Logements sociaux en Flandre pas pour les épargnants

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Logements sociaux en Flandre pas pour les épargnants

Message par Vinnie » 03 Juil 2022 13:26

https://www.lesoir.be/450849/article/20 ... e-lepargne
Flandre: pas de logement social pour ceux qui ont de l’épargne
un isolé sans enfant ne pourra pas disposer d’une épargne supérieure à 25.850 euros pour prétendre à un logement de service public.

Je trouve ce montant fort bas, sachant que dans pas mal de cas, il permet à peine de payer des éventuels droits de succession en cas de décès d'un parent.

En tout cas à Landen, c'est scandaleux, il y a un nombre de logements sociaux vides incroyable !
Ca fait 1 an que l'appartement spacieux social de ma grand-tante est vide suite à son décès, et ca fait 1 an que la maison sociale de ma voisine qui avait eu le feu dans a cuisine est vide (elle a pourtant été restaurée).

Alors de voir tous ces logements sociaux vides (il y en vraiment bcp à Landen), sachant qu'il faut être sur une liste d'attente pendant 7 ans avant d'y avoir droit, je trouve ca lamentable.
Vinnie

Re: Logements sociaux en Flandre pas pour les épargnants

Message par Eric » 03 Juil 2022 17:11

Il y a peut=être trop de logements sociaux à Landen ?
Un logement social revient très cher à louer quand tu gagnes bien ta vie.
Je pense qu'un logement social, c'est une "2e chance" pour aider les gens à s'en sortir.
Dans une société idéale, il faudrait que 100% des gens soient propriétaire.

Le logement social n'est pas réservé aux gens locaux qui ont des problèmes urgents. (une ancienne femme d'ouvrage qui travaillait ici avait sa maison en location qui était déclarée insalubre et le propriétaire attendait qu'elle quitte la maison pour raser la maison). Elle ne parvenait pas à trouver d'habitation sociale malgré l"invervention du bourgemestre.
C'est une ASBL d'Ottignies qui choisit qui a droit à ces logements même si les futurs locataires n'ont rien à voir avec la région.( mon ex femme d'ouvrage était seule à subvenir pour ses 2 filles mais n'était pas prioritaire). Je trouvais cela scandaleux
Eric
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 4976

Message par psyko » 04 Juil 2022 08:54

T'est sur que ça marche pas plutôt au copinage encore une fois?

Pour le cas de Landen, à voir effectivement si le besoin est réellement important vu la région; car certains logement sociaux peuvent parfois coûter plus cher qu'une location "privée" lorsque les revenus grimpent et/ou les avantages disparaissent (enfants à charge p.e) le loyer peut effectivement vite devenir important !
Les demandes doivent surement plus abonder dans les gros centre ville ou en périphérie de ceux ci (là où il y a également une possibilité aisée de se déplacer pas cher en transport en commun ou à pied).
Parce que avoir un logement social dans un trou paumé où la voiture est nécessaire ça serait un non sens.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Vinnie » 04 Juil 2022 13:18

Ca reste bon marché même avec des revenus corrects.

Je connais un chauffeur de bus qui a eu logement social depuis des lustres à Landen : il payait moins de 400€ (380 ?) pour un appart 2 chambres sympa. Comme il a fait beaucoup d'heures sup toute sa vie, il touche une plus grosse pension que ce qu'il touchait comme salaire , il touche environ 1700 de pension.

Suite à cela, le loyer de son logement a été augmenté de 130€ (de mémoire)... Donc environ 500€ pour un logement social 2 chambres, ca reste bon marché.
Je signale au passage qu'il a failli se faire expulser (mais il a gagné son procès) car il est plus souvent à Liège chez sa copine que chez lui à Landen, mais il a eu la chance que son compteur d'eau était tombé en panne.
La société de logements argumentait sur le poids faible de ses poubelles et ses faibles consommations. Il laisse en permanence une lampe allumée pour consommer un peu alors qu'il n'est pas là, et il fait couler 2 bains d'eau froide minimum pour rien, à chaque fois qu'il rentre chez lui pour les poubelles toutes les 2 semaines. Il n'est à Landen que 3 jours par 2 semaines.
Vinnie

Message par freddo » 05 Juil 2022 11:32

Vinnie a écrit :Ca reste bon marché même avec des revenus corrects.

Je connais un chauffeur de bus qui a eu logement social depuis des lustres à Landen : il payait moins de 400€ (380 ?) pour un appart 2 chambres sympa. Comme il a fait beaucoup d'heures sup toute sa vie, il touche une plus grosse pension que ce qu'il touchait comme salaire , il touche environ 1700 de pension.

Suite à cela, le loyer de son logement a été augmenté de 130€ (de mémoire)... Donc environ 500€ pour un logement social 2 chambres, ca reste bon marché.
Je signale au passage qu'il a failli se faire expulser (mais il a gagné son procès) car il est plus souvent à Liège chez sa copine que chez lui à Landen, mais il a eu la chance que son compteur d'eau était tombé en panne.
La société de logements argumentait sur le poids faible de ses poubelles et ses faibles consommations. Il laisse en permanence une lampe allumée pour consommer un peu alors qu'il n'est pas là, et il fait couler 2 bains d'eau froide minimum pour rien, à chaque fois qu'il rentre chez lui pour les poubelles toutes les 2 semaines. Il n'est à Landen que 3 jours par 2 semaines.

Apparemment il est dans le collimateur de la société de logements, ce qui risque d'arriver c'est que la société de logements fasse appel à l'agent de quartier, donc si l'agent de quartier constate qui ne relève pas son courrier, qui sonne chez lui et qu'il n'est jamais-là, il va recevoir un courrier de résiliation de domicile et si il n'intervient pas rapidement quand il reçoit ce courrier de résiliation de domicile,il sera définitivement reconnu comme n'habitant pas là, sauf si il sait prouver qu'il était en vacance, à l'hôpital, etc.... C'est ce qu'ils font pour les chômeurs, cpas.
freddo
Acharné
Acharné

Message(s) : 1003

Message par Vinnie » 10 Juil 2022 14:32

son courrier est régulièrement pris par une personne tierce ;)
Vinnie

Retour vers Bavardage