Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Topic Covid 19 (was:Toujours le silence radio de ...)

Message par cartastic » 13 Avr 2020 20:58

cypl a écrit :
cartastic a écrit :Le virus a subi une dernière mutation responsable dans 20% des cas de trouble neurologique avec trouble de la parole et de la cooridination déjà présents les 2 premiers jours de l'infection.
Source ?

Médecin turc, à prendre avec des pincettes mais j'ai de bonnes sources dans mes groupes sociaux en general, des gens de premières lignes du monde
cartastic
Habitué
Habitué

Message(s) : 891

Message par jibi049 » 13 Avr 2020 21:11

cartastic a écrit :
cypl a écrit :
cartastic a écrit :Le virus a subi une dernière mutation responsable dans 20% des cas de trouble neurologique avec trouble de la parole et de la cooridination déjà présents les 2 premiers jours de l'infection.
Source ?

Médecin turc

C'est pas une source ça. Arrête de faire l'autruche, tu sais très bien ce qu'on veut dire.
On veut un lien, une source fiable... pas un "médecin turc a dit que". :roll:

Je rajouterais même que dans le cas d'un confinement partiel :
- L'effet de masse de ceux qui ne sont pas confinés entrainerait une frustration encore + élevée chez ceux confinés qu'ils transgresseraient les règles encore plus vite ; comme un confinement encore plus strict.
- Quid des effectifs pour vérifier que ceux qui sont confinés le restent, sachant que le restant du pays devrait tourner de la même manière et donc demanderait la police sur le terrain
- Les non confinés vivraient leur vie et comme je l'ai dit, finiraient par se rendre chez les non-confinés par ce manque de surveillance et parce qu'ils se sentent déjà intouchables
- Les non confinés peuvent tomber malade quelque soit l'âge. Des gens qui ont un déficit immunitaire il y en a et pas que dans les tranches d'âge élevées. Il y a des conditions qui aggravent les symptômes.
jibi049

Message par servperso » 13 Avr 2020 21:32

Rascar a écrit :@ serv' :wink:
C'est pas parce que les choses fonctionnent encore que tout le monde va se ruer dessus.
Dans l'ensemble d'accord avec toi, les moments actuels n'engendrent pas l'optimisme, mais...

Quelques exemples simples:
- Qui ici iras au resto dès la fin du confinement ?

Je pense que les gens seront tentés d'y aller quand même, mais je pense aussi que les autorités (sic) :P ne vont pas le faire avant un certains temps, se disant que ça risque en effet d'être n'importe quoi (soit côté commerçant, soit côté clients — je pense là aux disciplines d'écartement ; le belge est assez peu respectueux des règlement intérieurs des commerces. D'accord ? :lol:
Par contre une mesure pourrait être mise en pratique pour que ce soit moins risqué pendant disons 3 ou X mois d'essai : écarter les tables (ou 1 sur 2), obliger les serveurs à porter gants & masques. Les fast foods et petits commerces de proximité servent avec gants etc, et au besoin avec accès vers l'extérieur (guichet/porte/fenêtre, etc) pas mal le faisaient déjà.
- Qui ici partira en vacance a la fin ?
Ça c'est une autre paire de manches :666: D'abord qui aura les moyens d'y aller sachant le manque de salaires pour une grande partie des gens ? Et ça dépend de l'étranger qui réagira différemment ou non.
Mettre des gants & masque en avion/train/autocar/bateaux, est possible mais écarter les sièges ?...placer qq'un 1 siège sur 2 est trop coûteux question prix de revient.
- C'est valide avec toutes les activités nécessitant de fréquenter du monde. Une psychose s'installe et elle va ronger notre société de consommation (enfin à l'échelle mondiale).
Ce n'est pas la 1ère fois qu'une société entière (voire le monde) est confronté à un ''cataclysme'' économique dépendant d'une maladie de ce genre ou d'une autre. 1916 fut bien pire et de plus c'était la guerre ! Par définition, une société se relève toujours et c'est pas moi qui le dit mais des gens sérieux. maintenant, comment le fait-elle et combien ça dure avant que ça se stabilise ?

Totalement, c'est certain qu'on s'en remettra.
Ce que j'évoque juste, c'est que les choses ne vont pas simplement repartir comme si de rien n'était.
Beaucoup de gens vont perdre leurs emplois, il y aura des faillites en masse, (j'ai déjà vu certains de mes clients disparaitre et d'autres licencier) ...

Mais ta manière de le formuler est juste, combien de temps ? Au moins plusieurs années en tous cas (sur le point de vue économique j'entends).
Dans tout les cas, le plus important c'est la santé. Mais une fois stabilisé, les dégâts seront là
servperso
Acharné
Acharné

Message(s) : 1481

Message par psyko » 14 Avr 2020 09:00

Et la France prolonge jusqu'au 11 mai; mais oui ça va être un désastre éconmique.
D'ailleurs je me demandait justement dans le "nouveau" centre roua à liège, sur tous les commerces (hormis la pharmacie, l'intermarché et pointchaud) combien auront résisté?
Pareil au niveau de Belle-île ou médiacité ça risque de faire un carnage, surtout vu les charges fixes démentielles.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Rascar » 14 Avr 2020 11:05

Ce qui est interpellant, et je me pose de sérieuses questions là dessus, est que de plus en plus de gens (et non des farfelus mais des économistes/scientifiques/médecins) disent que le confinement tel qu'il est pratiqué actuellement est une exagération — d'aucuns disent même : aberration. Et j'insiste, ce ne sont pas des polémistes ni des adeptes du complot. :wink:
ARGUMENTS AVANCÉS
Ils disent que pour ce qui est des virus grippaux, ceux-là viennent nous 'visiter' tous les ans et personne, sauf la médecine et les proches de victimes, n'en parle. Chaque année des milliers de gens en meurent en automne-hiver sans que cela secoue les médias et les z'autorités comme présentement. Ces décès seraient dûs, principalement sinon très majoritairement, aux gens âgés (je n'emploie jamais ''vieux'' car je trouve que cet adjectif a une connotation péjorative), aux gens ayant des affections respiratoire ou non, aux gens de faible constitution, aux obèses, diabétiques, cardiaques, etc.
Et nous là dedans ? Ben, face à la grippe dite chronique, on compte sur nos défenses immunitaires, nos anti-corps, et il faut bien avouer que ce n'est pas sot puisque habituellement on s'en sort indemne. On se 'soigne' at home ; cachets, lit, grogs, et chaleur. Et ça passe. Alors pourquoi cet emballement et un confinement qui ressemble plus, en pratique, à de l'emprisonnement volontaire ?
Quand on y réfléchit à l'aise et qu'on se trouve dans un grand magasin (faut bien y faire ses courses) on se dit que les '' bienfaits'' de ce confinement ne peuvent être que très très partiels ; tout le monde touche à tout, se frôle, respire dans un endroit relativement confiné (tiens, encore un ?). Où est la protection, où est la logique ? Et encore une fois des restrictions, cette fois c'est le magasin qui les imposent +/- gentiment voire froidement, tu t'y conformes ou tu restes dehors ! Raus ! Streng Verboten !! :666:
Pourquoi nous a-t-on seriné que le masque était de peu d'utilité alors que de plus en plus on y arrive, ah oui, y en avait pas assez...vous verrez que quand cette pandémie va diminuer, on va pourvoir aller les acheter à l'aise, là y en aura en profusion ! :roll:
-----
Tout le monde comprend bien que ça va impacter la société de manière drastique — et le terme est modéré —, directement dans le porte-monnaie, le nôtre et celui de l'État pendant des mois. On se posera alors ouvertement la question : était-ce vraiment la seule solution ? Qui et comment va-t-on justifier les coupes sévères dans les budgets de la médecine et son personnel, l'abandon de la production de l'appareillage médical, des outils et produits annexes vers l'étranger ? Médecine qu'on nous dit si abordable, entre parenthèses. Attendez de recevoir une facture du tiers payant lorsque vous serez opéré. Vous aurez intérêt à ne pas être au chômage.
Ratez l'éducation de vos enfants
et tout ce que vous pourrez réussir par ailleurs
n'aura pas grande importance.
JACQUELINE BOUVIER-KENNEDY

Image
Rascar
Acharné
Acharné

Message(s) : 2932

Message par mackguil » 14 Avr 2020 11:20

Rascar a écrit :Ce qui est interpellant, et je me pose de sérieuses questions là dessus, est que de plus en plus de gens (et non des farfelus mais des économistes/scientifiques/médecins) disent que le confinement tel qu'il est pratiqué actuellement est une exagération — d'aucuns disent même : aberration. Et j'insiste, ce ne sont pas des polémistes ni des adeptes du complot. :wink:
ARGUMENTS AVANCÉS
Ils disent que pour ce qui est des virus grippaux, ceux-là viennent nous 'visiter' tous les ans et personne, sauf la médecine et les proches de victimes, n'en parle. Chaque année des milliers de gens en meurent en automne-hiver sans que cela secoue les médias et les z'autorités comme présentement. Ces décès seraient dûs, principalement sinon très majoritairement, aux gens âgés (je n'emploie jamais ''vieux'' car je trouve que cet adjectif a une connotation péjorative), aux gens ayant des affections respiratoire ou non, aux gens de faible constitution, aux obèses, diabétiques, cardiaques, etc.
Et nous là dedans ? Ben, face à la grippe dite chronique, on compte sur nos défenses immunitaires, nos anti-corps, et il faut bien avouer que ce n'est pas sot puisque habituellement on s'en sort indemne. On se 'soigne' at home ; cachets, lit, grogs, et chaleur. Et ça passe. Alors pourquoi cet emballement et un confinement qui ressemble plus, en pratique, à de l'emprisonnement volontaire ?

C'est ce que je pense depuis le début mais certain disent que l'on est dans le déni...

Bizarre aussi que le nombre de mort en suède et au pays bas soit moins important que dans notre pays.

Il serait intéressant de connaitre le nombre de décédé du corona en comparant au nombre de décès journalier du pays et quelle partie entre dans celui-ci.

Lors de la chute des bourses, qui a racheté les actions lors de la remontée ?
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par cartastic » 14 Avr 2020 11:37

Le confinement jusqu'a mi mai semble être une réalité
cartastic
Habitué
Habitué

Message(s) : 891

Message par jibi049 » 14 Avr 2020 12:10

Rascar a écrit :Ce qui est interpellant, et je me pose de sérieuses questions là dessus, est que de plus en plus de gens (et non des farfelus mais des économistes/scientifiques/médecins) disent que le confinement tel qu'il est pratiqué actuellement est une exagération — d'aucuns disent même : aberration. Et j'insiste, ce ne sont pas des polémistes ni des adeptes du complot. :wink:
ARGUMENTS AVANCÉS
Quand on y réfléchit à l'aise et qu'on se trouve dans un grand magasin (faut bien y faire ses courses) on se dit que les '' bienfaits'' de ce confinement ne peuvent être que très très partiels ; tout le monde touche à tout, se frôle, respire dans un endroit relativement confiné (tiens, encore un ?). Où est la protection, où est la logique ? Et encore une fois des restrictions, cette fois c'est le magasin qui les imposent +/- gentiment voire froidement, tu t'y conformes ou tu restes dehors ! Raus ! Streng Verboten !! :666:
Pourquoi nous a-t-on seriné que le masque était de peu d'utilité alors que de plus en plus on y arrive, ah oui, y en avait pas assez...vous verrez que quand cette pandémie va diminuer, on va pourvoir aller les acheter à l'aise, là y en aura en profusion ! :roll:
-----
Tout le monde comprend bien que ça va impacter la société de manière drastique — et le terme est modéré —, directement dans le porte-monnaie, le nôtre et celui de l'État pendant des mois. On se posera alors ouvertement la question : était-ce vraiment la seule solution ? Qui et comment va-t-on justifier les coupes sévères dans les budgets de la médecine et son personnel, l'abandon de la production de l'appareillage médical, des outils et produits annexes vers l'étranger ? Médecine qu'on nous dit si abordable, entre parenthèses. Attendez de recevoir une facture du tiers payant lorsque vous serez opéré. Vous aurez intérêt à ne pas être au chômage.

Vous ne savez pas ce qui se passe dans les hôpitaux. J'en ai eu une description au téléphone. Donc vous avez tous le droit de vous poser des questions mais la réalité du terrain, il y a des gens qui la vivent.
Quant au fait de se toucher et se frôler, les gens te rabâchent qu'il faut 1m50 de distance mais sont les premiers à se coller à toi pour te le rappeler. La connerie ne vient pas toujours de ceux qui font les règles. C'est comme ne pas comprendre ce qu'est être asymptomatique et continuer à discuter là-dessus. Ce sont ces gens qui donnent des conseils et discutent de tout et de rien, alors qu'il faut juste faire pour un "mieux". Quant aux couacs de gestion les infirmiers.ères / médecins le vivent réellement. Manque d'équipements bien réels et de la colère "à peine" palpable, du personnel apeuré, malade ou au bord de la dépression. Si on devait reprocher quelque chose faudrait peut-être commencer par ça au lieu de se focaliser sur le mot "confinement".

Tout ce système on l'a voulu d'une manière ou d'une autre. On a décidé qu'on aurait des lois et qu'elles seraient modifiables. On a décidé que nos vies seraient contrôlées par le fric et le travail, maitre-mot du MR. Mais vous voulez la vie d'autres pays où c'est toute l'année qu'ils sont "emprisonnés", avec rien à dire sur leur gouvernement sous peine de prison? Où internet est un luxe, ou dans le meilleur des cas à peine contrôlé par les autorités ? Ces pays pour lesquels certains vouent une adoration particulière ? Ces pays où on fera passer l'économie quoiqu'il arrive avant les personnes ? Ben allons-y, ça pleurera direct parce qu'on ne s'occupe pas de vous.

Sur ce , marre des bien-pensants qui ne font que se plaindre quand ils font partie des mieux lotis.
jibi049

Message par Vinnie » 14 Avr 2020 13:08

Quel topic pour troll ici ...
J'ai du lire moins de 10 pages sur tout le topic :lol:
je vise particulièrement clear qui est comme toujours fidèle à Theo Francken
Vinnie

Message par Rascar » 14 Avr 2020 15:15

Tout ce système on l'a voulu d'une manière ou d'une autre. On a décidé qu'on aurait des lois et qu'elles seraient modifiables. On a décidé que nos vies seraient contrôlées par le fric et le travail, maitre-mot du MR. Mais vous voulez la vie d'autres pays où c'est toute l'année qu'ils sont "emprisonnés", avec rien à dire sur leur gouvernement sous peine de prison? Où internet est un luxe, ou dans le meilleur des cas à peine contrôlé par les autorités ? Ces pays pour lesquels certains vouent une adoration particulière ? Ces pays où on fera passer l'économie quoiqu'il arrive avant les personnes ? Ben allons-y, ça pleurera direct parce qu'on ne s'occupe pas de vous.

Sur ce , marre des bien-pensants qui ne font que se plaindre quand ils font partie des mieux lotis.

Je ne me plains pas, je réfléchis. Analyser me semble hélas trop compliqué selon mes modestes connaissances :P et bien sûr, bien sûr, je n'ai aucune, ab-so-lu-ment aucune, critique à formuler au monde médical, j'ai causé des masques et du confinement qui tu le sais bien n'a pas été décidé directement par le monde médical justement puisqu'ils en manquent eux mêmes ! Je n'ai par ailleurs et non plus nommé nos gouvernants (actuels ou précédents). Et, entre parenthèses, on ne m'a nullement demandé mon avis sur la politique Belge depuis bien des lustres (le référendum n'existant quasi pas chez nous, hors l'Affaire Royale). En fait nous sommes gouvernés. Point. Le terme est assez strict pour qu'on le comprenne les doigts sur la couture du pantalon, en parlant de régime sévère. :wink:
Je ne veux pas non plus que mon pays ressemble à un ''autre'' quel qu'il soit mais là, mon coco, on pourrait pourtant y aller à la charge vis à vis de la gestion de nos vies et du système en général. Oh oui. :roll:
Je ne vois pas à qui tu fais allusion (est-ce à mon propos ?), rapport aux endroits où les gens n'ont rien à dire ou sont aliénés aux décisions de despotes. Internet brimé ? Peut être au Vienam, en Corée, ou en Chine alors, mais anecdote perso : si j'en juge par tous les chinois qui sont rivés sur leurs smartphones et autres tablettes (je parle des vacances en Thailande où je les côtoie chaque année) je suis très sceptique quant à la bonne façon de les traquer et l'efficacité de l'espionnage communiste. On peut discourir des plombes sur la Chine ou d'autres coins d'Asie et les critiquer, mais ça ne gêne personne de se ruer sur les produits qu'ils fabriquent très bien et moins cher. D'où notre cruelle absence actuelle dans ces domaines...hm hm.
Ceci dit sans animosité aucune envers tes opinions. :angel:

Image
Rascar
Acharné
Acharné

Message par Rascar » 14 Avr 2020 15:16

Vinnie a écrit :Quel topic pour troll ici ...
J'ai du lire moins de 10 pages sur tout le topic :lol:
je vise particulièrement clear qui est comme toujours fidèle à Theo Francken

Hé, si tu n'aimes pas ces posts, rien ne t'empêche de fumer dans ton coin et de zapper la rubrique... :wink:

Image
Rascar
Acharné
Acharné

Message par No-s » 14 Avr 2020 15:17

Petite expérience de ce matin:

J'ai effectué un dépannage technique dans une entreprise qui n'est pas à l'arrêt, tous les bureaux étaient occupés, pas de télétravail visiblement.

Tout le monde était à son poste comme si de rien n'était et pas de mesure spécifiques.

Ensuite, on me passe au tel sur un GSM d'un mec du personnel le mec de l'IT (j'ai refusé de le toucher).

Et quand je quitte la boite sur le temps de midi, ils étaient entassés dans une pièce qui fourre-tout qui sert de réfectoire.

Alors oui, le confinement c'est peut-être exagéré mais comment peut-on limiter la propagation autrement avec autant de cons?
No-s
Acharné
Acharné

Message(s) : 1052

Message par cruzario » 14 Avr 2020 16:01

mackguil a écrit :
ARGUMENTS AVANCÉS

C'est ce que je pense depuis le début mais certain disent que l'on est dans le déni...

Bizarre aussi que le nombre de mort en suède et au pays bas soit moins important que dans notre pays.

Il serait intéressant de connaitre le nombre de décédé du corona en comparant au nombre de décès journalier du pays et quelle partie entre dans celui-ci.

Est-ce qu'aux Pays-Bas et en Suède les morts dans les maisons de repos et les morts non testés mais ayant les symptômes du Covid-19 sont repris dans le décompte des décès comme chez nous ? J'ai de sérieux doutes..
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6246

Message par tigrouetwinnie » 14 Avr 2020 16:12

No-s a écrit :Petite expérience de ce matin:

J'ai effectué un dépannage technique dans une entreprise qui n'est pas à l'arrêt, tous les bureaux étaient occupés, pas de télétravail visiblement.

Tout le monde était à son poste comme si de rien n'était et pas de mesure spécifiques.

Ensuite, on me passe au tel sur un GSM d'un mec du personnel le mec de l'IT (j'ai refusé de le toucher).

Et quand je quitte la boite sur le temps de midi, ils étaient entassés dans une pièce qui fourre-tout qui sert de réfectoire.

Alors oui, le confinement c'est peut-être exagéré mais comment peut-on limiter la propagation autrement avec autant de cons?

Comment les employés peuvent-ils accepter cette situation?
tigrouetwinnie

Message par GuiGui » 14 Avr 2020 16:19

clear.be a écrit :Et durant combien de temps ? :roll: :roll:

Le virus ne disparaîtra jamais... d'ailleurs, le but du confinement n'est pas d'éradiquer le virus, mais simplement éviter d’encombrer les hôpitaux... et par la même suppléer à l'incurie des dirigeants qui on fait des économies sur le dos de la santé publique.

Plus tard on lira, "pff encore des impots, tout ça pour payer la mutuelle et les soins de santé, il faut diminuer les dépenses publique"... pour info (mais faut chercher un peu plus que chez les gilets jaunes ou les extrêmes), la Belgique (comme la France) est dans le top niveau nombre de lits et financement des soins de santé. L'argent est mal dépensé mais il est là.

Un système hospi chaotique, puis tu raleras qu'on t'a annulé un rdv chez ton spécialiste à l'hôpital.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par csam » 14 Avr 2020 16:24

Faudra que tu change tes lectures. La France a des très gros problèmes dans le nombre de lits et plus encore dans la répartition géographique et l'accessibilité à ces hôpitaux.
La Belgique n'est pas trop mal placée mais le top est en Allemagne qui a le plus de lits par 1000 habitants et une très bonne répartition.

C.S
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par Dakota » 14 Avr 2020 17:53

mackguil a écrit :
ARGUMENTS AVANCÉS

Aux Pays-Bas les décès en maison de retraite ne sont pas repris dans les statistiques.
Dakota
Habitué
Habitué

Message(s) : 287

Message par Dakota » 14 Avr 2020 18:02

GuiGui a écrit :
clear.be a écrit :Et durant combien de temps ? :roll: :roll:

Le virus ne disparaîtra jamais... d'ailleurs, le but du confinement n'est pas d'éradiquer le virus, mais simplement éviter d’encombrer les hôpitaux... et par la même suppléer à l'incurie des dirigeants qui on fait des économies sur le dos de la santé publique.

Plus tard on lira, "pff encore des impots, tout ça pour payer la mutuelle et les soins de santé, il faut diminuer les dépenses publique"... pour info (mais faut chercher un peu plus que chez les gilets jaunes ou les extrêmes), la Belgique (comme la France) est dans le top niveau nombre de lits et financement des soins de santé. L'argent est mal dépensé mais il est là.

Un système hospi chaotique, puis tu raleras qu'on t'a annulé un rdv chez ton spécialiste à l'hôpital.

Je doute fort que la France soit au top niveau quand l'on sait qu'en temps normal des gens meurent sur des brancards dans les couloirs des urgences ,je ne compte pas le nombre de patients français qui sont envoyés en Allemagne ,Suisse,Luxembourg ,Autriche pendant cette épidémie parce que leur soi disant hopitaux de top niveau ne savent pas les acceuillir.

Comme d'habitude avec les français beaucoup de bla bla mais c'est tout.
Dakota
Habitué
Habitué

Message par Dakota » 14 Avr 2020 18:04

tigrouetwinnie a écrit :
No-s a écrit :Petite expérience de ce matin:

Comment les employés peuvent-ils accepter cette situation?

Tu crois que les gens ont toujours le choix c'est accepter les conditions ou c'est la porte.
Dakota
Habitué
Habitué

Message par cypl » 14 Avr 2020 18:36

Dakota a écrit :Tu crois que les gens ont toujours le choix c'est accepter les conditions ou c'est la porte.

Dans les circonstance actuelles? Ils n'ont qu'un mot à dire et l'entreprise sera obligée de fermer et payer une lourde amende
Ils ne sauront même pas qui les a donné à l'inspection du travail

Maintenant il n’ont peut être pas non plus envie d'être au chômage technique
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage