Dreamer a écrit :CDO ?
Collateralised_debt_obligation ?
Toutes les banques ne sont-elles pas dans le cas suite a la crise actuelle?
Mais je proposais KBC car c'est une des 2 moins mauvaise sur le plan de la qualité éthique de leurs investissements (avec dexia, mais le monsieur veut quitter dexia si j'ai bien lu).
Reste triodos mais sans compte courant :/
Sinon, oui je me doute que le nationalisme financier n'est pas forcément logique, c'est juste que si on sait que l'argent ne va pas on-n'sait-ou, on est plutot rassuré, meme si je présume qu'argenta n'investit pas tout son argent dans du local.
Note qu'a ce propos, c'est un peu ce que va créer le gouvernement wallon avec son idée de fond d'investissement wallon, je trouve cela très bien.
Bonne idée selon toi?
Du populisme facile... pour le compte "wallon".

Surtout qu'ils comptent capter l'épargne avec un crédit d'impôt, ce qui revient à retirer à Pierre pour donner à Paul.

Ma question, c'est aussi la cumulabilité de cet abattement fiscal avec la déductibilité maximale de 1.600 € (des bisbilles en perspective au niveau fédéral!).
Sur le plan "éthique" (mais y a-t-il de véritable éthique en finance? A mon sens, c'est toujours une question de maximiser ses profits sur des titres, non d'aller regarder derrière les banques), il y a aussi ING qui refuse d'investir dans des entreprises fabriquant certaines formes d'armes.

Connaissant bien les banques, l'aspect éthique est juste un argument de vente de plus.
J'ai juste une remarque pour l'investisseur éthique: investir "éthique" veut aussi dire accepter de gagner moins. Pas fuir chez Kaupthing (ah, mon péché mignon: taper sur Kaupthing

) parce qu'ils offrent 2 % de plus.
Et s'il est vrai que toutes les banques ont plus ou moins goûté au fruit empoisonné, il y en a qui sont moins empoisonnées que d'autres.