Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir
emilieninformatique a écrit :Quelles sont tes références en ce qui concerne les chiffres de consommation que tu prétends avoir trouvé sur Internet?
Au minimum, l'honnêteté intellectuelle t'oblige à fournir les liens.
Tout ce qui est sur Internet n'est pas automatiquement vrai.
Il faut aussi vérifier la méthodologie de mesure.
Bingo a écrit :emilieninformatique a écrit :Quelles sont tes références en ce qui concerne les chiffres de consommation que tu prétends avoir trouvé sur Internet?
Au minimum, l'honnêteté intellectuelle t'oblige à fournir les liens.
Tout ce qui est sur Internet n'est pas automatiquement vrai.
Il faut aussi vérifier la méthodologie de mesure.
Honnêteté intellectuelle ? Les grands mots...![]()
Pour la Reva, difficile de trouver la consommation en cylce urbain ou mixte. J'ai trouvé un calcul ici : http://www.goingreen.co.uk/store/content/gwiz_techspec
Sur le site de Reva ils parlent de 0.11kWh/km pour la version avec batteries au plomb, 10 pour la version avec batteries au lithium (sans préciser le cycle, mais du coup c'est probablement pur urbain).
Ce site parle de 0.111 et 0.133 : http://www.nextgreencar.com/view-car/12 ... newable%29
Pour la Fluence c'est plus facile. 185km en cycle mixte NEDC, 22kWh de capacité, ça fait 0.12 kWh/km. Je ne sais plus où j'avais trouvé les autres chiffres, ceux là viennent du site de Renault.
http://www.renault-ze.com/fr-fr/gamme-v ... on-14.html
http://www.renault.com/fr/vehicules/ren ... ce-ze.aspx
Bingo a écrit :Je n'ai jamais dit que la Fluence était plus économe que la Reva, je dis et je maintiens quelle pèse une tonne de plus et fait quasiment aussi bien en terme de consommation.
La seule conclusion que j'en tire est qu'elle est technologiquement supérieure à la Reva, du moins en matière d'efficience énergétique.
Ca ne sert à rien d'ergoter sur le fait que le cycle mixte ceci-cela et le cycle urbain ceci-cela. Tu peux prendre les chiffres les plus favorables à la Reva et les plus défavorables à la Fluence que ça ne changerait pas mon avis là-dessus.
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à la défendre avec autant de véhémence, ce n'est vraiment pas la panacée cette "voiture".
psyko a écrit :C'est certain que les lois de la physique sont là et plus la masse à déplacer est lourde, plus l'énergie minimale nécessaire le sera également;
Maintenant la Riva L-ion fait 565kg à vide contre 1543kg à vide pour la Fluence;
Ce qui veux dire que si la Riva s'en sortait aussi bien que la Fluence pour exploiter cette énergie, étant donné qu'elle est 2.7X plus légère, elle devrait également consommer 2.7X moins d'énergie or il semblerai que ce ne soit pas le cas mais plutôt 1.4X moins seulement (en perdant du confort, sécurité ...) ce qui n'est pas rien ! (maintenant ça viens aussi peut être du design pot de yaourth de la Riva qui doit pas avoir un cx formidable).
Ceci dit, la consommation n'est pas réellement proportionnelle à la masse puisqu'on récupère une partie de l'énergie cinétique au freinage.
Je suis tout à fait d'accord qu'alléger les véhicules à vocation urbaine est nécessaire (on le fait depuis des années pour les modèles à essence déjà)
C'est presque une Traban, et tu voudrais qu'on la trouve compétitive alors qu'elle est vendue au même prix que la Renault ??? Désolé mais ça ce n'est pas possible.
psyko a écrit :Donc il faudrait garder 2 voitures une urbaine et une extra urbaine; et prendre selon ce qu'il y a à faire ?
psyko a écrit :Mais dur de faire passer ça à près de 20000€ auprès du public pour un truc qui ne ressemble à rien et qui ne leur servirai qu'en trajet urbain. Donc il faudrait garder 2 voitures une urbaine et une extra urbaine; et prendre selon ce qu'il y a à faire ?
emilieninformatique a écrit :psyko a écrit :Mais dur de faire passer ça à près de 20000€ auprès du public pour un truc qui ne ressemble à rien et qui ne leur servirai qu'en trajet urbain. Donc il faudrait garder 2 voitures une urbaine et une extra urbaine; et prendre selon ce qu'il y a à faire ?
Pour l'instant, oui.
Dans le futur, on pourrait penser à d'autres solutions comme:
- prévoir des grands parkings à la périphérie des villes où l'on pourrait laisser sa voiture thermique et louer une voiture électrique, dans le style système "Cambio". et interdiction d'accès en centre-ville ou taxe élevée pour les véhicules thermiques.
- transport par train de la voiture électrique sur des distances supérieures à 30 Km's, le transport par train ne demandant qu'un cinquième de l'énergie du transport par route. (en raison du faible coefficient de frottement roue acier/rail)
back a écrit :psyko a écrit :Donc il faudrait garder 2 voitures une urbaine et une extra urbaine; et prendre selon ce qu'il y a à faire ?
smart concept
1 voiture pour la ville et possibilité de l'échanger pour avoir une +grosse en cas de besoin
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit