Un pack de lampe LED Philips MR16 en GU5.3 est arrivé hier.
Les
MASTER LEDspotLV D 10-50W WH MR16 24D
C'est du 12v, dimmable, c'est petit, léger, 490lm, équivalent à du 50W halogène pour moins de 10W, en fait c'est comme un phare de voiture.
L'angle est un peu faible, c'est du 24° mais 3000°K c'est très bien ni trop chaud ni trop froid.
Le CRI de 80 est minable, mais avec des LEDs c'est pas loin de ce qui a de mieux.
En plus ces lampes dont dimmable, elles fonctionnent avec les convertisseur AC/AC à découpage sans problème et cerise sur le gâteau, elles restent étonnement fraîches, on peut les toucher partout elles font maxi 42°C même après des heures de fonctionnement.
Mais elles ont un sérieux inconvénient et je ne les placerais pas ces lampes dans les pièces de vie : elles sont
bruyantes!Je me demandais -je suis pourtant pas très "fortiche des étagères"- d'où venait ce léger vrombissement alors que je n'avais placé que 3 lampes sur les 12 que je me proposais d'installer, et j'ai fini par en démonter une. En effet, il y a un ventilateur à l'intérieur, qui inévitablement fait du bruit. Comme les luminaires ne sont pas construits pour amortir les bruits mais bien pour diffuser correctement la lumière, ils font éventuellement caisse de résonance, et si on multiplie ce léger bruit par 12, ben c'est inévitable cela s'entend.
En plus ici les lampes sont neuves, juste hors du carton, mais on sait bien que cela va se dégrader et j'imagine ma tête quand je vais entendre ces machins une fois les palier grippés ou autres. Je ne veux pas un ventilateur lumineux, moi, mais une lampe. Bref à éviter.
Juste une remarque, concernant les Fluo compactes : certaines d'entre elles gardent actuellement au moins un avantage sur les LED, c'est l'indice du rendu de couleur (CRI).
Même si avec des valeurs de 80 un quidam peut faire la différence entre un fil de couleur jaune appuyé et de l'orange, on est très très loin de la couverture lumière du jour.
Ce n'est pas pour rien que de bêtes lampes fluo compactes de 120W ou de 150W, qui éclairent avec des 8400-12000 lumens équipent les studio photos en remplacement des spots.
Il faut dire que ces lampes lumière du jour (5000 à 5500°K) paraissent fort blanches mais avec des CRI de 95 et plus les couleurs différentes sont ... colorées et différentes
Lecter H a écrit :Pour info, toujours ce même pack sera à 9,99€ (au lieu de 12€ prix normal) chez Cora à partir du 14/01.
C'est quel pack exactement? Il y a une trace dans un folder Cora en ligne quelque part?

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de riches qu'un pays est pauvre.
Et c'est quand il n'y a pas de pauvres qu'un pays est riche.