Guepe ou quoi d'autre ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Guepe ou quoi d'autre ?

Message par djwaves » 29 Sep 2014 22:39

Bonsoir à tous,

Je me retrouve sûrement avec un nid mais je ne sais pas quel genre de bestiole.

C'est sûrement pas une bête guêpe mais je ne sais pas comment ça s'appelle.

Suivant vos réponses, je saurai si je dois appeler les pompiers ou si je peux m'y attaquer sans trop de problème.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide !!

Image
djwaves
Habitué
Habitué

Message(s) : 291

Re: Guepe ou quoi d'autre ?

Message par tchiki » 29 Sep 2014 22:52

bonsoir

me semble que c'est un frelon

si d'autres peuvent confirmer
tchiki
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message(s) : 1502

Message par Jean_Marie » 29 Sep 2014 23:10

Oui, c'est bien ça, une belle saleté, on en a eu mais ça fait des années, ce sont les pompiers qui sont venu, maintenant je ne sais pas si ils s'en occupent encore.
Jean_Marie
Acharné
Acharné

Message(s) : 3457

Message par tomaz.belgium » 29 Sep 2014 23:30

Oui les pompiers peuvent s'occuper de ça.
tomaz.belgium
Habitué
Habitué

Message(s) : 643

Message par pibili » 30 Sep 2014 04:36

Attention, l'intervention des pompiers est facturée!
Telenet pour la télé digitale, internet (fixe et mobile) et téléphone - VooMobile pour le GSM (Galaxy Note 4)
pibili
Membre
Membre

Message(s) : 179

Message par XENA » 30 Sep 2014 07:38

ma voisine vient d'en avoir:50€ pour les pompiers!
VOO Pack All-In "ONE" (BE TV inclus) + Bouquets "Family Fun" et "Discover More"+ VOOmobile "One"
Image///// GSM: VOOmobile "ONE" + option "Europe"
XENA
Habitué
Habitué

Message(s) : 907

Message par H2G2 » 30 Sep 2014 07:40

Les frelons ne sont pas agressifs (moins que les guêpes ou les abeilles) et, contrairement à une légende tenace, leur piqûre n'est pas plus dangereuse.
Il n'y a pas de quoi s'affoler, sauf si le nid est vraiment très mal situé (s'ils risquent de se sentir menacés ou s'il y en a souvent qui rentrent dans la maison, par ex.). Sinon, j'ai déjà eu un nid dans un coin du jardin et un autre sous le toit sans que la coexistence pose le moindre problème.
D'ailleurs d'ici 1 ou 2 mois le nid sera vide et il ne sera pas réoccupé (les ouvrières et la reine de l'année vont mourir et les jeunes reines iront ailleurs).
Maintenant, ça n'empêche pas d'être prudent, si tu as des jeunes enfants qui risquent d'aller jouer près du nid ou si tu as des ruches (mais dans ce cas, tu ne serais pas venu poser la question ici, j'imagine). En général il n'est pas du tout nécessaire de détruire le nid.
http://www.guepes.fr/frelon-europeen.htm
http://www.vespa-crabro.com/frelons.htm

Et si tu décides quand même de détruire le nid, appelle les pompiers (les frelons ont beau être pacifiques, il ne faut pas les faire ch... non plus :P )
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message(s) : 2524

Message par homer.s » 30 Sep 2014 08:13

L'intervention des pompiers c'est pas gratuit ou payant suivant l'endroit ou on habite ? :bier:
Voo Pack Duo tv + net Wahoo avec Box Evasion + option Voo Sport + bouquet Panorama (3 mois gratuit - concours VOO) + Be TV offert 1 mois. Pour le mobile : VOO mobile 12€/mois

Mon site web de conso
homer.s
Acharné
Acharné

Message(s) : 1055

Message par Fritor » 30 Sep 2014 08:19

H2G2 a écrit :Les frelons ne sont pas agressifs (moins que les guêpes ou les abeilles)

Bonjour,

Petite précision, l'abeille n'est pas agressif. une abeille ne viendra jamais vous déranger, elle est bien trop occupée à récolter le miel.

Une abeille ne vous piquera pas tant qu'elle ne se sent pas menacée. Il ne faut pas oublié que si une abeille vous pique, elle meurt car son dare est arraché ce qui n'est pas le cas de la guêpe.
PROXIMUS VDSL et Fixe / Scarlet GSM
TNT France, TNT RTBF, NETFLIX, Amazon Prime Video
Image,Image
Fritor
Acharné
Acharné

Message(s) : 1266

Message par H2G2 » 30 Sep 2014 08:46

Oui pardon, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que le frelon est assez pépère comme bestiole (il paraît que le frelon asiatique a plus mauvais caractère, mais il n'est pas encore chez nous, je pense).
Fritor a écrit : Il ne faut pas oublier que si une abeille vous pique, elle meurt car son dard est arraché ce qui n'est pas le cas de la guêpe.

En effet, mais c'est aussi ce qui rend sa piqûre plus redoutable (et son venin est plus virulent)
Mais bien sûr, les abeilles occupées à butiner ne représentent aucune menace (ni même les essaims entiers: j'ai des apiculteurs dans le voisinage et j'ai déjà eu plusieurs fois une partie d'une ruche qui essaimait et faisait halte dans mon jardin, avant de s'en aller voir ailleurs). Ce qu'il y a, c'est qu'elles défendent aussi leur ruches ou leurs colonies avec plus de vigueur (faut dire qu'à cause du miel elles suscitent des convoitises...)
Les cas de piqûres d'abeilles sont nettement plus nombreux que les piqûres de frelons.
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message par Le Dam » 30 Sep 2014 10:01

J'ai déjà détruit quelques nids de frelons (cabanon dans le sud de la France), sans compter les nids de guêpes.
Dire qu'il n'est pas agressif me semble risqué. Pour moi, il l'est tout autant qu'une guêpe.
En effet, son venin est moins nocif que celui d'une guêpe...mais la piqûre est (paraît-il) beaucoup plus douloureuse.

La destruction du nid se fait facilement avec un peu de matériel, de la patience et beaucoup de prudence.
D'abord, il faut se procurer du Permas-D (en vente chez Brico). C'est une poudre grisâtre claire utilisée par nos pompiers.
En plongeant un tube d'électricité (gaine électrique rigide) dans le bidon de poudre, celle-ci s'agglomère sur une dizaine de centimètres dans le tube.
Accrocher une ficelle au bout du tube (celui rempli de poudre) afin de le rigidifier lorsqu'on le tiendra par l'autre côté.
Attendre la fin de soirée, début de nuit afin que les frelons soient rentrés dans leur nid et saupoudrer largement vers l'entrée du nid en soufflant un bon coup dans le tube.
Il faut partir immédiatement. Les frelons sont extrêmement rapides.
Il faudra probablement répéter cette opération 2 ou 3 soirs, mais si vous avez pulvérisé à l'entrée du nid, ce ne sera même pas nécessaire.
Les frelons mettront quelques jours pour mourir.

Cette poudre est un neurotoxique puissant pour les animaux à sang froid et n'est donc pas dangereuse pour l'homme.
Elle a le gros avantage de dérégler le système nerveux des frelons (guêpes, fourmis, etc...) sans les exciter comme les aérosols.
Vous pouvez d'ailleurs remarquer des insectes saupoudrés sortir d'un nid pulvérisé tout en vaquant à leurs occupations...
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Message par djwaves » 30 Sep 2014 10:10

Merci pour vos réponses.

En fait, le trou est situé à l'extérieur, entre le bâtiment et le bois constituant le toit. Lorsque la bestiole rentre par le trou, elle arrive dans mon faux-plafond de la cuisine.

Je n'entends pas de bourdonnement et mes 2 chiens ne sont pas attirés par un bruit venant du plafond.

Est-ce que je peux espérer que ce n'est pas encore une "ruche" ?
djwaves
Habitué
Habitué

Message par Le Dam » 30 Sep 2014 10:27

Si tu ne vois pas tant de mouvement que ça autour du trou, tu peux être rassuré. Le nid ne doit pas être bien gros.
Selon tes explications, le système que je cite plus haut sera parfait pour la destruction de ce nid.
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par H2G2 » 30 Sep 2014 10:34

djwaves a écrit :Est-ce que je peux espérer que ce n'est pas encore une "ruche" ?

