Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Salon de l'auto...allez-vous changer de voiture ?

Message par GregLu » 02 Déc 2013 04:36

William_Kramps a écrit :Et les essences se vendront mieux quand on aura rétabli une fiscalité plus juste et + en faveur du carburant le moins nocif.

Amen :bier:
William_Kramps a écrit :Et si le diesel coute moins cher ici en Europe (pas partout), pour des raisons historiques (il fallait pas déséquilibrer la colonne de distillation) et fiscale, on a favorisé le diesel. Le (presque) tout diesel étant une exception à peu près seulement européenne.

Sans même parler des méthodes de raffinage, mais (à confirmer) j'ai lu qu'obtenir un litre de diesel coutaît plus cher qu'un litre d'essence. Dès lors, pourquoi on continue dans cette voie ??

@Nuxpowa : Je mets en évidence ce qu'il s'est passé avec les panneaux photo voltaïques, par exemple. J'avais acheté en 2011 une nouvelle voiture Diesel, tout en sachant pertinemment qu'une taxe du genre allait arriver. Je veux dire, une surtaxe ! Et quand on voit la propagande qui a été faite sur toutes ces citadines très peu polluantes (Toutes les Ecomotion, BlueMotion avec 99 gr, 85 gr voir même 79 gr de Co² pour certaines) qui au final roulent 10 k km/an, c'est de la pure connerie. Pour te dire, au moment des filtre à particule obligatoire chez les constructeurs, vers 2006, chez Fiat, il y avait des gros problème avec le 1.3 MultiJet car beaucoup de gens l'avaient achetés mais ne faisaient que des petits trajets , conclusion : FP bouché. Solution par pas mal de concession : Faire tourner la bagnole dans un champ avec une pierre sur l’accélérateur avec additif pour enclencher le nettoyage de celui-ci, je ne te dis pas la fumée noire qu'il y avait ensuite dans l'air ...

C'est bien beau de nous dire de ne pas polluer, mais quand on voit les industriels qui polluent de toute façon à gogo, il faudrait les mettre dans le lot parce que c'est facile de taper sur l'usager final qui a quand même besoin d'une voiture dans ce pays où les TEC (en général) sont dignes de la Slovénie. Et encore, c'est une insulte pour la Slovénie !

Quand je parlais de ceux qui gardaient leur vieille voiture "polluante", c'est une majorité de gens qui ne savent pas faire autrement, par exemple le jeune qui vient d'avoir son permis, il achète une petite bagnole pour aller du point A au point B et il se ramasse 500 EUR d'éco malus dans la tronche alors qu'il a racheté sa voiture 1 000 EUR. C'est logique selon toi ? C'est surtout cela que j'évoquais. Et je peux t'assurer que les FAP sont loin d'être du pain béni, sauf peut-être pour les constructeurs, à qui ça a permis d'afficher des scores de malade dont on ne parle quasiment plus aujourd'hui. Preuve en est, depuis l'arrêt des 15% (Septembre/Octobre 2011 de mémoire), on repropose au gens des moteurs Essence, et personnellement, j'ai une essence, et bien content, même si à la pompe ça me coûte plus cher. Quand je charge ou décharge une voiture Diesel et que je me tiens devant le coffre, tu "sens" vraiment cette mauvaise odeur bien nocive qui limite te bloque la respiration. Après, j'ai la chance de ne plus faire autant de km qu'avant, mais il est clair que si j'avais un kilométrage comme avant en voiture de société de 50 k km, je n'aurais de toute façon pas le choix de devoir utiliser un moteur Diesel. Et on a beau dire que ça a du couple à bas régime, je préfère vachement une bonne Essence au niveau de la conduite, mais là encore, c'est un choix personnel ;)

(Et une ampoule H7 facturée 260 EUR, hésites pas à dire où, histoire que personne n'y aille, parce que ça fait quand même 4-6 heures de MO juste pour changer deux ampoules à ce prix :D)
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par NuxPowa » 02 Déc 2013 10:17

GregLu ;-)
L'exemple d'ampoule H7: ce n'est pas l'ampoule qui coûte "cher", c'est toute la main d'oeuvre, car les véhicules récents sont tellement "streux" que tu ne sais simplement avoir access derière ton phare pour la remplacer.
Grosso modo: retirer la calandre, le pare choc, l'aile, retirer la batterie, sortir le(s) phare(s), remplacer l(es) ampoule(s) et tout remonter plus à l'ordinateur de bord réinitialiser.
Simple exemple: la fille (d'un quidam) a une renault modus qui a eu l'ampoule H7 petée: au garage, d'office ils remplacent toutes les ampoules plus main d'oeuvre. Résultat: 260 euros ;-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par solar10 » 02 Déc 2013 10:51

William_Kramps a écrit :... + en faveur du carburant le moins nocif.

Le GPL... Quand donc va-t-on supprimer cette p*&%$#@ de taxe supplémentaire ?!?
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par psyko » 02 Déc 2013 10:55

solar10 a écrit :

Il y a aussi le CNG qui semble vouloir se développer; à voir si il aura les mêmes contraintes de parking que le GPL (et la même taxe)
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Dindon » 02 Déc 2013 11:00

cruzario a écrit :Le salon de l'auto 2014 approche.

Certains d'entre vous pensent-ils changer de voiture prochainement ?

C'est mon cas mais je ne suis pas encore décidé pour la marque et le modèle (A1, Golf Mini 2014).

Par contre, je pense rester sur 1 diesel (+/- 22.000 km/an).

J'y pense fortement. En décembre ma megane sera payée et aura 3 ans. Je l'avais achetée en prévision de kilomètres que finalement je ne fais pas, c'est une diesel.
J'hésite entre la garder et la tuer En acceptant les frais de réparations, entretiens, etc avec assurance normale
Ou
Revendre et acheter une plus petite, probablement une clio, passez en essence et miser sur un changement de voiture tous les 3 ans. Toujours des frais, mais toujours une voiture en bonne état et jamais de soucis.

dindon se tâte .....
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par solar10 » 02 Déc 2013 11:05

psyko a écrit :Il y a aussi le CNG qui semble vouloir se développer; à voir si il aura les mêmes contraintes de parking que le GPL (et la même taxe)
J'ai failli acheter un Zafira neuf au CGN pour 14.000€ en 2008! Un garage de Monceau le liquidait de son stock.
J'avais pas tilté tout de suite mais en prenant des renseignements, j'ai lu qu'il n'y avait que 5 points de remplissage en Wallonie! + acheter un kit à brancher sur ton gaz de ville pour pouvoir faire le plein chez toi. Je l'aurais bien acheter si le réservoir n'était pas que de 40L (à la place de la roue de secours - et donc, pas de roue de secours).
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par William_Kramps » 02 Déc 2013 11:06

solar10 a écrit :

Trop de contraintes et s'adresse à de très gros rouleur.
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7782

Message par psyko » 02 Déc 2013 11:08

solar10 a écrit :
psyko a écrit :Il y a aussi le CNG qui semble vouloir se développer; à voir si il aura les mêmes contraintes de parking que le GPL (et la même taxe)
J'ai failli acheter un Zafira neuf au CGN pour 14.000€ en 2008! Un garage de Monceau le liquidait de son stock.
J'avais pas tilté tout de suite mais en prenant des renseignements, j'ai lu qu'il n'y avait que 5 points de remplissage en Wallonie! + acheter un kit à brancher sur ton gaz de ville pour pouvoir faire le plein chez toi. Je l'aurais bien acheter si le réservoir n'était pas que de 40L (à la place de la roue de secours - et donc, pas de roue de secours).

ça + le fait que je n'ai pas de gaz naturel chez moi donc j'ai vite laissé tombé en voyant également le nombre de pompe en Wallonie (pas beaucoup mieux à l'étranger il me semble).

Pour le Belgique en général https://customer.dats24.be/fr/o%C3%B9-p ... az-naturel c'est pas pour demain chez nous :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par solar10 » 02 Déc 2013 11:49

William_Kramps a écrit :
solar10 a écrit :Le GPL... Quand donc va-t-on supprimer cette p*&%$#@ de taxe supplémentaire ?!?

Trop de contraintes et s'adresse à de très gros rouleur.
Quelles contraintes? Celle d'être obligé de faire le plein avant de tomber en panne de carburant ? Ou celle imposée de démarrer à l'essence ? A part celle de se creuser la tête de savoir où mettre le réservoir (puisque quasi aucun constructeur ne fait d'étude pour une meilleure intégration), ayant eu 5 voitures au GPL, je ne vois aucune contrainte qui me détournerait du GPL.
Ça s'adresse soit-disant à de très gros rouleur parce qu'il faut amortir les frais. Amortissement allongé par cette fichue taxe supplémentaire. Mais avec un carburant à 40% du prix de l'essence, ça vaut le coup.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par William_Kramps » 02 Déc 2013 12:15

Pas quand on fait 10-20K km par an.

Réservoir encombrant et dont on ne sait que faire (où qu'on le place, il y a une gène, contrainte), malus à la revente de son véhicule (c'est un repoussoir pour un tas de gens, déja qu'avoir un véhicule essence l'est, si on rajoute ça en plus), usure prématurée du moteur, difficultés sur les moteurs récents (injection direct), légère perte de puissance, etc, etc.
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par solar10 » 02 Déc 2013 12:29

William_Kramps a écrit :Pas quand on fait 10-20K km par an.

Réservoir encombrant et dont on ne sait que faire (où qu'on le place, il y a une gène, contrainte), malus à la revente de son véhicule (c'est un repoussoir pour un tas de gens, déja qu'avoir un véhicule essence l'est, si on rajoute ça en plus), usure prématurée du moteur, difficultés sur les moteurs récents (injection direct), légère perte de puissance, etc, etc.

Pfff. La moitié de ce que tu racontes sont des préjugés de l'entre-deux-guerres. Tu n'as jamais roulé avec une équipé du LPi. Aucune différence. Le moteur est même moins bruyant et a un meilleur rendement puisque le GPL est injecté à une température inférieure à celle de l'essence.
Et pour l'usure, n'importe quoi aussi. Depuis qu'on roule à la sans-plomb (plomb utilisé pour lubrifier justement) ça n'a plus d'incidence.
J'ai fait monter le GPL sur une corsa 1.2i à 120.000km. Je l'ai revendue à 250.000km. Elle montait encore à 160km/h et tournait comme une horloge. Aucune casse. Je me permettais de faire Bruxelles-Amsterdam pied au plancher (avant que cette forêt de radars ne pousse).
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par psyko » 02 Déc 2013 12:34

solar10 a écrit :

Pfff. La moitié de ce que tu racontes sont des préjugés de l'entre-deux-guerres. Tu n'as jamais roulé avec une équipé du LPi. Aucune différence. Le moteur est même moins bruyant et a un meilleur rendement puisque le GPL est injecté à une température inférieure à celle de l'essence.
Et pour l'usure, n'importe quoi aussi. Depuis qu'on roule à la sans-plomb (plomb utilisé pour lubrifier justement) ça n'a plus d'incidence.
J'ai fait monter le GPL sur une corsa 1.2i à 120.000km. Je l'ai revendue à 250.000km. Elle montait encore à 160km/h et tournait comme une horloge. Aucune casse. Je me permettais de faire Bruxelles-Amsterdam pied au plancher (avant que cette forêt de radars ne pousse).

La plus grosse contrainte pour moi (hormis la place du réservoir) c'est l'accès interdit aux parking sous-terrain, c'est pas gênant en pleine campagne mais en ville c'est galère.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Dindon » 02 Déc 2013 12:35

Tiens, d'après vous combien je peux en tirer.
Renault megane 1.5 dci, édition tomtom, système auto-radio arkamis, jante 16". Aide parking arrière. Achat décembre 2010

- en reprise à l'achat d'une autre
- si je la vends moi-même , ce qui est moins probable car difficile de gérer le fait que je ne peux pas me permettre de ne plus avoir de voiture un moment.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par psyko » 02 Déc 2013 12:39

Dindon a écrit :Tiens, d'après vous combien je peux en tirer.
Renault megane 1.5 dci, édition tomtom, système auto-radio arkamis, jante 16". Aide parking arrière. Achat décembre 2010

- si je la vends moi-même , ce qui est moins probable car difficile de gérer le fait que je ne peux pas me permettre de ne plus avoir de voiture un moment.

Difficile à dire; j'ai laissé mon 'ancienne' de 2 ans 1/2 à la reprise et un garage me la reprenait 12.000€ l'autre 15.000 (edit : pour acheter un véhicule de 30K dans les 2 cas) ... ça dépend aussi de la valeur du véhicule que tu rachète car si tu veux remettre une bagnole de 15000€ et acheter une dacia ils t'en donnerons rien.

Le plus simple pour savoir à combien tu peux la revendre toi même est de faire un tour des petites annonces et trouver un modèle proche du tiens (parfois certains font même ça pour la reprise).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Imkal » 02 Déc 2013 12:46

Dindon a écrit :Tiens, d'après vous combien je peux en tirer.

Tu peux avoir une première idée là http://www.moniteurautomobile.be/cote-voiture-occasion-renault-megane-5p-('09).cfm
:bier:
Imkal
Habitué
Habitué

Message(s) : 406

Message par ced64k » 02 Déc 2013 12:50

William_Kramps a écrit :Réservoir encombrant et dont on ne sait que faire (où qu'on le place, il y a une gène, contrainte)

Ca dépend :D

Image
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par William_Kramps » 02 Déc 2013 13:08

solar10 a écrit :

Je le tient de mon père qui a bossé pendant + de 20 ans pour une société de gaz et qui a possédé plus de véhicules que toi équipés au LPG. Et oui, moi je n'ai jamais roulé au lpg, parce que je n'en ai absolument pas besoin. Donc je pense avoir un peu d'information fiable sur la question. Il m'en a suffisamment parlé (et expérimenté lui-même).

Mais ça date un peu maintenant. Je ne sais pas trop comment se comporte un montage lpg sur un moteur type TFSI.
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par William_Kramps » 02 Déc 2013 13:09

ced64k a écrit :
William_Kramps a écrit :Réservoir encombrant et dont on ne sait que faire (où qu'on le place, il y a une gène, contrainte)

Ca dépend :D

Image

T'es mignon toi.
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par solar10 » 02 Déc 2013 13:21

William_Kramps a écrit :Je le tient de mon père qui a bossé pendant + de 20 ans pour une société de gaz et qui a possédé plus de véhicules que toi équipés au LPG. Et oui, moi je n'ai jamais roulé au lpg, parce que je n'en ai absolument pas besoin. Donc je pense avoir un peu d'information fiable sur la question. Il m'en a suffisamment parlé (et expérimenté lui-même).

Mais ça date un peu maintenant. Je ne sais pas trop comment se comporte un montage lpg sur un moteur type TFSI.

Évidemment, si tes infos datent, je te parle du Diesel Indenor alors ?

Pour les FSi, c'est possible aussi. Suffit de monter le bon système.
http://www.lpg-lambert.be/
http://www.forum-auto.com/marques/volks ... et5417.htm
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par William_Kramps » 02 Déc 2013 13:30

Ça date de l'injection directe (sur un moteur essence simple, pas turbo).

C'est possible mais je le ferai pas perso. Mais je ne doute pas qu'en Belgique 2 ou 3 personnes ont du le faire. (il faudra déja trouver des personnes ayant acheté un tfsi, déja :smurf: )
William_Kramps
Vieux Caillou
Vieux Caillou

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage