AMPOULES LED

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: AMPOULES LED

Message par mackguil » 11 Jan 2014 22:56

adslfo a écrit :mardi je cours chez cora
mercredi chez makro

au fait j'ai vu sur ebay qu'il y avait des adaptateurs pour culot
peut-on sans danger passer d'un e14 (ou e27) vers un gu10 (ou gu5) avec ce genre d'adaptateur sans transfo ?
https://www.google.be/search?q=e14+e27& ... h&imgdii=_

je pose la question car j'ai l'impression qu'en led les gu10 sont moins chères , faux ?

Perso, j'éviterais l'adaptateur autant acheter directement le bon support, question de sécurité.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par GregLu » 12 Jan 2014 00:00

Lecter H a écrit :...Sauf si le pack des 3 élix a vu son prix remonté entretemps.
Pour info, toujours ce même pack sera à 9,99€ (au lieu de 12€ prix normal) chez Cora à partir du 14/01.
Un bon pack. J'ai mis ces ampoules dehors pour remplacer des économiques qui devaient chauffer pour être performantes : impec ! 9W en led ça éclaire très bien.

Cora a exactement la même référence ?

Logiquement, le prix hors promo du pack est bien de 9.99 EUR donc il devrait rester à ce prix. A voir cependant si les 30% seront déduits, faut tester pour être sûr, mais je ne verrais pas pq ;) (Bon après, c'est jamais que 3 EUR, mais si on a pas mal d'ampoules, ça peut le faire niveau prix)

Perso, j'éviterais aussi l'adaptateur, tant qu'à faire ...
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par mackguil » 12 Jan 2014 00:07

Attention (pour les distraits qui n''ont pas lu tous le topic) les ampoules de chez Makro ne sont pas dimmable donc faire gaffe si vous en avez besoin de cette fonctionnalité.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par GregLu » 12 Jan 2014 00:17

Sur la fiche technique ils disent que non mais en réalité ça fonctionne jusqu'à un certain pourcentage ;)

Bon après, ça peut faire griller plus vite l'ampoule peut-être, vu que le dimmage joue sur l'ampérage il me semble ? Cela étant, vu qu'elles sont garanties 3 ans et coûtent 3.33 EUR (Voir 2.66 en promo :D), je te défie de trouver des si puissantes en dimmables ;)

Pour comparaison, j'avais une économique de 20W 1100 lumen et ces 9.5W / 900 lumen éclairent plus fort ... Bon ok, l'économique a bien 3-4 ans et était utilisée dans le garage mais bon, ceci n'explique pas cela ;)
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message par Le Dam » 12 Jan 2014 00:25

Quelle est la température de ces lampes-led ?
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Message par GregLu » 12 Jan 2014 00:37

Celles de Makro, 3200K, donc blanc un peu chaud mais pas jaune ;)
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message par Le Dam » 12 Jan 2014 01:32

ok, merci.
...un peu trop 'bleu' pour moi
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Message par Lecter H » 12 Jan 2014 09:07

Le Dam a écrit :ok, merci.
...un peu trop 'bleu' pour moi

J'ai une 2700K en led et c'est trop jaune (berk) et pas chaleureux comme l'équivalent en ampoule halogène. Je préfère ces 3200K qui ont un bon rendu blanc sans tirer vers le bleu. Un bon compromis.
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Message par vivapelu » 13 Jan 2014 00:53

Un pack de lampe LED Philips MR16 en GU5.3 est arrivé hier.
Les MASTER LEDspotLV D 10-50W WH MR16 24D
Image

C'est du 12v, dimmable, c'est petit, léger, 490lm, équivalent à du 50W halogène pour moins de 10W, en fait c'est comme un phare de voiture.
L'angle est un peu faible, c'est du 24° mais 3000°K c'est très bien ni trop chaud ni trop froid.
Le CRI de 80 est minable, mais avec des LEDs c'est pas loin de ce qui a de mieux.
En plus ces lampes dont dimmable, elles fonctionnent avec les convertisseur AC/AC à découpage sans problème et cerise sur le gâteau, elles restent étonnement fraîches, on peut les toucher partout elles font maxi 42°C même après des heures de fonctionnement.
Mais elles ont un sérieux inconvénient et je ne les placerais pas ces lampes dans les pièces de vie : elles sont bruyantes!
Je me demandais -je suis pourtant pas très "fortiche des étagères"- d'où venait ce léger vrombissement alors que je n'avais placé que 3 lampes sur les 12 que je me proposais d'installer, et j'ai fini par en démonter une. En effet, il y a un ventilateur à l'intérieur, qui inévitablement fait du bruit. Comme les luminaires ne sont pas construits pour amortir les bruits mais bien pour diffuser correctement la lumière, ils font éventuellement caisse de résonance, et si on multiplie ce léger bruit par 12, ben c'est inévitable cela s'entend.
En plus ici les lampes sont neuves, juste hors du carton, mais on sait bien que cela va se dégrader et j'imagine ma tête quand je vais entendre ces machins une fois les palier grippés ou autres. Je ne veux pas un ventilateur lumineux, moi, mais une lampe. Bref à éviter.

Juste une remarque, concernant les Fluo compactes : certaines d'entre elles gardent actuellement au moins un avantage sur les LED, c'est l'indice du rendu de couleur (CRI).
Même si avec des valeurs de 80 un quidam peut faire la différence entre un fil de couleur jaune appuyé et de l'orange, on est très très loin de la couverture lumière du jour.
Ce n'est pas pour rien que de bêtes lampes fluo compactes de 120W ou de 150W, qui éclairent avec des 8400-12000 lumens équipent les studio photos en remplacement des spots.
Il faut dire que ces lampes lumière du jour (5000 à 5500°K) paraissent fort blanches mais avec des CRI de 95 et plus les couleurs différentes sont ... colorées et différentes

Lecter H a écrit :Pour info, toujours ce même pack sera à 9,99€ (au lieu de 12€ prix normal) chez Cora à partir du 14/01.

C'est quel pack exactement? Il y a une trace dans un folder Cora en ligne quelque part? :wink:
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de riches qu'un pays est pauvre.
Et c'est quand il n'y a pas de pauvres qu'un pays est riche.
vivapelu
Acharné
Acharné

Message(s) : 1665

Message par GregLu » 13 Jan 2014 16:31

C'est vrai que le CRI est pas très élevé, et je ne comprend pas du tout pourquoi ils ont foutu un ventilateur sur une lampe de 490 lm "à peine" ?? Ils utilisent quoi comme LED pour que ça chauffe autant ?

Le fameux pack (E27) est le même que celui de chez Makro :
viewtopic.php?p=1363779#p1363779

J'ai vu ça sur le folder dans la boîte au lettre, sûrement sur cora.be d'ailleurs ;)

Et concernant leur rendu de couleur, ça semble être aussi aux alentours de 85 car on voit un petite différence mais rien d'exceptionnel. Et sachant que c'est du 3200K, je préfère aussi à du 2700K mais ça c'est personnel ;)
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message par Lecter H » 13 Jan 2014 16:58

Mince, un ventilo dans une lampe led :lol:
Déjà qu'il y a le bruit, mais en plus il y a la consommation. J'ai cherché dans mon brol le plus petit ventilo dont je dispose (3,5 cm de diamètre) : il consomme 1,6 watts.
Donc après optimisation, cela doit faire quand même autour d'un watt. Plutôt embêtant quand le but recherché est l'économie avant tout.
1 watt sur 10watts produit par la lampe, cela fait 10% de perdu à la grosse louche.
Image Pack trio Voo Wahoo
CG3100 en Bridge - Routeur Netgear Nighthawk r7000 ♥
Lecter H
Acharné
Acharné

Message(s) : 3589

Re:

Message par mackguil » 13 Jan 2014 17:00

clear.be a écrit :Le spectre de lumière que génère les ampoules LED est actuellement déconseillé...

Pour?
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Re: Re:

Message par solar10 » 13 Jan 2014 17:13

mackguil a écrit :
clear.be a écrit :Le spectre de lumière que génère les ampoules LED est actuellement déconseillé...

Pour?

ultra-violet qui abîme la rétine. C'est surtout dangereux pour les enfants, plus encore les bébés.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par GregLu » 13 Jan 2014 17:28

Lecter H a écrit :Mince, un ventilo dans une lampe led :lol:
Déjà qu'il y a le bruit, mais en plus il y a la consommation. J'ai cherché dans mon brol le plus petit ventilo dont je dispose (3,5 cm de diamètre) : il consomme 1,6 watts.
Donc après optimisation, cela doit faire quand même autour d'un watt. Plutôt embêtant quand le but recherché est l'économie avant tout.
1 watt sur 10watts produit par la lampe, cela fait 10% de perdu à la grosse louche.

Pour prolonger la durée de vie de la LED, on utilise des ventilo, mais c'est surtout sur les LED en COD et non en SMD principalement, du à la répartition de châleur ! Voir le site de Cree par exemple qui explique que certaines LED, après avoir été montée en puissance/châleur perdent du rendement lumineux car la LED s'est "enflammée" sur elle même et une partie a été consumée. D'où un éclairage moins perfomant. Philips et autres annonçant des durée de vie de 12 ans, ils font tout pour être sûr de leur coup à mon avis, et souvent ils vendent ça super cher. Je l'ai bien vu avec les Osram LEDriving par exemple, une simple LED 1W (une navette 36 mm par exemple) de 200 lumen +/- est vendue 20 EUR quand pour 1.5-2 EUR on peut avoir la même LED de 300 lumen à base de LED 5630. Imaginons en terme d'image, si Philips sortait des LED qui claqueraient après 1-2 ans, ça la foutrait mal pour l'inventeur du Xenon ...

Ils ont loupé le coche des LED les "industriels" et même si techniquement les LED c'est pas mal, il ne faut pas oublier non plus que ça ne convient pas pour tous les usages. Par exemple, les UV comme évoqués, mais aussi l'allumage en continu sur de longues durées (>16 heures), certaines après de telles durées chauffent et on en revient au point évoqué avant : Combustion de la LED et donc risque de claquage ;)

Il faut acheter en tout connaissance de cause, mais difficile d'informer efficacement les gens sur des ampoules imo, quand la plupart regardent juste le nombre de watt sans comparer les lumen ou l'angle d'éclairage ou encore la température/indice de couleur ! :jap:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Re: Re:

Message par n1ck0 » 13 Jan 2014 21:58

solar10 a écrit :ultra-violet qui abîme la rétine. C'est surtout dangereux pour les enfants, plus encore les bébés.

j'avais pas lu ça il y a 2-3ans mais ce que j'ai lu c'est que le spectre bleu des leds est mauvais pour :

1) le sommeil
2) les yeux
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par titoum » 14 Jan 2014 09:47

http://www.ampoule-leds.fr/les-ampoules ... reuses.php

donc si on prend vers du blanc chaud, moins de risque surtout si c'est en couverture large.
Image
titoum
Acharné
Acharné

Message(s) : 3234

Message par jeco » 14 Jan 2014 12:57

Salut,

J'utilise depuis une 10ène de jour les "Elix" LED 9,5W de chez makro,
l'angle est très bon 180°
lumen 800 c'est bon aussi
mais la T° de couleur 3200°K ne permet pas de les placés dans
les pièces ou l'on veux une chaleur douce,
cette LED à 3200°K à une tendance verdâtre lorsqu’elle se trouve derrière un verre opalin

Dommage, parce que dans ma précipitation je voulais en acheter une 30ène pour remplacer
tout dans ma maison et la consommation était divisée par deux.

jeco
jeco
Habitué
Habitué

Message(s) : 497

Message par GregLu » 15 Jan 2014 02:55

Si tu veux quelque chose de plus chaud, il te suffit de prendre dès lors du 2700K ;)
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message par adslfo » 15 Jan 2014 13:09

Cette foi-ci , y en avaient au Makro de Machelen, mais très très peu
et donc 10 € moins 30%, ça revient à 2.33 € la lampe led
et pour rappel : marque elix, 160°, 9,5 watt, 800 lumen, e27, 3200k
demain je ramène celles au cora, j'avais anticipé une rupture de stock du makro
Vu+ Solo2 - OpenPli 6.2 (Octobre 2018)
adslfo
Habitué
Habitué

Message(s) : 328

Message par jeco » 15 Jan 2014 15:39

GregLu a écrit :Si tu veux quelque chose de plus chaud, il te suffit de prendre dès lors du 2700K ;)

C'est pas tellement plus chaud que je cherche,
mais ce qui me chiffonne c'est la dominante verte au lieu du blanc 3200°K
jeco
Habitué
Habitué

Message(s) : 497

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage