Voiture électrique ?

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Message par Bingo » 01 Sep 2011 14:20

Banzaiiiii a écrit :On parle de sortir du nucléaire et ca m'étonnerait que les éoliennes et panneaux solaires puissent assumer la demande en électricité de millions de voitures! Du coup bonjour les centrales à combustibles fossiles pour compenser cette énorme demande d'électricité...Au fait, ca me fait bien marrer la voiture électrique. :lol:

Sauf que la voiture pollue en ville, là où il y a du monde, et que les centrales thermiques polluent à la campagne, là où il y a moins de monde.
C'est comme une Prius, le mode tout électrique à basse vitesse n'économise pas d'énergie, mais il évite d'émettre de la pollution en ville.
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Message par psyko » 01 Sep 2011 14:29

Banzaiiiii a écrit :On parle de sortir du nucléaire et ca m'étonnerait que les éoliennes et panneaux solaires puissent assumer la demande en électricité de millions de voitures! Du coup bonjour les centrales à combustibles fossiles pour compenser cette énorme demande d'électricité...Au fait, ca me fait bien marrer la voiture électrique. :lol:


Ce qui me fait aussi rigoler tu demandes et pour un écolo la voiture électrique c'est l'avenir; tout est vert. Tu dis ensuite que tu vas équiper ta maison d'une PAC ou de petit chauffage électrique et tu deviens un criminel car ce n'est pas une bonne solution (du vécu) :lol:
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Message par emilieninformatique » 01 Sep 2011 15:45

Le véritable problème, c'est qu'il ne faudra pas économiser 5 ou 10% d'énergie, mais bien 90%.

Les industries, (qui veulent que l'on continue à consommer jusqu'à l'épuisement total des ressources pour faire un maximum de bénéfices) et les politiciens nous trompent en essayant de nous faire croire qu'il y a des solutions alternatives qui nous permettraient de continuer avec les mêmes consommations d'énergies que celles que nous avons actuellement.

C'est FAUX, il n'y a pas de solutions alternatives au pétrole, charbon et nucléaire, du moins pour les niveaux actuels de consommation d'énergie.

La conception actuelle des voitures électriques est erronée, c'est pourquoi, elles ne sont pas viables.
Il s'agit de voitures conventionnelles converties en voitures électriques, d'où nécessité de batteries performantes qui coûtent souvent plus de 30.000 euros.

Pour utilisation en ville, une solution intelligente et pratique existe:

http://www.reva-car.be/voitures-electriques/reva/index.htm

Mais personne n'est encore disposé à abdiquer de son confort pour choisir une solution véritablement écologique: c'est là le nœud du problème qui explique pourquoi cette voiture n'a pas le succès qu'elle mériterait.
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Message par Bingo » 01 Sep 2011 16:55

emilieninformatique a écrit :La conception actuelle des voitures électriques est erronée, c'est pourquoi, elles ne sont pas viables.
Il s'agit de voitures conventionnelles converties en voitures électriques, d'où nécessité de batteries performantes qui coûtent souvent plus de 30.000 euros.

Pour utilisation en ville, une solution intelligente et pratique existe:

http://www.reva-car.be/voitures-electriques/reva/index.htm

Je ne suis pas vraiment convaincu par ta solution.
Elle coute environ 18.000 euros (pas pour toutes les bourses), et consomme d'après ce que je vois 0.137kwh/km.
Une Renault Fluence VE (vraie berline adaptée électrique, comme tu dis), consomme 0.15kwh/km.
A peine plus donc, et pour une vraie voiture avec tout le confort dont les gens ne veulent apparemment pas se départir.
OK, elle coute un peu plus de 26.000€ avec une location de 80€/mois pour la batterie, mais c'est la différence entre une voiture et une boite en carton.

Je ne dis pas que tu as tort quand tu dis qu'on n'a pas besoin de ce genre de véhicule en ville, mais proposer une boite à chaussure qui ne consomme même pas si peu que ça pour un tarif prohibitif, je comprends que personne n'en veuille !

A moins de 10.000€ on pourrait commencer à discuter.
La Renault Twizy ça à l'air sympa par exemple, 0.07kwh/km. Moins de 10.000€, 50€/mois de location de batterie.
Par contre seulement 2 sièges, pas top pour emmener les enfants à la crèche...
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Message par solar10 » 01 Sep 2011 17:37

emilieninformatique a écrit :Pour utilisation en ville, une solution intelligente et pratique existe:

http://www.reva-car.be/voitures-electriques/reva/index.htm

Mais personne n'est encore disposé à abdiquer de son confort pour choisir une solution véritablement écologique: c'est là le nœud du problème qui explique pourquoi cette voiture n'a pas le succès qu'elle mériterait.

Bah oui... à côté d'une Chrysler 300M, ça le fait pas fort...

Sinon, dans la même gamme, la OneFlowAir (pas encore commecialisée) est plus écologique (sur papier). Et à moins de 5000€, ça me tente.
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Message par emilieninformatique » 01 Sep 2011 19:16

Bingo a écrit :
emilieninformatique a écrit :La conception actuelle des voitures électriques est erronée, c'est pourquoi, elles ne sont pas viables.
Il s'agit de voitures conventionnelles converties en voitures électriques, d'où nécessité de batteries performantes qui coûtent souvent plus de 30.000 euros.

Pour utilisation en ville, une solution intelligente et pratique existe:

http://www.reva-car.be/voitures-electriques/reva/index.htm

Je ne suis pas vraiment convaincu par ta solution.
Elle coute environ 18.000 euros (pas pour toutes les bourses), et consomme d'après ce que je vois 0.137kwh/km.
Une Renault Fluence VE (vraie berline adaptée électrique, comme tu dis), consomme 0.15kwh/km.
A peine plus donc, et pour une vraie voiture avec tout le confort dont les gens ne veulent apparemment pas se départir.
OK, elle coute un peu plus de 26.000€ avec une location de 80€/mois pour la batterie, mais c'est la différence entre une voiture et une boite en carton.

Je ne dis pas que tu as tort quand tu dis qu'on n'a pas besoin de ce genre de véhicule en ville, mais proposer une boite à chaussure qui ne consomme même pas si peu que ça pour un tarif prohibitif, je comprends que personne n'en veuille !

A moins de 10.000€ on pourrait commencer à discuter.
La Renault Twizy ça à l'air sympa par exemple, 0.07kwh/km. Moins de 10.000€, 50€/mois de location de batterie.
Par contre seulement 2 sièges, pas top pour emmener les enfants à la crèche...

En ville, la perte d'énergie est essentiellement due aux constants accélérations et freinages.
Pour les véhicules du métro, on réussit à récupérer entre 12 et 18% de l'énergie du freinage par freinage dynamique. Les rames renvoient du courant dans le troisième rail, courant qui est soit utilisé par une autre rame en traction, soit réinjecté dans le réseau 50Hz au moyen d'onduleurs.
Pour les véhicules automobiles, la quantité d'énergie récupérable est beaucoup plus réduite en raison de limitations techniques.
Pour limiter le gaspillage d'énergie, il est donc essentiel que la masse du véhicule soit aussi réduite que possible. (variation d'énergie cinétique = 1/2 x masse du véhicule x différence de vitesse élevée au carré).
La REVA L-ion pèse à vide 565Kg et la Renault Fluence ZE pèse 1543Kg à vide, d'où un énorme avantage en ce qui concerne l'économie d'énergie pour la REVA en comparaison avec la Renault Fluence en utilisation citadine.
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Message par psyko » 01 Sep 2011 22:40

emilieninformatique a écrit :
Bingo a écrit :
emilieninformatique a écrit :La conception actuelle des voitures électriques est erronée, c'est pourquoi, elles ne sont pas viables.
Il s'agit de voitures conventionnelles converties en voitures électriques, d'où nécessité de batteries performantes qui coûtent souvent plus de 30.000 euros.

Pour utilisation en ville, une solution intelligente et pratique existe:

http://www.reva-car.be/voitures-electriques/reva/index.htm

Je ne suis pas vraiment convaincu par ta solution.
Elle coute environ 18.000 euros (pas pour toutes les bourses), et consomme d'après ce que je vois 0.137kwh/km.
Une Renault Fluence VE (vraie berline adaptée électrique, comme tu dis), consomme 0.15kwh/km.
A peine plus donc, et pour une vraie voiture avec tout le confort dont les gens ne veulent apparemment pas se départir.
OK, elle coute un peu plus de 26.000€ avec une location de 80€/mois pour la batterie, mais c'est la différence entre une voiture et une boite en carton.

Je ne dis pas que tu as tort quand tu dis qu'on n'a pas besoin de ce genre de véhicule en ville, mais proposer une boite à chaussure qui ne consomme même pas si peu que ça pour un tarif prohibitif, je comprends que personne n'en veuille !

A moins de 10.000€ on pourrait commencer à discuter.
La Renault Twizy ça à l'air sympa par exemple, 0.07kwh/km. Moins de 10.000€, 50€/mois de location de batterie.
Par contre seulement 2 sièges, pas top pour emmener les enfants à la crèche...

En ville, la perte d'énergie est essentiellement due aux constants accélérations et freinages.
Pour les véhicules du métro, on réussit à récupérer entre 12 et 18% de l'énergie du freinage par freinage dynamique. Les rames renvoient du courant dans le troisième rail, courant qui est soit utilisé par une autre rame en traction, soit réinjecté dans le réseau 50Hz au moyen d'onduleurs.
Pour les véhicules automobiles, la quantité d'énergie récupérable est beaucoup plus réduite en raison de limitations techniques.
Pour limiter le gaspillage d'énergie, il est donc essentiel que la masse du véhicule soit aussi réduite que possible. (variation d'énergie cinétique = 1/2 x masse du véhicule x différence de vitesse élevée au carré).
La REVA L-ion pèse à vide 565Kg et la Renault Fluence ZE pèse 1543Kg à vide, d'où un énorme avantage en ce qui concerne l'économie d'énergie pour la REVA en comparaison avec la Renault Fluence en utilisation citadine.


Ils ont compris ça chez Pagani sur la zonda R; poids réduit au maximum sans toutefois priver le conducteur de ce que le véhicule d'origine a; que du contraire !

Faudra juste leur dire que le 6L V12 de 750ch c'est pas trop écologique :lol:
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Message par Dreamer » 02 Sep 2011 00:40

Ce qui n'a pas été abordé dans les pages ( ou je suis passé au travers) c'est le fait, indiscutable, qu'on ne pourra pas, dans le futur, esperer que tlm sur terre aie sa voiture.
Electrique ou pas, hydrogene ou pas, meme a air comprimé, on ne peut se le permettre.

Il faudra donc en venir a une sorte de mutualisation des véhicules, ou on utilisera des véhicules partagés ( ou de quartier etc, comme cambio par exemple) de taille appropriée au besoin en question ( on a pas besoin d'une 8 places pour aller tout seul au boulot, par contre pour emmener 8 personnes, une smart ne suffira pas).
Véhicules qui seront possiblement automatisés.

Il faudra repenser nos déplacements, le TEMPS qui y sera consacré (quoi que bxl-la mer en train, ca va deja aussi vite qu'en voiture), relocaliser beaucoup de choses (commerces, travail, loisirs)...

Mais on aura jamais assez de ressources ( aluminium, fer, lithium, terres rares limitées ( meme si des ingénieurs japonais ont réussi un moteur et des batteries sans en utiliser)), ni d'energie ( fin du pétrole, de l'uranium, électricité "verte" difficile a produire et a stocker en masse), ni de place sur les routes et dans les villes pour que la terre entiere ait sa voiture.

Et c'est ca qui est/sera le plus difficile a (faire) accepter.

C'est le meme probleme que pour le nucléaire ou le pétrole : on se dit " il n'y a rien d'aussi pratique pour les remplacer donc on peut pas faire sans" alors qu'on sait que ces ressources sont finies et que donc, il va FALLOIR faire sans.
La solution est de s'attaquer a réduire notre consommation et arreter de voir le futur comme une augmentation continue de tout, alors qu'on a déja dépassé ce que la planete peut fournir.

Note : le vélo electrique a sans doute bien plus d'avenir a court terme, en attendant de multiples révolutions technologiques, que la voiture électrique ^^
Et c'est logique...bouger 1 tonne de ferraille (la voiture) pour déplacer 75 kg de charge utile (vous) n'est pas vraiment compatible avec un avenir de sobriété énergétique alors que le vélo y a toute sa place :) (avec un toit en Belgique )

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Message par Bingo » 02 Sep 2011 08:20

emilieninformatique a écrit :En ville, la perte d'énergie est essentiellement due aux constants accélérations et freinages.
Pour les véhicules du métro, on réussit à récupérer entre 12 et 18% de l'énergie du freinage par freinage dynamique. Les rames renvoient du courant dans le troisième rail, courant qui est soit utilisé par une autre rame en traction, soit réinjecté dans le réseau 50Hz au moyen d'onduleurs.
Pour les véhicules automobiles, la quantité d'énergie récupérable est beaucoup plus réduite en raison de limitations techniques.
Pour limiter le gaspillage d'énergie, il est donc essentiel que la masse du véhicule soit aussi réduite que possible. (variation d'énergie cinétique = 1/2 x masse du véhicule x différence de vitesse élevée au carré).
La REVA L-ion pèse à vide 565Kg et la Renault Fluence ZE pèse 1543Kg à vide, d'où un énorme avantage en ce qui concerne l'économie d'énergie pour la REVA en comparaison avec la Renault Fluence en utilisation citadine.

Les consommations annoncées le sont selon le cycle mixte européens, elles tiennent compte de tout ça.
Si la Reva L-ion ne fait pas mieux que la Fluence en cycle mixte avec son poids divisé par 3, cela prouve juste qu'il y a un gouffre technologique entre ces deux véhicules.
C'est probablement la raison pour laquelle les véhicules urbains de Renault ZE comme la Twizy arrivent à des consommations aussi faibles.

Je ne défends pas une marque contre une autre, mais je ne pense pas que le véhicule urbain idéal doive être une boite en carton ou en plastique.
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Message par emilieninformatique » 02 Sep 2011 10:53

@Bingo:

Il faut 3 fois plus d'énergie pour accélérer de 0 à 50 km/h une voiture de 1500 kg que pour accélérer une voiture de 500 kg dans les mêmes conditions, c'est une loi de la mécanique, la technologie, quelle quelle soit, ne peut pas le changer.

Quant aux chiffres de consommation, il conviendrait d'abord de vérifier:
- les valeurs citées ...tu ne fournis même pas de lien !
- quelles normes suivent-elles?
- s'il s'agit des normes européennes mixtes, les résultats diffèrent beaucoup des résultats d'usage exclusif en ville.
- les kwh's sont-ils mesurés de la même manière? s'agit-il des kwh's consommés par le moteur, ou par le moteur + l'onduleur, ou des kwh's consommés sur le réseau pour recharger la batterie?
- tu fais allusion à la REVAi et non pas à la REVA L-ion, la REVAi utilise des batteries au plomb très lourdes et n'est en rien comparable à la REVA L-ion.

Quant au gouffre technologique, je me demande où il se trouve: la REVA L-ion utilise la technologie moderne de moteur à induction triphasé, avec onduleur permettant le freinage régénératif et gestion de l'énergie par microprocesseur, ainsi qu'une batterie L-ion performante.

Il y a bien une différence de confort entre la REVA L-ion et la Renault Fluence, c'est justement là qu'il faudra modifier son niveau d'exigence.

Il y aura des sacrifices à faire pour réduire le gaspillage d'énergie, c'est indiscutable.
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Message par pierre9000 » 02 Sep 2011 11:55

voila la voiture électrique par excellence http://www.youtube.com/watch?v=t9GR9EVsk-g
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Message par titinet » 02 Sep 2011 11:58

pierre9000 a écrit :voila la voiture électrique par excellence http://www.youtube.com/watch?v=t9GR9EVsk-g


ça fait le bruit de mon vélo électrique :)
Configuration SPA3102 VOIP ! http://tiny.cc/yeadnx
Configuration Cloud ec2 Amazon / OVH ! http://cloud-installation.info/
Configuration PC serveur sous Debian ! http://debian-install.info/
4 jantes FORD à vendre ( sans écrous ) : 185 x 60 x 14 étaient montés sur Ford ESCORT 18TD de 2000: 120 euros les 4 ... ( elles sont aussi sur eBay ) dispo sur Woluwe Saint Lambert.
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Message par emilieninformatique » 02 Sep 2011 12:13

Et pas sûr que ce soit très écologique... :lol:
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Message par Bingo » 04 Sep 2011 00:42

emilieninformatique a écrit :@Bingo:

Il faut 3 fois plus d'énergie pour accélérer de 0 à 50 km/h une voiture de 1500 kg que pour accélérer une voiture de 500 kg dans les mêmes conditions, c'est une loi de la mécanique, la technologie, quelle quelle soit, ne peut pas le changer.

Exactement.
Donc une voiture de 1.5 tonnes qui fait presque aussi bien qu'une de 0.5 tonne en cycle mixte européen, on se dit que technologiquement la plus lourde est loin devant la plus légère.
Tous les chiffres de consommation sont en cycle mixte européen. Les chiffres diffèrent bien évidemment de la réalité, mais 10% de différence en cylce mixte ça fera en gros 10% de différence en conso réelle.

Je n'ai pas donné de lien en effet, mais Google te donnera facilement tous les chiffres que j'ai cité, je ne les ai pas tirés de mon chapeau.

Je suis d'accord que pour rouler écolo il faut changer ses habitudes, mais rouler dans une Reva ? Non merci. Elle est complètement dépassée, désolé. "freinage régénératif et gestion de l'énergie par microprocesseur" ? Toutes les voitures électriques font ça depuis des années, tu me fais rire... on est vraiment à la pointe de la technologie là !!!

Et je ne dis pas ça pour moi, je dis que si on veut convaincre les gens de rouler dans des voitures plus écologiques, ce n'est certainement pas avec la Reva qu'on va y arriver !!!
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Message par twautele » 04 Sep 2011 05:32

Reste à attendre la téléportation alors ...

:tux:
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Message par titinet » 04 Sep 2011 07:14

Pour moi, celle ci est toujours la meilleure :)

http://www.voitureelectrique.net/tesla- ... -2010-2214

mais bon : 84 000 euros !
Configuration SPA3102 VOIP ! http://tiny.cc/yeadnx
Configuration Cloud ec2 Amazon / OVH ! http://cloud-installation.info/
Configuration PC serveur sous Debian ! http://debian-install.info/
4 jantes FORD à vendre ( sans écrous ) : 185 x 60 x 14 étaient montés sur Ford ESCORT 18TD de 2000: 120 euros les 4 ... ( elles sont aussi sur eBay ) dispo sur Woluwe Saint Lambert.
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Message par William_Kramps » 04 Sep 2011 08:15

Sauf l'autonomie réelle.
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Message par emilieninformatique » 04 Sep 2011 10:19

@Bingo:
""freinage régénératif et gestion de l'énergie par microprocesseur" ? Toutes les voitures électriques font ça depuis des années, tu me fais rire... on est vraiment à la pointe de la technologie là !!!
Et quelle est la pointe de la technologie alors? Quelle est la soi-disante solution miracle pour contourner les lois de la physique?
Un 4x4 consomme moins qu'une Smart suivant ta théorie.
Tu ne dois certainement pas avoir une formation scientifique ou technique pour venir remettre en cause les lois les plus fondamentales de la physique.

EDIT: je le répète: Il y aura des sacrifices à faire pour réduire le gaspillage d'énergie, c'est indiscutable....et personne n'est disposé à faire ces sacrifices de bon gré.
Sur ce point, je suis d'accord avec toi...le gaspillage va continuer jusqu'à l'épuisement total des ressources naturelles.
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Message par Bingo » 04 Sep 2011 11:17

emilieninformatique a écrit :Et quelle est la pointe de la technologie alors? Quelle est la soi-disante solution miracle pour contourner les lois de la physique?
Un 4x4 consomme moins qu'une Smart suivant ta théorie.
Tu ne dois certainement pas avoir une formation scientifique ou technique pour venir remettre en cause les lois les plus fondamentales de la physique.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Je dis simplement que si une voiture 3 fois plus lourde qu'une autre consomme à peine plus, c'est quelle est bien plus efficiente.
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Message par emilieninformatique » 04 Sep 2011 11:31

Bingo a écrit :
emilieninformatique a écrit :Et quelle est la pointe de la technologie alors? Quelle est la soi-disante solution miracle pour contourner les lois de la physique?
Un 4x4 consomme moins qu'une Smart suivant ta théorie.
Tu ne dois certainement pas avoir une formation scientifique ou technique pour venir remettre en cause les lois les plus fondamentales de la physique.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Je dis simplement que si une voiture 3 fois plus lourde qu'une autre consomme à peine plus, c'est quelle est bien plus efficiente.

En ville, c'est totalement impossible, les miracles en technique, cela n'existe pas.
Tu crois encore au père Noël.
Quelles sont tes références en ce qui concerne les chiffres de consommation que tu prétends avoir trouvé sur Internet?
Au minimum, l'honnêteté intellectuelle t'oblige à fournir les liens.
Tout ce qui est sur Internet n'est pas automatiquement vrai.
Il faut aussi vérifier la méthodologie de mesure.
Je parle d'usage en ville où les pertes dues à l'accélération/freinage sont prépondérantes. Sur route, à plat, à vitesse constante, c'est différent.

EDIT: si tu crois tout ce que tu trouves sur Internet, pas besoin de voiture électrique puisqu'il suffit de mettre de l'eau dans le réservoir de ta voiture...
http://waterpoweredcar.com/
:D
EDIT 2: gros succès en Angleterre (surtout à Londres), plus de 1000 véhicules vendus.
voir quelques vidéos :
http://www.revaclub.com/reva-electric-car-videos.html
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