Contrôle technique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Contrôle technique

Message par Clint » 13 Avr 2025 15:12

Bonjour à tous.

Nos deux voitures familiales vont bientôt passer au contrôle technique.

Voiture 1 : pas de souci à signaler mais le symbole d'entretien vient d'apparaître et je n'aurai pas de rendez-vous au garage avant le rendez-vous au contrôle technique ? Ça passe ou je serai recalé d'office ?

Voiture 2 : pas de souci non plus mais le témoin moteur "Faites réparer véhicule" s'allume aléatoirement sans que le garage ait, jusqu'ici, pu identifier le problème (pour autant qu'il y en ait un). Ça passe ou je serai recalé d'office ?

Avez-vous déjà vécu l'une ou l'autre de ces situations ? Comment cela s'est il passé pour vous ?

Merci d'avance.
Clint
Membre
Membre

Message(s) : 227

Re: Contrôle technique

Message par cs » 13 Avr 2025 21:50

Le CT ne regarde que la qualité des gaz d'échappement et s'il n'y a pas de pollutions par des fuites d'eau ou d'huile. Également l'état général de la batterie et sa fixation. Il regarde aussi l'état général visuel de l'ensemble et que tout soit fixé et non corrodé de même que l'échappement.
Le reste, ce n'est pas leur affaire.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
__
CS
cs
Membre
Membre

Message(s) : 200

Message par ccol » 13 Avr 2025 23:50

Bon, ils vont quand même un peu plus loin, hein !
Ils vérifient l'usure des pneus, testent la suspension (amortisseurs) ainsi que l'équilibrage des freins , le frein à main, conformité de l'éclairage, le réglage des feux avant, la présence de jeu dans les rotules et roulements, l'usure des silent-blocs etc.

Mais en effet, tant que le véhicule est conforme aux prescriptions légales, ils se fichent éperdûment des loupiottes et indications de l'ordinateur de bord ou du respect des entretiens.
ccol
Acharné
Acharné

Message(s) : 2606

Message par cs » 14 Avr 2025 07:16

Je me suis limité au moteur. Évidemment qu'ils regardent tout le train roulant et autres organes de sécurité.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
__
CS
cs
Membre
Membre

Message(s) : 200

Message par Criscoco » 14 Avr 2025 20:18

Bah le symbole d'entretien cela s'enlève assez facilement.
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Criscoco
Acharné
Acharné

Message(s) : 1799

Message par psyko » 16 Avr 2025 15:13

Et un indicateur de maintenance n'est pas signe d'un véhicule mal entretenu.
Pour certains véhicules, il s'allume parfois tous les 10000km (ceux p.e avec un capteur de dilution) ; difficile de recaler pour ça un véhicule.

Ici à ma connaissance ils ne branchent pas le véhicule à l'odb et ne voient donc pas ce qu'il y a derrière ce signal (qui peut parfois être un bug); tant que l'état général du véhicule satisfait sur les points contrôlés ça passe.
En France par contre ils sont beaucoup plus exigent là dessus.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Retour vers Bavardage