facturation fournisseur électricité avec panneaux solaires e

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

facturation fournisseur électricité avec panneaux solaires e

Message par guilders » 21 Mai 2024 12:34

Bonjour à tous,
J'espère ne pas être hors sujet, je m'interroge sur la façon dont les fournisseurs d'énergie facturent, dès lors que l'on dispose de panneaux solaires et avec un compteur bi-horaire qui tourne à l'envers.
En cas de compteur monohoraire, pas de question à se poser, en journée, le compteur tourne à l’envers et la nuit il consomme. Si on consomme 5Kwh et produit 5Kwh on ne paiera rien en consommation.
Par contre, en cas de compteur bi-horaire, je pensais que le fait de demander une changement administratif vers un monohoraire revenait au même, c'est-à-dire que les index de début et de fin de période sont additionnés pour calculer la consommation. Mais je découvre qu'en fait ils n'additionnent pas les index mais bien la consommation, sans aller en négatif pour la consommation de jour.
Voici un exemple chez Luminus:
Image
Ils auraient normalement dû additionner 56463+50562 et comparer aux index de fin 56442+50570. Donc au lieu d'arriver à un kwh de -13, ils additionnent les consommations jour et nuit, en mettant à 0 le jour et on arrive au final avec une consommation alors que en réel ce n'est pas le cas. Ce n'est qu'un exemple mais on comprend que sur une année complète, on perd beaucoup et cela réduit fortement l'intérêt d'avoir des panneaux solaires.
L'exemple ci-dessus est chez Luminus et je précise que j'ai bien fait la demande de changement administratif vers du monohoraire. Au final je me demande à quoi sert cette demande de conversion puisqu'ils continuent à séparer jour et nuit.
J'ai eu Eneco au téléphone et apparemment ils font pareil que Luminus.
Est-ce qu'à votre connaissance tous les fournisseurs d'énergie procèdent de cette façon ?
Ores a refusé de répondre à ma question.
Je me sens arnaqué et je voudrais changer de fournisseur, mais s'ils font tous pareil :o
guilders
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 5

Re: facturation fournisseur électricité avec panneaux solair

Message par cs » 21 Mai 2024 14:46

Demande un compteur communiquant alors

_____
cs
__
CS
cs
Membre
Membre

Message(s) : 207

Message par michel » 21 Mai 2024 17:25

J'ai exactement le même litige avec Dats Energy et suis en procédure avec le médiateur pour l'électricité pour faire rectifier la facture.
Pour info j'ai un compteur communiquant.
Voo (200/10) Mode Bridge • Nouveau signal VOO • Shield Android TV
Routeur ASUS RT-AX88U - NETGEAR R7000 (Xwrt-Vortex) Mesh
michel
Membre
Membre

Message(s) : 186

Message par vax » 22 Mai 2024 08:58

Ils auraient normalement dû additionner 56463+50562 et comparer aux index de fin 56442+50570

C'est toujours ce que j'ai eu jusqu'à présent...
Pour info, régularisation méga 2022:
Jour: 526->90
Nuit: 1192-1634
Consommation simple : 6kWh
Avec compteur analogique bi-horaire administrativement mono-horaire depuis au-moins 7 ans

Depuis je suis passé à un compteur communicant chez eneco. Première régularisation:
Heures pleines 0,00 -> 315,80
Heures creuses 0,00 -> 538,38
Injection Heures pleines 0,00 -> 572,89
Injection Heures creuses 0,00 -> 225,14

Simple 56,14
Prélèvement brut simple 854,17

Ca me semble correct.

On dirait que ton compteur est toujours en bi-horaire pour ton fournisseur.
Le changement est récent?
Le fournisseur a bien été informé?
Il me semble (c'est loin) que chez moi ça avait coincé et que j'avais dû réclamer au changement administratif
Eco² Blog : le blog de l'écologie qui rime avec économies
vax
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 2002

Retour vers Bavardage