Impôts ; Versements anticipés

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Impôts ; Versements anticipés

Message par polka » 02 Mai 2023 15:49

Bonjour,
Je suis étonné que, pensionné, je doive encore payer des impôts. Solide naïveté de ma part sans doute. D'où ma question : un pensionné peut-il faire des versements anticipés ? et question subsidiaire : " Cela vaut-il le coup ?? " Merci.
polka
Habitué
Habitué

Message(s) : 632

Re: Impôts ; Versements anticipés

Message par csam » 02 Mai 2023 17:00

polka a écrit :Bonjour,
Je suis étonné que, pensionné, je doive encore payer des impôts. Solide naïveté de ma part sans doute. D'où ma question : un pensionné peut-il faire des versements anticipés ? et question subsidiaire : " Cela vaut-il le coup ?? " Merci.
Oui tu peux en faire (c'est mon cas). En temps que salarié du privé, tu reçois un montant brut pour ta pension, donc aucun précompte n'est décompté.
Va sur le site du ministère des finances, tout est expliqué. J'ai tout fait par internet.

___
C.S
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message(s) : 3538

Message par polka » 02 Mai 2023 18:32

csam a écrit :
polka a écrit :Bonjour,
Oui tu peux en faire (c'est mon cas). En temps que salarié du privé, tu reçois un montant brut pour ta pension, donc aucun précompte n'est décompté.
Va sur le site du ministère des finances, tout est expliqué. J'ai tout fait par internet.
C.S

Merci, j'ai une pension d'indépendant mais je présume que cela ne doit pas changer grand'chose...?!
polka
Habitué
Habitué

Message par csam » 02 Mai 2023 20:52

Pour les indépendants je ne sais pas, d'où je me suis abstenu. Les agents l'état, pour qui la pension est en fait un salaire différé, il y a un prélèvement à la source.

___
C.S
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par ccol » 02 Mai 2023 23:46

csam a écrit :En temps que salarié du privé, tu reçois un montant brut pour ta pension, donc aucun précompte n'est décompté.

???
Pour ma part, j'ai bien une ligne "précompte professionnel" sur ma feuille mensuelle et j'étais pourtant salarié dans le privé !
Ma fiche 281.11 renseigne d'ailleurs un montant non négligeable au code 225 ...
ccol
Acharné
Acharné

Message(s) : 2609

Message par csam » 03 Mai 2023 08:50

Une demande de ta part ? Tous mes anciens collègues, parents, beaux-parents etc. Reçoivent un montant brut.

___
C.S
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par Gust » 03 Mai 2023 10:43

ccol a écrit :
csam a écrit :En temps que salarié du privé, tu reçois un montant brut pour ta pension, donc aucun précompte n'est décompté.

???
Pour ma part, j'ai bien une ligne "précompte professionnel" sur ma feuille mensuelle et j'étais pourtant salarié dans le privé !
Ma fiche 281.11 renseigne d'ailleurs un montant non négligeable au code 225 ...

Idem et ce depuis le début soit 10/2008
Dernière édition par Gust le 03 Mai 2023 11:17, édité 1 fois.
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7431

Message par polka » 03 Mai 2023 11:00

Après 2 appels au SPFinances (au premier appel on m'a dit d'aller voir sur Internet..lol), on me confirme qu'il n'y a pas d'obstacle à ce qu'un pensionné ex-indépendant paye des anticipés..Faut voir encore si ça vaut la peine...
polka
Habitué
Habitué

Message par Gust » 03 Mai 2023 11:20

csam a écrit :Une demande de ta part ? Tous mes anciens collègues, parents, beaux-parents etc. Reçoivent un montant brut.

___
C.S

de mémoire, pas de demande, mais cela date de presque 15 ans. 1er papier reçu en 10/2008 = brut-impôts
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7431

Message par ccol » 03 Mai 2023 15:33

csam a écrit :Une demande de ta part ? Tous mes anciens collègues, parents, beaux-parents etc. Reçoivent un montant brut.

Demande de ma part ? Non, pas du tout.
J'ai introduit une demande de pension classique normale en 2017 par internet.
Ma mère touche également un montant net depuis au moins 30 ans (elle a plus de 90 ans ! )
Je suis assez surpris : c'est la première fois que j'entends parler de la possibilité de percevoir une pension brute ! :o

La seule fois où j'ai perçu des montants bruts, c'était l'"indemnité mutuelle" lors d'une invalidité à l'époque où je travaillais. Déjà que ce n'était pas très lourd en "brut" mais ça piquait encore plus lors de la déclaration fiscale qui suivait ...
ccol
Acharné
Acharné

Message par ccol » 03 Mai 2023 15:51

J'ai retrouvé la fiche de calcul établie par l'ONP à l'époque de ma demande :
Image

Du reste, la page https://www.sfpd.fgov.be/fr/paiement/brut-net détaille les retenues qui peuvent être faites sur le montant brut.
En particulier, on indique ceci :
Le précompte professionnel est retenu sur toutes les prestations imposables. C'est une avance sur l'impôt des personnes qui est transféré au Service public fédéral (SPF) Finances. Le montant du précompte professionnel dépend :

du montant imposable des prestations ;
du nombre d'enfants à charge ;
de la situation familiale.

Le montant de la retenue est fixé dans les barèmes du précompte professionnel pour les pensionnés. Vous ne pouvez donc pas demander de retenir un précompte professionnel inférieur.
ccol
Acharné
Acharné

Message par jonde » 08 Mai 2023 14:19

polka a écrit :Après 2 appels au SPFinances (au premier appel on m'a dit d'aller voir sur Internet..lol), on me confirme qu'il n'y a pas d'obstacle à ce qu'un pensionné ex-indépendant paye des anticipés..Faut voir encore si ça vaut la peine...

Faire des versements anticipés (VA) donne droit à une bonification d'impôt (un intérêt en sa faveur), mais ce n'est pas mirobolant non plus ...
Le mieux est de faire une simulation d'impôt en incluant des versements anticipés, afin d'y voir cette bonification calculée.

L'intérêt des VA (en dehors des personnes devant obligatoirement en faire sous peine de majorations), c'est de jouer un peu le rôle du précompte professionnel càd d'anticiper l'impôt et ne pas se retrouver avec une trop grosse somme à payer d'un coup via la déclaration.
jonde
Habitué
Habitué

Message(s) : 422

Message par ccol » 08 Mai 2023 20:45

jonde a écrit :L'intérêt des VA (en dehors des personnes devant obligatoirement en faire sous peine de majorations), c'est de jouer un peu le rôle du précompte professionnel càd d'anticiper l'impôt et ne pas se retrouver avec une trop grosse somme à payer d'un coup via la déclaration.

Je ne sais pas ce qu'il en est à l'heure actuelle mais fut une époque où les taux d'intérêts (bonification) appliqués sur les VA - surtout les premières tranches - étaient très intéressants en comparaison des conditions de placements pratiqués par les banques.
Je me souviens qu'il y avait un piège à éviter : il fallait veiller à ne pas effectuer des VA plus élevés que le solde d'impôts à payer dans la mesure où la bonification n'est appliquée que sur la partie des VA couvrant effectivement le solde. Le surplus ne donnait pas lieu à intérêt.
ccol
Acharné
Acharné

Message par AndyHe » 08 Mai 2023 22:41

Le versement du premier trimestre donne 1,50%, pas plus. Pour un impôt à payer deux ans plus tard. C'est très maigre.
AndyHe
Acharné
Acharné

Message(s) : 3624

Message par ccol » 08 Mai 2023 22:58

Clair que dans ces conditions, c'est plutôt inintéressant !
ccol
Acharné
Acharné

Message par csam » 08 Mai 2023 23:01

ccol a écrit :Clair que dans ces conditions, c'est plutôt inintéressant !
C'est devenu inintéressant car lorsque les taux étaient à zéro, 1,5% c'était bien mieux et ces intérêts ne sont pas taxés.

___
C.S
___
CS
csam
Acharné
Acharné

Message par polka » 09 Mai 2023 12:49

jonde a écrit :[
Le mieux est de faire une simulation d'impôt en incluant des versements anticipés, afin d'y voir cette bonification calculée.

Bonne idée, je n'y avais pas pensé.
polka
Habitué
Habitué

Message par polka » 09 Mai 2023 12:50

@tous: merci pour les infos...
polka
Habitué
Habitué