par Damien » 20 Déc 2013 00:10
Normalement, avec DHL/UPS/etc., la TVA est systématiquement comptée, avec un plus des frais de courtage assez importants. L'exception est sur les produits AmazonGlobal où c'est Amazon qui se charge de payer tout cela à l'avance et où on sait exactement au moment de la commande combien cela nous coûtera. Aucun problème lors de l'achat et remplacement en SAV de plusieurs Kindle. Par contre, avec d'autres boutiques qui font un envoi classique, il y a facilement de mauvaises surprises. Ex: il y a quelques années, achat pour moins de 100 FDP compris euros avec expédition par UPS (+/- 20 euros si je me souviens bien). Sauf que, à la douane, la déclaration de valeur n'a pas pris en compte les FPD effectivement facturés mais le tarif standard d'UPS, soit à peu près 100 euros. D'où facturation de la TVA sur base de ça + frais de courtage, etc. Malgré réclamation, je n'ai pu que payer ce que l'on me demandait, en jurant que l'on ne m'y reprendrait plus.
Bien entendu, l'accord de libre-échange n'y changera rien vu que la TVA reste toujours à payer.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε