La guerre du roaming a commencé en France...

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par mackguil » 13 Sep 2017 15:48

tntuner a écrit :
marcolino a écrit :
max a écrit :Les FAQ des différents opérateur sont bien pourries, ce cas de figure est tellement rarement présenté qu'on passe à côté.

les operateurs ne font pas de la pub dessous car ils sont obligés par l'UE de ne pas sur-facturer ces appels et ces SMS.

les clients peuvent aussi poser la question à l'operateur: "mais comment ca se fait que si j'appelle ma cousine en Allemagne depuis la Belgique avec mon forfait Proximus je paie 1€ la minute et si, la meme cousine je l'appel depuis la France, Pays Bas ou Italie, toujours depuis le meme forfait Proximus, l'appel devient gratuite?" :alcoholic:

Donc si je comprends bien, on peut appeler n'imporque quel pays de l'UE gratuitement du moment qu'on est en roaming dans n'importe quel pays de l'UE??? :o
Tu appels aux mêmes conditions que si tu es dans le pays lorsque tu voyages en UE.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par marcolino » 13 Sep 2017 15:49

tntuner a écrit :Donc si je comprends bien, on peut appeler n'imporque quel pays de l'UE gratuitement du moment qu'on est en roaming dans n'importe quel pays de l'UE??? :o

oui exactement.
c'est le reglement qui l'impose.
marcolino
Acharné
Acharné

Message(s) : 1111

Message par jonde » 13 Sep 2017 15:52

Un peu hors sujet, j'ai droit à 1Gb d'utilisation de Proximus TV en plus de mon quota habituel (en tout cas mon abonnement Proxi me le permet)

J'ai utilisé l'app à l'aéroport avant mon départ, cela a bien été décompté de ce quota "extra" ;
J'ai réutilisé l'app à mon arrivée en Espagne, mon quota traditionnel a été déduit et non plus ce quota extra.

Est-ce normal ? Au final, pas trop pénalisant car j'ai toujours du data disponible, mais me posais la question ...
Dernière édition par jonde le 13 Sep 2017 15:53, édité 1 fois.
jonde
Habitué
Habitué

Message(s) : 422

Message par tntuner » 13 Sep 2017 15:53

En Belgique j'ai un forfait appels illimités vers les téléphones belges (fixes + GSM).
Si j'appelle la France, je paie.

Admettons que je sois en Italie et que j'appelle la France, selon ma logique je devrais payer le même tarif que si j'appelais depuis la Belgique vers la France.

Ce n'est pas ce qui est dit plus haut par Marcolino et que je recopie ici (ou alors j'ai du mal à comprendre):
marcolino a écrit :les operateurs ne font pas de la pub dessous car ils sont obligés par l'UE de ne pas sur-facturer ces appels et ces SMS.

les clients peuvent aussi poser la question à l'operateur: "mais comment ca se fait que si j'appelle ma cousine en Allemagne depuis la Belgique avec mon forfait Proximus je paie 1€ la minute et si, la meme cousine je l'appel depuis la France, Pays Bas ou Italie, toujours depuis le meme forfait Proximus, l'appel devient gratuite?" :alcoholic:
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
tntuner
Acharné
Acharné

Message(s) : 3102
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par marcolino » 13 Sep 2017 15:53

mackguil a écrit :Tu appels aux mêmes conditions que si tu es dans le pays lorsque tu voyages en UE.

Non.

c'est pas tout à fait les memes conditions. Je te fais un exemple:

J'appelle le numéro +33 6 123456 , un gsm francais.

- Je suis à Bruxelles et je passe l'appel: je paie un appel international, presque 1€ la minute avec Proximus
- Je suis en France et je passe l'appel: appel gratuit compris dans le forfait
- Je suis en Allemagne, Italie, Pays Bas, etc... et je passe l'appel: appel gratuit compris dans le forfait
marcolino
Acharné
Acharné

Message par marcolino » 13 Sep 2017 15:55

tntuner a écrit :En Belgique j'ai un forfait appels illimités vers les téléphones belges (fixes + GSM).
Si j'appelle la France, je paie.

Admettons que je sois en Italie et que j'appelle la France, selon ma logique je devrais payer le même tarif que si j'appelais depuis la Belgique vers la France.

Ce n'est pas ce qui est dit plus haut par Marcolino et que je recopie ici (ou alors j'ai du mal à comprendre):

exactement: tu peux appeler la France en illimité lors que t'es en train de faire du roaming partout en UE, peu importe le pays: Italie, Grece, Espagne, etc...
marcolino
Acharné
Acharné

Message par marcolino » 13 Sep 2017 15:58

marcolino
Acharné
Acharné

Message par marcolino » 13 Sep 2017 16:05

NuxPowa a écrit :J'ai reçu six SMS d'une personne ayant un abo français

si t'as recu ces sms, c'est bel et bien une erreur de facturation de Proximus, la reception de SMS est gratuite meme en dehors de l'UE , partout dans le monde.
marcolino
Acharné
Acharné

Message par mackguil » 13 Sep 2017 16:13

marcolino a écrit :
mackguil a écrit :Tu appels aux mêmes conditions que si tu es dans le pays lorsque tu voyages en UE.

Non.

c'est pas tout à fait les memes conditions. Je te fais un exemple:

J'appelle le numéro +33 6 123456 , un gsm francais.

- Je suis à Bruxelles et je passe l'appel: je paie un appel international, presque 1€ la minute avec Proximus
- Je suis en France et je passe l'appel: appel gratuit compris dans le forfait
- Je suis en Allemagne, Italie, Pays Bas, etc... et je passe l'appel: appel gratuit compris dans le forfait
Tu reprends mon message en disant que c'est faux et tu réinscrits ce que je dis...

Trouvé l'erreur.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par marcolino » 13 Sep 2017 16:25

mackguil a écrit :Tu reprends mon message en disant que c'est faux et tu réinscrits ce que je dis...

Trouvé l'erreur.

desolé j'ai mal interpreté ton message :wink:
marcolino
Acharné
Acharné

Message par psyko » 13 Sep 2017 16:58

En tout cas lorsque j'étais en Uk si je passait un appel vers un numéro UK c'était hors forfait.
Du coup je faisait mes webex via le numéro belge et la 6h sans supplément . ...
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par marcolino » 13 Sep 2017 17:10

psyko a écrit :En tout cas lorsque j'étais en Uk si je passait un appel vers un numéro UK c'était hors forfait.
Du coup je faisait mes webex via le numéro belge et la 6h sans supplément . ...

c'est par normal, c'est une erreur de facturation ou de visualisation du hors forfait del'app proximus. Sauf si c'etait un numéro special (genre 800, 89xx etc)

ca doit etre 100% inclus dans le forfait.
marcolino
Acharné
Acharné

Message par psyko » 13 Sep 2017 17:31

Et bien visiblement ... non car l'opérateur m'a bien confirmé que c'était normal ce hors forfait (mais il y a peut être une astuce sur un numéro effectivement); pour le data par contre là ça m'a bouffé 500€ mais pas normal (vu que c'était pas en UK mais sur Guernsey ils ont peut être pas géré le truc mais ça doit être inclus d'après le site).

D'ailleurs pour ça le site Orange est plutôt bien fait mais par contre il faut bien tenir sa facture à l’œil car depuis ce changement de roaming y a beaucoup de trucs anormaux.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par marcolino » 13 Sep 2017 17:32

psyko a écrit :Et bien visiblement ... non car l'opérateur m'a bien confirmé que c'était normal ce hors forfait (mais il y a peut être une astuce sur un numéro effectivement); pour le data par contre là ça m'a bouffé 500€ mais pas normal (vu que c'était pas en UK mais sur Guernsey ils ont peut être pas géré le truc mais ça doit être inclus d'après le site).

D'ailleurs pour ça le site Orange est plutôt bien fait mais par contre il faut bien tenir sa facture à l’œil car depuis ce changement de roaming y a beaucoup de trucs anormaux.

non, l’hors forfait c’est illégal vis à vis du règlement UE dans l’Ue. t’es tombé sur un incompétent au call center.
marcolino
Acharné
Acharné

Message par psyko » 13 Sep 2017 17:35

Sans aucun doute, et ce ne serait pas la première fois ;) mais je verrai fin du mois une fois la facture éditée et là je pourrait râler car bizarrement avant ce moment ils ne savent rien voir/faire. A suivre
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par marcolino » 13 Sep 2017 17:38

psyko a écrit :Sans aucun doute, et ce ne serait pas la première fois ;) mais je verrai fin du mois une fois la facture éditée et là je pourrait râler car bizarrement avant ce moment ils ne savent rien voir/faire. A suivre

ah mais si c'est dans l'app, ca compte pas, il sera pas facturé. justement j'avais vu un truc passer comme quoi l'app était dans les choux et que elle montrait du hors forfait lors que on faisait du roaming.
marcolino
Acharné
Acharné

Message par psyko » 13 Sep 2017 17:51

Oui ça c'était avant fin août depuis c'était censé être résolu, on verra
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par GregLu » 14 Sep 2017 01:14

marcolino a écrit :
tntuner a écrit :Donc si je comprends bien, on peut appeler n'imporque quel pays de l'UE gratuitement du moment qu'on est en roaming dans n'importe quel pays de l'UE??? :o

oui exactement.

Il faut avoir les appels internationaux inclus dans son abo pour ça.

Si tu as un Mobilus S, tu appelles un numéro FR depuis la Belgique > appel INTER. Pareil depuis la FR, c'est aussi un appel INTER. Le roaming in/out est supprimé uniquement si tu appelles un numéro belge, que tu sois en Belgique, en France, en Allemagne, sais-je ..., mais pas un numéro local, qui lui sera considéré comme un appel inter.

A noter que chez Orange, ils pratiquent comme tu le décris, pour un Panthère. J'ai eu la surprise en revenant de vacances, alors que d'après les textes ça ne doit pas être gratos :D
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
GregLu
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14936

Message par mackguil » 14 Sep 2017 08:47

mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par marcolino » 14 Sep 2017 09:36

GregLu a écrit :
marcolino a écrit :

oui exactement.

Il faut avoir les appels internationaux inclus dans son abo pour ça.

Si tu as un Mobilus S, tu appelles un numéro FR depuis la Belgique > appel INTER. Pareil depuis la FR, c'est aussi un appel INTER. Le roaming in/out est supprimé uniquement si tu appelles un numéro belge, que tu sois en Belgique, en France, en Allemagne, sais-je ..., mais pas un numéro local, qui lui sera considéré comme un appel inter.

A noter que chez Orange, ils pratiquent comme tu le décris, pour un Panthère. J'ai eu la surprise en revenant de vacances, alors que d'après les textes ça ne doit pas être gratos :D

greg tu te trompes complètement! je viens même de mettre le printscreen du site Proximus , même chose sur le site Orange.

Image

Image

Je le répète encore une fois : depuis l’UE (n’importe quel pays) plus les pays EEE (espace économique européen) on peut appeler ***N’IMPORTE QUEL NUMÉRO UE FIXE OU MOBILE*** sans rien payer en plus. ça veut dire que les appels vers les numéros français, espagnols, italiens, allemands, etc... seront inclus dans ton forfait comme si le numéro était un numéro belge.

je ne sais plus dans quelle langue l’expliquer franchement. :)
marcolino
Acharné
Acharné

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage