Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par lindependant » 05 Mars 2008 11:01

Salut !

En plus, Bzoler l'a écrit (si je me rappelles bien), il ne sait pas forcément se vendre lors des interviews et cela en temps d'indépendant, ça pourrait lui poser problème.

concernant les interviews, pour moi il n 'y a pas de mystere... il faut en faire , en faire et en faire encore... c'est comme un examen..si ce n 'est que c'est TOUJOURS les memes questions qui reviennent... c'est vrai .. j'en ai fait beaucoup.. maintenant je me vend bien, je répond mieux à ces mêmes questions qu'on me pose depusi je ne sais combien d'années...
avec l'habitude, on apprend à mieux présenter les choses...à mieux tourner ses phrases.

Freelance = domaine technique à 200%, dès que l'on veut évoluer vers du management, les sociétés préfèrent garder cet aspect pour les personnes en interne.

Là , c'est faux du moins en partie... de + en + de grosses sociétés pour lesquelles j'ai travaillé ( et je compare également avec des amis qui travaillent aussi en IT pour d'autres boites)

de + en + de sociétés prennent des "consultants IT" pour des postes de Project Management. ca c'est une certitude. aussi bien à La Poste que chez Delhaize, Fortis & autres...

Donc on peut très bien être freelance et avoir un psote à responsabilité et non pas être un "technard" ultra poussé dans un domaine..

La Formation Prince2 coute 6000€ dont la moitié est payée via des "chèques formation " et la totalité de la formation est déductible... un ami indépendant l 'a fait et est maintenant proejct Mgr..
lindependant
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 7

Message par Dimebag Darrell » 05 Mars 2008 11:23

en tout cas, là ou je bosse, les postes tels que team leader, project manager, team manager, restent exclusivement dans les mains des internes
..:The Trend Is Fuckin' Over:..
Dimebag Darrell
Acharné
Acharné

Message(s) : 1078

Message par bzoler » 05 Mars 2008 11:49

lindependant a écrit :concernant les interviews, pour moi il n 'y a pas de mystere... il faut en faire , en faire et en faire encore... c'est comme un examen..si ce n 'est que c'est TOUJOURS les memes questions qui reviennent... c'est vrai .. j'en ai fait beaucoup.. maintenant je me vend bien, je répond mieux à ces mêmes questions qu'on me pose depusi je ne sais combien d'années...
avec l'habitude, on apprend à mieux présenter les choses...à mieux tourner ses phrases.

tout à fait, je commence à me débrouiller mais au début c'était une catastrophe, je viens de loin,
il y a un an aussi, j'ai fais une formation intensive de recherche d'emploi, avec apprentissage d'écriture de CV, simulation filmée d'entretien d'embauche, etc, pas mal du tout,
ça m'a bien aidé à centrer les choses, savoir ce qu'on peut et ce qu'on peut pas faire

la difficulté supplémentaire à laquelle je suis confronté, c'est que mon parcours est très atypique, que je n'ai aucune expérience sérieuse en entreprise comme développeur java
et que mes connaissances techniques reposent sur l'auto-formation,
n'entrant pas dans les schémas habituels de gens qui se présentent, à savoir soit le jeune universitaire fraîchement diplômé
ou le baroudeur blindé d'expérience,
j'apprends peu à peu à mettre en avant l'originalité de mon parcours, de mon passé de littéraire converti à l'informatique, de mes années passées sur mer en voilier, etc

et puis j'essaie de bousculer un peu le déroulement de ce genre d'entretien car les questions théoriques techniques ou les questionnaires avec petits chausse-trappe pour jauger, ça n'a jamais été mon fort, donc je prends toujours mon Dell avec moi sur laquelle il y a une petite application que j'ai développée avec Oracle, WebLogic, Spring, Hibernate, etc, enfin le grand jeu
et quand on arrive à l'aspect purement technique de l'entretien, j'essaie de mettre celà en avant comme argument essentiel de mes capacités
en expliquant,-" regarder ce que je peux faire, tout seul dans moin coin, j'ai appris à à développer des applications et à faire tourner avec ces frameworks"

bon ceci dit j'ai quand même un graduat en informatique, j'ai des bases, l'algorithmique, etc

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

Message par lindependant » 05 Mars 2008 12:03

A bruxelles & environs, ce n 'est plus le cas depuis qques années..

( je ne dis pas ca méchament )

mais c 'est vrai.. je l 'ai vécu..

il est vrai que dans certaines boites, les postes à responsabilité sont en interne et tout le reste ( 80 % des effectifs ) sont externe..

cela dit pour en revenir à la discussion initiale, il est vrai qu'il ne faut pas se presser et bien analyser les diverses offres qui se présentent..

dans la boite ou je suis, ( une groooooosse boite de petrochimie ) , il ne parviennent plus à recruter ( dans l 'IT ) .. leur politique salariale n'est plus conforme avec le marché...

ils voulaient encore dernierement engager un jeune diplomé..( graduat IT ou autre ) avec qques années d'expérience... la procédure à duré de mi-octobre à fin février.. une 10aine de candidats , des tonnes d 'entrevues, on en sélectionen un qui doit encore faire des entrevues ..

bref tout ca pour ENFIN recevoir une proposition salariale... qui était manifestement tellement en désaccord avec ce que le gars s'attendait qu'il est parti et on ne le reverra plus...

on le voit bien un peu partout : des tonnes de boites commencent à offrir de grosses primes ( +/-1000 € ) à leurs employés s'ils parviennent à trouver un copain qui conviendrait à lasociété et qui signerait..

ca ne trompe pas ... le parché est extremement tendu pour l' I.T. pour le moment...

c'est le moment d 'en profiter pour négocier un chouette salaire..
lindependant
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 7

Message par bzoler » 05 Mars 2008 13:28

lindependant a écrit :cela dit pour en revenir à la discussion initiale, il est vrai qu'il ne faut pas se presser et bien analyser les diverses offres qui se présentent..

on le voit bien un peu partout : des tonnes de boites commencent à offrir de grosses primes ( +/-1000 € ) à leurs employés s'ils parviennent à trouver un copain qui conviendrait à lasociété et qui signerait..

ca ne trompe pas ... le parché est extremement tendu pour l' I.T. pour le moment...

c'est le moment d 'en profiter pour négocier un chouette salaire..

c'est ce que je répète depuis le début dans ce thread

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Le Veilleur » 05 Mars 2008 13:39

Un peu de retenue... les personnes concernées comprendront.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 2282

Message par thePhenom » 09 Mars 2008 14:58

Un petit feedback sur mes démarches :

Alors comme le disait bzoler lorsque la boite à pour client la communauté européenne cela ne vole pas bien haut sur le plan financier ... j'ai 2 offres que je px signer la bas mais bon quitte rentrer ds des boites ou on peut degager très vite autant que ça pait ...

Sinon j'ai 2 autres offres que je px signer et qui sont à peu prêt équivalente sur le plan financier ... (2550 brut + voiture/carte essence + assurance groupe et hospi + chèque repas + frais forfaitaires)

Mais une des 2 ne m'inspire pas trop confiance ils sont très très pressé de me faire signer ... le premier contacte le gars m'appel le dimanche soir (un peu curieux) et un autre contacte la bonne femme me dit que je px la rappeler jusque 22h (au debut je pensais qu'elle rigolait ... mais en fait non) bref ils ont l'air d'être ds la merde et je me demande bien pourquoi (je suis pas certain que ça soit juste à cause du nombre de clients ...)

L'autre boite le contact passe mieux et il me laisse 1 moi pour me décider. La première mission est assez courte (6 mois) mais sur Paris ds une grosse banque... je me dis que ça peut être intéressant !

Bon il me reste d'autres entretiens avec accenture, huxley associates,i8c et callatay & wouters ... je crois que je vais m'arrêter après ça car je commence un peu à en avoir marre de ces entretiens.

Un petite question pour terminer quelqu'un a t il un feedback sur callatay & wouters ?
thePhenom
Habitué
Habitué

Message(s) : 340

Message par bzoler » 11 Mars 2008 21:01

petite mise à jour de ma part aussi,je viens de réussir un entretien pour retourner à la Commission mais comme développeur java cette fois-ci

avec en plus, plutôt un bon salaire, pour la Commission en tout cas

enfin c'est fait aux 2/3, je croise les doigts

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dimebag Darrell » 13 Mars 2008 09:27

des personnes ici connaissent volt europe ?
Dimebag Darrell
Acharné
Acharné

Message par bzoler » 13 Mars 2008 09:32

inconnu au bataillon, pour moi en tout cas

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par vingtcent » 13 Mars 2008 10:14

Dimebag Darrell a écrit :des personnes ici connaissent volt europe ?

Je me souviens leur avoir envoyer ma candidature en son temps, mais rien de plus.
vingtcent
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6262

Message par Djay » 13 Mars 2008 11:34

Volt c'est une boite de recrutement.
Sont gentils mais un peu pot de colle (comme toutes les boites de recrutement :D )
Djay
Acharné
Acharné

Message par Dimebag Darrell » 13 Mars 2008 12:05

recrutement ou consultance ?
Dimebag Darrell
Acharné
Acharné

Message par Djay » 13 Mars 2008 12:11

Djay
Acharné
Acharné

Message par cyberdamienb » 14 Mars 2008 14:46

Hello tout le monde,

Et pour les jeunes diplomés, 0 exp, la barre se situe où?
J'ai une proposition à 1900Brut + voiture + carte essence + 100€net + assurances...
Ca en vaut la peine vous croyez? C'est aussi une boite qui place ses consultants à la comission, pour des missions de 2-3 ans en général.
Image Image
Image Image
cyberdamienb
Habitué
Habitué

Message(s) : 257

Message par bzoler » 14 Mars 2008 15:01

perso, pour débuter à la Commission,
on m'avait donné 2000 Brut + tickets repas + 9 euros par jour
+ assurance groupe et DKV

bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Djay » 14 Mars 2008 15:27

Cyberdamien, oui c'est tout à fait correct.
Vérifie juste les modalités pour la voiture, je connais des boites qui ont un car policy a 20.000km/an. Si tu les dépasses tu commence à casquer sec.

Si le job t'intéresse, c'est qui est pas mal pour un premier emploi, fonce :D
Djay
Acharné
Acharné

Message par cyberdamienb » 14 Mars 2008 16:05

Ok j'y réfléchis. J'attends aussi la proposition d'une autre boîte qui est encore plus intéressante d'un point de vu apprentissage et certification mais pour laquelle je n'ai pas de données financières.
En ce qui concerne mes démarches, j'ai été vraiment très surpris car j'ai juste mis mon cv sur monster et le lendemain j'avais déjà deux RDV.
J'ai pourtant un profil assez simple, je vais tout juste sortir d'un graduat en info gestion mais apparemment, les différentes société n'ont pas peur d'investir dans des juniors...
Je crois que j'arrive au bon moment sur le marché :D
Image Image
Image Image
cyberdamienb
Habitué
Habitué

Message par Djay » 14 Mars 2008 16:25

Je pense que le plus important pour un premier job, tu n'es pas a 100-200€ brut prêt par mois.
Prend surtout quelque chose qui t'intéresse et dans lequel tu seras motivé pour progresser. Tu pourras ensuite faire valoir cette expérience pour ton prochain salaire :)

J'ai fait aussi info-gestion, à Namur, et toi ?
Djay
Acharné
Acharné

Message par cyberdamienb » 14 Mars 2008 16:34

Charleroi.
C'est sur que ce que je cherche c'est une boîte dans laquelle je pourrais participer à différentes formations et continuer d'enrichir mes compétences.
La grosse différence sur ces deux boîtes est que l'une des deux est assez impersonnel mais propose un meilleur suivi pour les formations..
On verra quel est son offre.
Image Image
Image Image
cyberdamienb
Habitué
Habitué

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage