Question concernant voiture à boîte de vitesse automatique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Question concernant voiture à boîte de vitesse automatiq

Message par brebis » 24 Fév 2020 19:54

psyko a écrit :Avec l'eat8 tu démarre en étant à P ensuite tu déverrouille avec le bouton sur le côté gauche puis tu sélectionne D ou R (avec le pied sur le frein) et quand tu lâche le frein ça part

Ah.. OK !

C'est parce que, d'après ce que je lis ici et là, ça a l'air quand même quelque peu "fragile", une boîte automatique, si on n'y prend garde.

Autre chose... je suis dans une pente relativement forte : afin que le frein moteur agisse plus fort, plutôt que d'appuyer plus ou moins fort sur la pédale de frein, on peut de se positionner en mode M(anuel) si j'ai bien compris (en poussant sur M), puis pour repasser en D on repousse simplement sur M pour désactiver le mode manuel ?

Faut juste ne pas se tromper alors (= ne pas passer en R au lieu de D alors que la voiture serait encore en mouvement... puisqu'on peut passer de D à M et vice-versa alors que la voiture est en mouvement), sinon ce serait la catastrophe pour la boîte automatique.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7494

Message par brebis » 24 Fév 2020 20:00

Geo a écrit :La position N est juste la pour le remorquage et pour bouger la voiture à la main.

Et aussi pour quand tu te fais arrêter par 'Mr Enquêtes RTL-TVI (Bertrand Caroy)" :lol: ou un autre policier, lors d'un contrôle routier, je présume ? :666:

J'ai lu dans un article sur le web que la position N était à privilégier quand on est dans un embouteillage... mais je pense que c'est faux car à tout moment, même dans un embouteillage, tu peux devoir redémarrer quelque peu... donc, rester en mode D, non ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 24 Fév 2020 20:04

psyko a écrit :Du coup sur une BVM tu laissait pas une vitesse + le frein à main ? ce serait un peu pareil qu'en mode P sur une boite auto non ? (première voiture en boite auto (EAT8) aussi pour bientôt faudra que je regarde à tout ça).

C'est ce que je pense aussi : P + frein à main avec une BVA = une vitesse laissée + frein à main avec une BVM.

Tu as commandé quelle marque et type de voiture ?
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par psyko » 24 Fév 2020 21:12

brebis a écrit :
psyko a écrit :Du coup sur une BVM tu laissait pas une vitesse + le frein à main ? ce serait un peu pareil qu'en mode P sur une boite auto non ? (première voiture en boite auto (EAT8) aussi pour bientôt faudra que je regarde à tout ça).

C'est ce que je pense aussi : P + frein à main avec une BVA = une vitesse laissée + frein à main avec une BVM.

Tu as commandé quelle marque et type de voiture ?

C5 Aircross HDI 130 EAT8
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par psyko » 24 Fév 2020 21:14

brebis a écrit :
psyko a écrit :Avec l'eat8 tu démarre en étant à P ensuite tu déverrouille avec le bouton sur le côté gauche puis tu sélectionne D ou R (avec le pied sur le frein) et quand tu lâche le frein ça part

Ah.. OK !

C'est parce que, d'après ce que je lis ici et là, ça a l'air quand même quelque peu "fragile", une boîte automatique, si on n'y prend garde.

Autre chose... je suis dans une pente relativement forte : afin que le frein moteur agisse plus fort, plutôt que d'appuyer plus ou moins fort sur la pédale de frein, on peut de se positionner en mode M(anuel) si j'ai bien compris (en poussant sur M), puis pour repasser en D on repousse simplement sur M pour désactiver le mode manuel ?

Faut juste ne pas se tromper alors (= ne pas passer en R au lieu de D alors que la voiture serait encore en mouvement... puisqu'on peut passer de D à M et vice-versa alors que la voiture est en mouvement), sinon ce serait la catastrophe pour la boîte automatique.

Oui faut surtout éviter de passer de D -> R et inversement tant que le véhicule n'est pas arrêté (avec une BVM c'est pas un souci tu débraye et tu met déjà la vitesse le temps d'arrêter le véhicule).
Sur certaines boites moderne, il y a des protections qui l'empêche de le faire mais je ne sait pas si c'est le cas sur cette EAT (faudrait que je me renseigne).

Aussi visiblement éviter de mettre des gaz puis engager le mode D ou R (contrairement à une BVM justement où si tu fait pas ça, tu cale); enfin du moins à plat.
D'ailleurs normalement sur cette boite le régime moteur est limité pour évite de détruire ta boite en tentant un "départ canon".
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par kainy » 24 Fév 2020 21:44

Bonjour Brebis,

J'ai une VW Golf7 DSG et voila comment cela se passe avec la mienne.

Pour démarrer la voiture, position P obligatoire avec maintien du frein.

Pour faire avancer ou reculer la voiture, il y 2 modes de conduite (en tout cas chez VW) avec le "HOLD Assist" activé ou pas.
- Hold assist activé: En mode D ou R, elle avance ou recule dès qu'une petite pression est faite sur l'accélérateur. Si tu mets la voiture à l’arrêt complet, le symbole du frein à main s'allume en vert pour te signaler que le Hold Assist est activé. Tu peux donc lâcher le pied du frein, elle ne bougera plus d'un poil jusqu’à la prochaine pression de l’accélérateur.

-Hold assist désactivé: En mode D ou R, elle avance ou recule dès qu'une petite pression est faite sur l'accélérateur mais la différence est que tu dois maintenir le pied sur le frein à l’arrêt complet sinon elle avance ou recule automatiquement dès que tu lâches le pied du frein.

Chacun ses goûts à ce niveau mais je préfère avec le Hold assist activé, au carrefour tu soulages tes pieds parce que la voiture ne bougera pas.

Perso, dans les bouchons en descente, je la mets sur N en contrôlant le frein pour soulager la boite.
En bas de la descente, si tu repasses sur D (pas besoins d'appuyer sur le bouton chez VW) , elle passe automatiquement en D2 ou D3 suivant la vitesse du véhicule.

Une chose pour moi importante à savoir également, on peut passer sur N sans appuyer sur le bouton en roulant. Pourquoi? Parce que lorsque tu glisses (tête à queue), normalement en manuel tu dois débrayer pour être en roue libre et garder le contrôle du véhicule sinon le moteur garde une certaine motricité même sans gaz et tu perds un certain contrôle de trajectoire...
Ensuite tu repasses sur D (pas besoin d'appuyer sur le bouton) et elle reprendra sur un rapport adapté à ta vitesse.

Sur la neige en descente, il vaut mieux passer en mode manuel pour utiliser le frein moteur et éviter de devoir freiner parce qu'elle prends de la vitesse.

Ah oui, un bon conseil également, lorsque tu sors du garage, ton pied gauche, tu le plies et le plaque au sol et tu ne le bouge plus.
Si tu freines du pied gauche, c'est la gueule assurée dans la pare brise. A moins que tu fasses du sport auto, ils sont habitués à freiner pied gauche.
J'ai fait le test de manière volontaire et le résultat est saisissant... :D

Une boite auto se conduit autant qu'une boite manuelle, la conduite est juste un peu différente mais soulage ton pied gauche de l'embrayage et apporte un grand confort de conduite.
kainy
Membre
Membre

Message(s) : 197

Message par psyko » 24 Fév 2020 22:17

Tiens j'avais justement lu qu'il n'était pas bon de passer en N pour faire de la roue libre car la boîte le fait seul mais aussi que la pression d'huile diminue au min (en N manuel) et que ça pouvait endommager la mécanique.

Sinon bonne astuce pour le pied gauche, du moins au début car quand on a l'habitude d'appuyer fort pour débrayer on fait un joli freinage à fond !
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par brebis » 24 Fév 2020 22:26

Je viens de lire que ma Corsa en attente d'arrivage a "de série" un frein à main électrique... donc, je n'aurais pas de frein à main "mécanique" situé entre les 2 sièges avant ?

Et ça marche comment, un frein à main électrique ? Il est situé où ? Car en fait, j'avais essayé un modèle "Elegance GS Line" pendant quelques minutes donc... mais je ne me rappelle déjà plus de ce détail-là.

[edit] Je viens de regarder l'une ou l'autre vidéos Youtube qui montrent ce frein à main électrique (ou électronique)... je ne sais pas si c'est la même chose pour la nouvelle OPEL Corsa, mais je vois qu'on pourrait faire en sorte que le frein à main électrique/électronique s'active automatiquement (la "fonction de maintien des freins") dès qu'on se met en position P.
Dernière édition par brebis le 24 Fév 2020 22:50, édité 1 fois.
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par brebis » 24 Fév 2020 22:31

psyko a écrit :Sinon bonne astuce pour le pied gauche, du moins au début car quand on a l'habitude d'appuyer fort pour débrayer on fait un joli freinage à fond !

Bon... psyko, le premier de nous deux qui a sa nouvelle voiture (à BVA) et qui la crashe :lol: , il reçoit un bonbon de la part des administrateurs du forum ! :lol: :lol: :666:
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par swift11 » 25 Fév 2020 09:12

kainy a écrit :Perso, dans les bouchons en descente, je la mets sur N en contrôlant le frein pour soulager la boite.
En bas de la descente, si tu repasses sur D (pas besoins d'appuyer sur le bouton chez VW) , elle passe automatiquement en D2 ou D3 suivant la vitesse du véhicule.

très bon commentaire sauf cette partie-ci ama :wink:

NB: il vaut mieux mettre la voiture en Hold Assist ( = roues bloqués) avant de passer en P :)
donc, pour généraliser vers tous les modèles, je dirais qu'il faut s'assurer que le frein à main est activé avant de passer en P
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5003

Message par psyko » 25 Fév 2020 10:10

brebis a écrit :
psyko a écrit :Sinon bonne astuce pour le pied gauche, du moins au début car quand on a l'habitude d'appuyer fort pour débrayer on fait un joli freinage à fond !

Bon... psyko, le premier de nous deux qui a sa nouvelle voiture (à BVA) et qui la crashe :lol: , il reçoit un bonbon de la part des administrateurs du forum ! :lol: :lol: :666:

J'augmente mes chances, j'aurai la mienne 6 semaines après toi 8) :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par max » 25 Fév 2020 12:48

Un bon bonbon !
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team

Message(s) : 8788

Message par marcs » 25 Fév 2020 14:29

brebis a écrit :
Et ça marche comment, un frein à main électrique ? Il est situé où ? Car en fait, j'avais essayé un modèle "Elegance GS Line" pendant quelques minutes donc... mais je ne me rappelle déjà plus de ce détail-là.
je vois qu'on pourrait faire en sorte que le frein à main électrique/électronique s'active automatiquement (la "fonction de maintien des freins") dès qu'on se met en position P.

Hello,

Si c'est comme sur ma vw sportsvan c'est un bouton près du levier de vitesse, ça m'a aussi fait un peu peur au début, mais finalement on s'y habitue très vite et le "hold assist" (maintient des freins) me convient bien même si il faut rester attentif car je ne sais pas exactement dans quelle circonstance il arrive que le système ne s'enclenche pas du coup on est tout étonné de voir la voiture bouger (moi j'ai une boite manuelle, je ne sais pas si le comportement du frein électrique est différent).
marcs
Acharné
Acharné

Message(s) : 1115

Message par cartastic » 25 Fév 2020 18:38

Et dire qu'avant on considérait les bva pour les handicapés, aujourd'hui c'est totalement démocratisé...

On dirait presque idiocracy en plus soft
cartastic
Habitué
Habitué

Message(s) : 891

Message par Thierry69 » 25 Fév 2020 19:19

Perso, je m'en fous du coronavirus, j'ai une bonne santé et cela ne me fait pas peur.
Je suis juste inquiet pour ma femme qui est immune-déficiante, et il ne faudrait pas que cela arrive dans la famille, sinon, cela pourrait aller mal pour elle.
Mais pas évident avec nos boulots, et la pénurie de masques (qui ne servent pas à grand chose, mais un tout petit peu, et c'est toujours cela de pris)
Donc, on essaye de faire attention, mais vu le nombre de personnes que nous cotions, ce n'est pas facile
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message(s) : 3499

Message par cartastic » 25 Fév 2020 20:04

Thierry69 a écrit :Perso, je m'en fous du coronavirus, j'ai une bonne santé et cela ne me fait pas peur.
Je suis juste inquiet pour ma femme qui est immune-déficiante, et il ne faudrait pas que cela arrive dans la famille, sinon, cela pourrait aller mal pour elle.
Mais pas évident avec nos boulots, et la pénurie de masques (qui ne servent pas à grand chose, mais un tout petit peu, et c'est toujours cela de pris)
Donc, on essaye de faire attention, mais vu le nombre de personnes que nous cotions, ce n'est pas facile

D'ailleurs à Alost c'était chaud.
cartastic
Habitué
Habitué

Message(s) : 891

Message par brebis » 25 Fév 2020 21:08

Après avoir démarré le moteur, si on ne se met cependant pas à rouler tout de suite (en passant sur D, ou sur R pour reculer), est-ce qu'on peut relâcher la pédale de frein tout en étant en P, ou bien faut-il alors mettre la BVA sur N ?
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par kainy » 25 Fév 2020 21:09

Pour le frein a main electrique, sur ma Golf DSG, dès que l'on retire la clé du contact ou que l'on ouvre la portière le frein à main Electrique s'active automatiquement.
Ce qui évite de voir la voiture ou bout de la rue parce que l'on a oublié de l'activer... :D
kainy
Membre
Membre

Message par kainy » 25 Fév 2020 21:13

brebis a écrit :Après avoir démarré le moteur, si on ne se met cependant pas à rouler tout de suite (en passant sur D, ou sur R pour reculer), est-ce qu'on peut relâcher la pédale de frein tout en étant en P, ou bien faut-il alors mettre la BVA sur N ?

Tant que tu ne te place pas sur D ou R elle ne bougera pas, tu peux lâcher le frein et rester sur P.

Si tu passes sur N et que tu lâches le frein, elle risque de bouger parce que la voiture est en "roue libre"
kainy
Membre
Membre

Message par kainy » 25 Fév 2020 21:26

Un truc sympa avec la boite auto, si tu as le régulateur de vitesse adaptatif, sur autoroute c'est une pu%£µ+ de tuerie. A la limite, tu peux faire des kilomètres et des kilomètres sans jamais toucher la pédales de frein.

Une fois activé et réglé la distance de sécurité (que tu peux mémoriser), elle freine (rétrograde si besoin) et ré-accélère toute seule en fonction de l'obstacle devant toi.
kainy
Membre
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage