Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Eric » 30 Nov 2022 15:04

Daardaar est un site francophone qui reprend les meilleurs articles de la presse néerlandophone.
C'est aussi une bonne vitrine de la Flandre

Image

Pourquoi DaarDaar?

« Daar » signifie « là-bas » en néerlandais. Là-bas, au sens de : « de l’autre côté de la frontière linguistique ». DaarDaar est un projet médiatique citoyen, porté à bout de bras par une équipe de bénévoles désireux d’apporter des solutions aux problèmes d’inter-compréhension que connait notre pays. Notre initiative part d’un double constat :

Le premier est qu’il n’existait pas, au moment de notre création, d’espace de débat « belge » qui transcende la frontière linguistique. Si cette lacune n’empêche pas que des Flamands soient invités dans les médias francophones (et vice-versa), ils le sont alors le plus souvent comme représentants de leur communauté. Surtout, les débats qui animent une communauté ne franchissent que rarement la frontière linguistique.

Le second constat concerne la méconnaissance du néerlandais, ainsi que de la Flandre dans sa diversité et dans ses différentes dimensions (médiatiques, économiques, culturelles) par le public francophone. La vision offerte par les médias francophone est trop souvent concentrée sur les questions, ou les querelles, communautaires avec une approche superficielle et uniforme trop souvent centrée sur les aspects purement politiques.

https://daardaar.be/
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Vinnie » 30 Nov 2022 18:29

Eric a écrit : Si cette lacune n’empêche pas que des Flamands soient invités dans les médias francophones (et vice-versa), ils le sont alors le plus souvent comme représentants de leur communauté. Surtout, les débats qui animent une communauté ne franchissent que rarement la frontière linguistique.



https://daardaar.be/

Nawak
Il y a très régulièrement des politiciens flamands invités à l'émission du dimanche matin/midi de RTL
Et j'ai encore vu Bouchez (MR) invité à une émission flamande du genre Ter Zake il y a 2 mois (Bouchez s'était fait descendre en flammes :lol: ) Il faut dire que Bouchez est le roi des trolls ... Même Atmos ne l'égalait pas lol et je sais de quoi je parle ^^
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par max » 30 Nov 2022 19:23

Eric a écrit :https://daardaar.be/



Lecteur de la première heure cet excellent DaarDaar !

Sinon il y a aussi VRT news en français pour sonder un peu ce qu'il se passe/dit en Flandre: https://www.vrt.be/vrtnws/fr/
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Eric » 01 Déc 2022 00:06

La Belgique a loupé le coche il y a 40 ans de faire une chaine de TV dans les 2 langues.
Les mêmes films sous=titrés, les journaux , un jour en Français sous titré NL et le lendemain l'inverse.

Arte France/Allemagne est un bon exemple.
Arte Belgique , une grosse connerie.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Vinnie » 01 Déc 2022 00:59

Quand j'étais gamin, il y avait sur la RTB l'émission "spreek met ons mee" , destinée à faire apprendre le Néerlandais aux francophones. Force est de constater que cela a totalement disparu.
C'est triste qu'on n'impose pas le néerlandais à l'école en Wallonie ... Quand j'étais gamin et que je ne parlais pas encore flamand, tous les commerces me recevaient en français ... Maintenant je n'ose plus parler français en Flandre ou presque. C'est moche. Il n'y a plus aucune unité dans ce sombre pays qu'est la Belgique :(
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Rascar » 01 Déc 2022 10:23

Je pense aussi que les sarcasmes, moqueries, voire insultes parfois (fénéants de wallons, rats, etc), sont plus ou moins fréquents selon la Province/ville. Bon, d'un autre côté si un néerlandophone ne nous répond pas à une question en français, ce peut être pour plusieurs raison et la 1ère, sa non-connaissace du FR ou en tout cas sas grande difficulté à trouver les mots.
À côté de ça, bien sûr il y a les rabiques, certainement plus fréquents là bas que dans le sud du pays. La presse joue un rôle non négligeable dans cette affaire linguistico-belge, et bien sûr les deux Ministères de l'Éducation en premier lieu.
Bon sang de bonsoir pourquoi à l'instar d'autres pays n'organisons-nous pas au niveau début primaire déjà, l'échange de classes, les séjours inter communauté, les reportage documetaires, les émissions d'ouverture vers l'autre, etc. ? On ne se connaît pas ? Eh bien qu'attend-on pour faire connaisssance ? Le mépris total ?
L'exemple doit venir d'en haut ; il semble, je dis bien il semble, que les Classes dirigeantes commencent à s'exprimer en NL, disons de façon compréhensible (on n'est plus tout à fait sous Daerden ou DiRupo), tant mieux mais c'est insuffisant.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Rockie » 01 Déc 2022 11:17

Tout cela est fort sympa, mais la Belgique -pour les Flamands- c'est fini. Depuis longtemps. Et c'est irréversible. Nolens, volens. Et quand les transferts d'argent N>S se termineront, la Wallonie sera -vraiment- la Walbanie. Espérons qu'elle pourra reprendre un peu d'oseille à Stéphane Moreau par exemple. Y a pas que lui, je pense. Y a aussi ceux qui font des tunnels de quelques mètres au Parlement...
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 19:28

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Vinnie » 01 Déc 2022 19:10

C'est en effet fini depuis plus de 50 ans
https://www.7sur7.be/belgique/50-ans-ap ... ~afad59cb/

Walen buiten qu'ils disaient ... Les idées de Rascar ne donneront jamais rien.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Rascar » 02 Déc 2022 10:53

si vous croyez qu'en Flandre il n'existe pas de gabegie; de dessous de table, ni de corruption...libre à vous.
ceci dit je ne porte nullement leur extrémisme dans mon coeur, comme vous je trouve cela lamentable au milieu de UE qui est sensée rassembler les gens. Mais c'est vrai, une partie des flandriens pense que l'Indépendance est LA solution. Eh bien ils se trompent lourdement. Quels sont les pays qui souffrent le plus de leur 'petitesse', du fait qu'on ne se préoccupe guère d'eux (question PIB et autre) ?? Ce serait évidemment le cas de la Wallonie et de la Flandre, indépendants ! Même si elle compte sur ses ports industriels et son soi-disant dynamisme (qui dépend en partie du Fédéral), nos 'amis' du Nord se font des illusions et pas qu'un peu :P
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Rockie » 02 Déc 2022 12:45

Mais c'est vrai, une partie des flandriens pense que l'Indépendance est LA solution.

Une partie? oui, une très très grande partie, disons 97 % !!

Eh bien ils se trompent lourdement.

A terme, c'est sans doute exact. Mais à long terme alors...
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 19:28

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Eric » 02 Déc 2022 14:50

Quand je prenais le train à Tirlemont (Tienen) et qu'il y avait une grève nationale de la FGTB pour les trains.
Les trains du Limbourg circulaient toujours (parfois un train en moins et des retards) mais ceux de Liège jamais un train ne circulait.

Cette semaine pour les 3 jours de grève des trains, j'ai pris 3 jours de congé car depuis le covid je ne prends plus le train et je prends la voiture pour aller à Bruxelles. (trop de risque pour ma santé quand des gens refusent de mettre les masques dans les trains et que les accompagnateurs n'osent pas intervenir).
(il faudrait que les accompagnateurs de trains forment les policiers qui sont au bord des routes ;-) )

Le séparatisme Flandre/Wallonie serait une catastrophe économique pour la Flandre car la Wallonie s'approvisionnerait via la France au lieu de passer par les importateurs/transporteurs flamands.
L'entreprise mondiale x aurait vite fait de dire la France gère la Wallonie et les Pays Bas la Flandre.
L'on verrait alors des dizaines de milliers d'emplois perdus en Flandres. (je pense même que cela sera nettement plus que des dizaines de milliers d'emplois).
La Wallonie serait alors obligée de se relever sinon elle deviendra comme la région de Roubais en France..
Marcinelles/Marchienne face à Roubais , c'est comme Lasne/Knokke face à St Josse ten node.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Rockie » 02 Déc 2022 17:12

Eric a écrit :La Wallonie serait alors obligée de se relever sinon elle deviendra comme la région de Roubais en France..
Marcinelles/Marchienne face à Roubais , c'est comme Lasne/Knokke face à St Josse ten node.

...?? vous avez une vision de la Wallonie qui m'étonne beaucoup...A mon avis de nombreuses régions de Wallonie sont au stade de Roubaix. Et Roubaix a l'état Français derrière, qui est quand même nettement moins endetté que l'est (le sera) la Wallonie. Seules richesses en Wallonie :la superficie du territoire et l'eau...C'est toujours ça...
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 19:28

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Eric » 02 Déc 2022 17:24

Non, à Roubais tu as des rues entières qui sont murées car les habitants ont déserté la ville. La commune essaye même de vendre des maisons à 1 Euro avec travaux
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Rockie » 03 Déc 2022 11:31

Eric a écrit :Non, à Roubais tu as des rues entières qui sont murées car les habitants ont déserté la ville. La commune essaye même de vendre des maisons à 1 Euro avec travaux

C'est une situation particulière suite à l'arrêt de toute une industrie. Compare avec le Borinage dans une époque parallèle. J'ai longtemps habité près de Dour, il y a des rues/ruelles dans lesquelles le spectacle était affligeant et où il n'était pas bon s'y promener après 17 heures...
Au-delà de ces considérations il est clair que si l'état Français veut mettre des sous dans la région de Roubaix, il en trouvera.
Mais la Wallonie, dans 4 ans, sera exsangue (elle l'est déjà, en fait). Et on ne lui prêtera des fonds qu'à un taux usuraire. Ce qui m'étonne c'est qu'on n'en parle quasi jamais.
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 19:28

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Eric » 03 Déc 2022 18:57

Il ne faut pas voir toute la Wallonie comme la région de Dour.
Il y a aussi une Wallonie qui gagne
Le plus dur ce sera de changer certaines mentalités dans les régions paupérisées.

Trop de jeunes font des mauvais choix pour leur études. Les métiers artistique à l'université sont plus choisis que les métiers scientifiques.
Mais il faut se dire qu'avec beaucoup de diplômes , c'est pratiquement le chômage assuré (exemple le droit , rare sont les diplômés qui trouvent un boulot en rapport avec leur compétence).
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par max » 03 Déc 2022 19:13

Eric a écrit :Trop de jeunes font des mauvais choix pour leur études. Les métiers artistique à l'université sont plus choisis que les métiers scientifiques.


Des études artistiques à l'université ? Qu-est-ce que donc ? :)
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par mackguil » 03 Déc 2022 19:47

max a écrit :
Eric a écrit :Trop de jeunes font des mauvais choix pour leur études. Les métiers artistique à l'université sont plus choisis que les métiers scientifiques.


Des études artistiques à l'université ? Qu-est-ce que donc ? :)


Musicologie, poterie ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Bon plan : Vue de Flandres daardaar.be/

Message par Eric » 04 Déc 2022 16:40

Je disais cela péjorativement de certaines études à l'univ.
Exemple comu à l'UCL
https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/comu

Si c'est pour travailler après comme caissier dans un Carrefour ou autre, je trouve cela moche d'avoir fait ces études ... inutilement.

A UCL , les étudiants sont assez féroce sur certaines études du bas de la ville.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Lehtod, marcs, PjC