amazon.de (le .fr et .uk aussi) ne livre plus en Belgique ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: amazon.de (le .fr et .uk aussi) ne livre plus en Belgiqu

Message par Bingo » 20 Fév 2014 11:05

Xiode a écrit :Bref en Belgique..

En France et en Allemagne aussi. Arrêtez de faire vos Calimeros, c'est vraiment lourd là.
Les fautifs dans l'histoire ce n'est pas Auvibel ou leur équivalent français ou allemand, C'est Amazon qui ne veut pas se bouger et appliquer les taxes dont il est redevable, point barre.
A celui qui disait que c'était trop compliqué pour eux de faire les taxes par pays et par produit... franchement, n'importe quoi ! C'est d'une simplicité enfantine au contraire, c'est beaucoup plus simple que de calculer des frais de livraison en fonction du poids ou ce genre de chose. D'ailleurs, ils appliquent déjà les restrictions géographiques en fonction du produit et du pays, ils feraient mieux d'appliquer la taxe et de la reverser aux ayant droit plutôt que de bloquer la livraison !
Plein de "petits" vendeurs online appliquent les taxes style Auvibel si on se fait livrer en Belgique (c.f. l'exemple de Pixmania, mais j'avais acheté des DVD sur un site luxembourgeois et c'était pareil, elle se rajoutait à la fin en même temps que le prix de la livraison).

Sur ce coup là ils abusent carrément Amazon, j'hallucine... Et j'hallucine encore plus que tout le monde considère que c'est de la faute des sociétés de perception de droits d'auteurs. On est dans le grand n'importe quoi là, c'est vraiment le monde à l'envers...
Bingo
Acharné
Acharné

Message(s) : 2492

Message par back » 20 Fév 2014 11:08

comme expliqué plus haut dans le topic, les taxes sont mêmes plus élevés en france que chez nous et donc au final on y gagnerait au niveau financier à payer la taxe en belgique au lieu de la france ;-)
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par psyko » 20 Fév 2014 11:13

Cmment expliquer alors qu'en Allemagne ou même en France les DVD vierges (avec taxe) sont 3x - cher qu'en Belgique?

C'est pas chinois d'appliquer les taxes mais ça reste un travail à faire et à maintenir car non content de la percevoir et adapter les tarifs lorsqu'ils sont revus, il faut aussi la re-verser. Le plus simple pour eux c'est de ne pas fournir la destination. De toute façon qui achèterai 100DVD-R à 62€ sur Amazon ?
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par bored » 20 Fév 2014 11:13

Oui Amazon pourrait s'adapter (peut-être vont-ils le faire à terme et préfère bloquer pour le moment ?) mais à la base, ces taxes sont complètement abusives et surtout en rien efficaces. C'est le même principe que les DRM sur les jeux : faisons payer à tous les méfaits de quelques uns.

A mon sens, ça fait surtout partie d'un groupe de gens (gouvernement et autres) qui voient, avec l'avènement des nouvelles technologies et modes de consommation, des rentrées financières se réduirent fortement ou disparaitre et qui tentent par tous les moyens de les préserver.

Parce que l'artiste qui se bat pour son statut, Auvibel, ça le fait bien marrer...
bored
Acharné
Acharné

Message(s) : 2813

Message par bored » 20 Fév 2014 11:17

De toute façon...qui achète encore des DVD vierges ? :smurf:

Plus sérieusement, psyko a bien résumé l'ensemble des démarches qu'ils devraient faire et aussi lourd que pèse Amazon, ça ne m'étonnerait pas que ce soit un coût de procédure qu'ils n'entendront pas consentir.
bored
Acharné
Acharné

Message par Bingo » 20 Fév 2014 11:31

bored a écrit :Oui Amazon pourrait s'adapter (peut-être vont-ils le faire à terme et préfère bloquer pour le moment ?) mais à la base, ces taxes sont complètement abusives et surtout en rien efficaces.

OK, mais c'est un autre débat. Le fait est que ces taxes existent dans beaucoup de pays et qu'Amazon refuse de les payer (c.f. le procès fait par l'équivalent allemand d'Auvibel). C'est comme si on disait que la TVA belge était scandaleuse et que c'est normal qu'Amazon refuse de la payer...
Donc qu'Amazon mette à jour son système et respecte la réglementation des différents pays, et on n'en parle plus.
Après, on peut débattre de l'utilité ou non des redevances pour les droits d'auteur, mais je ne pense pas que ce soit vraiment le sujet ici.

