Ce qui prouve bien que la notion de valeur locative n'était pas comparable dans les 2 pays est que la Cour de l'UE a condamné la Belgique qui utilisait à l'époque une valeur locative FR pour faire payer les belges possesseurs de biens en FR, ce qui créait une différence de traitement entre les possesseurs de seconde résidence en BE et en FR. Ben oui, les français taxaient le bien et la location sur une base locative différente.
Depuis la Belgique fait donc un calcul alambiqué à partir d'un RC fictif attribué à une propriété située en France sur base d'une valeur locative de 1975 inconnue (si ca c'est pas magique comme concept). La France fait toujours payer une taxe d'habitation à 20% des gens dont les Belges mais pour la plupart des Français il ne reste plus que la taxe foncière sur la propriété bâtie, qui fonctionne maintenant assez similairement à notre RC sur base d'une valeur locative fictive divisée par 2 (ils ont senti l'assiette au beurre).
Dernièrement Paris vient donc d'augmenter la taxe foncière de +50% (surprise, fallait pas croire qu'on allait réduire les taxes en supprimant la taxe d'habitation).
La taxe foncière sur base valeur locative fictive divisée par 2 puis réaugmentation de +50% dans les 2 ans (coucou, c'est nous), c'est assez rigolo.
On rappelle que la taxe d'habitation était elle précédemment basée sur les taux d'imposition, pas la possession du bien. Et qu'elle existe toujours pour certains.
Les villes françaises ont exactement le même problème que Bruxelles, càd l'équivalent du fait qu'il y a de moins en moins de recettes IPP et rentrées par imposition revenus parce qu'on tue le travail et qu'on se rabat donc sur la taxation du foncier pour tout le monde sur base de revenus locatifs FICTIFS générés et pas les revenus réels générés.
Alors c'est bien ca touche maintenant bien davantage certains possesseurs fonciers qu'auparavant mais ca touche aussi des gens que cela ne devrait pas toucher.
On avait déjà vu par le passé les problèmes que cela causait à des familles désargentées mais héritières de foncier par exemple qui étaient soumises à de l'ISF patrimonial, mais comme ces mecs-là ne forment pas assez l'assiette sur laquelle tomber (et qu'ils se sont peut-être tous barrés ou ont vendu depuis) il fallait tomber sur tout le monde sans rapport aux revenus réels, c'est ISF pour moyens quoi, l'ISMF, l'impôt sur la moyenne fortune.
La Belgique court à sa perte avec ca, parce qu'augmenter la base RC qu'on indexe déjà et qu'on imagine sous-évaluée (drôle, ca équivaut à pas loin d'un demi à 1 mois de net pour la plupart des gens) de biens considérés jamais assez taxés c'est bien joli mais ce n'est pas ca qui crée de l'activité et permet de payer les dites taxes. Au contraire ca matraque un peu plus toute une partie de la classe moyenne qui n'en avait pas besoin.
Et en attendant, on cherche où est la taxation des revenus réels des locs, on sait que la Belgique est un paradis fiscal pour les très fortunés.
Cela crée l'inflation des prix de l'immobilier (les proprios reportent les taxes), ca exclut de + en + de gens de la classe moyenne par le bas.
Ca crée des conneries comme les blocage des loyers (sur des proprios qui arrêtent du coup de louer, on se marre).
Et bye bye la propriété après le viol successoral, à la prochaine, l'Etat remercie vos parents.
Après je n'appelle pas la taxe loc de mes voeux, de toute façon s'ils révisent l'impôt c'est pour trouver plus de sous, ils vont donc arriver à nous maintenir une taxation RC + nous rajouter une taxation revenus réels des locs qui se cumule et ce sera encore pire par la suite.
C'est pareil que smartmove qui propose de supprimer la TMC et qui revient + cher dans 80% des projections à part pour Tata qui prend la voiture 1 fois par mois (on se marre encore).