Budget mobilité

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Budget mobilité

Message par cypl » 06 Fév 2023 14:52

Les employeurs ont la possibilité d'octroyer un budget mobilité à la place de la "traditionnelle" voiture de société.

Ce budget est équivalent au TCO (total cost of ownership) de la voiture à laquelle vous auriez droit (y compris carburant, tva non récupérable, etc...)

Il y a aussi moyen de cumuler les deux (voiture et budget) uniquement si la voiture est électrique et qu'il reste au minimum 3000 euros de budget sur l'année (difficile à moins de prendre une dacia spring :smurf: )

Avec le budget alloué mensuellement (+/- 1000 euros selon votre cas), il y a moyen de se faire rembourser son loyer ou prêt hypothécaire (conditions applicables), acheter un billet de train en Europe, acheter un vélo, louer un voiture pour les vacances, prendre un Uber,.. Etc
Voire récupérer le cash non employé en fin d'année (cotisation sociale unique de 30-35%)

Selon les cas, cela pourrait atteindre jusqu'à 1000-1200 net et plus par mois en comptant que l'on ne paie plus d'ATN.


Je réfléchi sérieusement à rendre ma voiture quitte à en acheter une "plus petite" voire m'en passer complètement et louer selon mes besoins

Cela fait quand même 60000€ sur 5 ans (durée leasing équivalent)

Il y en a t'il qui ont choisi cette possibilité ?
Qu'en pensez vous ?
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Budget mobilité

Message par csam » 06 Fév 2023 16:11

Si tu es dans une grande ville, un abonnement Cambio peut t'aider éventuellement.

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Budget mobilité

Message par Altar » 06 Fév 2023 17:18

Attention ce budget mobilité est truffé de conditions restrictives...

Pour le logement : "Les frais de logement, plus précisément le loyer et les intérêts des prêts hypothécaires, relatifs au lieu de résidence situé dans un rayon de 10 km du lieu de travail habituel ;"
Pour le solde : "cotisation spéciale de 38,07 %"

etc ...
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Budget mobilité

Message par cypl » 06 Fév 2023 18:54

Altar a écrit :Attention ce budget mobilité est truffé de conditions restrictives...

Pour le logement : "Les frais de logement, plus précisément le loyer et les intérêts des prêts hypothécaires, relatifs au lieu de résidence situé dans un rayon de 10 km du lieu de travail habituel ;"
Pour le solde : "cotisation spéciale de 38,07 %"

etc ...


J'habite dans un rayon de 10 km et c'est apparement aussi applicable si on travaille au moins 50% en télétravail de la maison.
J'ai les deux conditions de validée.

Et il n'y a apparement pas de plafond au remboursement des frais de loyer ou hypothèque. La seule limite c'est le budget aloué

Concernant le solde, le but est de faire passer le maximum en remboursement des frais de logement (dommage que les charges et frais énergétiques ne comptent pas) pour maximiser le net.

Je regretterais presque ma faible mensualité :smurf:

Le reliquat payé avec retenue de 38% c'est toujours mieux que taxé comme en "bonus" à 66%
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Budget mobilité

Message par Altar » 06 Fév 2023 21:35

cypl a écrit :Et il n'y a apparement pas de plafond au remboursement des frais de loyer ou hypothèque.


https://lebudgetmobilite.be/fr/5-quoi-pouvez-vous-consacrer-votre-budget-mobilite#Choixpossibles

Ceux qui habitent dans un rayon de 5 km - à vol d'oiseau - du lieu normal d'occupation peuvent financer leur loyer ou les intérêts d'un emprunt hypothécaire au moyen du budget mobilité.


Si t’as de meilleure source :?:
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Budget mobilité

Message par Vinnie » 06 Fév 2023 23:04

Mon voisin a une voiture de société, il en change d'ailleurs régulièrement.
Or, il semble avoir plus de 50% de télétravail.
C'est bien simple, depuis la fin des vacances de Noel, il télétravaille 100% du temps dans la pièce juxtée à ma chambre ... C'est bien simple, j'ai dû changer de chambre à cause de lui qui me réveille tous les matins et je dors dans la chambre d'amis.

Je précise que ce touriste va papoter avec sa copine hors de son bureau systématiquement après avoir passé son premier appel téléphonique du matin ... Un vrai profiteur ! Kevin kus mijn kloot verdoomde psyko stalker (il sait pourquoi je dis cela, j'en ai marre de son harcèlement régulier)
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Budget mobilité

Message par cypl » 07 Fév 2023 07:04

Altar a écrit :Si t’as de meilleure source :?:


https://mobilit.belgium.be/fr/mobilite- ... t-mobilite

Ce pilier permet aussi de financer les frais d’un logement, sous certains conditions, situé dans un rayon de dix kilomètres du lieu de travail habituel. 


+ mon employeur

Ce sont les nouvelles règles 2023 (de ce qu'on nous 'a dit)

Aussi, quand tu télétravailles plus de 50% du temps, ton lieu de travail habituel... Est chez toi.
Tu dois pouvoir le prouver pour chaque mois où le budget à été alloué à ce remboursement.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Budget mobilité

Message par psyko » 07 Fév 2023 10:51

C''est pas mal en effet faut encore l'employeur qui suive avec toutes ces particularités/nouveauté; le mien je sait que c'est mort il a ajouté ce budget auto en brut et c'est sur que le résultat en net paye même pas le prêt auto (alors qu'en brut il couvrirait toutes les dépenses, assurance & carburant inclus ... et même un peu plus) ...
Mais bon j'ai aucun espoir de faire changer ça, il m'a déjà fallu 2 ans de bataille pour avoir ma carte et mes écochèques :roll:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Budget mobilité

Message par clear.be » 07 Fév 2023 13:24

Vinnie a écrit :Mon voisin a une voiture de société, il en change d'ailleurs régulièrement.
Or, il semble avoir plus de 50% de télétravail.
C'est bien simple, depuis la fin des vacances de Noel, il télétravaille 100% du temps dans la pièce juxtée à ma chambre ... C'est bien simple, j'ai dû changer de chambre à cause de lui qui me réveille tous les matins et je dors dans la chambre d'amis.

Je précise que ce touriste va papoter avec sa copine hors de son bureau systématiquement après avoir passé son premier appel téléphonique du matin ... Un vrai profiteur ! Kevin kus mijn kloot verdoomde psyko stalker (il sait pourquoi je dis cela, j'en ai marre de son harcèlement régulier)


Au moins, il a un job, et se lève le matin à une heure décente...

Tout le contraire d'un parasite comme toi
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Budget mobilité

Message par cypl » 07 Fév 2023 15:41

psyko a écrit :C''est pas mal en effet faut encore l'employeur qui suive avec toutes ces particularités/nouveauté; le mien je sait que c'est mort il a ajouté ce budget auto en brut et c'est sur que le résultat en net paye même pas le prêt auto (alors qu'en brut il couvrirait toutes les dépenses, assurance & carburant inclus ... et même un peu plus) ...


Il te paie une compensation mensualle brute pour la non-utilisation d'une voiture de société ( soumis aux charges patronales, ONSS, précompte,... ce qui n'est pas interesant en voyant le net qu'il reste )
Ou, il a augmenté ton vrai salaire brut (payé 13.92x par ans) mais tu n'a plus le droit de demander une voiture de société?

Car si ton poste ne t'ouvre pas (ou plus) le droit à une voiture de société, c'est effectivement mort pour bénéficier de ce système (pour l'instant)
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Budget mobilité

Message par psyko » 07 Fév 2023 15:53

Mon poste est bien éligible à un VS mais juste que administrativement mon employeur a pas envie de s'e***** avec des leasing pour les quelques employés belges d'où un montant brut en guise de compensation (car il n'y avait que cette option il y a 10 ans du moins).
Comme c'est une compensation spécifique, ce n'est que sur 12 mois (et pas 13.92).

Donc clairement ça serait top de pouvoir faire passer d'autres frais en brut pour net (ou presque) en remplacement d'un truc pour lequel je laisse 60% à l'état; mais j'ai assez peu d'espoir que mon employeur s'amuse avec ça.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Budget mobilité

Message par cypl » 07 Fév 2023 19:12

psyko a écrit :
Donc clairement ça serait top de pouvoir faire passer d'autres frais en brut pour net (ou presque) en remplacement d'un truc pour lequel je laisse 60% à l'état; mais j'ai assez peu d'espoir que mon employeur s'amuse avec ça.


Lui n'a pas de charges patronales et toi tu as plus de net -> Win-Win

Et comme tu seras plus heureux, tu sera plus productif :-)

C'est avec HR qu'il faut en discuter.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Budget mobilité

Message par Eric » 07 Fév 2023 23:05

Comme toujours rien de simple pour les gens.
A pleurer tant l'on enfume les gens avec plein de choses simples rendues compliquées.

Mais l'on n'a que ce que l'on mérite comme politicard
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Budget mobilité

Message par Vinnie » 08 Fév 2023 00:17

clear.be a écrit :
Vinnie a écrit :Mon voisin a une voiture de société, il en change d'ailleurs régulièrement.
Or, il semble avoir plus de 50% de télétravail.
C'est bien simple, depuis la fin des vacances de Noel, il télétravaille 100% du temps dans la pièce juxtée à ma chambre ... C'est bien simple, j'ai dû changer de chambre à cause de lui qui me réveille tous les matins et je dors dans la chambre d'amis.

Je précise que ce touriste va papoter avec sa copine hors de son bureau systématiquement après avoir passé son premier appel téléphonique du matin ... Un vrai profiteur ! Kevin kus mijn kloot verdoomde psyko stalker (il sait pourquoi je dis cela, j'en ai marre de son harcèlement régulier)


Au moins, il a un job, et se lève le matin à une heure décente...

Tout le contraire d'un parasite comme toi

Avant de devenir schizophrène, je travaillais 55h / semaine et parfois 66 ... Osef clear, la copine de mon voisin est également ce que tu nommes un "parasite" ... Elle a aussi "des problèmes" , je ne sais pas quoi.
Je me vois mal retravailler alors que je dois toujours dormir minimum 10h / nuit depuis plus de 5 ans et mon colossal burnout psychotique , et avec plein de trolls partout qui me harcèlent dont une partie réagit à mes pensées :ak47:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Budget mobilité

Message par psyko » 08 Fév 2023 06:59

cypl a écrit :Lui n'a pas de charges patronales et toi tu as plus de net -> Win-Win

Et comme tu seras plus heureux, tu sera plus productif :-)

C'est avec HR qu'il faut en discuter.


Les HR aux dernières nouvelles étaient en UK sauf si ça aussi ça a été déplacé aux US; autant te dire que les astuces fiscales belge ça leur passe loin au dessus; et comme c'est une boite internationale (US) ça ne fonctionne pas comme une boite belge.
Si tu n'est pas assez productif tu est ... dehors :lol:

Et comme on doit être peut être 5 employés ici sur +/- 60 - 65.000 je sait d'avance qu'en plus de ne rien y comprendre, ils vont pas se poser de question pour si peu (même si ils auraient quelques millier d'euros à gagner par an c'est juste pas assez pour s'en donner la peine).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Budget mobilité

Message par virtuaboy » 27 Déc 2023 01:54

Salut,

Je me permets de réveiller un peu ce sujet... On a également droit au budget mobiilité et je me pose une question au sujet du paiement du prêt hypothécaire (applicable dans le pilier 2).
Quid du chèque habitat de la région Wallonne si c'est utilisé pour ce paiement ? Est-ce toujours déductible ?
Personne aux RH ou au SPF finance n'a pu me répondre....
Image
virtuaboy
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 919
Inscription : 06 Juil 2005 09:55

Re: Budget mobilité

Message par cypl » 23 Jan 2024 13:51

virtuaboy a écrit :Salut,

Je me permets de réveiller un peu ce sujet... On a également droit au budget mobiilité et je me pose une question au sujet du paiement du prêt hypothécaire (applicable dans le pilier 2).
Quid du chèque habitat de la région Wallonne si c'est utilisé pour ce paiement ? Est-ce toujours déductible ?
Personne aux RH ou au SPF finance n'a pu me répondre....


Mon avis. C'est toujours toi qui rembourse ton crédit hypothécaire qui est lui même à ton nom, donc en principe et pour l'instant, oui.
Je n'ai ni vu ou entendu de collegues pour qui cela posait un problème

J'ai finalement pris une voiture électrique, trop chère pour qu'il ne me reste un quelconque budget mobilité
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit