Bonjour,
Je suis étonné que, pensionné, je doive encore payer des impôts. Solide naïveté de ma part sans doute. D'où ma question : un pensionné peut-il faire des versements anticipés ? et question subsidiaire : " Cela vaut-il le coup ?? " Merci.
Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir
Oui tu peux en faire (c'est mon cas). En temps que salarié du privé, tu reçois un montant brut pour ta pension, donc aucun précompte n'est décompté.polka a écrit :Bonjour,
Je suis étonné que, pensionné, je doive encore payer des impôts. Solide naïveté de ma part sans doute. D'où ma question : un pensionné peut-il faire des versements anticipés ? et question subsidiaire : " Cela vaut-il le coup ?? " Merci.
csam a écrit :Oui tu peux en faire (c'est mon cas). En temps que salarié du privé, tu reçois un montant brut pour ta pension, donc aucun précompte n'est décompté.polka a écrit :Bonjour,
Va sur le site du ministère des finances, tout est expliqué. J'ai tout fait par internet.
C.S
csam a écrit :En temps que salarié du privé, tu reçois un montant brut pour ta pension, donc aucun précompte n'est décompté.
ccol a écrit :csam a écrit :En temps que salarié du privé, tu reçois un montant brut pour ta pension, donc aucun précompte n'est décompté.
???
Pour ma part, j'ai bien une ligne "précompte professionnel" sur ma feuille mensuelle et j'étais pourtant salarié dans le privé !
Ma fiche 281.11 renseigne d'ailleurs un montant non négligeable au code 225 ...
csam a écrit :Une demande de ta part ? Tous mes anciens collègues, parents, beaux-parents etc. Reçoivent un montant brut.
___
C.S
csam a écrit :Une demande de ta part ? Tous mes anciens collègues, parents, beaux-parents etc. Reçoivent un montant brut.
Le précompte professionnel est retenu sur toutes les prestations imposables. C'est une avance sur l'impôt des personnes qui est transféré au Service public fédéral (SPF) Finances. Le montant du précompte professionnel dépend :
du montant imposable des prestations ;
du nombre d'enfants à charge ;
de la situation familiale.
Le montant de la retenue est fixé dans les barèmes du précompte professionnel pour les pensionnés. Vous ne pouvez donc pas demander de retenir un précompte professionnel inférieur.
polka a écrit :Après 2 appels au SPFinances (au premier appel on m'a dit d'aller voir sur Internet..lol), on me confirme qu'il n'y a pas d'obstacle à ce qu'un pensionné ex-indépendant paye des anticipés..Faut voir encore si ça vaut la peine...
jonde a écrit :L'intérêt des VA (en dehors des personnes devant obligatoirement en faire sous peine de majorations), c'est de jouer un peu le rôle du précompte professionnel càd d'anticiper l'impôt et ne pas se retrouver avec une trop grosse somme à payer d'un coup via la déclaration.
C'est devenu inintéressant car lorsque les taux étaient à zéro, 1,5% c'était bien mieux et ces intérêts ne sont pas taxés.ccol a écrit :Clair que dans ces conditions, c'est plutôt inintéressant !
jonde a écrit :[
Le mieux est de faire une simulation d'impôt en incluant des versements anticipés, afin d'y voir cette bonification calculée.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit