAS la famille biologique mais la sphère privée au sens élargi. Comme le dit la cour de Cassation, le cercle de famille, c'est "un groupe limité de personnes entre lesquelles il existe un lien tellement étroit qu’il peut être assimilé à un lien familial" -> pas de simples collègues ou vagues amis, il faut un lien fort (ex: travailler tous les jours ensemble depuis des années dans le même atelier).

La seule chose que je disais, c'est que copier un CD (AAC, MP3, etc.) = interdit SAUF si exception de copie privée. Le reste, c'est 100% hors-sujet, sans aucun lien avec ce que j'ai dit, avec des considérations non pertinentes (perquisition, etc.).

EDIT: c'est PARCE QUE certaines actions sont impossibles à contrôler (cercle de famille, etc.) que l'on a mis en place une exception de copie privée et un système de compensation, AVANT l'essor d'internet. Copie -> manque à gagner -> compensation forfaitaire.
Damien
Acharné
Acharné

Message par solar10 » 11 Mars 2014 16:12

D'où la nécessité de redéfinir les règles du jeu qui sont basées sur un modèle obsolète.
Je trouve infâme de faire cracher des droits jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur. (et ça c'est tout récent)
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Dretre » 11 Mars 2014 16:17

bored a écrit :Ben l'air de rien, j'avais un peu délaissé Pixmania mais ils ont pas des prix dégueulasse et surtout, la livraison offerte via la poste (encore plus poussé qu'Amazon). Je vais me rabattre vers eux de temps à autre...

+1

J'ai été agréablement surpris de constater que la livraison était gratuite, l'option de faire livrer direct au point poste est sympa aussi, pas besoin de se tracasser qu'il y ait quelqu'un à la maison, ou si le facteur va déposer le colis à l'abri des regards derrière la haie ...
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par emilieninformatique » 11 Mars 2014 16:32

@Damien:
Toute reproduction, copie d’une œuvre ne peut être faite qu’avec l’autorisation des personnes qui ont des droits sur cette œuvre (les auteurs, artistes-interprètes et producteurs, ou les personnes ou organismes qui gèrent les droits sur cette œuvre).
Sauf exceptions pour la copie privée prévues dans la loi. :wink:
Sous certaines conditions, les copies effectuées à des fins privées peuvent toutefois être réalisées sans autorisation.

Cela a déjà été discuté en long et en large dans le passé sur ce forum. :angel:
HADOPI, c'est en France, pas en Belgique. :alcoholic:

EDIT: c'est plutôt parce que l'on a constaté qu'il était impossible de contrôler la diffusion à grande échelle de fichiers et de sanctionner la copie que l'on a mis en place la compensation AUVIBEL.
Quand 80 % de la population est en infraction avec une loi, c'est que la loi est mauvaise ! :wink:
C'est pour cela que l'on a choisi de ne pas sanctionner le téléchargement et la copie.
En 1994, il existait déjà de nombreux moyens de faire des copies.
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message par snakeseater » 11 Mars 2014 17:22

Damien, le paragraphe suivant sur le site que tu cite, il sert a quoi a ton avis ? ...
ImageImage
VDSL2 + DLMisation (Wifi g...) à 840mètres du LEx >>> Passé dans la cour des grands...
snakeseater
Acharné
Acharné

Message(s) : 1446

Message par Damien » 11 Mars 2014 17:45

snakeseater a écrit :Damien, le paragraphe suivant sur le site que tu cite, il sert a quoi a ton avis ? ...

La seule chose que je disais, c'est que copier un CD (AAC, MP3, etc.) = interdit SAUF si exception de copie privée

"NB: s'il s'agissait seulement de copier un cd qu'on a acheté (et donc dont on a déjà payé les droits d'auteur), AUVIBEL n'aurait aucun sens"

Damien
Acharné
Acharné

Message par emilieninformatique » 11 Mars 2014 18:40

@Damien:
http://economie.fgov.be/fr/entreprises/propriete_intellectuelle/droit_d_auteur/protection_oeuvres/copie_privee/#.Ux8K7vmwLYg

Cet article est destiné aux entreprises.
Cela explique pourquoi l'exception de la copie privée n'est pas mise en exergue, voire même est minimisée. :wink:
Une entreprise peut difficilement être bénéficiaire de cette exception de la loi relative aux droits d'auteur.
emilieninformatique
Acharné
Acharné

Message par GregLu » 11 Mars 2014 19:17

cool43 a écrit :De toute façon, si AMAZON paie déjà une redevance similaire en France, je ne vois pas pourquoi il devrait payer une seconde fois pour la même chose en Belgique.
Si j'en crois ce qui m'a été répondu par CHAT dimanche tient la route.

Ben il suffirait simplement de déduire le redevance FR et d'inclure la BE dans le prix, mais il faut croire que pour Amazon c'est trop compliqué à faire.
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par psyko » 11 Mars 2014 19:18

GregLu a écrit :
cool43 a écrit :De toute façon, si AMAZON paie déjà une redevance similaire en France, je ne vois pas pourquoi il devrait payer une seconde fois pour la même chose en Belgique.
Si j'en crois ce qui m'a été répondu par CHAT dimanche tient la route.

Ben il suffirait simplement de déduire le redevance FR et d'inclure la BE dans le prix, mais il faut croire que pour Amazon c'est trop compliqué à faire.

Je dirai plutôt que c'est surtout en ce moment de l'orgeuil :wink:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par GregLu » 11 Mars 2014 19:30

Oui aussi, ils veulent sans doute utiliser les clients en protestation et pour ceux qui ne comprendront pas bien, se plaindront sur le "gouvernement" :D
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage