servperso a écrit :clear.be a écrit :max a écrit :Je ne suis pas trop inquiet. L'économie est en pause mais la machinerie fonctionne toujours.
Va dire ça aux indépendants qui vont mettre la clé sous le paillasson...
Des vies ruinées, des familles qui auront tout perdu... c'est ça la réalité.
Totalement d'accord.
C'est pas parce que les choses fonctionnent encore que tout le monde va se ruer dessus.
Quelques exemples simples:
- Qui ici iras au resto dès la fin du confinement ?
- Qui ici partira en vacance a la fin ?
- C'est valide avec toutes les activités nécessitant de fréquenter du monde. Une psychose s'installe et elle va ronger notre société de consommation (enfin à l'échelle mondiale).
Partant de ça, les business fournissant des services en B2B vont aussi ressentir des dégâts, car leurs clients qui sont les autres business orienter B2C vont moins consommer voir disparaitre.
Bref, la récession est proche, et faut s'attendre à une crise similaire que 1929 si vous voulez mon avis.
Comme Max, je ne crains pas pour l'économie en général. Dès que les mesures seront levées, les gens reprendront leurs habitudes. Après déjà 6 semaines de confinement, les gens ont envie de sortir, de faire les magasins etc. Il suffit de voir les quelques vidéos avec les files aux drives des McDo pour se rendre compte de ce que vont être les premiers jours de déconfinement. Il y aura par contre, au moins un glissement des dépenses d'un secteur à un autre. Par exemple, certains vont renoncer à certaines activités sociales et préférer acheter certains biens d'équipement pour l'intérieur (home-cinéma, appareils électroménagers, ...) ou l'extérieur (piscine, jeux pour enfants, etc). Des biens qu'ils n'auraient pas pu acheter s'ils étaient allés dans des parcs d'attractions, des parcs animaliers, etc. Bien évidemment, ça va être difficile pour certaines personnes. Combien de personnes ne touchent pas ou moins de salaire? Je ne sais pas, je n'ai pas vu de chiffres.
Pour les vacances, notre réservation de février est toujours active. Ce qui est important pour nous est de savoir si les frontières seront ouvertes et si on aura une liberté de mouvement dans les lieux touristiques. S'il y a des restrictions sur les lieux touristiques, alors je préfère ne pas partir.
Enfin, pour les écoles, je faisais hier un rapide calcul avec ma fille qui est en 4ème secondaire. A lire le plan des experts qui, à mon humble avis, sera mis en place, car le gouvernement ne va pas désavouer le plan préconisé par les experts qu'il a lui même choisis, on partirait sur une rentrée à temps partiel des rhétos le 18 mai. On pourrait espérer que d'autres classes rentreraient toujours à temps partiel juste après la Pentecôte, par exemple la moitié de la classe le lundi et le mardi et l'autre moitié le jeudi et le vendredi. Resterait alors le mercredi pour des séances en plus petits groupes pour les élèves les plus faibles. Et dans ce cas, en comptant que les journées soient bien remplies, ce qui n'est pas gagné vu le cafouillage qu'il y a souvent, et on le voit bien ici pendant le confinement, il lui restait 64 heures de cours en présentiel d'ici la fin de l'année.

Si on décompose ces 64 heures par matière, ça ne fait pas grand chose. Pour ma part, je vais donc encore aussi faire pas mal de télétravail pendant les deux prochains mois, le but n'étant pas de laisser les enfants seuls des journées entières à la maison.