Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Votre avis sur le nouveau piétonnier

M'en fout, je ne vais jamais à Bruxelles
42
32%
Je suis pour un retour à la situation précédente
51
39%
Je suis pour continuer l'expérience
39
30%

Nombre total de votes : 132

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par cypl » 01 Août 2015 22:09

bzoler a écrit :heu, tu es dans la science-fiction là, aucune ville au monde n'a cela.
De plus, à Paris, par exemple, où tu as un réseau bien supérieur à Bruxelles, tu as tout de même les rues de la ville engorgées de voitures

Tu ne m'a pas compris, "permettrais" de se passer de voiture ne veux pas dire que les voitures n'existent plus.
Imagine un peu le trafic dans un Paris SANS offre de transport alternative satisfaisante
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Dindon » 02 Août 2015 08:01

Il y a déjà un service de nuit avec les Noctis le we et les collecto.

Pour l'autre au-dessus, 2 insultes sur un message. Aucun respect pour ses interlocuteurs. En Irl, il aurait déjà été sorti du débat, de l'endroit.
La liberté d'expression n'autorise pas pour autant à traiter les gens comme de la merde.
Max, à force, il crée une ambiance détestable, qui ressemble aux zone de commentaires de certains journaux. Veux-tu vraiment que ce forum ressemble à ça?
Le forum, c'est un peu comme un café, on y vient pour le service offert mais aussi pour l'ambiance créée par les clients. Ce sont les client qui déterminent au final de ce que sera le café. Café de jeunes, de poivrots, à la mode, conviviale, repaire des cons du quartier, etc.
Quel genre de café veux-tu?
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par cypl » 02 Août 2015 08:31

Dindon a écrit :Il y a déjà un service de nuit avec les Noctis le we et les collecto

Tu as déjà pris un collecto ou même pensé prendre un collecto? Tu trouves cela pratique et adapté? Je préfère prendre un Uber :lol:

Et pour Noctis, désolé mais la nuit (ou tôt le matin) ce n'est pas que les vendredi samedi de 00:00 à 3:00. Et cela ne doit pas être réservé aux fêtards.

Aussi, pourquoi réduire drastiquement la fréquence des bus/tram pendant les vacances scolaires. Les 90% des autres usagés ils n'ont qu'à attendre plus (style 1 bus par 20-30min), pourquoi?

Je répète et répéterai encore que l'on est encore à des années lumière de ce qui se fait à Barcelone, Londres, Amsterdam... mais aussi Varsovie, Prague, Belgrade,...

Résultat : 6/10 peux mieux faire
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 02 Août 2015 08:45

Possible je ne sais pas ce que les autres villes fournissent.
Je suis peut-être trop bien situé. Je prends chaque jour bus, 2 lignes de métro et tram, les attentes sont pour moi raisonnables.
Maintenant c'est vrai que si on ajoutait des lignes et augmentait les fréquences ce serait génial. Plus rapide, plus de bus bondé.
Par contre introduire la notion de la mobilité pour tous, partout et a n'importe quelle heure, sans aucune notion de rentabilité, moi je veux bien, mais il me semble que ça va à l'encontre d'autres préceptes et idéologies que pas mal ont ici....
Y'a un moment faut choisir quelle genre de société on veut, avec tous ce que ça comprend comme avantages ET inconvénients.
C'était un clin d'œil :-)
Plus sérieusement, les gens sont accrocs à leur voiture. Si on arrive à les dégoûter de la prendre pour venir en ville quand ce n'est pas ultra nécessaire, les transports en communs s'adapteront aux nouveaux flux, avec toujours un peu de retard, je te l'accorde.
J'en reviens à une remarque du début, il faut bien commencer qqpart.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 02 Août 2015 09:10

Dindon a écrit :Plus sérieusement, les gens sont accrocs à leur voiture. Si on arrive à les dégoûter de la prendre pour venir en ville quand ce n'est pas ultra nécessaire, les transports en communs s'adapteront aux nouveaux flux, avec toujours un peu de retard, je te l'accorde.

C'est justement une grosse erreur que de vouloir dégoûter les automobiliste avant de vouloir profondément changer/améliorer quoi que ce soit!

Tiens un petit classement des villes les plus cool d'Europe avec un des critères étant la possibilité de se déplacer facilement (et à moindre frais).

http://www.slate.fr/story/48155/classem ... ols-Europe
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par tigrouetwinnie » 02 Août 2015 09:13

Dindon a écrit :Possible je ne sais pas ce que les autres villes fournissent.
Je suis peut-être trop bien situé. Je prends chaque jour bus, 2 lignes de métro et tram, les attentes sont pour moi raisonnables.
Maintenant c'est vrai que si on ajoutait des lignes et augmentait les fréquences ce serait génial. Plus rapide, plus de bus bondé.
Par contre introduire la notion de la mobilité pour tous, partout et a n'importe quelle heure, sans aucune notion de rentabilité, moi je veux bien, mais il me semble que ça va à l'encontre d'autres préceptes et idéologies que pas mal ont ici....
Y'a un moment faut choisir quelle genre de société on veut, avec tous ce que ça comprend comme avantages ET inconvénients.
C'était un clin d'œil :-)
Plus sérieusement, les gens sont accrocs à leur voiture. Si on arrive à les dégoûter de la prendre pour venir en ville quand ce n'est pas ultra nécessaire, les transports en communs s'adapteront aux nouveaux flux, avec toujours un peu de retard, je te l'accorde.

1) entreprise publique ne devrait pas devoir dire rentabilité à tout prix, mais service de qualité, lorsque je vois à quel point le métro ou me tram sont bondés en heure de pointe et certains délais le week-end, nous n'y sommes pas.

2) au lieu de dégouté les gens, ne vaut il pas mieux encourager les alternatives, un peu de pub si les alternatives existent et quelques investissements bien placés.

Ma conclusion est que ce piétonnier est peut-être une bonne idée (l'avenir nous le dira), mais que ça a été fait dans l'urgence, dicté par un seul bonhomme.
Maintenant on parle de 20.000.000 d'euros pour arriver à l'état final... C'est pas abusé ? On parle d'économie partout, à tout niveau... Franchement, on a de l'argent pour ce que l'on veut dans ce pays
tigrouetwinnie

Message par cypl » 02 Août 2015 09:22

tigrouetwinnie a écrit :entreprise publique ne devrait pas devoir dire rentabilité à tout prix, mais service de qualité

+1000

Tout libéral que je suis, je suis pour un service public de base de qualité. Avec la quantité d'impôts qu'on paie, on devrait avoir le top du top :-D

Plutôt que de payer des chômeurs à rester chez eux, qu'ils soient engagés pour nettoyer le piétonnier et pour conduire nos bus! :666:

Et qu'on ouvre ces foutus magasins le dimanche ! :angel2:
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 02 Août 2015 09:28

20 millions, c'est peanuts (je sais, y en a qui vont bondir). J'ai vu au fédéral des budgets pour des projets informatiques qui étaient plus élever que ça.

Ça vaut ce que ça vaut, c'est édité par la stib, mais bon.... Même si tout n'est pas vrai, on ne peut pas dire non plus qu'ils n'ont rien fait et que rien ne s'améliore.
http://www.stib-mivb.be/irj/go/km/docs/ ... /index.htm
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par tigrouetwinnie » 02 Août 2015 09:45

Je sais bien que c'est peanuts, mais additionne une dizaine de peanuts comme ça.
Multiplie par 2 ou 3 car les budgets ont souvent tendance à exploser et ça n'est plus des cacahuètes.

Ps faut également prendre en compte les dépenses collatérale que ça engendre telle que les embarras de circulation,...
tigrouetwinnie

Message par cypl » 02 Août 2015 09:55

Dindon a écrit :20 millions, c'est peanuts (je sais, y en a qui vont bondir). J'ai vu au fédéral des budgets pour des projets informatiques qui étaient plus élever que ça.

Ce n’est juste pas comparable. Un projet d'un service féderal servant 10 milions de citoyens (et ayant pour but de réduire des coût voire rapporter plus de sous) et... une rue de Bruxelles :smurf:

Et perso 20 millions cela ne me choque pas à condition que cela ne se limite pas au prix du revêtement de sol! (signalisation routière, indication des parking, itinéraire de transit indiqué, arrêts de bus cohérents, infrastructure pour commerce en kiosque/pavillon, etc...)

Dindon a écrit :Ça vaut ce que ça vaut, c'est édité par la stib, mais bon.... Même si tout n'est pas vrai, on ne peut pas dire non plus qu'ils n'ont rien fait et que rien ne s'améliore.
http://www.stib-mivb.be/irj/go/km/docs/ ... /index.htm

Ils tattonent, ils tattonent. Mais je suis sûr qu'ils ont aussi une partie des mains liées à cause des syndicats...
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par solar10 » 02 Août 2015 10:03

Dindon a écrit :Par contre introduire la notion de la mobilité pour tous, partout et a n'importe quelle heure, sans aucune notion de rentabilité, moi je veux bien, mais il me semble que ça va à l'encontre d'autres préceptes et idéologies que pas mal ont ici....

Ta notion de "service public" est ambiguë.
Que vient faire la "rentabilité" là-dedans?
Si les transports en commun doivent être rentable, alors, privatisons! Et tu seras dans les premiers à pleurnicher parce que tout fout l'camp au profit du capital.

Mon idée est que les transports en commun, d'une manière générale dans ce pays, sont mal pensés, mal étudiés.
Chacun y va de SA petite idée révolutionnaire SANS tenir compte des autres. Et s'ils le font, ils justifient leur bêtise par des "on ne peut contenter tout le monde".
Bête exemple: Le tram à Liège.
Autre exemple: Pour faire Liège-Luxembourg: Pas de train direct. Quand il me faut 1h30 de porte à porte pour aller travailler en voiture, en train il me faut minimum 3h + trajet de bus. Et en ayant 10 fers à cheval dans les poches pour espérer que le train ne tombe pas en panne, soit annulé, soit décalé pour laisser passer un autre, soit en grève. En bus, tu as le Liege-Athus mais bon, faut être vraiment maso ou travailler à mi-temps.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Tonon chris » 02 Août 2015 10:23

Que vient faire le trajet liège lux dans le piétonnier de Bruxelles et puis consul les horaire pour ce trajet car c'est moins que 3 h .
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message(s) : 3629

Message par Altar » 02 Août 2015 10:30

Tonon chris a écrit :Que vient faire le trajet liège lux dans le piétonnier de Bruxelles et puis consul les horaire pour ce trajet car c'est moins que 3 h .

C'est bien. D'abord tu consultes les horaires, puis tu vas faire le trajet en vrai avant de ramener ta fraise et après on en parle si tu veux.
Sinon, c'est vrai qu'on est totalement HS.
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par solar10 » 02 Août 2015 12:40

Tonton, t'es si bête que tu comprends pas que j'ai cité UN PUTAIN D'EXEMPLE sur le sujet de la reflexion sur la mobilité... autour de ton piétonnier.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Tonon chris » 02 Août 2015 14:35

solar10 a écrit :Tonton, t'es si bête que tu comprends pas que j'ai cité UN PUTAIN D'EXEMPLE sur le sujet de la reflexion sur la mobilité... autour de ton piétonnier.

Si si j'avait très bien compris mais le piétonnier vient a peine d'être lancers et vous lui trouver déjà plein de problème certes il y en a mais attendez au moins que le temps passe un peux avant de critiquer a tout va
comme on dit paris ne sais pas fait en un jours .
Tonon chris
Acharné
Acharné

Message(s) : 3629

Message par stan1 » 02 Août 2015 14:45

Attendons de voir en septembre, ça va être le grand foutoir garanti sur la petite ceinture... :lol:
stan1
Habitué
Habitué

Message(s) : 673

Message par cypl » 02 Août 2015 15:14

Tonon chris a écrit :paris ne sais pas fait en un jours .

Et Bruxelles n'est pas née d'hier :smurf:

J'espère que l'on a pas attendu le piétonnier pour s'interroger sur la mobilité en général...
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par solar10 » 02 Août 2015 15:49

cypl a écrit :
Tonon chris a écrit :paris ne sais pas fait en un jours .

Et Bruxelles n'est pas née d'hier :smurf:

J'espère que l'on a pas attendu le piétonnier pour s'interroger sur la mobilité en général...

Du tout! Je me souviens de ces abrutis d'ECOLO, Isabelle Durant en tête, qui avaient organisé un grand sondage pendant la semaine de la mobilité.
Ils s'étaient postés aux feux rouges entre Delta et le boulevard du Triomphe. Résultat, un méga-bouchon qui remontait jusqu'au-delà du carrefour Léonard. C'était la semaine d'immobilité. :lol:
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Dindon » 02 Août 2015 16:24

stan1 a écrit :Attendons de voir en septembre, ça va être le grand foutoir garanti sur la petite ceinture... :lol:

Et jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas un piétonnier qui crée les embouteillages, mais bien les voitures...!!!
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par espreux » 02 Août 2015 16:52

surtout quant les voiture ètait prèsent tout les jours c'ètait des embouteillage tout les matin sa commencais dèe 6h du matin klasson a tout va :P et la qu'elle calme :angel: d'onc c'est bien a causse des voiture que sa bloquait rien a voir avec le piétonnier et pourtant ons en parlait mème pas....
bouquet telesat.basic+..+location dècodeur enregistreur HD_MP201
est.net/result/7217103590.png[/IMG][/URL]
espreux
Acharné
Acharné

Message(s) : 2593

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage