[arnaque]Quelqu'un essaie de louer la maison que je vends

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: [arnaque]Quelqu'un essaie de louer la maison que je vend

Message par back » 17 Juil 2014 10:28

psyko a écrit :
back a écrit :sélection naturelle :666:

La sélection naturelle c'est quand les individus les plus faible disparaissent, ce n'est (malheureusement) pas le cas :x

si si ... arnaqué, plus de sous, dépression, alcool, medocs .... corde :666:
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par psyko » 17 Juil 2014 10:33

back a écrit :
si si ... arnaqué, plus de sous, dépression, alcool, medocs .... corde :666:

C'est souvent arnaqué, déjà pas très riche à la base, CPAS et ... collectivité qui paie à vie 8) :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par raphaeldugrandnord » 17 Juil 2014 10:39

avec des voitures plaques françaises derrière. et une pseudo description en anglais alors que c'est à Liège... 8)
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6144

Message par Dretre » 17 Juil 2014 11:03

J'avais crée un topic en 2010 sur les arnaques de ce genres de sites.

Piqure de rappel :

Bonjour à tous !

Je crée ce topic car trop de gens se font encore avoir, sans compter que les méthodes des arnaqueurs sont de plus en plus originale !

Le plus gros repère d’arnaqueurs en Belgique est www.2ememain.be , on y trouve une pléiades d’arnaques toutes plus alléchantes les unes que les autres ! (Attention ce message n’a pas pour but de calomnier 2ememain mais de mettre en garde les utilisateurs, vaut mieux prévenir que guérir). 2ememain est un excellent site mais malheureusement beaucoup trop squatté par des personnes peu scrupuleuses et mal intentionnées.

Voici donc quelques conseils pour débusquer les annonces frauduleuses et se prémunir de toutes arnaques.

1. Le prix !
Une annonce avec un prix défiant toute concurrence devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille ! En effet, lorsqu’un article est vendu beaucoup moins chère que le prix moyen de l’occasion à coup sûr c’est une arnaque !
Ex : iphone 4 vendu 400€
Ex : une BMW de 2006 vendue 6000€

Attention que certaines annonces sont postées avec un prix relativement proche du prix moyen d’occasion. Nous verrons plus-tard comment ne pas se faire avoir avec ce genre d’annonces.

2. L’observation (photos, etc …)
Regardez les photos de l’article et essayez de débusquer les « incohérences » .
Ex : Un vendeur qui dit se situer à Liège et qui vends une voiture à bon prix, si sur les photos de l’annonce vous voyez en arrière plan des voitures avec plaques française, des autocollants du CT Français, c’est une arnaque ! Quelques fois les « vendeurs » ne prennent même pas la peine de masquer les plaques sur les photos, une voiture avec plaques françaises 19 fois sur 20 = danger !
Regardez les petits détails, si vous voyez des palmiers sur les photos alors que le gars dit habiter Charleroi … Ce genre de choses en somme. Même les plaques masquées souvent on arrive à distinguer le petit « F » (peut varier en fonction du pays).
Ex : Des photos sur l’annonce d’un Iphone, l’opérateur sur les photos est AT&T, posez vous des questions …

Soyez aussi attentif à la date d’inscription de la personne … Je veux dire par là que les personnes qui se sont inscrites aujourd’hui ne sont forcément pas des arnaqueurs mais un doute subsiste !

Une bonne méthode est de copier le texte de l’annonce et de le coller dans google. Ça vous donnera l’annonce originale.
Ex : http://www.2ememain.be/autos/autos/rena ... ?start=147
Annonce originale : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 38931.html

(comparaison faites le 10/11/2010 à 12h15, il se peut donc que ces deux annonces soient indisponible plus-tard mais vous avez compris le principe !)

3. La communication
Si malgré tout cela vous avez encore un doute et que vous décidez d’envoyer une question au vendeur, voici une liste de mots clefs qui doivent vous dire « à fuir comme la peste »

- Infirmier pour l’UNICEF en voyage
- Mandataire
- Cote d’ivoire
- Bénin
- Western Union
- Diplomate en déplacement

A noter que souvent ce sont des adresse mail en @yahoo.fr, ce n’est pas une règle générale mais ça peut aider. Souvent c’est aussi un français approximatif, même si les arnaqueurs sont conscients du problème et essayent d’y pallier.

4. Les annonces presque vraies
Il existe des annonces dont le prix est assez proche du prix réel et donc c’est plus dur de les débusquer.
Voici un exemple concret qui m’est arrivé hier :
Je recherche une modèle de GSM à la pomme sur 2ememain, je tombe sur une annonce avec un prix +/- 20% moins chère que le prix moyen d’occaz. Je prends contact avec le vendeur et tout se passe bien jusqu’à ce qu’il me dise qu’il préfère envoyer le colis par la poste uniquement.
Je me dis « ok ça arrive … mais ça reste quand même un peu louche » surtout que le vendeur arrondis même à l’unité inférieur avec les frais de port (280€ au lieu de 281.7€). Du je me connecte sur mon PC Banking et photoshop un faux virement que je transmets au vendeur. Il répond « ok je devrais recevoir virement d’ici jeudi vous aurez le téléphone chez vous vendredi ». Ensuite quelques heures plus-tard, je le contacte avec une autre adresse mail en lui demandant si le GSM était tjs dispo, sa réponse : « oui oui toujours dispo ». Voilà ! Arnaque !
Il m’avait fournis n° de compte (que j’ai googlé et suis tombé sur des témoignages de personnes lésée par ce type), il m’avait aussi fournit copie de « sa » carte d’identité (probablement une identité « volée », je vais essayer de contacter le type de la carte).
Ce genre de comportement est complètement con … Il va se faire chopper avec son n° de compte belge.
Comme quoi y a pas que les Ivoirien qui veulent nous arnaquer !

5. Conclusion
On ne le répètera jamais assez mais privilégiez une remise en main propre de l’article si celui-ci coûte relativement chère ! Ces astuces fonctionnent sur tous les sites, dans une moindre mesure Ebay ou les évaluations sont un bon système pour avoir un avis sur l’honnêteté du vendeur. Ne relâchez jamais votre garde, ça n’arrive pas qu’aux autres !

Une bonne solution pour éviter ce genre de désagréments serait que 2ememain mette en place un filtrage d’ip pour déjà se prémunir des pseudo-vendeurs Ivoiriens. Et pq pas à terme devoir s’enregistrer via E-id sur ce genre de sites.
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par raphaeldugrandnord » 17 Juil 2014 11:17

il faudrait mettre le topic en sticker et en modifiant le titre puisqu'on parle d'arnaques en général
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par solar10 » 17 Juil 2014 11:31

En complément à ton point 2 au sujet de l'observation des photos, il y a un moyen très efficace pour vérifier si c'est une image originale ou une copie: Google Image.
Tu récupères l'URL de l'image que tu colles dans le champs de recherche et le gogole te ramène les copies.
Il y a l'add-on TinEye qui est pas mal mais aurait besoin d'étoffer sa DB.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Dretre » 17 Juil 2014 11:32

Faudra que je modifie qques infos dans le post, parce que maintenant un iphone 4 à 400€ ce n'est plus vraiment d'actualité :)
Et qu'une BMW de 2006 à 6000€ c'est le prix en 2014 :P
Dretre
Acharné
Acharné

Message par Dindon » 17 Juil 2014 11:32

Au fait, je viens d'en profiter pour le signaler à 2emeMain.
Super réactif, ils ont déjà supprimé l'annonce!!
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par Dretre » 17 Juil 2014 11:38

Image

Image
Dretre
Acharné
Acharné

Message par GuiGui » 17 Juil 2014 16:03

Dindon a écrit :Même genre d'arnaque pour moi cette semaine, ma copine cherche une voiture.
http://www.2ememain.be/autos/toyota/ayg ... 48480.html
Cette offre nous paraissait intéressante, après contact, beaucoup moins.
Une norvégienne qui a du abandonner sa voiture en rentrant au pays, l'a laisser à une société tiers qui s'occupe de la vendre, on a pas le droit de la voir avant mais pour garantir le paiement, on doit passer par ebay. on sera alors livrée et on aura Droit à 2 semaines d'essai....

...poubelle...

T'es vraiment trop méfiant, ais un peu confiance dans la vie, soit possitif :smurf:
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par raphaeldugrandnord » 21 Août 2014 15:05

mouarf, quelqu"un s'est inscrit sur le forum juste pour MP et dire que la ou les annonce(s) étaient toujours sur le net. m'étonne pas, chaque fois que j'y vais il y a quelqu'un qui se promène dans la propriété. A un point que j'ai dû mettre une affiche précisant l'arnaque.
Bon Dieu, un peu de bon sens... la crédulité des gens....
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Précédent

Retour vers Bavardage