Ce qui est interpellant, et je me pose de sérieuses questions là dessus, est que de plus en plus de gens (et non des farfelus mais des économistes/scientifiques/médecins) disent que le confinement tel qu'il est pratiqué actuellement est une exagération — d'aucuns disent même : aberration. Et j'insiste, ce ne sont pas des polémistes ni des adeptes du complot.
ARGUMENTS AVANCÉS
Ils disent que pour ce qui est des virus grippaux, ceux-là viennent nous 'visiter' tous les ans et personne, sauf la médecine et les proches de victimes, n'en parle. Chaque année des milliers de gens en meurent en automne-hiver sans que cela secoue les médias et les z'autorités comme présentement. Ces décès seraient dûs, principalement sinon très majoritairement, aux gens âgés (je n'emploie jamais ''vieux'' car je trouve que cet adjectif a une connotation péjorative), aux gens ayant des affections respiratoire ou non, aux gens de faible constitution, aux obèses, diabétiques, cardiaques, etc.
Et nous là dedans ? Ben, face à la grippe dite chronique, on compte sur nos défenses immunitaires, nos anti-corps, et il faut bien avouer que ce n'est pas sot puisque habituellement on s'en sort indemne. On se 'soigne' at home ; cachets, lit, grogs, et chaleur. Et ça passe. Alors pourquoi cet emballement et un confinement qui ressemble plus, en pratique, à de l'emprisonnement volontaire ?
Quand on y réfléchit à l'aise et qu'on se trouve dans un grand magasin (faut bien y faire ses courses) on se dit que les '' bienfaits'' de ce confinement ne peuvent être que très très partiels ; tout le monde touche à tout, se frôle, respire dans un endroit relativement confiné (tiens, encore un ?). Où est la protection, où est la logique ? Et encore une fois des restrictions, cette fois c'est le magasin qui les imposent +/- gentiment voire froidement, tu t'y conformes ou tu restes dehors ! Raus ! Streng Verboten !!
Pourquoi nous a-t-on seriné que le masque était de peu d'utilité alors que de plus en plus on y arrive, ah oui, y en avait pas assez...vous verrez que quand cette pandémie va diminuer, on va pourvoir aller les acheter à l'aise, là y en aura en profusion !
-----
Tout le monde comprend bien que ça va impacter la société de manière drastique — et le terme est modéré —, directement dans le porte-monnaie, le nôtre et celui de l'État pendant des mois. On se posera alors ouvertement la question : était-ce vraiment la seule solution ? Qui et comment va-t-on justifier les coupes sévères dans les budgets de la médecine et son personnel, l'abandon de la production de l'appareillage médical, des outils et produits annexes vers l'étranger ? Médecine qu'on nous dit si abordable, entre parenthèses. Attendez de recevoir une facture du tiers payant lorsque vous serez opéré. Vous aurez intérêt à ne pas être au chômage.