Bonjour Brebis,
J'ai une VW Golf7 DSG et voila comment cela se passe avec la mienne.
Pour démarrer la voiture, position P obligatoire avec maintien du frein.
Pour faire avancer ou reculer la voiture, il y 2 modes de conduite (en tout cas chez VW) avec le "HOLD Assist" activé ou pas.
- Hold assist activé: En mode D ou R, elle avance ou recule dès qu'une petite pression est faite sur l'accélérateur. Si tu mets la voiture à l’arrêt complet, le symbole du frein à main s'allume en vert pour te signaler que le Hold Assist est activé. Tu peux donc lâcher le pied du frein, elle ne bougera plus d'un poil jusqu’à la prochaine pression de l’accélérateur.
-Hold assist désactivé: En mode D ou R, elle avance ou recule dès qu'une petite pression est faite sur l'accélérateur
mais la différence est que tu dois maintenir le pied sur le frein à l’arrêt complet sinon elle avance ou recule automatiquement dès que tu lâches le pied du frein.
Chacun ses goûts à ce niveau mais je préfère avec le Hold assist activé, au carrefour tu soulages tes pieds parce que la voiture ne bougera pas.
Perso, dans les bouchons en descente, je la mets sur N en contrôlant le frein pour soulager la boite.
En bas de la descente, si tu repasses sur D (pas besoins d'appuyer sur le bouton chez VW) , elle passe automatiquement en D2 ou D3 suivant la vitesse du véhicule.
Une chose pour moi importante à savoir également, on peut passer sur N sans appuyer sur le bouton en roulant. Pourquoi? Parce que lorsque tu glisses (tête à queue), normalement en manuel tu dois débrayer pour être en roue libre et garder le contrôle du véhicule sinon le moteur garde une certaine motricité même sans gaz et tu perds un certain contrôle de trajectoire...
Ensuite tu repasses sur D (pas besoin d'appuyer sur le bouton) et elle reprendra sur un rapport adapté à ta vitesse.
Sur la neige en descente, il vaut mieux passer en mode manuel pour utiliser le frein moteur et éviter de devoir freiner parce qu'elle prends de la vitesse.
Ah oui, un bon conseil également, lorsque tu sors du garage, ton pied gauche, tu le plies et le plaque au sol et tu ne le bouge
plus.
Si tu freines du pied gauche, c'est la gueule assurée dans la pare brise. A moins que tu fasses du sport auto, ils sont habitués à freiner pied gauche.
J'ai fait le test de manière volontaire et le résultat est saisissant...
Une boite auto se conduit autant qu'une boite manuelle, la conduite est juste un peu différente mais soulage ton pied gauche de l'embrayage et apporte un grand confort de conduite.