Fournisseurs Informatique - Activité complémentaire

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Fournisseurs Informatique - Activité complémentaire

Message par Cdric » 22 Mai 2014 22:33

Bonjour à tous,

je me suis lancé depuis peu en tant qu'indépendant complémentaire dans les services informatique (montage pc, réparation, nettoyage, backup, réseau, etc...) et la vente de matériel pour les particuliers/indépendants...
Pas de soucis pour les services informatique...par contre en ce qui concerne la vente, j'aimerais vos conseils pour des fournisseurs informatique...j'en ai trouvé déjà, mais je vois parfois qu'il faut un certain chiffre d'affaire etc...pas évident quand c'est en tant qu'activité complémentaire...
Auriez-vous des bonnes adresses à fournir (surtout si vous avez aussi le même genre d'activité...)

Merci à tous
Cdric
Membre
Membre

Message(s) : 27

Re: Fournisseurs Informatique - Activité complémentaire

Message par Le Veilleur » 23 Mai 2014 08:34

Je commande la plus part du temps chez http://be.ingrammicro.com/ Pour t'inscrire, tu dois juste avoir un petit call avec un commercial.
http://www.ldlc-pro.be et http://www.coolblue.be/ sont également interessant sur certains produits et en tant qu'indépendant, tu peux payer directement hors tva.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 2282

Message par back » 23 Mai 2014 10:20

ldlc pro (via ldlc qui rajoute juste la TVA) et coolblue sont directement disponibles aux particuliers ... quel intérêt aura le particulier à payer une commission et des fdp supplémentaires ?
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par Le Veilleur » 23 Mai 2014 11:02

back a écrit :ldlc pro (via ldlc qui rajoute juste la TVA) et coolblue sont directement disponibles aux particuliers ... quel intérêt aura le particulier à payer une commission et des fdp supplémentaires ?

Le service de la personne qui va venir faire l'installation et la configuration. La personne n'est pas sensé savoir d'ou vient les matos. Beaucoup de revendeurs/magains commandent directement chez Ingram pour ensuite revendre à leur prix.

Maintenant, j'ai cité Cool Blue et LDLC Pro car sur certains produits, ils peuvent être plus interessant que Ingram (qui lui est reservé qu'aux pro) au niveau du prix.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team

Message par Bouchon » 23 Mai 2014 11:14

Le Veilleur a écrit :Je commande la plus part du temps chez http://be.ingrammicro.com/ Pour t'inscrire, tu dois juste avoir un petit call avec un commercial.
http://www.ldlc-pro.be et http://www.coolblue.be/ sont également interessant sur certains produits et en tant qu'indépendant, tu peux payer directement hors tva.

Concernant Ingrammicro, attention qu'il faut avoir un volume de commande annuel de 12,000 € minimum, en dessous de ce volume, vous ne pourrez plus commander chez eux au bout d'un an.

Avant de commander chez LDLC-Pro, comparez aussi avec Redcorp, la différence de prix est parfois intéressante. Les prix chez Redcorp peuvent encore être négociés quand on fait une commande importante.

Et surtout, j'ajoute que chez Redcorp, la livraison est faite par des livreurs beaucoup plus professionnels : on peut s'arranger pour ne se faire livrer que certains jours, je n'ai jamais eu un colis défoncé, et on peut communiquer des instructions pour le livreur (ce que chez LDLC-Pro, il faut insister via le support pour avoir, et qu'il faut redemander à chaque commande...). C'est une grosse différence par rapport à ceux de LDLC-Pro (le sous-sous-sous-traitant, pour être précis). C'est d'ailleurs un des gros points noirs qui a fait que je n'ai plus commandé chez LDLC-Pro.

Je n'ai aucune action, je suis juste très satisfait !
Bouchon
Habitué
Habitué

Message(s) : 626

Message par back » 23 Mai 2014 11:29

Le Veilleur a écrit :Maintenant, j'ai cité Cool Blue et LDLC Pro car sur certains produits, ils peuvent être plus interessant que Ingram (qui lui est reservé qu'aux pro) au niveau du prix.

ingram est un grossiste et ldlc pro est un vendeur qui ne livre qu'aux professionnels (fleuriste, boulanger, ....) et qui pratique les même prix que ldlc.be. idem pour coolblue
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

Message par tf » 23 Mai 2014 11:53

Cela m'est arrivé de commander chez ldlc-pro.be pour des clients. Le défaut (en tous cas il y a quelques mois) est que la livraison en point relai n'est pas possible (alors qu'elle l'est via ldlc.be!). À chaque fois, comparer les prix (amazon, redcoon, recorp, etc...), ce n'est pas si évident que l'on trouvera les meilleurs prix chez un seul fournisseur, y compris ingram.
tf
Habitué
Habitué

Message(s) : 511

Message par Le Veilleur » 23 Mai 2014 13:22

Bouchon a écrit :
Le Veilleur a écrit :Je commande la plus part du temps chez http://be.ingrammicro.com/ Pour t'inscrire, tu dois juste avoir un petit call avec un commercial.

Concernant Ingrammicro, attention qu'il faut avoir un volume de commande annuel de 12,000 € minimum, en dessous de ce volume, vous ne pourrez plus commander chez eux au bout d'un an.

Avant de commander chez LDLC-Pro, comparez aussi avec Redcorp, la différence de prix est parfois intéressante. Les prix chez Redcorp peuvent encore être négociés quand on fait une commande importante.

Et surtout, j'ajoute que chez Redcorp, la livraison est faite par des livreurs beaucoup plus professionnels : on peut s'arranger pour ne se faire livrer que certains jours, je n'ai jamais eu un colis défoncé, et on peut communiquer des instructions pour le livreur (ce que chez LDLC-Pro, il faut insister via le support pour avoir, et qu'il faut redemander à chaque commande...). C'est une grosse différence par rapport à ceux de LDLC-Pro (le sous-sous-sous-traitant, pour être précis). C'est d'ailleurs un des gros points noirs qui a fait que je n'ai plus commandé chez LDLC-Pro.

Je n'ai aucune action, je suis juste très satisfait !

Ca fait 3 ans que j'ai un compte Ingram, je commande pour quelques centaines d'euros à chaque fois et mon compte est toujours actif.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team

Message par Le Veilleur » 23 Mai 2014 13:33

back a écrit :
Le Veilleur a écrit :Maintenant, j'ai cité Cool Blue et LDLC Pro car sur certains produits, ils peuvent être plus interessant que Ingram (qui lui est reservé qu'aux pro) au niveau du prix.

ingram est un grossiste et ldlc pro est un vendeur qui ne livre qu'aux professionnels (fleuriste, boulanger, ....) et qui pratique les même prix que ldlc.be. idem pour coolblue

Oui et ?
Je dis juste que la différence n'est des fois pas énorme et qu'il faut juste comparer.

Philips 24" LED - 242G5DJEB
275€ => http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00153683.html
274€ => https://be.ingrammicro.com/_layouts/Com ... 0002434681

Après faut comparer les FDP, le fait de payer hors tva (ldlc-pro/coolblue) ou bien de récupérer la tva ensuite (ingram), le fait que chez Ingram, c'est Bancontact only et pas de carte de crédit.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team

Message par Cdric » 23 Mai 2014 15:01

MERCI pour vos réponses.

Je remarque que sur ldlc (pas pro) il est en effet possible de faire livrer dans un points relais GRATUITEMENT...c'est donc tout bénéfique je pense...

Par contre...quelle marge, pour rester honnête, prendre sur la vente de matériel ? Pas toujours évident quand le client n'a besoin que d'une pièce et qu'il y a déjà parfois 8 à 10€ de frais de port...
Cdric
Membre
Membre

Message par back » 23 Mai 2014 15:08

tu ne peux pas acheter sur ldlc.be (non pro) avec un numéro de TVA ;-)
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

Message par Cdric » 23 Mai 2014 15:14

est-ce un soucis d'acheter le matériel sur ldlc et le vendre ensuite au client ?
Cdric
Membre
Membre

Message par back » 23 Mai 2014 15:16

tu ne peux du coup pas déduire la tva dans ta compta et donc tu vas soit diminuer ta marge soit tu vas être beaucoup trop cher
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

Message par Le Veilleur » 23 Mai 2014 15:18

Cdric a écrit :est-ce un soucis d'acheter le matériel sur ldlc et le vendre ensuite au client ?

Tu ne pourras pas récuperer la tva, tu devras donc appliquer ta marge + la tva belge au client et donc ton prix ne sera pas interessant du tout pour lui.
Voilà pourquoi il y a le ldlc-pro et autre. Regarde cool blue, tu peux acheter directement sans tva et livraison gratuite.

Ingram, tu peux te rendre a leur stock et là pas de fdp.
Pour ta marge, je dirais entre 5% et 10% max.

edit : grilled :bier:
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team

Message par Cdric » 23 Mai 2014 15:30

Merci...
c'est surtout les fdp qui me posent soucis :(

je visais maximum 10% donc j'avais pas trop mal vu... :)

Par contre, une question, si j'ai une marge sur le prix de vente...par exemple 10% il y a donc aussi 21% sur ces 10% ?

exemple facile :

scanner à 100€ (prix achat TTC+ fdp)
j'ajoute 10%, on arrive donc à 121€...

je déclare donc une TVA dans ma compta de 21% de 121€, correct ?
Cdric
Membre
Membre

Message par Cdric » 23 Mai 2014 15:32

J'avoue que la compta n'est pas mon fort :-? :oops:
Cdric
Membre
Membre

Message par ced64k » 23 Mai 2014 15:55

C'est pas plus pro d'augmenter ton tarif horaire plutôt que de vouloir faire une marge sur du matériel qui sera 10% moins cher ailleurs ?
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par squale56 » 23 Mai 2014 16:20

back a écrit :tu ne peux du coup pas déduire la tva dans ta compta et donc tu vas soit diminuer ta marge soit tu vas être beaucoup trop cher

Depuis quand la TVA fait partie des marges bénéficiaires ?
Je rappelle que déduire une TVA ne s'applique que pour un achat qui concerne la société et pas pour la vente.

Par contre on peut dire que ton achat TVAC sur ldlc correspondra à ton achat HTVA.

Il ne faut pas oublier que la TVA payée par la société est reprise dans le prix de vente du end user.

Calculs de base
Un scanner 100€ HTVA prix d'achat
On en veut 10%
Donc prix de vente HTVA au client = 100 +10 = 110€
Donc prix de vente TVAC au client = 110 + 23.1 = 133€
Mais on fait plus vite 100*1.33 =133 € Le coefficient 1.33 est connu des grossistes ils te diront (parfois) que tu peux mettre un coeff de 1.85 donc 100*1.85=185 Prix de vente TVAC

Finalement tu auras payé 21 € de TVA à ton fournisseur qui lui rentrera ça pour sa TVA
Toi dans ta compta tu rentreras 23.1€ pour ta TVA
Tu vas me dire ah ouais mais non, la TVA va encaisser 44.1€ de TVA et bien non car la TVA n'encaissera que les 21€ du fournisseur et les 2.1€ de ton bénéfice soit 23.3€
Tu ne vas bien-sûr pas faire un virement à la TVA, ils font une balance des comptes TVA et tout les X mois tu paye ou ils te remboursent.
C'est pour ça que le terme "déduire n'est pas correct"
Image NEW Image Image Image Merci Scarlet :-)
squale56
Habitué
Habitué

Message(s) : 596

Message par back » 23 Mai 2014 16:27

squale56 a écrit :Depuis quand la TVA fait partie des marges bénéficiaires ?

LDLC.BE ne vend pas aux clients avec numéro de TVA et donc si tu achètes quand même chez eux et que tu ne pourras pas mettre ton numéro de TVA et donc tu ne pourras pas déduire celle-ci. Si tu ne la déduis pas elle fait donc partie de la marge ... CQFD
Nii a écrit :
back
Dix mille
Dix mille

Message par squale56 » 23 Mai 2014 19:21

back a écrit :
squale56 a écrit :Depuis quand la TVA fait partie des marges bénéficiaires ?

LDLC.BE ne vend pas aux clients avec numéro de TVA et donc si tu achètes quand même chez eux et que tu ne pourras pas mettre ton numéro de TVA et donc tu ne pourras pas déduire celle-ci. Si tu ne la déduis pas elle fait donc partie de la marge ... CQFD

Tu te trompes non pas dans l'idée mais dans les termes choisis,

Le terme "déduire" peut prêter à confusion, je le dis bien on ne peut déduire que lorsqu'un commerçant achète des produits pour ses frais généraux.
On ne déduit pas une TVA pour revendre un produit, on l'a transfert sur le compte du end user.
Dans notre cas, la TVA payée à LDLC ne pourra pas être comptabilisée dans les balances TVA sauf si la facture LDLC porte le nom d'une société + TVA mais on sait que non.
Donc le prix d'achat HTVA correspond au prix plein payé TVAC LDLC
Image NEW Image Image Image Merci Scarlet :-)
squale56
Habitué
Habitué

Message(s) : 596

Suivant

Retour vers Bavardage