J'espère ne pas être hors sujet, je m'interroge sur la façon dont les fournisseurs d'énergie facturent, dès lors que l'on dispose de panneaux solaires et avec un compteur bi-horaire qui tourne à l'envers.
En cas de compteur monohoraire, pas de question à se poser, en journée, le compteur tourne à l’envers et la nuit il consomme. Si on consomme 5Kwh et produit 5Kwh on ne paiera rien en consommation.
Par contre, en cas de compteur bi-horaire, je pensais que le fait de demander une changement administratif vers un monohoraire revenait au même, c'est-à-dire que les index de début et de fin de période sont additionnés pour calculer la consommation. Mais je découvre qu'en fait ils n'additionnent pas les index mais bien la consommation, sans aller en négatif pour la consommation de jour.
Voici un exemple chez Luminus:

Ils auraient normalement dû additionner 56463+50562 et comparer aux index de fin 56442+50570. Donc au lieu d'arriver à un kwh de -13, ils additionnent les consommations jour et nuit, en mettant à 0 le jour et on arrive au final avec une consommation alors que en réel ce n'est pas le cas. Ce n'est qu'un exemple mais on comprend que sur une année complète, on perd beaucoup et cela réduit fortement l'intérêt d'avoir des panneaux solaires.
L'exemple ci-dessus est chez Luminus et je précise que j'ai bien fait la demande de changement administratif vers du monohoraire. Au final je me demande à quoi sert cette demande de conversion puisqu'ils continuent à séparer jour et nuit.
J'ai eu Eneco au téléphone et apparemment ils font pareil que Luminus.
Est-ce qu'à votre connaissance tous les fournisseurs d'énergie procèdent de cette façon ?
Ores a refusé de répondre à ma question.
Je me sens arnaqué et je voudrais changer de fournisseur, mais s'ils font tous pareil