appareils auditifs

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

appareils auditifs

Message par tchiki » 19 Déc 2022 16:47

bonjour,

est-ce que vous savez la procédure à faire pour avoir des appareils auditifs ?
J'ai fait test auditif chez un audicien , et ce jour -là je suis allée chez l'orl

j'ai mon résultat de ce test , et alors il a fait un autre test également
Après vérification auprès de la mutuelle , cet audicien n'est pas conventionné ( ce qu'il ne m'avait pas dit )
Il sait me procurer les appareils , je peux aller à un autre jour chez cet audicien mais vu qu'il n'est pas conventionné , je pense aller ailleurs

Si je vais ailleurs , je dois aller chez un orl ou chez un audicien ?
Donc je me pose la question de savoir si je pars à la recherche d'un orl conventionné ou un audicien conventionné afin d'avoir une prescription d'appareil sur base du résultat de test auditif

Vous savez ? Vos expériences ?
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message(s) : 1502

Re: appareils auditifs

Message par csam » 19 Déc 2022 18:49

C'est un ORL qui fera l'éventuelle prescription. L'audicien n'est rien d'autre qu'un technico-commercial, tout comme l'est l'occultiste au coin de ta rue.

Donc tu vas avec ton ordonnance chez un audicien et ce dernier établira un devis que tu feras agréer par la mutuelle.
Conseil: va dans une boutique qui a une certaine renommée au risque d'être déçu du résultat. Insiste bien pour avoir l'essai gratuit et surtout n'hésite pas à changer de magasin. Moi je n'ai pas d'appareils, mais j'ai couru pour ma femme qui cherchait un "pas trop cher" et a fini par atterrir chez une enseigne très bien connue qui commence par "La.....".
Ne te laisse pas impressionner par des chambres sourdes etc. c'est du tape à l'œil.
Ah oui, prend des appareils rechargeables, plus cher à l'achat mais beaucoup moins cher à l'usage.
__
CS
Dernière édition par csam le 19 Déc 2022 20:51, édité 1 fois.
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par Eric » 19 Déc 2022 20:16

je n'y connais rien mais c'est vrai que l'idée de tester avant est une excellente idée
Audika , Lapperre, Amplifon sont des noms connus
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par nicky_larson9 » 19 Déc 2022 21:17

nous sommes un rendez vous chez la laperre
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
ma fibre optique d'ath va prochement du mars 2026 et vive fibre !
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6557

Message par grumeur » 19 Déc 2022 21:24

les appareils d'aide à l'audition sont "utiles" et en même temps sont l'objet d'un commerce "particulier".
C'est la même chose pour les lunettes: personne n'y échappe et leur commerce fait le bonheur des opticiens...
Cela fait plusieurs fois que je vois un ORL (d'hôpital) sous-traiter les tests d'audition à un technicien qui loge dans les murs de l’hôpital et qui fait ce test (gratuitement pour l'hôpital et l'ORL)
Et qui en même temps "profite" de la localisation de son labo de mesure pour développer l'idée qu'il est membre du personnel médical et donc proposer des solutions "privées" tout en faisant croire qu'il est membre du personnel hospitalier...
Ceci étant les tests sont tout à fait valables et correspondent effectivement à un problème d'audition.
Le mieux est d'aller chez un marchand d'appareils et demander son avis.
Il refera les mêmes tests et arrivera aux mêmes conclusions....
Mais """ici""" on trouve 2 filières: ceux qui proposent des services au prix mutuelle et les autres qui proposent du matériel plus sophistiqué à des prix inabordables.
Mon conseil est de commencer avec un produit "prix mutuelle", ensuite s'y habituer et enfin savoir ce qu'on a comme besoin "effectif"
Ici on parle non seulement de l'appareil; mais aussi de son côté esthétique et une série d'options de liaison de l'appareil avec le téléphone, la tv et autres appareils Bluetooth
Les prix vont s'étendre de 500 à 5000 euros
Pour faire simple:
-un orl va regarder l'état de santé de l'oreille: infection, bouchon, infection entre l'oreille et le nez, etc...
-un audicien va faire la cartographie de l'oreille (courbe de sensibilité en fonction des fréquences) et proposer un dispositif correcteur plus ou moins personnalisé (exactement comme des lunettes).
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par nicky_larson9 » 19 Déc 2022 21:29

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par tchiki » 19 Déc 2022 21:43

je vous remercie pour vos partages

donc y a 4 ans, y a une pub qui passe à la radio parlant de faire test gratuit d'appareils et mon mari m'inscrit car je fais répéter trop souvent
ok je vais au rendez -vous histoire de voir si un appareil m'aiderait .La personne de La**** me fait test et le résultat fut - 40 sur le graphique
Mais la dame ne me parle absolument pas d 'essai gratuit .Dans la pub , il recherchait des personnes pour tester ça c'est ce qui m'intéressait dans la pub , dans un but évidemment d'en avoir si concluant pour moi

J'ai trouvé de la part de ce centre " La ------ " que c'était plus pour faire de la pub quelconque
j'en sors déçue par ce côté " publicité mensongère"

4 ans après, je fais de plus en plus répéter
Je me décide ce mois-ci de prendre rdv chez orl ( clinique ) et en prenant rdv la secrétaire me dit qu'il y a un audicien sur place : je me dis ok c'est bien il me fera le test auditif , je pensait à la base que ce serait l'orl qui fera le test auditif
C'est donc ce qu'explique bien " Grumeur : type privé ....

Et puis j'ai résultat de mes tests , et j'entends moins bien qu'il y a 4 ans donc oui la mutuelle interviendra pour mon cas
Je me renseigne à la mutuelle , et je comprends dans les explications de l'Inami que si audicien est conventionné ça me fera autant en honoraire
Pas de chance , je constate qu'en fouillant sur le net cet audicien travaillant avec l'orl n'est pas conventionné ( j'ai téléphoné à la clinique ) Ce qu'explique donc Grumeur ----> merci pour ton explication ça se confirme bien

Donc je sais déjà que ça m'engendra un coût supplémentaire et ça me fera déjà 400 à 500 euro en plus

Je relirai encore vos messages , merci encore à tous c'est instructif :wink:

merci merci , je reviens
Dernière édition par tchiki le 19 Déc 2022 23:08, édité 7 fois.
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
tchiki
Acharné
Acharné

Message par tchiki » 19 Déc 2022 22:50

nicky_larson9 a écrit :https://www.phonak.com/be/fr/aides-auditives/phonak-naida-p.html

https://www.phonak.com/content/dam/celu ... 204-04.pdf

salut Nicky larson , t'es content de l'appareil ? merci pour ton partage
Dingue , comme les appareils ont évolué ( connectivité smartphone ... ) et le nombre de marques et modèles chez l'un et chez l'autre
tchiki
Acharné
Acharné

Message par tchiki » 19 Déc 2022 23:04

csam a écrit :C'est un ORL qui fera l'éventuelle prescription. L'audicien n'est rien d'autre qu'un technico-commercial, tout comme l'est l'occultiste au coin de ta rue.

Donc tu vas avec ton ordonnance chez un audicien et ce dernier établira un devis que tu feras agréer par la mutuelle.
Conseil: va dans une boutique qui a une certaine renommée au risque d'être déçu du résultat. Insiste bien pour avoir l'essai gratuit et surtout n'hésite pas à changer de magasin. Moi je n'ai pas d'appareils, mais j'ai couru pour ma femme qui cherchait un "pas trop cher" et a fini par atterrir chez une enseigne très bien connue qui commence par "La.....".
Ne te laisse pas impressionner par des chambres sourdes etc. c'est du tape à l'œil.
Ah oui, prend des appareils rechargeables, plus cher à l'achat mais beaucoup moins cher à l'usage.
__
CS

Ah , donc selon toi c'est d'abord avoir la prescription de l'orl puis audicien ?
La dernière fois que je suis allée chez l'orl ( avec audicien sur place ) j'ai demandé pour avoir papiers de mes résultats fait le même jour et rendez-vous x jours après chez audicien sur place .Mais comme il n'est pas conventionné cet audicien , cela ne m'arrangeait plus d'aller au rdv si c'est pour payer des honoraires plus élevés qu'un audicien conventionné .Et pas eu d'ordonnance de l'orl lors de la visite vu que je pensais que cela allait se donner plus tard dès que mon test allait être ok
Bon , du coup me faut un orl ( conventionné mieux ) a qui je montrerai mes copies de résultat de tests effectués de sorte qu'il me fasse une prescription à donner à un centre auditif c'est ça ?
Merci Csam pour ton expérience vécue
tchiki
Acharné
Acharné

Message par csam » 20 Déc 2022 00:07

Un opticien ne peut pas plus qu'un audicien faire une prescription engageant la sécurité sociale. Ils sont des exécutants de la prescription d'un médecin. Pour avoir l'intervention de la mutuelle il faut une prescription de médecin.
Un opticien, comme un audicien peut faire des lunettes comme te mettre des appareils acoustiques sans prescription mais oublie ta mutuelle alors. Ils ne sont agréés que pour la paperasserie pour la mutuelle.
Si tu veux faire autrement, libre à toi mais ne pleurniche pas après.

__
CS
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par tchiki » 20 Déc 2022 01:39

csam a écrit :Un opticien ne peut pas plus qu'un audicien faire une prescription engageant la sécurité sociale. Ils sont des exécutants de la prescription d'un médecin. Pour avoir l'intervention de la mutuelle il faut une prescription de médecin.
Un opticien, comme un audicien peut faire des lunettes comme te mettre des appareils acoustiques sans prescription mais oublie ta mutuelle alors. Ils ne sont agréés que pour la paperasserie pour la mutuelle.

__
CS

oui je capte mieux et si je demandais c est pour mieux cerner la procédure afin d obtenir une intervention mutualiste .

Certaines personnes du monde médical t amènent des phrases bien faites et donnent rendez vous rapides pour que tu adhères rapidement et j ai eu un doute face à cela .J ai bien fait d avoir pris mes renseignements à gauche et à droite pour comprendre et constater certaines choses.

merci à toi
tchiki
Acharné
Acharné

Message par nicky_larson9 » 20 Déc 2022 11:18

tchiki a écrit :
nicky_larson9 a écrit :https://www.phonak.com/be/fr/aides-auditives/phonak-naida-p.html

https://www.phonak.com/content/dam/celu ... 204-04.pdf

salut Nicky larson , t'es content de l'appareil ? merci pour ton partage
Dingue , comme les appareils ont évolué ( connectivité smartphone ... ) et le nombre de marques et modèles chez l'un et chez l'autre

oui
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par jeco » 22 Déc 2022 15:40

bonjour à tous,

dans mon cas, je suis allé chez un orl du CHU de liège
il m'a fait passer des examens et m'a conseillé une maison sérieuse
je suis allé chez lap....
la j'ai encore passé des exam. et m'a proposé des appareils cela partait
du bas de gamme au plus haut en me calculent le prix que je payerais de ma poche
et celui de remboursement de la mutuelle, il s’occupe de tout l'administratif
j'ai choisi, et un essais de deux mois ou plus si je voulais pour me décider en passent
régulièrement chez lap...
quand j'ai choisis il c'est passé deux mois au minimum pour recevoir une facture tous frais déduit

jeco
jeco
Habitué
Habitué

Message(s) : 497

Message par csam » 22 Déc 2022 18:25

Pour avoir comparé plusieurs boutiques, c'est chez le même que toi que le service et le rapport qualité/prix était le meilleur. Ma femme est très contente.

__
CS
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par jeco » 22 Déc 2022 19:06

Oui tu as raison, et il ne pousse pas à la consommation, :D
mes aides auditives sont tellement bien adaptées, que je les oublies quelques fois
sous la douche ou pour dormir, je dois me relever et ça me fait râler

je vous souhaite à tous de bon vœux et bons réveillons :party: :partyhat:

jeco
jeco
Habitué
Habitué

Message(s) : 497

Message par Vinnie » 22 Déc 2022 21:50

csam a écrit :Un opticien ne peut pas plus qu'un audicien faire une prescription engageant la sécurité sociale. Ils sont des exécutants de la prescription d'un médecin. Pour avoir l'intervention de la mutuelle il faut une prescription de médecin.

__
CS

Petite correction concernant les opticiens : j'ai eu un remboursement sur ma paire de lunettes à 150€ , remboursement de 50€ de la mutuelle, et ce uniquement avec l'attestation de chez Pearle, sans être allé chez un ophtalmologue auparavant.

En ce qui concerne les audiciens, je n'en sais rien.
Vinnie

Message par csam » 23 Déc 2022 00:45

Vinnie a écrit :

__
CS

Petite correction concernant les opticiens : j'ai eu un remboursement sur ma paire de lunettes à 150€ , remboursement de 50€ de la mutuelle, et ce uniquement avec l'attestation de chez Pearle, sans être allé chez un ophtalmologue auparavant.

En ce qui concerne les audiciens, je n'en sais rien.
C'est un remboursement sur un avantage de ta mutuelle, si tu avais eu une ordonnance, tu aurais eu probablement plus.

__
CS
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par Vinnie » 23 Déc 2022 01:02

Ah ben c'est bon à savoir ca, merci pour l'explication.
J'avais décidé de ne pas voir d'ophtalmo car le seul dispo dans le coin n'est pas conventionné et est vraiment trop cher.
Vinnie

Message par grumeur » 23 Déc 2022 10:48

J'ai aussi bénéficié d'un petit remboursement sans prescription! En me faisant les papiers l'opticien a dit "essayez toujours" ....
La question est donc de savoir si c'est un règle ou une distraction de la mutuelle!
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
grumeur
Habitué
Habitué

Message(s) : 722

Message par tchiki » 23 Déc 2022 11:12

bonjour,

je me.rends compte que ce que j' ai dit dans mon premier message peut ėtre mal interprété

En fait ,j' ai d' abord pris rdv chez orl au secrétariat et la personne m a dit qu un audicien est sur place quand j irai au rdv .

Le jour J , passage chez ORL local Z qui me dit d aller chez audicien situé dans local Y qui regarde alors les oreilles et me fait 2 tests auditifs dans local fermé.Tests finis ,il m explique qu il peut me procurer appareils .
Avec les résultats des tests m envoit chez ORL du local Z ,qui me dit d aller chez audicien faire un autre test (potentiels évoqués) je repasse avec résultats de ce test PE chez ORL qui me dit d aller faire IRM dans une autre clinique leur appartenant.

L audicien lui me donne un rdv pour aborder appareils et auraient eu les appareils ä tester
C est alors que je me suis renseignée à l INAMI pour en savoir davantage sur l' intervention .Et qu en prenant mes infos à G et à D que j apprends que ORL ni audicien chez qui je suis allée ne sont pas conventionnés
Cela ne m arrange plus car c est la porte ouverte à une série de tarifs en suppléments .Donc j'ai mes résultats effectués et j irai prendre rdv chez un ORL conventionné afin d' obtenir une prescription pour me rendre après dans un centre auditif

Je prends mes infos à l' aise niveau des appareils.
tchiki
Acharné
Acharné

Suivant

Retour vers Bavardage