Plus sérieusement, psyko a bien résumé l'ensemble des démarches qu'ils devraient faire et aussi lourd que pèse Amazon, ça ne m'étonnerait pas que ce soit un coût de procédure qu'ils n'entendront pas consentir.

Pas d'accord, c'est très facile. Ils appliquent déjà la TVA en fonction du pays, ils ont déjà les restrictions géographiques en fonction du produit et du pays... tout est là, il n'y a plus qu'à faire le nécessaire.
Bingo
Acharné
Acharné

Message par psyko » 20 Fév 2014 11:39

Non c'est n'est pas un débat sur l'utilité de ces taxes mais je pense (à voir dans le temps) que Amazon va pas se faire chier avec ça et limitera l'envoi vers ces pays. Adapter la tva est facile c'est fixé et sur toute la commande selon la destination, ces taxes c'est en fonction du moment x dans le temps (dernière modification auvibel au 12/2013), de la destination et du produit.

De plus est-ce que cette autorité locale à le droit de venir contrôler les comptes Amazon pour être sûr qu'ils ont bien tout perçu et reversé ? Un beau bordel en perspective multiplié par le nombre de pays de destination et de filiales Amazon ...
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par back » 20 Fév 2014 11:50

psyko a écrit : ces taxes c'est en fonction du moment x dans le temps (dernière modification auvibel au 12/2013), de la destination et du produit.

Franchement c'est pas le plus compliqué je pense sachant que le prix change pas chaque année. Je suppose quand dans leurs grilles des tarifs il y a un équivalent du "search & paste" qui rendrait l'opération faisable en moins d'1 minutes (vu qu'il n'y a que 20 tarifs d'auvibel)
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par solar10 » 20 Fév 2014 11:56

De toutes façons, au final, on peut remercier la Belgique et son droit à l'exception taxatoire qui nous met systématique hors compétition, hors jeux des grandes plate-formes internet.
@Bingo: La SABAM est pourtant un organe de Auvibel: http://www.auvibel.be/fr/a-propos-de-auvibel/organes
Je vais demander aux musicos que je connais combien ils retouchent de cette taxe sur les copies privées. :angel2: :alcoholic:
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par TC » 20 Fév 2014 11:57

psyko a écrit :Non c'est n'est pas un débat sur l'utilité de ces taxes mais je pense (à voir dans le temps) que Amazon va pas se faire chier avec ça et limitera l'envoi vers ces pays. Adapter la tva est facile c'est fixé et sur toute la commande selon la destination, ces taxes c'est en fonction du moment x dans le temps (dernière modification auvibel au 12/2013), de la destination et du produit.

Tu as oublié encore un truc, la taxe, c'est fonction de la taille du support... Un téléphone avec 8Gb de stockage aura une taxe différente d'un 16Gb. Donc, pour chaque article concerné, il faudrait mettre un prix différent et mettre à jour tous ces prix à chaque changement... C'est quand même beaucoup plus lourd que de fixer une TVA (qui change très rarement)
TC
Acharné
Acharné

Message(s) : 4051

Message par bored » 20 Fév 2014 12:02

Et Amazon, c'est plutôt du genre à minimiser les coûts hein...
bored
Acharné
Acharné

Message par psyko » 20 Fév 2014 12:13

C'est pour ça qu'ils offrent des prix aussi intéressant
psyko
Dix mille
Dix mille

Message par Le Dam » 20 Fév 2014 13:54

Je pense sincèrement qu'Amazon va s'adapter à cette taxe car le marché belge n'est pas si petit que ça.
Même s'il ne représente qu'approximativement 1/6 du marché français (rapport population), c'est loin d'être négligeable.

Donc, je rejoins bored ; ils ont attendu la dernière limite avant de devoir payer des astreintes, le temps de mettre un nouveau système en place.
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Message par torentbit » 20 Fév 2014 14:22

Moi ce que je trouve a chier c'est que l'on continue avec des tva des taxes de droits d'auteur et d'autres conneries du genre dans un truc que l'on ose appeler marché unique ...
Fibre Edpnet
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Euphony - Belgian telecom - Skynet pro compact - Scarlet - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - Edpnet - BT - Dommel - Free Fibre - Proximus - SFR Fibre - Edpnet Fibre

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
torentbit
Acharné
Acharné

Message(s) : 4710

Message par Damien » 20 Fév 2014 15:37

Tu as la même chose aux USA, et là au sein d'un même pays et même d'une ville à l'autre.

Si tu achètes en Oregon tu paieras moins que si tu achète la même chose dans l'état de Washington.

Pourtant, les USA sont aussi un "marché unique"!

Il y a également toute une série de taxes communales et de règles qui font que deux magasins similaires n'auront pas forcément les mêmes coûts selon qu'il s'installer d'un côté ou l'autre de la "frontière". Marché unique ne veut pas dire que tout est identique mais qu'il y a une harmonisation suffisante. C'est la même chose pour les services: on peut rendre possible le recours à des entreprises étrangères, mais cela ne veut pas dire que le prestataire français peut complètement ignorer les règles qui sont en vigueur en Belgique.

Ce qui pose problème, c'est le manque de concertation au niveau européen au sujet de cette redevance. Certains pays (Belgique) considèrent que c'est au vendeur de la payer, d'autres que c'est l'acheteur (France). Le plus simple serait un système de transfert entre les sociétés chargées de récolter cette redevance pour qu'il y ait un seul point de contact par pays. Ce qui correspond au système pour la perception des droits pour la musique: si je veux diffuser des chansons américaines et chinoises, je ne dois pas me demander si l'auteur est membre de l'ASCAP, BMI, SESAC et également contacter la Music Copyright Society of China. Je fais ma déclaration à la SABAM, comme pour des chansons belges, et les différentes sociétés se chargent des transferts. Cela pourrait cependant en effet nécessiter une plus grande harmonisation des montants. Mais, en même temps, j'aurais tendance à dire qu'il faudrait une réciprocité entre les différentes redevances car il s'agit de pays similaires et qu'il n'y a pas vraiment de raison pour laquelle le tarif devrait être différent en France qu'en Belgique.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par Xiode » 20 Fév 2014 19:03

Bingo a écrit :
Xiode a écrit :Bref en Belgique..

En France et en Allemagne aussi. Arrêtez de faire vos Calimeros, c'est vraiment lourd là.
Les fautifs dans l'histoire ce n'est pas Auvibel ou leur équivalent français ou allemand, C'est Amazon qui ne veut pas se bouger et appliquer les taxes dont il est redevable, point barre.

Ah bon ils ont aussi auvibel en Allemagne ? pourtant le bundle de 100 est plus de 50€ moins cher..

et je fais pas mon calimero .. on est en Belgique .. on télécharge sans contrainte :bier: :bier: et juste je dois aller faire une course en Allemagne jusque chez nierle si j'ai besoin de bluray ou quoi..

Je trouve ca juste bordeline qu'il dise :

vous téléchargez et gravez des truc -> droit de .. -> Ok normal
vous faites des photos de vacances tu graves sur un cd pour tes parents -> on s en fous, on se simplifie la vie on te fais douillé aussi
Xiode
Acharné
Acharné

Message(s) : 2062

Message par mackguil » 20 Fév 2014 20:48

Xiode a écrit :Je trouve ca juste bordeline qu'il dise :

vous téléchargez et gravez des truc -> droit de .. -> Ok normal
vous faites des photos de vacances tu graves sur un cd pour tes parents -> on s en fous, on se simplifie la vie on te fais douillé aussi

C'est toute l'hypocrisie du système.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par Bingo » 20 Fév 2014 21:32

Xiode a écrit :Ah bon ils ont aussi auvibel en Allemagne ? pourtant le bundle de 100 est plus de 50€ moins cher..

Oui, mais le montant de la taxe varie beaucoup selon le support. Pour les DVD c'est plus cher en France et moins cher en Allemagne.
Il y a une étude néerlandaise (de 2011 malheureusement) qui résume la situation au niveau européen :
http://www.pcinpact.com/news/64817-copi ... ionale.htm
Bingo
Acharné
Acharné

Message par bored » 21 Fév 2014 09:47

Vous imaginez si Amazon annonce que seuls les clients Amazon Premium pourront se faire livrer ce genre d'articles en Belgique... :lol:
bored
Acharné
Acharné

Message par psyko » 21 Fév 2014 10:19

bored a écrit :Vous imaginez si Amazon annonce que seuls les clients Amazon Premium pourront se faire livrer ce genre d'articles en Belgique... :lol:

Il va y avoir un afflux massive de client belges amazon premium :lol:
psyko
Dix mille
Dix mille

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage