Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par Geo » 15 Nov 2019 20:03

Pour ma voiture actuelle, j'ai un kit hivers, mais avec le recul je trouve l'intérêt limité dans mon cas. Et je ne suis plus trop chaud pour en racheter un pour ma nouvelle voiture.

J'ai pensé aux pneus 4 saisons (pour supprimer l'inconvénient du stockage), mais je remarque que ce n'est pas l'idéal non plus. Ils sont moyens tout le temps, alors qu'un pneus été est bon la majeure partie de l'année, 8 mois sur 12 (et encore), donc à mon sens, autant rester en pneus été.

J'ai vu plusieurs tests de freinage, par 5 c°, les pneus été et hivers demandent à peu près la même distance de freinage. Au dessus, le pneus été est devant, en dessous c'est le pneus hivers qui fait mieux. Du coup, je me demande combien de km, sur une année, fait on en dessous de 5 c° ? Car le reste du temps, même l’hiver, le pneus été fait mieux !

Au final, la seule question que je me pose, c'est de savoir si je peux me passer de ma voiture quand il neige ? Je pense que oui, pour les quelques jours de neige en Belgique, j'ai des alternatives. Je pense donc rester en pneus été toute l'année.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Geo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1342

Message par csam » 15 Nov 2019 20:28

Habitant près d'Arlon et allant très souvent au GdL je suis équipé de 4 pneus neige. Je fais environ 35000 km/an et puis dire que l'adhérence sous les 7 degrés est bien meilleure avec ces derniers.
Au GdL il est obligatoire d'avoir des M+S dans les conditions hivernales et ce sur les 4 roues.

C.S
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par NuxPowa » 15 Nov 2019 21:14

GdL et Allemagne, C.S ;-)

Les pneus d'été n'ont plus aucune efficacité en dessous de 7°C, d'où le risque d'avoir un accident ou de déraper.

Image
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par Pelou » 15 Nov 2019 21:18

NuxPowa a écrit :GdL et Allemagne, C.S ;-)

Les pneus d'été n'ont plus aucune efficacité en dessous de 7°C, d'où le risque d'avoir un accident ou de déraper.

Image

Tous comptes faits, les M+s me semblent un bon compromis pour effectuer moins de 5.000 kms par an !
Pelou
Acharné
Acharné

Message(s) : 1401

Message par NuxPowa » 15 Nov 2019 21:25

Exactement et ce que j'entends souvent (dixit : "les pneus M+S s'usent plus vite qu'un pneu d'été") est "erroné". Tout dépend de la conduite qu'on fait avec. Clair qu'en faisant des burnout avec, ils ne dureront pas longtemps.

Perso, je fais mes 35mille avec sans soucis.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par Geo » 15 Nov 2019 21:34

Image

On pourrait dire la même chose de pneus hivers au-delà de 10 degrés. Conditions souvent rencontrées en hivers chez nous.

Le tableau me confirme dans l'idée, que chez nous, le pneus hivers est loin d'être indispensable.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
Geo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1342

Message par Pelou » 15 Nov 2019 21:40

NuxPowa a écrit :Exactement et ce que j'entends souvent (dixit : "les pneus M+S s'usent plus vite qu'un pneu d'été") est "erroné". Tout dépend de la conduite qu'on fait avec. Clair qu'en faisant des burnout avec, ils ne dureront pas longtemps.

Puisque j'effectue à peine 4.000 kms par an, devrais-je les remplacer après 5 ans ( on dit qu'ils ne sont plus efficaces après 5 ans ) bien qu'ils ne soient pas encore totalement usés puisqu'ils auront 20.000 kms ?
Pelou
Acharné
Acharné

Message(s) : 1401

Message par NuxPowa » 15 Nov 2019 21:43

Chacun son choix. La Belgique préfère dit ce ne n'est pas indispensable tandis qu'en Allemagne et GdL, c'est obligatoire.

Nuance.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par NuxPowa » 15 Nov 2019 21:46

Je ne sais s'ils seront moins efficaces après cinq ans, tant qu'ils ne commencent pas à "craqueler", ou autrement dit de les laisser cramer au soleil sans les utiliser.

Il y a t'il une date de péremption sur les pneus ?
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message par cruzario » 15 Nov 2019 21:57

Geo a écrit :

Image

On pourrait dire la même chose de pneus hivers au-delà de 10 degrés. Conditions souvent rencontrées en hivers chez nous.

Le tableau me confirme dans l'idée, que chez nous, le pneus hivers est loin d'être indispensable.

Pas indispensable mais vivement conseillé !
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6245

Message par csam » 16 Nov 2019 00:06

Pelou a écrit :
NuxPowa a écrit :Exactement et ce que j'entends souvent (dixit : "les pneus M+S s'usent plus vite qu'un pneu d'été") est "erroné". Tout dépend de la conduite qu'on fait avec. Clair qu'en faisant des burnout avec, ils ne dureront pas longtemps.

Puisque j'effectue à peine 4.000 kms par an, devrais-je les remplacer après 5 ans ( on dit qu'ils ne sont plus efficaces après 5 ans ) bien qu'ils ne soient pas encore totalement usés puisqu'ils auront 20.000 kms ?
Franchement avec ce faible kilométrage met des 4 saisons et tu seras tranquille.

C.S
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par marcs » 16 Nov 2019 10:45

NuxPowa a écrit :Je ne sais s'ils seront moins efficaces après cinq ans, tant qu'ils ne commencent pas à "craqueler", ou autrement dit de les laisser cramer au soleil sans les utiliser.

Il y a t'il une date de péremption sur les pneus ?

Bonjour,

Pas de date de péremption mais une date de fabrication (indice DOT) inscrite sur le flanc du pneu il faut regarder les 4 derniers chiffres (par exemple 3017 signifie la 30eme semaine de l'année 2017).
On dit effectivement qu'un pneu est "bon pour 5 ans" mais c'est en effet surtout son état physique qui va déterminer s'il peut ou pas continuer à être utilisé.
Le caoutchouc sèche dans le temps et fini pas se craqueler, tant qu'il s'agit de microfissures de surface à peine visibles ce n'est pas grave mais si la fissure commence à prendre de la profondeur il est impératif de les remplacer, même s'ils n'ont que quelques millier de kilomètres.

Pour ce qui est de l'usage pneus été, tout-temps ou hivers, difficile de trancher, ce n'est pas tant le nombre de kilomètres qui importe mais plutôt :
- l'endroit (si vous habiter une rue en pente dans un village ardennais vous savez ce que je veux dire)
- votre faculté d'être à l'aise ou pas sur route glissante (une personne stressée ayant une conduite plus chaotique atteindra plus vite les limites d'adhérence d'un pneu quel qu'il soit, à l'opposé une personne relax passera avec des pneus été là ou d'autre resteront coincé)
- le dessin du pneu été (un truc avec trois bandes longitudinales sans profil n'a pas vraiment d'accroche sur la neige, un peu été neuf avec des dessins en aura un peu plus)
- votre voiture (elles ont toutes un comportement différent certaines n'ont pas mérité leur surnom de savonnette par hasard)
- votre expérience de la conduite hivernale et c'est peut être le plus important s'il vous arrive de vous faire peur ou de rester coincé à plusieurs reprises avec des pneus été c'est le signal que POUR VOUS le passage à des pneus (au moins tout temps) est nécessaire.

Mois j'ai conduis une trentaine d'années exclusivement en pneus été sur une dizaine de voitures différentes et même une camionnette Iveco qui passait partout (un vrai tracteur), puis je me suis retrouvé avec une petite savonnette incapable de sortir d'une place de parking sur le plat, ça ma fait adopter les pneus tout temps que j'ai gardé en permanence.
Ma dernière voiture (golf sportsvan) avait en monte d'origine des pneus à ligne longitudinales mais j'ai préféré les remplacer avant de (peut-être) constater que ça risquait de me compliquer la vie (encore que je n'ai pas eu de soucis l'hiver passé mais ils étaient encore neufs)
marcs
Acharné
Acharné

Message(s) : 1115

Précédent

Retour vers Bavardage