Vinnie a écrit :La seule chose que je trouve criticable du gouvernement belge, c'est le manque de tests dans les maisons de repos... Lamentable
C'est à cause de cela que la courbe ne diminue pas vraiment en ce moment
Pour les masques c'est autre chose, on se fait entuber par d'autres nations
Et puis arretez un peu de vous plaindre...
Vu sur France 2 : il y a confinement en Inde alors que très peu de cas là bas. Du coup, les millions de gens des bindon-villes ne peuvent plus vendra d'artisanat ni aller au magasin. Il y en a qui mangent des épinards sauvages qui poussent dans l'ère de déversement des égouts.
Pour le premier point : Et bien tu est bien indulgent avec notre gouvernement. Quoi qu'on en dise et bien que comme tout le monde on aurait pas échappé à cette épidémie, le plus critiquable à mes yeux est LE MANQUE D'ANTICIPATION et de fermeté dès le mois de février.
Ils savaient en février que le virus n'était pas une petite grippette, ils ont laisser aller les gens revenir de vacances ou de voyages d'affaire sans confinement obligatoire et/ou sans avoir été testés. Je me souviendrai tout le reste de ma vie quand j'ai vu au JT ces gens rentrer de vacances de carnaval, j'ai dit on y est la cata et j'ai des témoins ...
Il suffit de relire un article du soir en ligne d'hier qui reprend la chronologie à la belge de l'épidémie et on voit très bien que c'est à ce moment et même un peu avant qu'il eut fallu agir.
Toujours par manque d'anticipation, il faut attendre un mois avant qu'on ne découvre "oh mon dieu le drame des maisons de repos" et CE avec 2 médecins dans notre gouvernement. Hein, faut pas prendre les gens pour des imbéciles....
Le manque d'anticipation en cas de catastrophe aussi. Ces fameux masques détruits non remplacé.
Beaucoup de tergiversations autour des masques, des tests etc... soit parce qu'il n'y en a pas ou pas de réactif pour les tests alors que dans d'autres domaines on applique souvent le principe de précaution....
A ce jour on est encore en train de tergiverser concernant les homes de toute sorte celles pour handicapés, les maisons d'accueil pour sdf , bref tout ce qui ressemble à des logements collectifs....
On s'est souvent retranché derrière l'avis de l'OMS mais en d'autre matière, les avis de tel ou tel organisme officiel peuvent être largement agrémenté de mesures nationales plus sévères, plus strictes, rien ne les empechait...
Pour les masques, désolé de dire, on ne s'est pas fait qu'entuber.... Maggie que je veux voir à la potence en est largement respondable dès avant le début de cette épidémie.
Lorsque ca à commencer en Chine, elle devait déjà prévoir.... enfin ca me parait tellement élémentaire....
Lorsque que le 31 janvier nous sommes rentrés des Caraïbes, plein de gens portaient déjà des masques à Charles de Gaulle et tout le monde se méfiait de tout le monde.
Nous avons été très surpris de ne voir aucun controle, aucune mesure prise y compris sur les thalys vers la Belgique.
Comparé avec l'inde, oui bon, on a pas de bidon ville quoique, ni de favelas mais ce n'est pas une raison. Lorsque l'on me prive de liberté, il me faut une très bonne raison et je n'ai pas à souffrir des conneries des autres, dans ce cas les gouvernements d'avant, celui actuel ne faisant que colmater tant bien que mal les brêches et je les salue pour cela même si j'ai des divergences profondes d'opinion.
Pour une nation, se dire on verra quand ca arrivera, ou bien ne pas anticiper ou encore ne pas avoir de vue à moyen et surtout long terme, c'est un manque flagrant de professionnalisme de responsabilité.
Enfin, cette première crise aura eu le mérite de relever bien des manquements. On est certains maintenant qu'il n'y a pas de plan d'urgence niveau militaire en quelque matière que ce soit (l'excuse sera oui mais on agit dans le cadre de l'otan) et concernant notre service de protection civile malgré tout le dévouement que ces gens ont, ils seront bien vite dépassé en cas de crise majeure.
Est il possible de déposer plainte pour atteinte à la liberté et à l'intégrité physique par défaut de prévoyance? Je n'en sais rien mais je suis en train de me renseigner!!!