Jared a écrit :Oui je ne peux pas non plus le voir en peinture. Il faut bien comprendre que l'IBSR était subventionnée par des fonds public, maintenant que c'est VIAS société privée, leur gagne pain est toujours de taper sur les automobilistes et la vitesse, ça rapporte.
Quelles sources ?
Je lis au Moniteur Belge (j'estime que c'est une source fiable...) que c'est une Société coopérative agréée comme entreprise sociale.
Le but n'est donc pas de faire du fric... surtout que l'argent généré ne peut sortir si c'est une société coopérative agréée comme entreprise sociale. Les profits, comme pour des ASBL (ce que c'était avant) servent à poursuivre l'objectif de l'ASBL/société et non à être distribué aux actionnaires (enfin en théorie... on a vu dans certaines intercommunales le fric remonté à des dirigeants politiques/politisés au lieu de retourner aux communes).
Jared a écrit :Le rondpoint montgomery a été modifié par notre chère Elke et c'est un carnage visuel. Je me suis fait la réflexion que c'est une pollution visuelle et tous ces mini panneaux dans tous les sens, marquages entrainent une sur-stimulation visuelle avec saturation cognitive et confusion.
Le rond-point Montogmery, maintenant, je l'évite... en vélo ! c'est devenu dangereux ! La dernière fois que je l'ai pris, j'ai du monter sur la deuxième bande (donc celle du milieu) pour rouler normalement et ne pas devoir être pris dans un bouchon à l'une des sorties... les voitures s'arrêtant pour laisser passer les vélos sur la piste extérieure bidirectionnelle.
Je ne parle pas des panneaux et marquage au solde contradictoire / non prévu par le code de la route, de l'horreur visuel (les Russes pourraient penser que Bruxelles s'est barricadé avec des blocs de béton)... je ne parle pas non plus des nombreux blocs de béton gênant !
En Belgique, on a tendance à faire compliquer au lieu de faire simple... alors qu'une base pour la sécurité routière est, à mon sens, la simplicité. Quand un utilisateur roule sur une route inconnue, il doit pouvoir comprendre les panneaux et aménagement en un regard afin de gagner en temps de réaction. Ce principe se retrouve notamment dans le code de la route pour certaines règles de signalisation (par exemple il faut mettre une obligation d'aller tout droit plutôt qu'une interdiction d'aller à gaucher et une interdiction d'aller à droite). Cependant, dans la pratique, les autorités ne le font pas. Elles font en permanence, du moins à Bruxelles, de plus en plus compliqué et contradictoire, ce qui a, à mon sens, pour effet d'augmenter les danger et risques d'accident.
J'ai une règle importante "KIS - Keep It Simple". En Belgique (et pas que), on a tendance à payer/écouter des consultants (en tout genre que ce soit des firmes d'audit, des lobbys publics ou privés) pour faire une loi sur-réaliste ou un aménagement...