Un nid. Les ruches, c'est uniquement pour les abeilles (mais c'est peut-être moi qui t'ai enduit en erreur en disant + haut "sauf si tu as des ruches": je voulais parler de la menace que représentent les frelons pour les apiculteurs...)
Si tu constates un va-et-vient d'insectes par le trou, tu as très vraisemblablement un nid à l'intérieur (mais les nids de frelons abritent généralement moins d'individus qu'un nid de guêpes).
Il faut voir la nuisance que ça représente pour toi et le risque potentiel. Les guêpes sont souvent plus embêtantes que les frelons parce qu'elles s'intéressent à nos aliments quand on mange dehors. Le frelons vaquent à leurs occupations (bouffer des pucerons et autres insectes, y compris parfois les abeilles).
H2G2
Acharné
Acharné

Message par djwaves » 30 Sep 2014 10:35

Le point d'accès extérieur se trouve dans un endroit très difficile d'accès (entre 2 maisons et à +- 3m de hauteur) et donc, je me pose la question si ça ne serait pas plus facile de passer par mon faux-plafond mais là, je suppose que je vais faire rentrer ces bestioles dans ma maison non ?
djwaves
Habitué
Habitué

Message par Le Dam » 30 Sep 2014 10:49

Je ne ferais pas ça... tu ne sais pas où se trouve le nid.
Et je maintiens qu'il faut attaquer par l'entrée visible, quitte à joindre 2 tubes et souffler la poudre avec un compresseur pour mieux la diffuser.

Enfin, je ne suis pas pro et ne fais part que de mon expérience.
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par grumeur » 30 Sep 2014 11:07

Le Dam a écrit :Cette poudre est un neurotoxique puissant pour les animaux à sang froid et n'est donc pas dangereuse pour l'homme.
Elle a le gros avantage de dérégler le système nerveux des frelons (guêpes, fourmis, etc...) sans les exciter comme les aérosols.
Vous pouvez d'ailleurs remarquer des insectes saupoudrés sortir d'un nid pulvérisé tout en vaquant à leurs occupations...

Remarque importante: :-?
ces produits, derivés du pyrèthre, sont malheureusement mortels pour les chats. Les chats sont incapables de les métaboliser.
Il n'y a pas de danger pour l'homme, les chiens et la volaille... seuls les chats sont concernés.

pour les pompiers: à ma connaissance c'est gratuit dans (sur) une habitation et payant dans le jardin.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par Le Dam » 30 Sep 2014 11:11

J'ignorais pour les chats.
En effet, la question doit être posée aux pompiers car le règlement est probablement différent d'une province à l'autre.
De plus, d'autres règles s'appliquent peut-être pour les frelons.
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Tomcat » 30 Sep 2014 11:57

Le Dam a écrit :J'ai déjà détruit quelques nids de frelons (cabanon dans le sud de la France), sans compter les nids de guêpes.
Dire qu'il n'est pas agressif me semble risqué. Pour moi, il l'est tout autant qu'une guêpe.
En effet, son venin est moins nocif que celui d'une guêpe...mais la piqûre est (paraît-il) beaucoup plus douloureuse.

La destruction du nid se fait facilement avec un peu de matériel, de la patience et beaucoup de prudence.
D'abord, il faut se procurer du Permas-D (en vente chez Brico). C'est une poudre grisâtre claire utilisée par nos pompiers.
En plongeant un tube d'électricité (gaine électrique rigide) dans le bidon de poudre, celle-ci s'agglomère sur une dizaine de centimètres dans le tube.
Accrocher une ficelle au bout du tube (celui rempli de poudre) afin de le rigidifier lorsqu'on le tiendra par l'autre côté.
Attendre la fin de soirée, début de nuit afin que les frelons soient rentrés dans leur nid et saupoudrer largement vers l'entrée du nid en soufflant un bon coup dans le tube.
Il faut partir immédiatement. Les frelons sont extrêmement rapides.
Il faudra probablement répéter cette opération 2 ou 3 soirs, mais si vous avez pulvérisé à l'entrée du nid, ce ne sera même pas nécessaire.
Les frelons mettront quelques jours pour mourir.

Cette poudre est un neurotoxique puissant pour les animaux à sang froid et n'est donc pas dangereuse pour l'homme.

Tuer tuer tuer, l'homme ne sait faire que cela...
Tomcat
Acharné
Acharné

Message(s) : 1974

Message par homer.s » 30 Sep 2014 12:00

D'accord avec toi à 100%.

Mais quand je vois une guêpe dans la maison pas le choix, ma femme à déjà été piquée 3 fois et mes chiens essayent de la bouffer. Et une grosse araignée qui se balade sur le mur c'est plus fort que moi, et encore je sais pas le faire moi même je suis arachnophobe :oops: :bier:
Voo Pack Duo tv + net Wahoo avec Box Evasion + option Voo Sport + bouquet Panorama (3 mois gratuit - concours VOO) + Be TV offert 1 mois. Pour le mobile : VOO mobile 12€/mois

Mon site web de conso
homer.s
Acharné
Acharné

Message(s) : 1055

Suivant

Retour vers Bavardage