Les verts aka les yaka

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Les verts aka les yaka

Message par Vinnie » 23 Avr 2022 12:46

Vous avez bien de la chance de consommer si peu... Ma mère consomme 7 à 8 l au 100 avec sa vieille Polo 1,4 l automatique
Il faut dire qu'elle conduit mal et n'a jamais su rouler à l'économique... Elle freine dès qu'elle croise un camion et réaccélère ensuite , et n'a jamais compris qu'il faut accélérer pour ensuite relacher doucement les gaz en attendant le prochain feu/carrefour
Vinnie

Message par Still » 25 Avr 2022 08:45

La consommation dépend fortement de tes types de trajets.

Moi je fais dans les 8.5 L/100 que ce soit avec mon ancien ou mon nouveau véhicule essence (plus ou moins le même moteur VW 1.5 TSI 150ch vs 1.4 TSI). Mais c'est à cause des mes trajets vers le travail. Je ne fais que 7 km pour aller au travail (pure ville) mais j'ai un dénivelé de plus de 100m. Tu peux prendre le trajet dans tout les sens, lécher l'accélérateur le plus doucement possible, suis à plus de 9L voir 10L en montant et je compense un peu pour le retour en descente (la descente ne compense pas complètement la surconsommation de la monté) pour retomber entre 8.2 et 8.6 L en moyenne.(La voiture étant neuve, cela peut encore s'améliorer)

Bref, dés que je peux, j'améliore ma consommation sur grande route et autoroute (J'arrive a descendre sous les 6L sur autoroute a 110)
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Still
Habitué
Habitué

Message(s) : 615

Message par Vinnie » 25 Avr 2022 13:02

il est vrai que ma mère ne fait que de la ville ... Elle n'ose plus monter sur l'autoroute :lol:
Vinnie

Message par csam » 25 Avr 2022 13:22

Still a écrit :La consommation dépend fortement de tes types de trajets.

Moi je fais dans les 8.5 L/100 que ce soit avec mon ancien ou mon nouveau véhicule essence (plus ou moins le même moteur VW 1.5 TSI 150ch vs 1.4 TSI). Mais c'est à cause des mes trajets vers le travail. Je ne fais que 7 km pour aller au travail (pure ville) mais j'ai un dénivelé de plus de 100m. Tu peux prendre le trajet dans tout les sens, lécher l'accélérateur le plus doucement possible, suis à plus de 9L voir 10L en montant et je compense un peu pour le retour en descente (la descente ne compense pas complètement la surconsommation de la monté) pour retomber entre 8.2 et 8.6 L en moyenne.(La voiture étant neuve, cela peut encore s'améliorer)

Bref, dés que je peux, j'améliore ma consommation sur grande route et autoroute (J'arrive a descendre sous les 6L sur autoroute a 110)
Prend un vélo électrique cela coûtera moins cher, ou une trottinette électrique, plus facile à ranger.

___
C.S
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par Still » 25 Avr 2022 13:38

Et je débarde les 3 gosses avec une remorque ? :666:

Blague à part, j'y ai déjà pensé mais on a qu'une voiture et ont travaille tout les 2 au même endroit. Nous devons amener les enfant le matin, donc que j'y aille ou pas en vélo, ne change rien. (on économise dans le sens ou on ne doit pas avoir 2 véhicule)

Le seul fois ou se serait intéressant c'est quand ma femme ne travaille pas et que je ne dois pas amener les enfants mais c'est rare.
Still
Habitué
Habitué

Message par psyko » 25 Avr 2022 13:45

Quand ils sont en vacances/grève/congé pédagogique ça fait pas mal d'occasion; et en bonus à ce rythme tu peut faire le tour de France avec un tel entrainement :wave:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Still » 25 Avr 2022 16:09

C'est sur qu'avec le dénivelé, vais pouvoir devenir grimpeur :angel:
Still
Habitué
Habitué

Message par Eric » 25 Avr 2022 16:39

pas mal de gens qui ont une voiture électrique font l'erreur de mettre des pneux neige non adaptés pour les voitures électrique. La consommation en prend alors un coup.

Sur les autoroutes en France, l'on voit beaucoup de voitures électriques rouler à 110km/h par mesure d'économie.
Aussi pour les voitures à essence/diesel, l'on trouve de plus en plus de "chicanes mobiles" qui roulent à 50km/h là où l'on peut rouler à 90km/h par mesure d'économie
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par Altar » 25 Avr 2022 18:33

Still a écrit :Et je débarde les 3 gosses avec une remorque ? :666:

Image

La mauvaise foi des intégristes du tout à la voiture quand même. :roll:
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par David818 » 25 Avr 2022 20:44

Altar a écrit :
Still a écrit :Et je débarde les 3 gosses avec une remorque ? :666:

Image

La mauvaise foi des intégristes du tout à la voiture quand même. :roll:

Il reste les "cargo" aussi... J'ai vu sur une publication Facebook un cargo back avant avec une remorque... cela faisait plus long qu'une voiture et c'était à Bruxelles.

Les "long trail" sont à la mode pour le transport de gosses... mais bon, les cargos aussi (mais, là, je pense, cela demande un peu d'habitude pour tourner).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué

Message(s) : 580

Message par psyko » 26 Avr 2022 07:08

Il te manque quand même sur la photo pour du quotidien : les mallettes (qui deviennent juste abusivement énorme en passant), les sac à nourriture, les sacs de sport et activités diverses :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par grumeur » 26 Avr 2022 08:16

Est ce que un vélo électrique a un meilleur bilan énergétique qu'un petite voiture citadine à essence?
Surtout quand on ne pédale pas...
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par psyko » 26 Avr 2022 08:28

Quand la masse totale à déplacer est de +/- 150kg max (vélo + passager) vs minimum 1000 avec une petite citadine essence ça ne peut forcément être que meilleur.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par David818 » 26 Avr 2022 20:31

grumeur a écrit :Est ce que un vélo électrique a un meilleur bilan énergétique qu'un petite voiture citadine à essence?
Surtout quand on ne pédale pas...

N'est-on pas obligé de pédaler un minimum sinon le moteur ne fonctionne pas. J'ai rarement vu des cyclistes sur vélos électriques ne pas pédaler... (après, sauf un speedpédélec... et encore, ils ont tendance à être derrière moi!)
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué

Message(s) : 580

Message par grumeur » 26 Avr 2022 20:32

oui mais
avec un moteur moins efficient
des batteries lamda
des roulements de piètre qualité
des pneus mal conflés
sans récupération dans les descentes
sans concurrence/contôle entre les fabricants
le tout sur une chaine énergétiques 50% (?) moins efficace
le résultat ne me semble pas évident... D'où la question.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message par psyko » 26 Avr 2022 20:48

T'est au courant que le rendement d'un moteur essence est autour des 35%?
Sur une citadine essence tu as pas beaucoup avec récupération d'énergie; même si le terme est un peu faussé et serait plus juste en étant récupération partielle d'energie gaspillée :wink:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Altar » 26 Avr 2022 20:58

grumeur a écrit :des batteries lamda
des roulements de piètre qualité

Il y a des e-bikes de très bonne qualité comme les Riese & Muller par exemple.

grumeur a écrit :des pneus mal conflés

Parce que c'est impossible sur une citadine ?

grumeur a écrit :sans récupération dans les descentes

Evidemment que les modèles hauts de gamme en ont.

grumeur a écrit :sans concurrence/contôle entre les fabricants

Il y a plein de concurrence, surtout sur le haut de gamme.

psyko a écrit :T'est au courant que le rendement d'un moteur essence est autour des 35%?

J'ajouterai même que le rendement d'un moteur électrique est généralement autour des 90%.
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par grumeur » 27 Avr 2022 10:03

La question est:
si on met 1 Kg de combustible fossile dans une centrale électrique et que cette électricité finit par actionner les roues d'un VE, combien fera-t-il de km?
A comparer à 1 kg directement dans le réservoir d'un véhicule thermique de même type sur le même trajet.
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message par psyko » 27 Avr 2022 10:10

grumeur a écrit :La question est:
si on met 1 Kg de combustible fossile dans une centrale électrique et que cette électricité finit par actionner les roues d'un VE, combien fera-t-il de km?
A comparer à 1 kg directement dans le réservoir d'un véhicule thermique de même type sur le même trajet.

Alors tu as plusieurs points à prendre en compte si tu veux faire source <> destination ce qui est complexe.

Car pour de l'électricité il faut une source d'énergie (nucléaire, gaz, fossile, renouvelable ...) qui a déjà un coût pour être acheminé / produit; ensuite il y a la transformation (aucune idée du rendement sur cette partie), le transport (+/- 3% perte), l'accumulation (recharge - 10% de perte) et l'utilisation (rendement de 90% pour un moteur élec donc 10% de perte également).

Mais c'est pareil pour le combustible fossile; il faut l'extraire, le transporter, le raffiner, le re transporter (vers la station), le pomper (vers le réservoir) et ensuite on termine à l'utilisation (avec +/- 35% de rendement pour un moteur essence et +/- 40% pour un diesel).

Le seul avantage de l'électrique c'est qu'il y a moyen de court-circuiter une partie de ces pertes en rechargeant directement depuis une production locale (excédant PV p.e) et là les pertes sont réduites (à +/- 25% en incluant les pertes à la transfo (onduleur), le transport (court), la perte à la charge et à l'utilisation).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par clear.be » 27 Avr 2022 11:16

psyko a écrit :Le seul avantage de l'électrique c'est qu'il y a moyen de court-circuiter une partie de ces pertes en rechargeant directement depuis une production locale (excédant PV p.e) et là les pertes sont réduites (à +/- 25% en incluant les pertes à la transfo (onduleur), le transport (court), la perte à la charge et à l'utilisation).

A ce propos, ils y a eu ça aujourd'hui : https://www.rtbf.be/article/bastogne-in ... x-10982235

Reste a voir la durabilité des batteries, parce que vu la quantité, si il faut les changer tout les 2-3 ans, ça va être difficile a rentabiliser...
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage