Dindon a écrit :Par contre introduire la notion de la mobilité pour tous, partout et a n'importe quelle heure, sans aucune notion de rentabilité, moi je veux bien, mais il me semble que ça va à l'encontre d'autres préceptes et idéologies que pas mal ont ici....
Y'a un moment faut choisir quelle genre de société on veut, avec tous ce que ça comprend comme avantages ET inconvénients.
Ta notion de "service public" est ambiguë.
Que vient faire la "rentabilité" là-dedans?
Si les transports en commun doivent être rentable, alors, privatisons! Et tu seras dans les premiers à pleurnicher parce que tout fout l'camp au profit du capital.
Mon idée est que les transports en commun, d'une manière générale dans ce pays, sont mal pensés, mal étudiés.
Chacun y va de SA petite idée révolutionnaire SANS tenir compte des autres. Et s'ils le font, ils justifient leur bêtise par des "on ne peut contenter tout le monde".
Bête exemple: Le tram à Liège.
Autre exemple: Pour faire Liège-Luxembourg: Pas de train direct. Quand il me faut 1h30 de porte à porte pour aller travailler en voiture, en train il me faut minimum 3h + trajet de bus. Et en ayant 10 fers à cheval dans les poches pour espérer que le train ne tombe pas en panne, soit annulé, soit décalé pour laisser passer un autre, soit en grève. En bus, tu as le Liege-Athus mais bon, faut être vraiment maso ou travailler à mi-temps.