NuxPowa a écrit :Je ne sais s'ils seront moins efficaces après cinq ans, tant qu'ils ne commencent pas à "craqueler", ou autrement dit de les laisser cramer au soleil sans les utiliser.
Il y a t'il une date de péremption sur les pneus ?
Bonjour,
Pas de date de péremption mais une
date de fabrication (indice DOT) inscrite sur le flanc du pneu il faut regarder les 4 derniers chiffres (par exemple
3017 signifie la 30eme semaine de l'année 2017).
On dit effectivement qu'un pneu est "bon pour 5 ans" mais c'est en effet surtout son état physique qui va déterminer s'il peut ou pas continuer à être utilisé.
Le caoutchouc sèche dans le temps et fini pas se craqueler, tant qu'il s'agit de microfissures de surface à peine visibles ce n'est pas grave mais si la fissure commence à prendre de la profondeur il est impératif de les remplacer, même s'ils n'ont que quelques millier de kilomètres.
Pour ce qui est de l'usage pneus été, tout-temps ou hivers, difficile de trancher, ce n'est pas tant le nombre de kilomètres qui importe mais plutôt :
- l'endroit (si vous habiter une rue en pente dans un village ardennais vous savez ce que je veux dire)
- votre faculté d'être à l'aise ou pas sur route glissante (une personne stressée ayant une conduite plus chaotique atteindra plus vite les limites d'adhérence d'un pneu quel qu'il soit, à l'opposé une personne relax passera avec des pneus été là ou d'autre resteront coincé)
- le dessin du pneu été (un truc avec trois bandes longitudinales sans profil n'a pas vraiment d'accroche sur la neige, un peu été neuf avec des dessins en aura un peu plus)
- votre voiture (elles ont toutes un comportement différent certaines n'ont pas mérité leur surnom de savonnette par hasard)
- votre expérience de la conduite hivernale et c'est peut être le plus important s'il vous arrive de vous faire peur ou de rester coincé à plusieurs reprises avec des pneus été c'est le signal que POUR VOUS le passage à des pneus (au moins tout temps) est nécessaire.
Mois j'ai conduis une trentaine d'années exclusivement en pneus été sur une dizaine de voitures différentes et même une camionnette Iveco qui passait partout (un vrai tracteur), puis je me suis retrouvé avec une petite savonnette incapable de sortir d'une place de parking sur le plat, ça ma fait adopter les pneus tout temps que j'ai gardé en permanence.
Ma dernière voiture (golf sportsvan) avait en monte d'origine des pneus à ligne longitudinales mais j'ai préféré les remplacer avant de (peut-être) constater que ça risquait de me compliquer la vie (encore que je n'ai pas eu de soucis l'hiver passé mais ils étaient encore neufs)