Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par psyko » 15 Avr 2020 12:57

Vinnie a écrit :mais lol Altar ...
Je me demande bien comment se passe le confinement en hopital psychiatrique ... Aucun sujet là-dessus dans la presse.
Je plains ceux qui y sont en ce moment.

Il y a eu des articles il y a quelques semaines mais c'est pas assez putaclick donc on reviens à l'essentiel, le nombre de contaminés et décès.
Sinon effectivement ils apprécient moyen et c'est pas évident à gérer.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par cartastic » 15 Avr 2020 12:57

Les règles de distanciation social qui pourrait durer jusqu'à 18 mois :o
cartastic
Habitué
Habitué

Message(s) : 891

Message par mackguil » 15 Avr 2020 12:59

psyko a écrit :
Vinnie a écrit :
Altar a écrit :
Vinnie a écrit :D'autres pays ?
Tu penses au Japon ?
Ils commencent justement à avoir de plus en plus de cas de virus

Ahem ? https://www.worldometers.info/coronavir ... try/japan/

He oui, chez eux, cela ne fait que commencer, ils ont bien de la chance. C'est un cas à part que l'on ne peut pas comparer avec l'Europe.
Je te parie une :bier: que dans 2 mois ils en auront beaucoup plus

ça a commencé tellement tard par rapport à la Belgique que mi février ils avaient > 50 cas contre 1 seul en Belgique :lol:
Bon après eux avaient surement déjà des tests, des masques, des vrai dirigeants et de la discipline.

Si tu veux d'autres bons élèves prends la corée du sud ou Taiwan où ils ont aussi pris des mesures (mais très tôt) et où la population a su d'elle même comprendre l'intérêt de ces mesures sans devoir les forcer.

Ah la la, ces pseudo scientifiques, ils en ont marre sur le forum. :666:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par Altar » 15 Avr 2020 13:14

psyko a écrit :ça a commencé tellement tard par rapport à la Belgique que mi février ils avaient > 50 cas contre 1 seul en Belgique :lol:
Bon après eux avaient surement déjà des tests, des masques, des vrai dirigeants et de la discipline.

Si tu veux d'autres bons élèves prends la corée du sud ou Taiwan où ils ont aussi pris des mesures (mais très tôt) et où la population a su d'elle même comprendre l'intérêt de ces mesures sans devoir les forcer.

+1, j'ai du mal à comprendre ce déni généralisé... un complexe de supériorité occidental ?!?
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par cruzario » 15 Avr 2020 14:26

Altar a écrit :
psyko a écrit :ça a commencé tellement tard par rapport à la Belgique que mi février ils avaient > 50 cas contre 1 seul en Belgique :lol:

+1, j'ai du mal à comprendre ce déni généralisé... un complexe de supériorité occidental ?!?

Ils avaient déjà eu une épidémie il y a quelques années. Ils étaient donc mieux préparés.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6246

Message par Vinnie » 15 Avr 2020 14:33

https://www.lecho.be/dossiers/coronavir ... 19365.html
Le Japon a fini par déclarer mardi l'état d'urgence face à la pandémie de coronavirus après une récente accélération du nombre de cas dans le pays, un dispositif qui n'impose toutefois pas des mesures de confinement aussi strictes qu'ailleurs.
M. Abe a rappelé que ce dispositif n'entraînerait "pas de confinement comme observé à l'étranger". Car l'état d'urgence japonais ne permet pas d'imposer un confinement comme dans d'autres pays, ni de sanctionner les récalcitrants. Les autorités comptent donc sur le civisme des citoyens.

On en reparlera dans 2 mois :bier:
50 cas contre 1 cas ... je suppose qu'ils ont fait plus de tests plus tot que nous.
Et c'est dans leur culture de porter des masques, donc presque tous en avaient déja en stock lorsque chez nous les pharmacies étaient en rupture.
Vinnie

Message par Altar » 15 Avr 2020 14:44

Vinnie a écrit :On en reparlera dans 2 mois :bier:

Effectivement :leffe: Mais pour le moment, tous les chiffres portent à croire qu'ils arrivent à tenir bon chez nos amis du soleil levant.

Vinnie a écrit :50 cas contre 1 cas ... je suppose qu'ils ont fait plus de tests plus tot que nous.
Et c'est dans leur culture de porter des masques, donc presque tous en avaient déja en stock lorsque chez nous les pharmacies étaient en rupture.

Donc les masques c'est utile finalement ?
Pourtant moi j'ai entendu notre gouvernement répété en boucle pendant 4 semaines que ça ne servait strictement à rien... :smurf:
Altar
Acharné
Acharné

Message par psyko » 15 Avr 2020 14:49

Vinnie a écrit :Et c'est dans leur culture de porter des masques, donc presque tous en avaient déja en stock lorsque chez nous les pharmacies étaient en rupture.

C'est exactement la différence; en Asie c'est courant même en temps normal de mettre un masque lorsque l'on est (ou se sent) malade.
Sachant que les masques simple filtre l'air expiré c'est logique en fait.

Sauf que là bas pour le bien de tous (mais aussi de l'économie) il est normal de porter un masque dans ce cas pour éviter de faire un cadeau à son entourage et à ses collègues (et heureusement vu la densité de population).
Ici si tu fait ça, tu passe pour un :alien: ; c'est effectivement des cultures bien différentes.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par psyko » 15 Avr 2020 14:49

Altar a écrit :Donc les masques c'est utile finalement ?
Pourtant moi j'ai entendu notre gouvernement répété en boucle pendant 4 semaines que ça ne servait strictement à rien... :smurf:

Arrête de faire le scientifique sur le forum stp :666:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Altar » 15 Avr 2020 14:49

cruzario a écrit :Ils avaient déjà eu une épidémie il y a quelques années. Ils étaient donc mieux préparés.

H1N1

Il n'y a que moi qui me rappelle de cette grippe ? Amnésie collective ?
On avait même acheté un stock de masque stratégique à l'époque... mais quelle coincidence :smurf:
Altar
Acharné
Acharné

Message par psyko » 15 Avr 2020 15:01

Altar a écrit :
cruzario a écrit :Ils avaient déjà eu une épidémie il y a quelques années. Ils étaient donc mieux préparés.

H1N1

On avait même acheté un stock de masque stratégique à l'époque... mais quelle coincidence :smurf:

Effectivement on avait des masques car c'était très important et au final ça a été détruit sans être utilisé.
Aujourd'hui ça aurait été utile mais on en a plus (de toute façon ça sert à rien) :ak47:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par mackguil » 15 Avr 2020 15:33

psyko a écrit :
Altar a écrit :Donc les masques c'est utile finalement ?

Arrête de faire le scientifique sur le forum stp :666:

Et un de plus. :666:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par mackguil » 15 Avr 2020 15:35

Altar a écrit :

H1N1

Non perso je m'en rappelle comme si c'était hier, j'étais sur le toit, j'y installais les clims et j'en ai entendu parler à la radio, la curiosité à fait le reste.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par mackguil » 15 Avr 2020 15:55

Une ptit info pour les angoissés du forum qui pensent qu'il faut confiner et que de parler des pays-bas ou de la suède, c'est du déni, les bas de plafond se reconnaitront !

Et pour le côté scientifique "selon une étude de l'UCLouvain"

L'étude met en comparaison l'évolution de nouveaux cas détectés et du nombre de nouvelles hospitalisations en Belgique et aux Pays-Bas. L'objectif est donc de comparer les performances de lutte contre la pandémie entre les deux pays qui ont adopté une approche différente: celle des Pays-Bas étant moins stricte.

Chez nos voisins du nord, le respect de la distanciation sociale est la règle et les citoyens sont invités à se confiner, mais n'y sont pas contraints légalement. Les commerces qualifiés de non-essentiels sont restés accessibles et le télétravail est encouragé mais pas obligatoire.

La différence entre les courbes belges et néerlandaises est infime

Il ressort de l'analyse comparative que pour "les nouveaux cas détectés quotidiennement, la différence entre les courbes belges et néerlandaises est infime" alors que voilà environ un mois que les deux approches sont effectives.

"Ce résultat surprenant doit conduire à remettre fondamentalement en cause l'idée, à la base de toute politique de confinement, selon laquelle il faut être le plus restrictif possible pour être efficace", estime l'auteur de l'étude.

Il indique également que "l'on peut même avancer que le confinement strict a des effets pervers sur la santé, et donc sur la gravité des symptômes en cas de contact avec le covid-19".

Alors que le Conseil national de sécurité se réunit dans l'après-midi pour aborder notamment la question du prolongement des mesures en vigueur, l'auteur recommande leur suppression et la transition vers le niveau de contraintes actuellement en cours aux Pays-Bas.

"En effet, on peut difficilement croire qu'un niveau de contraintes suffisant pour aplanir la courbe aux Pays-Bas va provoquer un rebond de l'épidémie en Belgique. Cela permettrait de rendre un prolongement du confinement plus acceptable pour la population et donc plus viable."

Source: https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10482675

PS: J'ai même entendu ce matin sur la rtbf, un journaliste qui affirmait que le corona était plus mortel qu’Ebola, sic ... :roll:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par tigrouetwinnie » 15 Avr 2020 16:04

mackguil a écrit :Une ptit info pour les angoissés du forum qui pensent qu'il faut confiner et que de parler des pays-bas ou de la suède, c'est du déni, les bas de plafond se reconnaitront !

L'étude met en comparaison l'évolution de nouveaux cas détectés et du nombre de nouvelles hospitalisations en Belgique et aux Pays-Bas. L'objectif est donc de comparer les performances de lutte contre la pandémie entre les deux pays qui ont adopté une approche différente: celle des Pays-Bas étant moins stricte.

Chez nos voisins du nord, le respect de la distanciation sociale est la règle et les citoyens sont invités à se confiner, mais n'y sont pas contraints légalement. Les commerces qualifiés de non-essentiels sont restés accessibles et le télétravail est encouragé mais pas obligatoire.

Il ressort de l'analyse comparative que pour "les nouveaux cas détectés quotidiennement, la différence entre les courbes belges et néerlandaises est infime" alors que voilà environ un mois que les deux approches sont effectives.

"Ce résultat surprenant doit conduire à remettre fondamentalement en cause l'idée, à la base de toute politique de confinement, selon laquelle il faut être le plus restrictif possible pour être efficace", estime l'auteur de l'étude.

Il indique également que "l'on peut même avancer que le confinement strict a des effets pervers sur la santé, et donc sur la gravité des symptômes en cas de contact avec le covid-19".

Alors que le Conseil national de sécurité se réunit dans l'après-midi pour aborder notamment la question du prolongement des mesures en vigueur, l'auteur recommande leur suppression et la transition vers le niveau de contraintes actuellement en cours aux Pays-Bas.

"En effet, on peut difficilement croire qu'un niveau de contraintes suffisant pour aplanir la courbe aux Pays-Bas va provoquer un rebond de l'épidémie en Belgique. Cela permettrait de rendre un prolongement du confinement plus acceptable pour la population et donc plus viable."

PS: J'ai même entendu ce matin sur la rtbf, un journaliste qui affirmait que le corona était plus mortel qu’Ebola, sic ... :roll:

Quelles sont les courbes dont parle cet article?
Les hospitalisations? Les décès?
Les méthodes de calculs sont elles identiques?
tigrouetwinnie

Message par psyko » 15 Avr 2020 16:07

mackguil a écrit :PS: J'ai même entendu ce matin sur la rtbf, un journaliste qui affirmait que le corona était plus mortel qu’Ebola, sic ... :roll:

Surtout en Belgique :smurf:
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par mackguil » 15 Avr 2020 16:12

psyko a écrit :

C'est une ancienne colonie Belge. :angel2:
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par mackguil » 15 Avr 2020 16:17

tigrouetwinnie a écrit :
mackguil a écrit :Une ptit info pour les angoissés du forum qui pensent qu'il faut confiner et que de parler des pays-bas ou de la suède, c'est du déni, les bas de plafond se reconnaitront !

Quelles sont les courbes dont parle cet article?

C'est pourtant bien dans la quote.
L'étude met en comparaison l'évolution de nouveaux cas détectés et du nombre de nouvelles hospitalisations en Belgique et aux Pays-Bas

Ça confirme que tu ne comprends pas ce que tu lis.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par cool43 » 15 Avr 2020 16:38

Vinnie a écrit :La seule chose que je trouve criticable du gouvernement belge, c'est le manque de tests dans les maisons de repos... Lamentable
C'est à cause de cela que la courbe ne diminue pas vraiment en ce moment

Pour les masques c'est autre chose, on se fait entuber par d'autres nations

Et puis arretez un peu de vous plaindre...
Vu sur France 2 : il y a confinement en Inde alors que très peu de cas là bas. Du coup, les millions de gens des bindon-villes ne peuvent plus vendra d'artisanat ni aller au magasin. Il y en a qui mangent des épinards sauvages qui poussent dans l'ère de déversement des égouts.

Pour le premier point : Et bien tu est bien indulgent avec notre gouvernement. Quoi qu'on en dise et bien que comme tout le monde on aurait pas échappé à cette épidémie, le plus critiquable à mes yeux est LE MANQUE D'ANTICIPATION et de fermeté dès le mois de février.
Ils savaient en février que le virus n'était pas une petite grippette, ils ont laisser aller les gens revenir de vacances ou de voyages d'affaire sans confinement obligatoire et/ou sans avoir été testés. Je me souviendrai tout le reste de ma vie quand j'ai vu au JT ces gens rentrer de vacances de carnaval, j'ai dit on y est la cata et j'ai des témoins ...
Il suffit de relire un article du soir en ligne d'hier qui reprend la chronologie à la belge de l'épidémie et on voit très bien que c'est à ce moment et même un peu avant qu'il eut fallu agir.

Toujours par manque d'anticipation, il faut attendre un mois avant qu'on ne découvre "oh mon dieu le drame des maisons de repos" et CE avec 2 médecins dans notre gouvernement. Hein, faut pas prendre les gens pour des imbéciles....

Le manque d'anticipation en cas de catastrophe aussi. Ces fameux masques détruits non remplacé.
Beaucoup de tergiversations autour des masques, des tests etc... soit parce qu'il n'y en a pas ou pas de réactif pour les tests alors que dans d'autres domaines on applique souvent le principe de précaution....

A ce jour on est encore en train de tergiverser concernant les homes de toute sorte celles pour handicapés, les maisons d'accueil pour sdf , bref tout ce qui ressemble à des logements collectifs....

On s'est souvent retranché derrière l'avis de l'OMS mais en d'autre matière, les avis de tel ou tel organisme officiel peuvent être largement agrémenté de mesures nationales plus sévères, plus strictes, rien ne les empechait...

Pour les masques, désolé de dire, on ne s'est pas fait qu'entuber.... Maggie que je veux voir à la potence en est largement respondable dès avant le début de cette épidémie.
Lorsque ca à commencer en Chine, elle devait déjà prévoir.... enfin ca me parait tellement élémentaire....
Lorsque que le 31 janvier nous sommes rentrés des Caraïbes, plein de gens portaient déjà des masques à Charles de Gaulle et tout le monde se méfiait de tout le monde.
Nous avons été très surpris de ne voir aucun controle, aucune mesure prise y compris sur les thalys vers la Belgique.

Comparé avec l'inde, oui bon, on a pas de bidon ville quoique, ni de favelas mais ce n'est pas une raison. Lorsque l'on me prive de liberté, il me faut une très bonne raison et je n'ai pas à souffrir des conneries des autres, dans ce cas les gouvernements d'avant, celui actuel ne faisant que colmater tant bien que mal les brêches et je les salue pour cela même si j'ai des divergences profondes d'opinion.

Pour une nation, se dire on verra quand ca arrivera, ou bien ne pas anticiper ou encore ne pas avoir de vue à moyen et surtout long terme, c'est un manque flagrant de professionnalisme de responsabilité.

Enfin, cette première crise aura eu le mérite de relever bien des manquements. On est certains maintenant qu'il n'y a pas de plan d'urgence niveau militaire en quelque matière que ce soit (l'excuse sera oui mais on agit dans le cadre de l'otan) et concernant notre service de protection civile malgré tout le dévouement que ces gens ont, ils seront bien vite dépassé en cas de crise majeure.

Est il possible de déposer plainte pour atteinte à la liberté et à l'intégrité physique par défaut de prévoyance? Je n'en sais rien mais je suis en train de me renseigner!!!
cool43
Acharné
Acharné

Message(s) : 1545

Message par mackguil » 15 Avr 2020 16:39

psyko a écrit :
mackguil a écrit :PS: J'ai même entendu ce matin sur la rtbf, un journaliste qui affirmait que le corona était plus mortel qu’Ebola, sic ... :roll:

https://www.rtbf.be/auvio/detail_c-est- ... id=2624559

A 21:05

Edit: Avec des propos pareils, je peux comprendre pourquoi les moutons ont peur.
Dernière édition par mackguil le 15 Avr 2020 17:12, édité 1 fois.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage