Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Votre avis sur le nouveau piétonnier

M'en fout, je ne vais jamais à Bruxelles
42
32%
Je suis pour un retour à la situation précédente
51
39%
Je suis pour continuer l'expérience
39
30%

Nombre total de votes : 132

Re: Nouveau piétonnier Bruxelles : votre avis

Message par espreux » 18 Sep 2016 23:17

bzoler a écrit :
GuiGui a écrit :T'as compris ce qui était écrit?

euh, tu le prends pour un débile, c'est quand même assez clair, il me semble, ce que Damien écrit

c'est un peu facile de tout mettre sur le dos du piétonnier, l'hôtel Metropole,
pourquoi ce serait le piétonnier la raison des ses difficultés?
m'est avis que c'est l'excuse facile,
l'hôtel est entièrement accessible en voiture privée, c'est ce qu'ils exigeaient, c'est ce qu'ils ont eu,
je ne vois pas en quoi le piétonnier ne serait pas un atout pour cet hôtel et pour sa terrasse

à part cela, la journée sans voiture, c'est un piétonnier autour du piétonnier
et qu'est-ce que c'est agréable!
j'espère que je vivrai assez vieux pour voir tout le centre de Bruxelles, le pentagone devenir entièrement piétonnier,
quand on voit à quel point c'est agréable d'y vivre, à quel point cela devient plus convivial,
c'est clairement à plus ou moins long terme, l'avenir
je n'aurais pas écrit mieux

:like:
bouquet telesat.basic+..+location dècodeur enregistreur HD_MP201
est.net/result/7217103590.png[/IMG][/URL]
espreux
Acharné
Acharné

Message(s) : 2593

Message par espreux » 18 Sep 2016 23:22

clear.be a écrit :
GuiGui a écrit :
bzoler a écrit :

euh, tu le prends pour un débile

:smurf: Ben vu le niveau à l'écrit le doute est permis...

C'en est un, sans diplôme, sans emploi, un morpion de la société... avec un QI proche d'une vache...

Mais bon, pour bzoler et sa clique, si on est d'accord avec lui, c'est forcément la preuve d'un intellect de haut niveau... tout les opposants n'étant que des débiles mentaux, fachos et haineux...
Je n'ai pas eu de diplôme oui et alors qu'est ce que sa avoir avec le sujet vous vous croyez plus intelligent car vous vous en avez eu un
espreux
Acharné
Acharné

Message par espreux » 18 Sep 2016 23:25

GuiGui a écrit :
bzoler a écrit :

euh, tu le prends pour un débile

:smurf: Ben vu le niveau à l'écrit le doute est permis...
Mauvaises fois des fois que ça peut m agacez facile derrière son Pc d'insulter les gents qu'ons connaît même pas
espreux
Acharné
Acharné

Message par tntuner » 19 Sep 2016 09:29

espreux a écrit :
bzoler a écrit :

euh, tu le prends pour un débile, c'est quand même assez clair, il me semble, ce que Damien écrit

c'est un peu facile de tout mettre sur le dos du piétonnier, l'hôtel Metropole,
pourquoi ce serait le piétonnier la raison des ses difficultés?
m'est avis que c'est l'excuse facile,
l'hôtel est entièrement accessible en voiture privée, c'est ce qu'ils exigeaient, c'est ce qu'ils ont eu,
je ne vois pas en quoi le piétonnier ne serait pas un atout pour cet hôtel et pour sa terrasse

à part cela, la journée sans voiture, c'est un piétonnier autour du piétonnier
et qu'est-ce que c'est agréable!
j'espère que je vivrai assez vieux pour voir tout le centre de Bruxelles, le pentagone devenir entièrement piétonnier,
quand on voit à quel point c'est agréable d'y vivre, à quel point cela devient plus convivial,
c'est clairement à plus ou moins long terme, l'avenir
je n'aurais pas écrit mieux

:like:

Et pourquoi ne pas interdire les voitures sur tout le territoire national (pardon, fédéral)?
Vous imaginez, la Belgique le tout premier pays piétonnier au monde! Ce serait le rêve mes amis!
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
tntuner
Acharné
Acharné

Message(s) : 3102
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par Altar » 19 Sep 2016 09:41

tntuner a écrit :Et pourquoi ne pas interdire les voitures sur tout le territoire national (pardon, fédéral)?
Vous imaginez, la Belgique le tout premier pays piétonnier au monde! Ce serait le rêve mes amis!

+1 ! En voilà, une initiative ambitieuse. Livraison des marchandises en train jusqu'à la gare la plus proche et ensuite distribution à vélo.
Ça va créer de l'emploi tout ça ! Tout en faisant redescendre nos ministres sur terre en les forçant à prendre les TC ou le vélo comme dans les pays nordiques. (quoi qu'ils seraient capables de privatiser des trams pour se mouvoir...)

Et tant pis pour les gens qui ont une crise cardiaque (quoi qu'il devrait y en avoir moins au final :smurf: ) :666:
Dernière édition par Altar le 19 Sep 2016 11:57, édité 2 fois.
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par espreux » 19 Sep 2016 10:34

Altar a écrit :
tntuner a écrit :Et pourquoi ne pas interdire les voitures sur tout le territoire national (pardon, fédéral)?

+1 ! En voilà, une initiative ambitieuse. Livraison des marchandises en train jusqu'à la gare la plus proche et ensuite distribution à vélo.
Ça va créer de l'emploi tout ça ! Tout en faisant redescendre nos ministres sur terre en les forçant à prendre les TC ou le vélo comme dans les pays nordique. (quoi qu'il serait foutu de privatiser des trams pour se mouvoir...)

Et tant pis pour les gens qui ont une crise cardiaque (quoi qu'il devrait y en avoir moins au final :smurf: ) :666:
alors oui sa serait gènial :applause:
pour les crise cardiaque y en a surment dèja eu :D
espreux
Acharné
Acharné

Message par cypl » 19 Sep 2016 11:11

On devrait aussi fermer tous les magasins et supermarchés.
On irait alors tout nu sur notre beau vélo sans selle, la b*te au vent, chasser le pigeon, pêcher la carpe du canal et traire l'âne du parc josaphat (et tant pis si c'est pas une femelle) :lol: :smurf:
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Bouchon » 19 Sep 2016 12:39

Entre deux extrêmes, il existe bien un juste milieu quand même ?

Je répète ma question : pourquoi Bruxelles serait l'une des rares, si pas la seule, capitale d'europe où un piétonnier n'est pas envisageable ?

Ou alors il y a un second degré qui m'échappe ? :-/
Bouchon
Habitué
Habitué

Message(s) : 626

Message par cypl » 19 Sep 2016 13:06

Bouchon a écrit :Je répète ma question : pourquoi Bruxelles serait l'une des rares, si pas la seule, capitale d'europe où un piétonnier n'est pas envisageable ?

Ta question sous-entend qu'Il n'y avait pas de piétonnier à Bruxelles avant le bloquage De Brouckère - Bourse.
Tu es sûr que tu habites Bruxelles ou tu fais juste le troll?
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par tntuner » 19 Sep 2016 13:55

Altar a écrit :

Ça va créer de l'emploi tout ça ! Tout en faisant redescendre nos ministres sur terre en les forçant à prendre les TC ou le vélo comme dans les pays nordiques. (quoi qu'ils seraient capables de privatiser des trams pour se mouvoir...)

Heu... je plaisantais... :smurf:
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
tntuner
Acharné
Acharné

Message(s) : 3102
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par Damien » 19 Sep 2016 18:26

Personne ne dit cela de toute façon. Il faut juste être conscient que plus de la moitié des déplacements à Bruxelles sont inférieurs à 5km et que l'on peut facilement augmenter la part modale des moyens actifs avec une politique intelligente (meilleures infrastructures, moins de tolérance pour les automobilistes qui empêchent l'utilisation de l’infrastructure existante, incitants pour pousser les gens à tenter l'expérience d'aller au travail à vélo, etc.).

Au-delà de l’infrastructure souvent très mal pensée à Bruxelles, je pense qu'il y a un gros frein psychologique et un "biais de statu quo" : les gens sous-estiment les nuisances auxquelles ils sont habitués (embouteillages, perte de temps) et sur-estiment les supposées nuisances liées à un changement (pluie, montées).
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par tigrouetwinnie » 19 Sep 2016 21:51

Bouchon a écrit :

Entre deux extrêmes, il existe bien un juste milieu quand même ?

Je répète ma question : pourquoi Bruxelles serait l'une des rares, si pas la seule, capitale d'europe où un piétonnier n'est pas envisageable ?

Ou alors il y a un second degré qui m'échappe ? :-/

Y'a une différence entre placer un piétonnier dans une zone historique (par exemple) ou touristique et placer un piétonnier sur un axe principale.
Et surtout, placer ce piétonnier sans prévoir d'alternative correcte ni de signalisation adéquate.

Visiblement, à Paris, les élus ont la même idée (un piétonnier le long de la Seine) et mêmes plaintes sont formulées.
tigrouetwinnie

Message par espreux » 19 Sep 2016 22:35

À votre avis pourquoi ils n'ont pas demandé au riverain car si ça avait été le cas les riverains n'aurait sûrement pas accepté même si j'ai un doute

c'est comme pour le parking sous la place du jeu de balle là par contre sa a été le cas et les riverain ons dit non et ça a été annulez.
espreux
Acharné
Acharné

Message par tigrouetwinnie » 19 Sep 2016 22:53

espreux a écrit :À votre avis pourquoi ils n'ont pas demandé au riverain car si ça avait été le cas les riverains n'aurait sûrement pas accepté même si j'ai un doute

c'est comme pour le parking sous la place du jeu de balle là par contre sa a été le cas et les riverain ons dit non et ça a été annulez.

Donc riverains, pas content.
Automobilistes, pas content.
Travailleurs, pas content.
Touristes, pas content ou sans avis.

Bref, ça arrange qui ?
tigrouetwinnie

Message par GuiGui » 19 Sep 2016 23:00

Espreux donc c'est bon...
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par Altar » 19 Sep 2016 23:38

Damien a écrit :Au-delà de l’infrastructure souvent très mal pensée à Bruxelles, je pense qu'il y a un gros frein psychologique et un "biais de statu quo" : les gens sous-estiment les nuisances auxquelles ils sont habitués (embouteillages, perte de temps) et sur-estiment les supposées nuisances liées à un changement (pluie, montées).

À l'inverse, c'est plutôt la sous-estimation chronique des nuisances avérées qui est la cause de l'echec des politiques de mobilité des 20 dernières années.

Les solutions proposées sont systématiquement des emplâtres sur des jambes de bois et quand de vraies solutions sont suggérées ( cf le plan métro de l'écho ) celles-ci sont jettées avec un dédain le plus certain sans la moindre critique constructive.
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par espreux » 20 Sep 2016 11:55

Bruxelles: le piétonnier accueillera cinq nouveaux kiosques

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/b ... f915d3a0f5
espreux
Acharné
Acharné

Message par Damien » 20 Sep 2016 19:04

Altar a écrit :Les solutions proposées sont systématiquement des emplâtres sur des jambes de bois et quand de vraies solutions sont suggérées ( cf le plan métro de l'écho ) celles-ci sont jettées avec un dédain le plus certain sans la moindre critique constructive.

Il y a eu un (bref) débat et notamment des interpellations au Parlement. Pourquoi pas plus? Entre autres parce qu'il y a déjà eu de nombreuses propositions de restructuration du réseau de la STIB (notamment "Cityvision" en 2009) et que les enjeux sont généralement bien connus.

Le plan en question est surtout une (bonne) opération de communication de Stratec. Le "tout au métro" pose question et n'est pas vraiment justifié : je doute que les flux actuels et potentiels puissent justifier une telle métroisation. Construire un métro, c'est +/- 10x plus cher que construire une ligne équivalente en surface (tram site propre), et cela ne se justifie que s'il y a des flux importants. L'aspect intéressant étant bien sûr la focalisation sur des liaisons directes, mais le métro n'est pas vraiment l'outil idéal pour cela...
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par bzoler » 28 Sep 2016 09:13

25 km2 de zones piétonnes d’ici 2025
Dans cette première mouture du Plan Régional de Développement Durable (PRDD), un point est consacré au développement de zones piétonnes, jugé essentiel. Le gouvernement veut étudier la création de minimum 25 km2 de zones piétonnes d’ici à 2025 et minimum 40 km2 à l’horizon 2040. Pour rappel, la superficie de la Région bruxelloise est de 161,4 km2. Si l’objectif de 2040 est atteint, cela signifiera donc qu’un quart de la Région se trouve en zone piétonne. "Ces projets seront menés en concertation avec les communes et ne pourront réduire leur accessibilité multimodale", assure-t-on dans le plan. La liste des projets à étudier est également fournie à titre indicatif : boulevards centraux (en cours), Goulet Louise, chaussée d’Ixelles, Bois de la Cambre, rue de Luxembourg, rue Stalingrad, boulevard Saint-Lazare, chaussée de Louvain, place Flagey, rue Gray, avenue Paul Deschanel, Parvis de Saint-Gilles/rue Jourdan, Pont de Cureghem, place Communale de Molenbeek, Sablon, rue de Brabant, chaussée de Gand, rue Wayez, place du Luxembourg, place Cardinal Mercier et place Jourdan.

en voilà de beaux projets
qui, je suis sûr, feront plaisir à tous par ici :lol:

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

Message par tigrouetwinnie » 28 Sep 2016 09:35

bzoler a écrit :
25 km2 de zones piétonnes d’ici 2025
Dans cette première mouture du Plan Régional de Développement Durable (PRDD), un point est consacré au développement de zones piétonnes, jugé essentiel. Le gouvernement veut étudier la création de minimum 25 km2 de zones piétonnes d’ici à 2025 et minimum 40 km2 à l’horizon 2040. Pour rappel, la superficie de la Région bruxelloise est de 161,4 km2. Si l’objectif de 2040 est atteint, cela signifiera donc qu’un quart de la Région se trouve en zone piétonne. "Ces projets seront menés en concertation avec les communes et ne pourront réduire leur accessibilité multimodale", assure-t-on dans le plan. La liste des projets à étudier est également fournie à titre indicatif : boulevards centraux (en cours), Goulet Louise, chaussée d’Ixelles, Bois de la Cambre, rue de Luxembourg, rue Stalingrad, boulevard Saint-Lazare, chaussée de Louvain, place Flagey, rue Gray, avenue Paul Deschanel, Parvis de Saint-Gilles/rue Jourdan, Pont de Cureghem, place Communale de Molenbeek, Sablon, rue de Brabant, chaussée de Gand, rue Wayez, place du Luxembourg, place Cardinal Mercier et place Jourdan.

en voilà de beaux projets
qui, je suis sûr, feront plaisir à tous par ici :lol:

sur le long terme peut-être, c'est possible, si c'est prévu dans une situation globale, avec des alternatives correctes et pas un foutoir sans non comme la désorganisation faite autour du piétonnier actuel.
tigrouetwinnie

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage