Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Votre avis sur le nouveau piétonnier

M'en fout, je ne vais jamais à Bruxelles
42
32%
Je suis pour un retour à la situation précédente
51
39%
Je suis pour continuer l'expérience
39
30%

Nombre total de votes : 132

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par bzoler » 31 Juil 2015 19:40

solar10 a écrit : la mise en oeuvre désastreuse

mais quelle mise en oeuvre désastreuse?

c'est n'importe quoi :smurf:

avec pareils bouleversements dans un quartier, qui plus est dans le centre sur fréquenté d'une grande capitale,
forcément cela va avec des imperfections, certains aspects à reconsidérer, à améliorer

mais on entre dans quelque chose de tout à fait nouveau, on entre dans l'inconnu, cela n'a jamais été fait à cette échelle,
c'est immense, c'est historique
et au lieu de regarder cela avec intérêt par rapport aux immenses prospectives et pas trop critique par rapport aux balbutiements et quelques ratés de la mise en oeuvre, vous êtes là à pinailler, à saisir le moindre problème pour dénigrer l'ensemble
Dernière édition par bzoler le 31 Juil 2015 19:51, édité 2 fois.

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

Message par clear.be » 31 Juil 2015 19:45

solar10 a écrit :
cette ville puante et dégoûtante

Comme quoi, je suis pas le seul à le penser :lol: :lol: :lol:
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Message par Galaad » 31 Juil 2015 20:31

solar10 a écrit :8 années comme expat... et peut-être plus, quand les mouflets seront autonomes et que j'aurai renfloué mes caisses.
En attendant, j'ai un passeport belge et je vis en Belgique et je critique... la Belgique et les petits esprits comme le tien qui sont vite dérangés quand on titille leurs habitudes (surtout les bourges du brabant-wallon trop pauvres pour se payer un Bescherelle).

Pour en revenir au pietonnier...
On peut se réjouir de cette initiative audacieuse, c'est vrai.
Cependant, la mise en oeuvre désastreuse initiée par un non-élu passablement sourd aux voix de ses administrés pose question et, tout logiquement, offre le flanc aux critiques.

Moi, je suis bienheureux de ne plus travailler dans cette ville puante et dégoûtante, tiraillée et amochée par les guéguerres linguistiques et autres politicards despotes croyants que leurs idées sont les meilleures pour le bien de tous.

C'est vrai que la politique wallone est tellement mieux ! :lol: :lol: :lol:
Galaad
Habitué
Habitué

Message(s) : 469

Message par Galaad » 31 Juil 2015 20:33

clear.be a écrit :
solar10 a écrit :
cette ville puante et dégoûtante

Comme quoi, je suis pas le seul à le penser :lol: :lol: :lol:

Le plus étonnant, c'est que vous penser en fait ! :o Comme quoi, cela donne de l'espoir sur le fait de trouver des formes primitives d’intelligence partout dans l'univers ! :angel2:
Galaad
Habitué
Habitué

Message(s) : 469

Message par Damien » 31 Juil 2015 20:36

torentbit a écrit :genre un vrais reseau de metro, des trams et bus 24/24 et a horaire cadencé
comme dans la plupart des pays civilisés

Des trams/bus 24/24, c'est très rare et très cher. Il faut bien sûr une offre de transport public y compris lorsque l'on sait que ce ne sera pas rentable, pour avoir un réseau suffisamment complet que les gens peuvent décider de revenir un peu plus tard le soir même si le bus/tram est loin d'être rempli, mais il y a une limite. Cela n'a pas de sens, d'un point de vue économique et écologique, de faire rouler un gros bus pour transporter 1-2 personnes. Ce qui serait évidemment le cas la nuit, quand les gens "normaux" dorment. Les premiers départs sont surtout entre 5.30 et 6h, les derniers entre 23h30 et minuit. Cela me semble suffisant, d'autant plus qu'il y a ensuite les Noctis le w-e, et les Collecto le reste de la semaine (oui, il faut payer 5€). Les problèmes de mobilité, c'est de toute façon à l'heure de pointe. On s'en fiche un peu si les gens décident de prendre leur voiture pour rentrer chez eux à 1h du matin.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par tchiki » 31 Juil 2015 20:51

"Moi, je suis bienheureux de ne plus travailler dans cette ville puante et dégoûtante, tiraillée et amochée par les guéguerres linguistiques et autres politicards despotes croyants que leurs idées sont les meilleures pour le bien de tous." dixit Solar

Comme si d'autres villes en Belgique étaient super clean :lol: :lol: :lol:
Faudrait d'abord regarder d'autres villes avant de critiquer d'emblée Bruxelles.

En Belgique, les villes ne sont pas propres point
Quand on voit ce qu'il y a comme Baraki en wallonie laissant trainer leurs cannettes de bière par ci par là, question propreté :o
Famille Groseille et compagnie, de plus le niveau intellectuel de certaines familles groseilles pouah du genre :
ça frappe les personnes agées, puis on dit : " c'était pour rire" :o

alors le niveau intellectuel ailleurs est dégoutant, c'est clair . Frapper des gens faibles, cela me dépasse et venir dire à la presse qu'on rigolait un bon coup faut pas avoir toutes les frites dans le même sachet. Alors, la critique est facile mais des comportements de bas niveau oui c'est DEGUEULASSE - DEGOUTANT. Je me répète mais à ce niveau-là il faut insister.

Le piétonnier ce que j'en pense c'est une bonne idée pour redynamiser une ville. ( puisque l'horéca se plaint tout le temps)
J'ai travaillé en ville, il y a deux ans et à 22h ça grouille de monde voir même 23h.
Une ville piétonnière c'est bien pour autant que tout le monde en sort gagnant. On veut diminuer le trafic ok très bien

mais... il ne faut pas oublier les gens qui viennent hors de la ville pour se rendre en ville : donc suffisamment de parking et à un prix raisonnable et là les gens auront envie de dépenser en ville.
En France, les parkings sont plus abordables que chez nous. Il y a même des emplacements gratuits toute une journée. Allez à la côte en Belgique, et vous tournerez x fois avant de trouver un emplacement.

Ailleurs aussi en Belgique, il y a des guégerres linguistiques mais qui amplifie ce phénomène ? Des gens qui se croient toujours supérieures aux autres.
qu'on mette l'anglais comme langue principale et on vivra dans un espace bien plus zen.

COmment c'est possible dans un si petit pays, d'avoir une mentalité à la noix et c'est encore des gens de plusieurs partis qui accentuent ce phénomène. Tout ça pour racoler des voix , moi ras le bol de tout leur show .Si tout le monde faisait un effort mais quand on constate que des gens se prennent pour plus qu'ils ne sont : MARRE d'un niveau si idiot !!!!

tchiki
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message(s) : 1502

Message par cypl » 31 Juil 2015 21:44

Damien a écrit :Cela n'a pas de sens, d'un point de vue économique et écologique, de faire rouler un gros bus pour transporter 1-2 personnes. Ce qui serait évidemment le cas la nuit, quand les gens "normaux" dorment.

Il y a des gens normaux qui bossent la nuit ou en tout cas finissent après minuit (horeca par exemple)
il y a des gens normaux qui sortent en ville boire un coup avec des potes et qui ne veulent pas prendre la voiture un verre dans le nez
Il y a des gens normaux qui bossent très tôt le matin

L'offre à Bruxelles n'est pas la pire mais n'est certainement pas la meilleur non plus.

J'ai été plus admiratif de par exemple Varsovie, Belgrade (lignes desservies, fréquence y compris tard/la nuit,...)

