Tax On Web

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Tax On Web

Message par Gil » 08 Juil 2022 10:19

csam a écrit :Je me permet d'ajouter qu'en fait un fonctionnaire statutaire n'a pas vraiment une pension mais touche un salaire différé, raison pour laquelle ce qu'il touche est taxé comme salaire avec précompte et tout alors que le privé touche sous forme d'une allocation sans retenue de précompte.

CS


La notion de salaire différé est une notion du passé où on compensait sur la pension le fait que les salaires du public étaient alors plus faibles. Ca s'est inversé depuis longtemps.
Cela ne change rien à la réalité que la pension d'un salarié c'est 1200 euros en moyenne et la pension/salaire différé d'un fonctionnaire statutaire 2600 euros en moyenne.
A boulot égal, le fonctionnaire statutaire a des tantièmes préférentiels. Parce que le système n'est pas basé sur l'ensemble de la rémunération du salarié mais sur le salaire de référence moyen des 10 dernières années de carrière du fonctionnaire.

Si les fonctionnaires s'étaient un peu occupés de diminuer ces inégalités par le passé, on ne serait pas passé à un système qui limite les nominations et engage des contractuels à la place :wink:
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par csam » 08 Juil 2022 10:30

Oui mais cette différence explique la différence de pension puisque le fonctionnaire perçoit son salaire alors que le privé perçoit une allocation.
Au départ le fonctionnaire touchait moins pendant sa carrière mais continuait à avoir toujours approximativement ce même salaire à sa pension.
Le privé gagnait plus en cotisant pour sa pension qui n'était qu'une pension dite de survive.
L'indépendant était sensé se faire un bas de laine pour sa pension.
C'étaient les principes généraux lors de l'établissement du système des pensions.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Tax On Web

Message par Gil » 08 Juil 2022 11:13

csam a écrit :Oui mais cette différence explique la différence de pension puisque le fonctionnaire perçoit son salaire alors que le privé perçoit une allocation.
Au départ le fonctionnaire touchait moins pendant sa carrière mais continuait à avoir toujours approximativement ce même salaire à sa pension.
Le privé gagnait plus en cotisant pour sa pension qui n'était qu'une pension dite de survive.
L'indépendant était sensé se faire un bas de laine pour sa pension.
C'étaient les principes généraux lors de l'établissement du système des pensions.

CS


Je comprends bien la différence et celle-ci n'est plus justifiée et déforce le privé dont on attaque les avantages extra-légaux sous motif d'écologie.
D'où le fait que les réformateurs des systèmes de pensions évoquent bien la mise en place d'un système universel pour les 3 secteurs même si celui-ci n'aurait lieu que pour les nouveaux entrants. C'est le prix de la solidarité à moins qu'on veuille continuer à créer des dizaines de milliers de frontaliers qui ne cotisent plus aux pensions des autres du tout.
Le fait est qu'un chef de bureau communal nommé qui a plus de 30 ans de carrière touche 2000 euros nets de pension.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par csam » 08 Juil 2022 11:31

Pour les communes, ce n'est pas l'état qui paye la pension mais bien la commune.
2000 € cela représente quoi par rapport à sa carrière ?
Moi pour 30 ans de cotisation je reçois 1600€ brut par mois. Heureusement que je me suis expatrié ce qui fait que je touche une pension confortable avec mes 16 ans hors Belgique.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Tax On Web

Message par psyko » 08 Juil 2022 11:47

C'est ce que certains ont avec une carrière complète dans le privé (pour ceux qui ont les salaires "de base") genre personnel administratif, caissières ...

Après commune, état ou région qui règle la note, ça ne change pas grand chose ça proviens des mêmes poches :wink:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Tax On Web

Message par Gil » 08 Juil 2022 12:15

psyko a écrit :C'est ce que certains ont avec une carrière complète dans le privé (pour ceux qui ont les salaires "de base") genre personnel administratif, caissières ...

Après commune, état ou région qui règle la note, ça ne change pas grand chose ça proviens des mêmes poches :wink:


Oui fondamentalement c'est ce qui fait que les communes vont faire des péréquations cadastrales larvées sur l'immobilier par ex au vu des pertes sur l'IPP à Bruxelles. Au final, la rentrée fiscale qu'elle soit sur l'immobilier, les revenus, payée à la commune, à la région, au fédéral, elle sort toujours d'un côté pour correspondre aux besoins budgétaires de l'autre côté. Les pensions n'étant bien evidemment que l'un des postes budgétaires qui a besoin de sous.

Pour les carrières complètes, ca ne correspond pas à grand monde en réalité. La moitié des gens ne travaillent déjà plus après 55 ans (pas par choix souvent), les autres arrivent de moins en moins à carrière complète selon leur année d'entrée.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par Gil » 08 Juil 2022 12:20

csam a écrit :Heureusement que je me suis expatrié ce qui fait que je touche une pension confortable avec mes 16 ans hors Belgique.

CS


Je me suis expatrié récemment aussi donc ce n'est pas un jugement.
Si j'avais pu rester, au sens de l'opportunité, puis que je jugeais que cela valait la peine, je l'aurais fait.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par psyko » 08 Juil 2022 12:22

Disons qu'actuellement tu rentre généralement plus tard sur le marché de l'emploi (études) et tu est censé avoir une carrière de plus en plus longue donc à ce rythme là bientôt une carrière complète s'obtiendra à 75 ans après 50 ans de carrière :lol:
L'avantage, le budget des pensions sera réduit (mais celui du chômage explosera surement en parallèle).

J'ai quand même peu de personnes de mon entourage qui ont prit une pension à 55 ans ou avant (à part des militaires et/ou certains fonctionnaires); la plupart vont au moins jusqu'à 62/65 ans après 40/42 ans de carrière.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Tax On Web

Message par Still » 08 Juil 2022 12:25

C'est clair que ça devient chaud d'avoir 45 ans de carrière à ces 65 ans.

Mais bon, avec l'augmentation des cancers, on en verra peut être pas la couleur :-?
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 18:40
Localisation : Liège

Re: Tax On Web

Message par Gil » 08 Juil 2022 12:29

psyko a écrit :Disons qu'actuellement tu rentre généralement plus tard sur le marché de l'emploi (études) et tu est censé avoir une carrière de plus en plus longue donc à ce rythme là bientôt une carrière complète s'obtiendra à 75 ans après 50 ans de carrière :lol:
L'avantage, le budget des pensions sera réduit (mais celui du chômage explosera surement en parallèle).

J'ai quand même peu de personnes de mon entourage qui ont prit une pension à 55 ans ou avant (à part des militaires et/ou certains fonctionnaires); la plupart vont au moins jusqu'à 62/65 ans après 40/42 ans de carrière.


Alors j'évoque le taux d'emploi officiel des 55 ans en libre accès sur le site de la Banque Nationale de Belgique. Après 55 ans il n'y a plus que 55% des gens à l'emploi même si on ne fait qu'améliorer ce chiffre, je crois qu'on était à 30% début des années 2000...

https://www.nbb.be/fr/publications-et-r ... oi-par-age
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par psyko » 08 Juil 2022 12:40

Si on se base sur le taux d'occupation officiel oui tu as 45% inactifs > 55 ans mais qui ne sont pas forcément en retraite mais certains sont juste au chômage (p.e si ils sont licenciés) ou sur la mutuelle (juste usés).
L'âge moyen où les personnes sont officiellement retraitées en Belgique c'est 63 ans et 4 mois (mais ça ne veut pas dire qu'ils ont tous une carrière complète ou presque; parfois loin de là !)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Tax On Web

Message par Rockie » 08 Juil 2022 12:43

Gil a écrit :Le fait est qu'un chef de bureau communal nommé qui a plus de 30 ans de carrière touche 2000 euros nets de pension.

Tu n'as pas oublié le pécule de vacances...? (+- 1200 euros par an >100 euros en plus par mois à ajouter)
Alors qu'un médecin avec une carrière complète comme indépendant (45 ans, donc avec rachat par lui de plusieurs années d'étude) aura +-1450 bruts par mois (sans pécule de vacances...). Et pendant sa vie active il aura quand même exercé quelques responsabilités peut-être légèrement plus lourdes que celles d'un chef de bureau communal.
Rockie
Membre
Membre
 
Message(s) : 239
Inscription : 13 Juin 2018 19:28

Re: Tax On Web

Message par Gil » 08 Juil 2022 12:51

psyko a écrit :Si on se base sur le taux d'occupation officiel oui tu as 45% inactifs > 55 ans mais qui ne sont pas forcément en retraite mais certains sont juste au chômage (p.e si ils sont licenciés) ou sur la mutuelle (juste usés).
L'âge moyen où les personnes sont officiellement retraitées en Belgique c'est 63 ans et 4 mois (mais ça ne veut pas dire qu'ils ont tous une carrière complète ou presque; parfois loin de là !)


Oui oui âge moyen de 63 ans mais dont 55% de la population est n'a déjà pas de carrière complète du fait de la sortie après 55 ans :)
Et là dedans il n'y a que les entrants à 20 ans qui travaillent sans interruption jusqu'à 65 ans (ou avec périodes assimilées) qui ont des carrières complètes, càd presque personne en réalité car ceux que cela pourrait concerner sortent aussi plus tôt du fait de la pénibilité.
Comme dit plus haut d'après Jean Hindriks, le taux moyen c'est 20 ans travaillés pour les hommes et 14 ans travaillés pour les femmes, c'est evidemment à pondérer du fait du taux d'inactifs.
Dernière édition par Gil le 08 Juil 2022 13:26, édité 1 fois.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par Gil » 08 Juil 2022 13:13

Rockie a écrit :
Gil a écrit :Le fait est qu'un chef de bureau communal nommé qui a plus de 30 ans de carrière touche 2000 euros nets de pension.

Tu n'as pas oublié le pécule de vacances...? (+- 1200 euros par an >100 euros en plus par mois à ajouter)
Alors qu'un médecin avec une carrière complète comme indépendant (45 ans, donc avec rachat par lui de plusieurs années d'étude) aura +-1450 bruts par mois (sans pécule de vacances...). Et pendant sa vie active il aura quand même exercé quelques responsabilités peut-être légèrement plus lourdes que celles d'un chef de bureau communal.


C'est un cas particulier que je connais, je n'en connais ensuite pas le détail.
Ceci dit au vu de la moyenne des pensions de fonctionnaires à 2600 euros, cela n'a rien de choquant.
Le max pour une pension de statutaire en Belgique c'est + de 7000 euros brut environ :666:
https://www.sfpd.fgov.be/fr/montant-de- ... n-maximale
Et cela n'est pas du tout lié aux responsabilités, on est dans une situation où à poste égal les pensions de statutaires peuvent être 2 fois plus intéressantes que les pensions de contractuels et salariés. On a donc des exécutants statutaires qui ont des pensions plus élevées que des "cadres" salariés.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 19:20

Re: Tax On Web

Message par nabu » 13 Août 2022 08:49

AER Reçu.
nabu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 357
Inscription : 11 Juin 2004 21:45

Re: Tax On Web

Message par psyko » 13 Août 2022 09:18

J'y ai cru car j'avais reçu un message comme quoi c'était sur ma ebox mais c'était un rappel du message de l'année passée que j'avais pas lu sur cette plate-forme :-?
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Tax On Web

Message par cypl » 14 Août 2022 10:10

nabu a écrit :AER Reçu.
Remboursement fin septembre donc ?

C'est top ça :-)
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Tax On Web

Message par psyko » 14 Août 2022 11:27

Non fin octobre c'est toujours 2 mois après la fin du mois de l'aer
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Tax On Web

Message par nabu » 14 Août 2022 16:37

psyko a écrit :Non fin octobre c'est toujours 2 mois après la fin du mois de l'aer

Effectivement, fin octobre.
C'est pas ces 300 pauvres euros qui vont changer ma vie, c'était plus pour informer le topic Image
nabu
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 357
Inscription : 11 Juin 2004 21:45

Re: Tax On Web

Message par cypl » 16 Sep 2022 07:31

AER reçu ce matin par e-box.
Remboursement fin novembre.

Et hier, j'ai (enfin) reçu un mail pour confirmer que la prime mazout de 225€ me sera versée dans les prochains jours.

Ils peuvent continuer à envoyer des "bonnes nouvelles" [emoji4]
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Altar

cron