emilieninformatique a écrit :Tout le supplément d'énergie est perdu sous forme thermique dans le radiateur, l'échappement et l'échauffement des freins car il n'y a pas de possibilité de récupération d'énergie.
Oui, les moteurs thermiques ont un mauvais rendement, mais les pertes thermiques du moteur tu les subis aussi en électrique. Pas dans la voiture, mais au niveau de la production d'électricité.
Tant que l'électricité ne sera pas produite avec des énergies renouvelables, l'efficience énergétique ne sera pas un argument recevable.
Pour ce qui est de la récupération de l'énergie de freinage, non seulement c'est possible sur une voiture conventionnelle, mais en plus ça se fait. Chez Citroen ça s'appelle e-HDI. En gros en alternateur qui sert juste lors du freinage et comme boost au démarrage.
Il y a aussi les volants d'inertie, mais je ne suis pas sûr qu'on les utilise sur des véhicules grand public.
Ils ont un meilleur rendement que les batteries.
Les anglais l'ont très bien compris: dans le centre de Londres, il y a beaucoup de REVA. (plus de 1000 unités vendues en Angleterre)
Ceci fait aussi suite à une volonté politique de promouvoir le véhicule électrique puisque les REVA sont dispensées de la taxe qu'il faut payer pour avoir accès au centre de Londres.
Ce n'est pas "aussi" mais "uniquement" à cause de ça.
La taxe est de presque 10€ par jour, du coup évidemment la Reva devient très bon marché !
Les anglais ont juste compris que c'était moins cher parce qu'ils étaient dispensés de la taxe.
C'est exactement ce que je disais plus haut : la Reva est invendable à ce prix. L'affranchissement du péage urbaine, ça revient à fiare une ristourne de plusieurs milliers d'euros sur l'ensemble de la durée de vie du véhicule, en plus des primes à l'achat.
Sinon le ferroutage c'est l'avenir en effet, mais pour l'instant non seulement c'est cher, mais en plus c'est lent (à quelque exceptions près, comme l'Eurotunnel).
Le problème des solutions alternatives, pour l'instant, c'est leur prix. Cambio c'et pas mal du tout, mais ça ne convient vraiment qu'à certains usages. A partir du moment où on prend la voiture ne serait-ce qu'une fois par semaine pour partir en WE, ce n'est pas très intéressant.