Sans doute un des quelques héritages positifs de leur passé communiste... (et je suis tout sauf communiste :-) )
Le plus marrant c'est qu'ils se plaignent malgré tout... sans doute car cela fait partie de leur passé communiste :lol:

Tiens, concernant Varsovie, en plus de certaines rues complètement piétonnières il y a une longue rue "semi piétonnière" Nowy Swiat qui ressemble à une rue "normale" mais qui n'est autorisée qu'aux Bus et taxis sur la partie centrale. Cela a l'avantage de maintenir une certaine accessibilité
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par tigrouetwinnie » 31 Juil 2015 22:08

Damien a écrit :
torentbit a écrit :genre un vrais reseau de metro, des trams et bus 24/24 et a horaire cadencé
comme dans la plupart des pays civilisés

Des trams/bus 24/24, c'est très rare et très cher. Il faut bien sûr une offre de transport public y compris lorsque l'on sait que ce ne sera pas rentable, pour avoir un réseau suffisamment complet que les gens peuvent décider de revenir un peu plus tard le soir même si le bus/tram est loin d'être rempli, mais il y a une limite. Cela n'a pas de sens, d'un point de vue économique et écologique, de faire rouler un gros bus pour transporter 1-2 personnes. Ce qui serait évidemment le cas la nuit, quand les gens "normaux" dorment. Les premiers départs sont surtout entre 5.30 et 6h, les derniers entre 23h30 et minuit. Cela me semble suffisant, d'autant plus qu'il y a ensuite les Noctis le w-e, et les Collecto le reste de la semaine (oui, il faut payer 5€). Les problèmes de mobilité, c'est de toute façon à l'heure de pointe. On s'en fiche un peu si les gens décident de prendre leur voiture pour rentrer chez eux à 1h du matin.

Pour une ville qui se veut touristique, capitale européenne, des métros jusqu'aux petites heures est le minimum.
Paris, Amsterdam, Prague sont 3 exemples ou le métro circule avec des horaires et des fréquences à toutes heures nettement plus agréable qu'à Bruxelles.
Le plus impressionnant reste Amsterdam (une belle vraie ville bien puante et moche, nettement moins agréable à visiter que Bxl), à minuit des métro toutes les 3 minutes.
tigrouetwinnie

Message par solar10 » 31 Juil 2015 22:11

solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par solar10 » 31 Juil 2015 22:15

tigrouetwinnie a écrit :Amsterdam (une belle vraie ville bien puante et moche, nettement moins agréable à visiter que Bxl)
Plus je réfléchi, plus je pense que t'es venue en visite le lendemain soit du koninginnedag soit du nouvel an chinois... avant le grand nettoyage :lol:
Ou alors t'es supporter du Feyenoord. :alcoholic:
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par Damien » 01 Août 2015 08:47

À partir du moment où le budget de la STIB est limité, c'est logique qu'ils préfèrent le dépenser pour des changements qui permettront d'améliorer le service pour le plus grand nombre, plutôt que pour faire fonctionner des lignes qui ne seront utilisées que par un plus petit nombre de personnes. Je préfère 100x une amélioration de la cadence en heure de pointe que de savoir qu'il y a un bus qui circule à moitié vide (et encore) chaque nuit à 2h30 du matin, quand il n'y a pas de problèmes de mobilité.

L'intérêt principal d'un système de transport public, c'est de décongestionner la ville en journée, pas de subsidier les fêtards qui veulent rentrer chez eux en semaine à 3h du matin. On le fait déjà, avec une contribution personnelle. Cela qui a trop bu ou n'a pas de voiture peut se faire reconduire à son domicile pour 5€ avec un Collecto, cela ne me semble pas exagéré. Cela permet d'offrir une solution en faisant rouler des véhicules qui seraient de toute façon en stand-by et qui ont la bonne dimension par rapport à la demande.

Faire rouler plus de bus la nuit = devoir acheter des véhicules, devoir rémunérer un chauffeur, devoir payer les frais de fonctionnement. Pour quel coût par passager? Si cela se trouve, ce serait moins cher de payer le taxi à ces gens.
Dernière édition par Damien le 01 Août 2015 08:49, édité 1 fois.
Damien
Acharné
Acharné

Message par tigrouetwinnie » 01 Août 2015 08:48

Du tout, j'y étais à pâques et cette ville est salle à un point tel que charleroi semble une belle ville agréable...
La pollution est omniprésente et la ville, notamment près de la gare, est oppressante.

Pas du tout accroché
A part pour la fumette, cette ville n' a aucun intérêt à mon avis
tigrouetwinnie

Message par solar10 » 01 Août 2015 10:31

Damien, t'as vraiment aucune idee du fonctionnement des services de transports en commun.
Ta vision de simple utilisateur est dépassée, à côté de la plaque.

Simple exemple: quand j'etais au TEC liège, mes amis ont souvent demandé pourquoi fait-on rouler des bus articulés à des horraires qu'on sait très bien qu'il n'y aura pas de quoi remplir 20%? Réponse: parce qu'un bus qui ne roule pas tombe plus vite en panne. Et les coûts de reoaration sont plus élevés que ceux d'un fonctionnement "normal".
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message par jibi049 » 01 Août 2015 11:13

tigrouetwinnie a écrit :Du tout, j'y étais à pâques et cette ville est salle à un point tel que charleroi semble une belle ville agréable...
La pollution est omniprésente et la ville, notamment près de la gare, est oppressante.

Pas du tout accroché
A part pour la fumette, cette ville n' a aucun intérêt à mon avis

Mouais, tu n'as pas dû y aller au bon moment. Ou alors tu n'as visité que le quartier rouge. Comparer Amsterdam à Charleroi il faut le faire. Mais à mon sens, dans ma liste de villes préférées visitées jusqu'à présent Londres reste en tête.
Bruxelles à côté fait assez ridicule, c'est vrai... de là à dire qu'elle est dégueulasse c'est peut-être exagéré :D

Selon moi à Amsterdam, il y a quand même, envers les piétons, un manque de respect flagrant de la part de tous les utilisateurs des transports (en commun ou non). C'est un peu dommage...
jibi049

Message par Dindon » 01 Août 2015 11:20

Bruxelles a 19 communes et chacune plusieurs quartiers.... Les visiteurs d'un jour, ils me font bien rire avec leur puanteur.
Même le centre, enfin ce qu'ils appellent le centre, à plusieurs quartiers tellement différents des uns des autres.

On pourrait même se demander si dans certains quartiers, ce ne sont pas ces visiteurs qui salissent le plus. C'est une question pas une affirmation, ici je me sens toujours obligé de préciser....
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par tigrouetwinnie » 01 Août 2015 11:44

Dindon a écrit :Bruxelles a 19 communes et chacune plusieurs quartiers.... Les visiteurs d'un jour, ils me font bien rire avec leur puanteur.
Même le centre, enfin ce qu'ils appellent le centre, à plusieurs quartiers tellement différents des uns des autres.

On pourrait même se demander si dans certains quartiers, ce ne sont pas ces visiteurs qui salissent le plus. C'est une question pas une affirmation, ici je me sens toujours obligé de préciser....

Le sujet étant le piétonnier et ce piétonnier étant dans le centre ville, il est logique de parler du centre et pas spécialement des quartiers dans les communes avoisinantes.
tigrouetwinnie

Message par Dindon » 01 Août 2015 11:54

Très logique même.... Sauf que ceux qui trouvent la ville puante, ont un peu généralisé, à mon humble avis bruxellois.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par Damien » 01 Août 2015 13:38

solar10 a écrit :Damien, t'as vraiment aucune idee du fonctionnement des services de transports en commun.
Ta vision de simple utilisateur est dépassée, à côté de la plaque.

Simple exemple: quand j'etais au TEC liège, mes amis ont souvent demandé pourquoi fait-on rouler des bus articulés à des horraires qu'on sait très bien qu'il n'y aura pas de quoi remplir 20%? Réponse: parce qu'un bus qui ne roule pas tombe plus vite en panne. Et les coûts de reoaration sont plus élevés que ceux d'un fonctionnement "normal".

Ce sont donc de vrais manches à la STIB qui décident sciemment de laisser une opportunité d'économiser de l'argent tout en améliorant le service? Tu devrais écrire à Pascal Smet et à Brieuc de Meeûs pour le leur expliquer :wink:

Je peux concevoir que c'est le cas pour des bus qui seraient de toute façon structurellement sous-utilisés comme un bus articulé surtout utile aux heures de pointe et qui sinon passeraient l'essentiel de leur journée à l'arrêt. Cela permet aussi de répartir le coût fixe de l'achat du bus sur plus de passagers-kilomètres.

Mais les autorités ont estimé elles mêmes en 2011 que si l'on desservait les lignes normales jusqu'à 3h du matin, cela coûterait 35-40 millions d'euros par an (source: http://www.weblex.irisnet.be/data/crb/b ... images.pdf). On peut également voir l'historique du service Noctis: en réduisant la voilure en 2010, le Gouvernement a voulu économiser de l'argent. Parce que c'est un service qui coûte cher: 9.5 euros par passager (même source), ce qui n'est absolument pas couvert par l'abonnement ou les tickets.

D'ailleurs, à Liège aussi les bus de nuit semblent coûter de l'argent: http://www.lavenir.net/cnt/DMF20121218_00246163

Les problèmes et les défis de la mobilité à Bruxelles, c'est de permettre aux navetteurs qui engorgent les rues de la capitale de pouvoir se passer de leur voiture. Pas de permettre aux quelques poignées de personnes qui veulent se déplacer à 2h du matin en semaine sans payer le coût réel de ce choix de pouvoir le faire en envoyant la facture aux contribuables bruxellois. On s'en fiche s'ils doivent utiliser leur voiture, à cette heure là ils ne créent pas de nuisances.
Damien
Acharné
Acharné

Message par cypl » 01 Août 2015 21:53

Damien a écrit :Les problèmes et les défis de la mobilité à Bruxelles, c'est de permettre aux navetteurs qui engorgent les rues de la capitale de pouvoir se passer de leur voiture. Pas de permettre aux quelques poignées de personnes qui veulent se déplacer à 2h du matin en semaine sans payer le coût réel de ce choix de pouvoir le faire en envoyant la facture aux contribuables bruxellois. On s'en fiche s'ils doivent utiliser leur voiture, à cette heure là ils ne créent pas de nuisances.

Je pense que c'est une erreur de ne penser mobilité que pendant les "heures de bureau". Une vraie politique de mobilité permet(trais) de se passer totalement de voiture pour circuler à Bruxelles (navetteur et habitants).
A partir du moment où tu dois (peux) prendre ta voiture ou en posséder une car les alternatives sont peu pratiques, inexistantes ou coûteuse, c'est l'ensemble de la politique de mobilité qui a failli.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par bzoler » 01 Août 2015 21:58

cypl a écrit :
Damien a écrit :Les problèmes et les défis de la mobilité à Bruxelles, c'est de permettre aux navetteurs qui engorgent les rues de la capitale de pouvoir se passer de leur voiture. Pas de permettre aux quelques poignées de personnes qui veulent se déplacer à 2h du matin en semaine sans payer le coût réel de ce choix de pouvoir le faire en envoyant la facture aux contribuables bruxellois. On s'en fiche s'ils doivent utiliser leur voiture, à cette heure là ils ne créent pas de nuisances.

Je pense que c'est une erreur de ne penser mobilité que pendant les "heures de bureau". Une vraie politique de mobilité permet(trais) de se passer totalement de voiture pour circuler à Bruxelles (navetteur et habitants).

heu, tu es dans la science-fiction là, aucune ville au monde n'a cela.
De plus, à Paris, par exemple, où tu as un réseau bien supérieur à Bruxelles, tu as tout de même les rues de la ville engorgées de voitures

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage