France - élections présidentielles 2017

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Pour qui voteriez-vous au premier tour?

Le sondage s’est clôturé le 24 Avr 2017 16:33

Benoît Hamon
2
4%
Nathalie Arthaud
0
Aucun vote
Nicolas Dupont Aignan
0
Aucun vote
Emmanuel Macron
22
39%
Jean Lassalle
0
Aucun vote
François Asselineau
0
Aucun vote
Marine Le Pen
18
32%
Jaques Cheminade
0
Aucun vote
Philippe Poutou
0
Aucun vote
Jean-Luc Melenchon
14
25%
François Fillon
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 56

Re: France - élections présidentielles 2017

Message par Rascar » 02 Mai 2017 18:49

Ouais, JLM m'a déçu par son attitude post premier tour...mais bon, ptet qu'il mijote quelque chose pour l'avenir.
À tout craindre il aurait mieux valu le voir au 2e tour face à Macron, le débat eut été intéressant.
reconnaissons que MLP a un programme merdique, ça ne ressemble pas à grand chose, sauf peut être plus de serrage de vis côté laxisme/immigration/justice.
Je la vois mal gagner, les gens sont en train de se faire peur, on se demande pourquoi ?

Je ne sais pas pour vous mais je trouve un petit côté faux-cul chez Macron :P un peu instit' qui tape sur les doigts si tu parles quand il n'a pas envie de t'entendre ; ça sent aussi le guichet de banque, non ? Ceux qui dans l'temps te regardaient de haut sur leur chaise pivotante, ou qui te regardaient même pas tout en cliquetant sur leur machine à calculer derrière le comptoir en marbre :alien:
Ratez l'éducation de vos enfants
et tout ce que vous pourrez réussir par ailleurs
n'aura pas grande importance.
JACQUELINE BOUVIER-KENNEDY

Image
Rascar
Acharné
Acharné

Message(s) : 2932

Message par GuiGui » 02 Mai 2017 19:03

Y a le symbole ouais...
Pour le reste elle ne pourra pas foutre les étrangers dehors ou ouvrir des chambres à gaz... même la sortie de l'euro serait compliquée et soumis à référendum.

On a envers elle un à priori qu'on a avec aucun autre.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par tigrouetwinnie » 02 Mai 2017 20:20

Ce qui m'énerve dans cette elect5, c'est la diabolisation du fn.
Soit, c'est un parti démocratique et on le traite comme tel, comme un autre.
Soit il est anti-democratique et on ne le laisse pas se présenter.
Mais, le laisser aux élections pour ensuite être tous contre lui me donnerait limite envie qu'il passe.
tigrouetwinnie

Message par marcs » 02 Mai 2017 20:38

cypl a écrit :Il y en a même qui sont prêts à voter pour MLP juste pour qu'elle passe... et que l'on en entende plus jamais parler après 5 ans...
Ce sont ceux là même qui la déteste qui vont la mener à une victoire quasi certaine

C'est une possibilité, il est très possible que certains se disent que "quitte à choisir entre la peste et le cholera" autant choisir MLP pour "la mettre à l'épreuve du pouvoir"
C'est toujours plus facile de critiquer quand on est dans l'opposition, là elle devra faire ses preuves.
marcs
Acharné
Acharné

Message(s) : 1115

Message par Captain Jo » 02 Mai 2017 23:05

GuiGui a écrit :On a envers elle un à priori qu'on a avec aucun autre.

Il s'agit d'une première expérience électorale pour Macron, et il a déjà pris dans la tronche plus de clichés que la famille Le Pen pendant sa longue carrière.
Captain Jo
Acharné
Acharné

Message(s) : 3672

Message par Captain Jo » 02 Mai 2017 23:35

GuiGui a écrit :Y a le symbole ouais...
... même la sortie de l'euro serait compliquée et soumis à référendum.

<< Invitée d’Europe 1 le 27 mars, Marine Le Pen elle-même reconnaissait que sans sortie de l’Union européenne, environ « 70 % » de son projet « ne pourrait pas être mis en œuvre ». >>

Donc elle a renoncé à ~70% de son projet en se mariant avec le gaulliste insignifiant auquel elle vend le poste de premier ministre :)
Une décision d'une rare intelligence qu'elle a soumise à referendum du FN ou de ses électeurs, évidemment.
Captain Jo
Acharné
Acharné

Message par cypl » 03 Mai 2017 00:44

tigrouetwinnie a écrit :Ce qui m'énerve dans cette elect5, c'est la diabolisation du fn.
Soit, c'est un parti démocratique et on le traite comme tel, comme un autre.
Soit il est anti-democratique et on ne le laisse pas se présenter.
Mais, le laisser aux élections pour ensuite être tous contre lui me donnerait limite envie qu'il passe.

Où vois tu qu'il est diabolisé ?
Je ne l'ai jamais vu autant présent dans les médias (TV radio et internet) et avec très peu de vrai débat contradictoire sur le fond (dans les deux camps d'ailleurs)
Je trouve entre Fillon Macron et MLP que cette dernière a relativement été épargnée.
Les insoumis par exemple n'ont fait que taper sur Macron tout au long de la campagne à gros coup de comm/propagande et c'est pour ça que cela leur fait d'autant plus mal au cul de se résigner à voter pour lui alors même qu'ils sont aussi en grosse majorité hostiles à MLP.
Macron de l'autre côté exhorte un vote d'adhésion à ses propres contradicteurs...

J'ai un fort sentiment qu'elle finira par passer par un concours de circonstance et à mon grand regret.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par tigrouetwinnie » 03 Mai 2017 05:26

Diabolisée par tous les membres des partis classiques qui incitent à voter macron, même si personne n'est d'accord avec son programme, mais bien pour faire barrière au fn.
Un jour cela se retournera contre eux, le people commence à en avoir marre de voter Pierre, Paul Jacques et que ce soit la même politique menée
tigrouetwinnie

Message par cypl » 03 Mai 2017 07:17

tigrouetwinnie a écrit :Diabolisée par tous les membres des partis classiques qui incitent à voter macron, même si personne n'est d'accord avec son programme, mais bien pour faire barrage

Elle n'a vraiment pas à se poser en victime ici.
Sarkozy a subit le même sort exposant mille avec les appels à voter Hollande en 2012 pour le dégager.
La grosse différence ici c'est qu apparemment c'est moins grave si MLP passe vu le nombre d'appels à voter blanc ou abstention...
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 03 Mai 2017 07:44

tigrouetwinnie a écrit :le people commence à en avoir marre de voter Pierre, Paul Jacques et que ce soit la même politique menée

Le peuple vote mal de toute façon. Il attend trop des politiques, déteste le changement et se rattache à des principes tombés en désuétude.
La démocratie a ses limites.
Le programme de Macron n'est ni sexy ni très populaire (il faut faire son analyse) mais celui de MLP est juste un concentré de démagogie qui ne fait appel qu'au cerveau reptilien (instinct de base).

Même la sortie de l'euro est trop compliquée à expliquer au gens, c'est pas sur ce point que les gens votent pour elle alors que les conséquences seront autrement plus négatives pour eux que positive pour n'importe quelle autre mesure démagogue de son programme prise à l'emporte pièce.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Rascar » 03 Mai 2017 09:24

On vit certes en "démocratie" si on considère la chose au niveau des "libertés". Enfin, c'est une image qui se veut positive :P
Mais pour ce qui est du monde politique et de ceux qui nous gouvernent, je ne vois rien de démocratique là dedans :roll:
Ce sont toujours les mêmes familles politiques qui se retrouvent au pouvoir (en alternance, tiens tiens ?!), des petits cercles d'initiés, des cénacles, des gens qui se servent en premier dans la caisse et els avantages, et pas qu'un peu. On bombarde un mec Ministre de la Santé, qui nous dit qu'il s'y connaît, est-il ex-médecin, ex-pharmacien, etc. ? Non, alors on lui colle un tas de «conseillers» «attachés» et directeurs de cabinet, et boum passez à la caisse !

Un exemple de gabegie ? Quand on a été à la tête de l'État (en tout cas en France), on continue à bénéficier de gardes du corps, de bagnole de fonction avec chauffeur, gendarmes près du domicile, tout un tas de passe-droits. Pourquoi ? C'est ton cas quand t'es pensionné :cry: Prenons Giscard, Chirac, par ex, le premier + de 90 balais ; qui va lui en vouloir encore après tant d'années ? Le Zislmalistes ? :lol: quand au second, il a un pied dans la tombe. Et je pense que pour les Premier Miniss, c'est pareil, vous avez compté ce que ça fait comme budget annuel ?
Ratez l'éducation de vos enfants
et tout ce que vous pourrez réussir par ailleurs
n'aura pas grande importance.
JACQUELINE BOUVIER-KENNEDY

Image
Rascar
Acharné
Acharné

Message(s) : 2932

Message par psyko » 03 Mai 2017 09:29

Rascar a écrit :On vit certes en "démocratie" si on considère la chose au niveau des "liberté"s.
Mais pour ce qui est du monde politique et de ceux qui nous gouvernent, je ne vois rien de démocratique là dedans :roll:
Ce sont toujours les mêmes familles politiques qui se retrouvent au pouvoir (en alternance, tiens tiens ?!), des petits cercles d'initiés, des cénacles, des gens qui se servent en premier dans la caisse et els avantages, et pas qu'un peu. On bombarde un mec Ministre de la Santé, qui nous dit qu'il s'y connaît, est-il ex-médecin, ex-pharmacien, etc. ? Non, alors on lui colle un tas de «conseillers» «attachés» et directeurs de cabinet, et boum passez à la caisse !

Un exemple de gabegie ? Quand on a été à la tête de l'État (en tout cas en France), on continue à bénéficier de gardes du corps, de bagnole de fonction avec chauffeur, gendarmes près du domicile, tout un tas de passe-droits. Pourquoi ? C'est ton cas quand t'es pensionné :cry: Prenons Giscard, Chirac, par ex, le premier + de 90 balais ; qui va lui en vouloir encore après tant d'années ? Le Zislmalistes ? :lol: quand au second, il a un pied dans la tombe. Et je pense que pour les Premier Miniss, c'est pareil, vous avez compté ce que ça fait comme budget annuel ?

Peanuts à coté des dépenses faites pour des conneries, des projets que l'on fait et que le suivant défait ou les détournements / avantages divers à limite de légalité voir complètement illégal.

Pour toute ces familles politique le pouvoir ce n'est pas une façon de servir le peuple et prendre cette opportunité pour le bien commun; c'est avant tout un moyen pour gagner un max d'argent, sans vraiment assumer ses conneries et pour finir sa vie avec des pensions qui elles ne sont pas plafonnées à 2000/3000€ par personne seul / ménage.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par GuiGui » 03 Mai 2017 10:26

cypl a écrit :Où vois tu qu'il est diabolisé ?

Tu rigoles ?
Sa présence dans les média ce n'est que pour taper dessus. Que ce soit niveau programme, pour les commentaires entendu pendant ses meeting, pour son entourage...
A coté de ça, même si c'est moins flagrant qu'en 2002, les artistes, les intellectuels, les chroniqueurs, les gens de la télé (de Hanouna à Ruquier)
Je préférerais qu'il y ai débat sur le fond et qu'on la démolisse sur des points de société/de programme/économiques mais mis à part, et ce fut léger, sur France2 mercredi passé on en parle très peu.

Dupond Aignan s'en prend plein la gueule maintenant. On ne sait toujours pas qui Macron prendra comme premier ministre, j'imagine qu'il va l'annoncer avant le 2e tour. Je suppose que ce sera Bayrou qui le soutien depuis le début. Puis qui sera dans son équipe ? La société civile, ouais mais qui ? Monsieur Total à l'énergie ? Monsieur BNP aux finances ?

Captain Jo a écrit :Il s'agit d'une première expérience électorale pour Macron, et il a déjà pris dans la tronche plus de clichés que la famille Le Pen pendant sa longue carrière

Il ne se passe pas un jour où le point Godwin n'est pas atteint quand ça parle de Lepen. OAS, Mein Kampf, même dans les médias belges... si ça c'est pas des à priori ou des procès d'intention.

De toute façon Macron ne sera pas "bien élu"... même s'il faisait un score de 90%... ce sera toujours pour aller CONTRE l'autre (comme Chirac en son temps qui n'avait même pas essayé de changer de politique) et s'il fait un gros score on le dira plébiscité alors que ce n'est pas le cas. C'est quoi son programme ? Qu'est ce qui est si intéressant ? Un peu de drague à droite, un peu à gauche... on diminue des impots et on augmente les pensions, il va déréguler des marchés. Un peu comme Trump sauf qu'il parait plus sympa et que surtout c'est contre Lepen, donc il est plus sympa que Trump.

Le FN a été propulsé par le PS. Mitterrand d'abord a fait en sorte que le FN monte pour contrer la droite dans les années 80.
Cette fois ci, le PS a tapé sur JLM avec un Hanon très à gauche (tout en soutenant publiquement Macron) pour faire en sorte qu'il ne soit pas au 2e tour et à donc favorisé Lepen.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 03 Mai 2017 11:42

GuiGui a écrit :Sa présence dans les média ce n'est que pour taper dessus

Son électorat n'en a rien à battre de ce que disent les médias, cela ne fait que la conforter, tout comme la plupart de ceux qui supportent les "thèses alternatives"
Je prend moi même pas mal de recul par rapport aux infos et ce n'est pas sur une seule base ou source que je me forge une opinion.

Les militants de MLP sont par contre extrêmement présents sur tout les réseaux sociaux.
Il y a beaucoup plus de passivité dans ses adversaires (sauf quand il s'agit de taper sur Macron)

GuiGui a écrit :On ne sait toujours pas qui Macron prendra comme premier ministre

Quel candidat annonce son premier ministre entre les deux tours? Ici MLP fait juste un beau coup de com opportuniste de l'arrangement fait avec NDA

GuiGui a écrit :C'est quoi son programme ? Qu'est ce qui est si intéressant ? Un peu de drague à droite, un peu à gauche... on diminue des impots et on augmente les pensions, il va déréguler des marchés. Un peu comme Trump sauf qu'il parait plus sympa et que surtout c'est contre Lepen, donc il est plus sympa que Trump.

Hein? Je ne vois pas où tu trouves des points communs entre Trump et Macron (dans l'attitude ou le programme). J'en trouve beaucoup plus à MLP :o

Qu'est ce qui est intéressant dans le programme de Macron? Il est progressiste,réformateur et inclus la dimension européenne plutôt que le programme hyper conservateur, populiste, nationaliste ouvertement anti Euro/Europe. Même la NVA chez nous est "moins extreme" et surtout beaucoup plus pro européenne (La Flandre "indépendant" existe et est inclue dans l'UE)

GuiGui a écrit :Cette fois ci, le PS a tapé sur JLM avec un Hanon très à gauche (tout en soutenant publiquement Macron) pour faire en sorte qu'il ne soit pas au 2e tour et à donc favorisé Lepen.

C'est surtout les affaires de Fillon qui ont favorisé le passage de MLP au deuxième tour.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par clear.be » 03 Mai 2017 12:00

cypl a écrit :C'est surtout les affaires de Fillon qui ont favorisé le passage de MLP au deuxième tour.

Sans ces pseudo-affaires (montées en épingle par les médias... depuis le 1er tour, plus un mot n'a été écrit dans la presse à ce sujet...) le 2ème tour aurait été Fillon-Le Pen, j'en suis convaincu. Les gens qui ont détourné leur vote de Fillon l'ont fait en faveur de Macron.
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par GuiGui » 03 Mai 2017 12:13

cypl a écrit :Son électorat n'en a rien à battre de ce que disent les médias, cela ne fait que la conforter, tout comme la plupart de ceux qui supportent les "thèses alternatives"

Oui mais si elle veut passer, elle doit toucher plus que son électorat de base.

Quel candidat annonce son premier ministre entre les deux tours? Ici MLP fait juste un beau coup de com opportuniste de l'arrangement fait avec NDA

Ben les autres candidats en général sortent d'un parti, donc la question est moins importante (Pareil pour l'ensemble du gouvernement), même si ça peut jouer sur la politique menée (Juppé/Fillon/Rafarin ... ou Hamon/Vals c'est pas pareil). Ici MLP c'est un peu surprenant, je pensais que ce serait un piege à con et qu'elle nommerait quelqu'un de son clan (ils n'ont pas non plus une liste énorme de personnalités pour des postes importants).
Macron, à part dire qui il ne prendrait pas, c'est silence radio pour l'instant. La société civile. Mais encore ?

Hein? Je ne vois pas où tu trouves des points communs entre Trump et Macron (dans l'attitude ou le programme). J'en trouve beaucoup plus à MLP :o

Ben dans le "hors système de parti", le fait de prendre des gens de la société civile dans le gouv, le fait de baisser des impôts et de dérégulariser. Toi tu vois les "points commun" au niveau conservateur et repli sur soit et là en effet c'est plutôt MLP. Mais pour les points cité plus haut y a tout de même des points commun (j'ai pas dit que Macron était aussi dingue que Trump hein :) )

Qu'est ce qui est intéressant dans le programme de Macron? Il est progressiste,réformateur et inclus la dimension européenne plutôt que le programme hyper conservateur, populiste, nationaliste ouvertement anti Euro/Europe. Même la NVA chez nous est "moins extreme" et surtout beaucoup plus pro européenne (La Flandre "indépendant" existe et est inclue dans l'UE)

Progressiste et réformateur... on disait pareil de Hollande, on verra ce que les français feront quand il essayera de réformer et de virer des fonctionnaires. Y a rien de magique. Ce n'est pas un gauchiste, il ne va pas taxer les banques. Et pour la question européenne, c'est bien beau cette fraternité mais il est très sain de la critiquer également, tout n'est pas parfait, loin de là.

C'est surtout les affaires de Fillon qui ont favorisé le passage de MLP au deuxième tour.

Ouais, mais une fois Fillon out (et pas de beaucoup finalement), le PS n'a pas attaqué le FN de front... faut pas se mentir. Ils font tous les offusqués mais passer au 2e tour face au FN c'est comme gagner dés le premier tour. Il (Macron et tous ses soutiens) auraient eu beaucoup plus de mal à attaquer JLM.

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par GuiGui » 03 Mai 2017 12:15

clear.be a écrit :
cypl a écrit :C'est surtout les affaires de Fillon qui ont favorisé le passage de MLP au deuxième tour.

Sans ces pseudo-affaires (montées en épingle par les médias... depuis le 1er tour, plus un mot n'a été écrit dans la presse à ce sujet...) le 2ème tour aurait été Fillon-Le Pen, j'en suis convaincu. Les gens qui ont détourné leur vote de Fillon l'ont fait en faveur de Macron.

Et le PS aurait appelé à voter Fillon (conservateur, casse sociale, ...) -> super crédible.
Ou les attaques du PS durant le premier tour auraient été contre Fillon ou Macron laissant peut-être la place à JLM ?

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Captain Jo » 03 Mai 2017 18:26

GuiGui a écrit :Macron, à part dire qui il ne prendrait pas, c'est silence radio pour l'instant. La société civile. Mais encore ?

Mais encore les législatives sont au lendemain de l'élection de Macron. Et il est fort possible qu'il doive accepter une cohabitation. Tout le monde s'en tape de qui il nommera le temps des élections. Sauf ceux qui n'ont plus assez de trucs pour remplir une campagne d'ici le 7 mai.

Je pense que Parisot aura le poste si En Marche réussit de belles législatives. C'est la candidate idéale pour présider un gouvernement En Marche - LR. Ce sera Baroin autrement.
Captain Jo
Acharné
Acharné

Message par cypl » 03 Mai 2017 21:08

Introduction du débat ce soir, Macron marque clairement un point.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par clear.be » 03 Mai 2017 21:14

cypl a écrit :Introduction du débat ce soir, Macron marque clairement un point.

T'es comme BFM... Macron a déjà gagné :lol: :lol:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage