Ajouter un ventilo latéral sur une tour

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Ajouter un ventilo latéral sur une tour

Message par Tomcat » 22 Mai 2014 11:01

Salut,
Ben comme il n'y a pas vraiment de rubrique technique hors modem et internet, je post ma demande dans bavardage.
J'ai cette tour depuis l'hiver mais maintenant qu'arrivent le bon temps, mon pc à tendance à chauffer, et cela malgré un noctua double ventilo de 14cm sur le processeur et deux ventilo enermax 12cm en entrée et en sortie (je suis étonné, l'architecture de cette tout est mal conçue car avec ce matériel, je ne devrais pas avoir de problèmes de refroidissement). J'aimerai donc comme sur mon ancienne tour, avoir un ventilo 12cm latéral mais cette fois ci je n'ai pas d'emplacement prévu pour le ventilo. N'étant pas spécialement bon bricoleur (oui je sais, je suis un bon à rien! Je le dis avant qu'on me le dise!), comment pourrais-je m'y prendre? Forer des trous dans la tôle ou faire une découpe de la largeur du ventilo (les pales) et placer une grille de ventilo devant?
Tomcat
Acharné
Acharné

Message(s) : 1974

Re: Ajouter un ventilo latéral sur une tour

Message par mika@hardware » 22 Mai 2014 11:17

C'est quoi ta tour ? :)
Image
mika@hardware
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5761

Message par Tomcat » 22 Mai 2014 11:29

mika@hardware a écrit :C'est quoi ta tour ? :)

Effectivement, j'avais préparé le lien mais j'ai oublié de le mettre! :D

http://www.zalman.com/global/product/Pr ... hp?Idx=836
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par Jupilerman » 22 Mai 2014 18:58

Vérifie d'abord si tu n'as pas un problème de poussière (filtre et radiateurs).
Ou d'encombrement de câble qui gène la circulation de l'air dans la tour.
Ou un ventilo monté à l'envers.
Parce que effectivement, tu ne devrais pas avoir de problème de chauffe avec cette tour.
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Message par ced64k » 22 Mai 2014 19:08

+1 avec Jupilerman
Maintenant si tu dis que c'est un processeur AMD overclocké avec une grosse carte graphique utilisé uniquement pour du jeu ça pourrait se comprendre.
Mais si un Intel avec une utilisation normale il n'y a pas de raison que ça chauffe.
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par NuxPowa » 22 Mai 2014 19:32

J'avais une tour "standard" avec des trous sur le dessus la paroi latérale (à peur pres à hauteur du CPU).
Tour standard = tour pour les pc de 2003 quoi...
Plus de détails: carte mère Z87 avec Intel Core i5 4670K

Je pensais "forer" des trous supplémentaires sur la paroi latérale. Résultat: aucune diminution de température...
La seule solution fut de simplement retirer la paroi latérale! ;-)

Après, j'ai simplement changé la tour et mis une Antec GX500 avec comme refroidisseur de CPU une Cooler Master Hyper 212 EVO

Ceci est un serveur avec notamment calcul continu, avec ces quatre coeur à 100%, la température du CPU est de 35°C

Rien qu'avec le ventilateur de derrière en minimum et les deux ventilateurs du dessus (aussi au minimum), plus ventilo du Hyper 212 EVO, c'est impeccable, donc sans ventilo latéral (de tout de façon, pas possible avec la largeur du 212EVO ;-)

Si ton CPU est récent (et que tu veux le garder), tu verras, les deux ne coûtent pas la "peau des fesses", loin de là ;-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
NuxPowa
Acharné
Acharné

Message(s) : 4094

Message par Tomcat » 22 Mai 2014 20:20

Jupilerman a écrit :Vérifie d'abord si tu n'as pas un problème de poussière (filtre et radiateurs).
Ou d'encombrement de câble qui gène la circulation de l'air dans la tour.
Ou un ventilo monté à l'envers.
Parce que effectivement, tu ne devrais pas avoir de problème de chauffe avec cette tour.

L'entretien intérieur est fait tous les mois et l'externe toute les semaines (quand j'aspire le sol prêt de la tour, je passe d'office sur la tour!), donc les ventilos ne sont jamais vraiment encrassés. Les ventilos sont bien montés , 2 en aspiration (avant et à droite du processeur), 2 en extraction (à gauche du processeur et arrière). Les câbles, effectivement ca bouche un peu mais sur 1/3 du couloir (ca devrait justement accentuer le courant d'air), c'est bien l'alimentation au fond mais quand on a une alimentation sans câbles détachables, ca bouche un peu ( et comme mon alimentation est une enermax de qualité de 650w, je n'ai pas trop envie de la changer, d'autant qu'elle fonctionne parfaitement malgré ces 3,4 ans).

ced64k a écrit :+1 avec Jupilerman
Maintenant si tu dis que c'est un processeur AMD overclocké avec une grosse carte graphique utilisé uniquement pour du jeu ça pourrait se comprendre.
Mais si un Intel avec une utilisation normale il n'y a pas de raison que ça chauffe.

J'ai un intel 2500k mais non overclocké et ma carte graphique est une GTX 560 Ti qui n'est plus un modèle dernier cri (mais qui me suffit pour les jeux auquel je joue), sinon la fréquence des jeux est d'une dizaine d'heures par semaine, donc le pc n'est pas en permanence sollicité.

NuxPowa a écrit :J'avais une tour "standard" avec des trous sur le dessus la paroi latérale (à peur pres à hauteur du CPU).
Tour standard = tour pour les pc de 2003 quoi...
Plus de détails: carte mère Z87 avec Intel Core i5 4670K

Je pensais "forer" des trous supplémentaires sur la paroi latérale. Résultat: aucune diminution de température...

Après, j'ai simplement changé la tour et mis une Antec GX500 avec comme refroidisseur de CPU une Cooler Master Hyper 212 EVO

Ceci est un serveur avec notamment calcul continu, avec ces quatre coeur à 100%, la température du CPU est de 35°C

Rien qu'avec le ventilateur de derrière en minimum et les deux ventilateurs du dessus (aussi au minimum), plus ventilo du Hyper 212 EVO, c'est impeccable, donc sans ventilo latéral (de tout de façon, pas possible avec la largeur du 212EVO ;-)

Si ton CPU est récent (et que tu veux le garder), tu verras, les deux ne coûtent pas la "peau des fesses", loin de là ;-)

Au fait, rien n'est encore catastrophique comme température, seulement je suis a des valeurs de 5-7° au dessus par rapport à mon ancienne tour, c'est a dire, des valeurs d'un mois de juillet chaud (hors nous sommes en mai!), donc j'ai peur si canicule cette année, d'être saturé en refroidissement. J'ai pourtant du bon matériel, le noctua, c'est du haut de gamme (câbles hiver 900 t/m, câbles été 1100 t/m) et mes deux enermax qui sont aussi de qualité s'auto-régule jusqu'à 2500t/m mais la ca devient hyper bruyant.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par Jupilerman » 23 Mai 2014 16:20

Tomcat a écrit : je suis a des valeurs de 5-7° au dessus par rapport à mon ancienne tour, c'est a dire, des valeurs d'un mois de juillet chaud (hors nous sommes en mai!),

c-à-d combien ?
Parce que l'i5 2500k peut monter facilement sans problème jusqu'à 72°c.
http://ark.intel.com/products/52210/Int ... w=i5+2500k
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message par Tomcat » 23 Mai 2014 17:02

Jupilerman a écrit :
Tomcat a écrit : je suis a des valeurs de 5-7° au dessus par rapport à mon ancienne tour, c'est a dire, des valeurs d'un mois de juillet chaud (hors nous sommes en mai!),

c-à-d combien ?
Parce que l'i5 2500k peut monter facilement sans problème jusqu'à 72°c.
http://ark.intel.com/products/52210/Int ... w=i5+2500k

44° en ce moment pour le processeur mais ce n'est pas tellement lui qui me tracasse mais ma tour qui est à 38° alors qu'il ne fait pas trop chaud chez moi en ce moment. Il y a deux jours, j'avais plus de 40° dans la tour (et un cinquantaine pour le processeur), j'ai surtout peur pour les hdd et la ram.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par Jupilerman » 23 Mai 2014 19:17

Les HDD sont normalement devant le ventilo de façade, donc ça devrait aller.
Quelle est la t° des HDD ?
Moins de 40° c'est bon. Entre 40 et 45, ça va encore. Plus, c'est pas conseillé mais malgré tout pas mortel si ce n'est pas en permanence.
Tu peux monitorer le tout avec speedfan par exemple.
http://www.almico.com/sfdownload.php
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message par n1ck0 » 23 Mai 2014 20:37

ouais poste toutes les temps dans une liste !

40 degrés c'est rien d'anormal !

vu le matos que t'as dans ta tour un simple ventilo de 12cm en extraction en haut à l'arrière suffit amplement (en plus de celui de l'alim)

sonata 3 en low avec c2q9550 et radeon 5450(en basse fréquence)
[deasy@lactee ~]$ sensors
radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1: +54.5°C

atk0110-acpi-0
Adapter: ACPI interface
Vcore Voltage: +1.11 V (min = +0.80 V, max = +1.60 V)
+3.3 Voltage: +3.34 V (min = +2.97 V, max = +3.63 V)
+5 Voltage: +4.97 V (min = +4.50 V, max = +5.50 V)
+12 Voltage: +12.10 V (min = +10.20 V, max = +13.80 V)
CPU FAN Speed: 1155 RPM (min = 600 RPM, max = 7200 RPM)
CHASSIS1 FAN Speed: 0 RPM (min = 600 RPM, max = 7200 RPM)
CHASSIS2 FAN Speed: 0 RPM (min = 600 RPM, max = 7200 RPM)
CHASSIS3 FAN Speed: 0 RPM (min = 600 RPM, max = 7200 RPM)
POWER FAN Speed: 0 RPM (min = 600 RPM, max = 7200 RPM)
CPU Temperature: +27.5°C (high = +60.0°C, crit = +95.0°C)
MB Temperature: +39.0°C (high = +45.0°C, crit = +95.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +45.0°C (high = +76.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1: +39.0°C (high = +76.0°C, crit = +100.0°C)
Core 2: +43.0°C (high = +76.0°C, crit = +100.0°C)
Core 3: +39.0°C (high = +76.0°C, crit = +100.0°C)

Tout ça c'est au repos pas en charge !
ne pas faire attention à la sonde cpu carte mère, elle prend une temp hasardeuse sous le cpu.

Vu la config et le paquet de ventilos que t'as tu psychotes ^^
edit: je viens de jeter un oeil à ta tour, c'est avec l'alim en bas donc elle prend l'air plus frais...c'est une tour tout ce qu'il y a de plus ordinaire je vois pas de soucis pour la refroidir !

on aspire l'air frais par le bas à l'avant et on expulse l'air chaud à l'arrière par le haut...
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par Tomcat » 23 Mai 2014 21:10

J'ai le programme Asrock extreme tuner pour monitorer les ventilos (du moins ceux de boitier), j'ai resserrer les câbles de l'alim avec des colsons et je les ai un peu mieux disposé. Voilà ce que ca donne, avec l'appart à 24°:
Image
Les disques sont à 30° ( avec Crystal disk infos). Je pense que c'étais juste un peu d'aménagement à faire.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par jibi049 » 23 Mai 2014 23:00

Pour info, Corsair Carbide 400R, i5 2500 en turbo, et une Palit GTX 680, voici mes temp au repos. Je ne connais pas la température de ma chambre mais il fait plutôt bon depuis que ça se réchauffe :-)
D'ailleurs je mets déjà le ventilateur la nuit pour avoir un peu la sensation d'air frais (pas assez de vent venant de l'extérieur :p )

Code : Tout sélectionner
   Temperature 0   31°C (87°F) [0x1F] (SYSTIN)
   Temperature 2   36°C (96°F) [0x48] (AUXTIN)
   Temperature 3   27°C (80°F) [0x1B] (TMPIN3)

Les cores sont aux alentours de 32-35°.
La carte graphique s'ennuie au repos :

Code : Tout sélectionner
Temperature 0   34°C (93°F) [0x22] (TMPIN0)

Mon SSD Samsung 840 pro et le DD Seagate sont tous les deux à 29°.
Des températures normales quoi...
Donc tu vois, pas la peine de s'alarmer!

-----------------------

NuxPowa a écrit :Je pensais "forer" des trous supplémentaires sur la paroi latérale. Résultat: aucune diminution de température...

Wow, Master Bricolage ici ou bien ? :D Heureusement que tu as opté pour plus sérieux après.
jibi049

Message par n1ck0 » 23 Mai 2014 23:46

tu as désactivé le speedstep et les modes d'éco tomcat?

ça sert à rien, ils sont tellement rapide et bien fait qu'il n'y a pas de diff entre fréquence fixe et fréquence dynamique.

par contre ça bouffe un peu moins de jus au repos et ça chauffe moins forcément.
Dernière édition par n1ck0 le 24 Mai 2014 00:59, édité 1 fois.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par Tomcat » 24 Mai 2014 00:54

n1ck0 a écrit :tu as désactivé le speedstep et les modes d'éco tomcat?

ça sert à rien, ils sont tellement rapide et bien fait qu'il n'y a pas de diff entre fréquence fixe et fréquence dynamique.

Au fait , j'ai le mode turbo (qui ressemble au speedstep) et qui permet d'obtenir 3700 mhz au lieu de 3300 mhz en cas de besoin mais j'ai aussi un mode IES (intelligent energy saver) qui fait fonctionner le processeur à 1600 mhz quand l'application n'est pas gourmande en ressources, seulement je ne sais pas pourquoi, de temps en temps, ca ne s'initialise pas au démarrage du pc (alors que ce devrait) et j'oublie de réactivé ce mode économique.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par satanas17 » 24 Mai 2014 01:53

salut,
Tomcat a écrit :Les disques sont à 30° ( avec Crystal disk infos). Je pense que c'étais juste un peu d'aménagement à faire.

Ce qui finalement est le principal...les autres composants ont de la marge pour chauffer !!!
Ca me paraissait quand même assez embarrassant de devoir forer des trous dans un tower de ce niveau ;) (ça aurait été même dommage !!!)
Tu devrais peut être te faire aussi, si tu es si tracassé, à l'idée que les résistances permettant de descendre le nombre de Tr/min on s'en passe...vu le "bruit" émit par un Noctua au max. Ou passer à un Water Cooling, si le silence est si prépondérant.
Avis émis d'un I7 930 avec Noctua 12" à "plein" régime et vivant à 32° à l'instant ou j'écris ;)
Image

***F.T.W.***
satanas17
Habitué
Habitué

Message(s) : 665

Message par Jupilerman » 24 Mai 2014 07:15

Tomcat a écrit :J'ai le programme Asrock extreme tuner pour monitorer les ventilos (du moins ceux de boitier), j'ai resserrer les câbles de l'alim avec des colsons et je les ai un peu mieux disposé. Voilà ce que ca donne, avec l'appart à 24°: (...)
Les disques sont à 30° ( avec Crystal disk infos). Je pense que c'étais juste un peu d'aménagement à faire.

Comme quoi, pas besoin de forer quoi que ce soit. :D
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message par Tomcat » 24 Mai 2014 10:41

satanas17 a écrit :salut,
Tomcat a écrit :Les disques sont à 30° ( avec Crystal disk infos). Je pense que c'étais juste un peu d'aménagement à faire.

Ce qui finalement est le principal...les autres composants ont de la marge pour chauffer !!!
Ca me paraissait quand même assez embarrassant de devoir forer des trous dans un tower de ce niveau ;) (ça aurait été même dommage !!!)
Tu devrais peut être te faire aussi, si tu es si tracassé, à l'idée que les résistances permettant de descendre le nombre de Tr/min on s'en passe...vu le "bruit" émit par un Noctua au max. Ou passer à un Water Cooling, si le silence est si prépondérant.
Avis émis d'un I7 930 avec Noctua 12" à "plein" régime et vivant à 32° à l'instant ou j'écris ;)

Ou tu as raison, d'autant plus qu'ajouter un ventilo en plus au mauvais emplacement peut perturber le flux de l'air et rendre la tour moins efficace, je crois simplement que mon ancienne tour (qui n'était pas non plus une mauvaise tour, enermax si je me souvient bien) dégageait simplement un peu mieux la chaleur (elle avait un ventilo de plus , latéral, juste dans l'axe du processeur). Je me demande aussi part hasard si mon ventilo d'entrée et de sortie, capables de 2500t/m ne cassent pas le rythme du flux d'air quand ils vont trop vite (d'origine, la tour est fournie avec deux ventilos zalmans, un en aspiration de 800t/m modulable à 1000, l'un en extraction à 800t/m non modulable), les deux noctua centraux n'allant "qu'à "1100 t/m!
Le bruit ne me dérange pas trop, d'autant plus que les ventilos montent a haut régime que quand je joue (et la j'ai le casque sur les oreilles) ou si je sollicite le pc avec de multiples taches, ce qui se reproduisait déjà avant, il y a juste que maintenant, c'est un peu plus souvent.

Jupilerman a écrit :
Tomcat a écrit :J'ai le programme Asrock extreme tuner pour monitorer les ventilos (du moins ceux de boitier), j'ai resserrer les câbles de l'alim avec des colsons et je les ai un peu mieux disposé. Voilà ce que ca donne, avec l'appart à 24°: (...)

Comme quoi, pas besoin de forer quoi que ce soit. :D

Oui, tout a fait, de plus , je me souviens que j'avais de l'excellente pate thermique grise artic cooling, or quand j'ai changé de tour, je n'en avais plus, j'ai mis une espèce de pate blanche bas de gamme. Au fait en changeant le tout , je n'aurai pas du démonter le ventilo du processeur, juste transférer le tout d'un bloc.
Je pense que si j'essaye d'optimiser encore un peu plus l'aménagement, je peux peut-être encore améliorer le température (dans l'autre tour, tous les cables en trop de l'alimentation (câbles non détachable) étaient glissés dans une baie 5 1/2 et ne gênaient pas).
Dernière édition par Tomcat le 24 Mai 2014 10:53, édité 1 fois.
Tomcat
Acharné
Acharné

Message par Jupilerman » 24 Mai 2014 17:02

Tomcat a écrit :Oui, tout a fait, de plus , je me souviens que j'avais de l'excellente pate thermique grise artic cooling, or quand j'ai changé de tour, je n'en avais plus, j'ai mis une espèce de pate blanche bas de gamme. Au fait en changeant le tout , je n'aurai pas du démonter le ventilo du processeur, juste transférer le tout d'un bloc.
Je pense que si j'essaye d'optimiser encore un peu plus l'aménagement, je peux peut-être encore améliorer le température (dans l'autre tour, tous les cables en trop de l'alimentation (câbles non détachable) étaient glissés dans une baie 5 1/2 et ne gênaient pas).

Très bonnes idées.
C'est d'ailleurs inutile de retirer le CPU quand on change juste la CM de tour.
Idem pour la mémoire.
Laisser le tout en place, c'est la meilleure solution.

Pour les câbles de l'alim, je procède de la même manière.
2-3 colsons, et c'est rangé dans un espace vide, hors du flux d'air.
Image
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message par squale56 » 24 Mai 2014 19:53

Euh, j'ai l'impression que l'alim est à l'envers. Dans les nouvelles caisses avec alim en bas, l'air frais entre dans l'alim directement et sort sans mettre de l'air chaud de la caisse dans l'alim.
Image NEW Image Image Image Merci Scarlet :-)
squale56
Habitué
Habitué

Message(s) : 596

Suivant

Retour vers Bavardage