Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Wallonie

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Altar » 29 Juin 2022 08:29

Pierre. a écrit :
Altar a écrit :Et comme le PIB ce n’est plus ni moins que de l’énergie transformée, bienvenue dans le nouveau tiers monde. Le futur s’annonce sympa :666:

Exactement. De toute manière c'est ce qui arrivera. Soit on choisi de s'y préparer ça s'appelle la décroissance, la sobriété, la frugalité ou je ne sais quel autre sobriquet, soit on laisse pisser et on le subi, ça s'appelle la récession au final les 2 sont tout aussi désagréable mais le second sera plus brusque et violent.


Le petit défaut avec ce plan de décroissance, c'est la nécessité de décroître la population sur la même période... sinon de toute façon la nature se chargera de la décroître.
Vu les objectifs qu'on se fixe, quelle est ta vision sur le problème ? attendre la prochaine pandémie ou une approche plus contrôlée ?

Il n'y a pas vraiment 36 solutions pour diviser la population par 6 en 30 ans... une guerre mondiale ou un suicide collectif.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3756
Inscription : 22 Déc 2002 17:14

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par lucifer2791 » 29 Juin 2022 08:53

Eric a écrit :Ce que l'article ne soulève pas comme problème. En 2035 tout le monde devra passer à la voiture électrique et/ou vraissemblablement à l'hydrogène.


Hello, je rebondis sur le H2O : au grand jamais on passera les voitures privées voire les voitures tout court

le coup de compression du H2O fera grimper les prix et qu'il ne sera pas possible d'avoir qqu ch "d'ecolo" sauf si on déplace à nouveau la pollution (cf les electriques)

Bref, le fossile, tant que c'est possible, restera primé suivi de l'électricité selon moi

Seyl les grands voyageurs (camions/bus why not les bateau longue distance ?) passeront éventuellement full H2O
FP3+ or FP4 avec un coupon de 25€

Archlinux | ArchlinuxArm | ManjaroArm
lucifer2791
Membre
Membre
 
Message(s) : 176
Inscription : 25 Oct 2012 22:13

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 29 Juin 2022 11:19

Bref, le fossile, tant que c'est possible, restera primé suivi de l'électricité selon moi


Non parce que le fossile sera interdit dans les zones LEZ et qu'on réfléchit à à la sortie des thermiques et leur interdiction industrielle avec les entreprises qui sont déjà en train de se transformer.
Ce qui va se passer est la création d'une classe de privilégiés et puis les autres qui n'auront pas les moyens d'avoir des voitures électriques haut de gamme et devront prendre les transports en commun.
C'est en fait une privatisation de l'espace public.
Ce qu'ils veulent à défaut est la suppression de la voiture individuelle pour tous et la masse pourra bien prendre des cambios subventionnés.

Altar a écrit :Le petit défaut avec ce plan de décroissance, c'est la nécessité de décroître la population sur la même période... sinon de toute façon la nature se chargera de la décroître.
Vu les objectifs qu'on se fixe, quelle est ta vision sur le problème ? attendre la prochaine pandémie ou une approche plus contrôlée ?

Il n'y a pas vraiment 36 solutions pour diviser la population par 6 en 30 ans... une guerre mondiale ou un suicide collectif.


La politique en UE c'est plutôt l'accueil de l'immigration parce que notre démographie s'écroule.
Consécutivement à une dynamique de population exponentielle en Afrique.
Comme il n'y aura pas de décroissance de population qui est la mort d'un pays, il y aura décroissance du niveau de vie. Ca a déjà commencé.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Pierre. » 29 Juin 2022 11:35

Altar a écrit :Le petit défaut avec ce plan de décroissance, c'est la nécessité de décroître la population sur la même période... sinon de toute façon la nature se chargera de la décroître.
Vu les objectifs qu'on se fixe, quelle est ta vision sur le problème ? attendre la prochaine pandémie ou une approche plus contrôlée ?

Il n'y a pas vraiment 36 solutions pour diviser la population par 6 en 30 ans... une guerre mondiale ou un suicide collectif.

L'évolution de la population est quelque chose qui se fait avec une très grande inertie donc je doute qu'on puisse influer son cours sur cette période.
La population augmente parce que certains pays en développement - principalement en afrique - n'ont pas achevé leur transition démographique. Si cela peut être un problème niveau humain/sanitaire, niveau énergie/climat ca n'en est pas un car la consommation en ressource/empreinte carbone d'un africain est ridicule comparé à celle d'un américain ou d'un occidental en général.
Dans de nombreux pays européen - y compris la belgique il me semble - les taux de natalité sont trop faible pour renouveler la population et n'en déplaise à certain en ce sens l'imigration est une bonne chose pour garder une population active suffisament importante pour payer ceux qui partent en pension.
Mais c'est phénomène super complexe que je ne maîtrise pas, il faut aussi tenir compte du nombre de femmes en âge de mettre des enfants, du fait que les femmes enfantent souvent plus tard que par le passé dans nos sociétés occidentables (je crois que très peu de projections tiennent compte de ce facteur), etc. Même si on prennait de mesure super strictes maintenant, je pense qu'on atteindrait le 9 milliards, perso j'ai l'impression qu'on atteindra un pic à 10 milliards d'êtres humains avant que la population ne se mette à décroître.
Il faut de toute manière soutenir les mesures visant à faire décroitre les populations de manière sympathique, sinon cela se fera avec des guerres, famines et maladies.

lucifer2791 a écrit :Hello, je rebondis sur le H2O : au grand jamais on passera les voitures privées voire les voitures tout court

le coup de compression du H2O fera grimper les prix et qu'il ne sera pas possible d'avoir qqu ch "d'ecolo" sauf si on déplace à nouveau la pollution (cf les electriques)

Bref, le fossile, tant que c'est possible, restera primé suivi de l'électricité selon moi

Seyl les grands voyageurs (camions/bus why not les bateau longue distance ?) passeront éventuellement full H2O
Je partage cette opinion équiper l'ensemble des stations pour l'hydrogène aurait un coût phénoménal, de plus la production d'hydrogène "vert" est limitée et il y a de nombreux secteurs qui n'ont pas d'autres alternatives (production d'acier/béton, production d'engrais, aéronotique, production électrique pour pallier l'intermittence des ENRi, ...). Dans le transport l'hydrogène sera probablement utilisé dans les camions, pour les transports publiques/taxi et ce genre de choses.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Eric » 29 Juin 2022 14:30

Récession/Paupérisation de l'Europe
Croissance et Richesse de l'Asie.
Cela se remarque malheureusement déjà lors des vacances
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par grumeur » 29 Juin 2022 17:10

4 affirmations faciles (mais peut-être vraies?)
-sur base des progrès actuels on devrait faire de l’électricité de façon industrielles au départ de l’eau (lourde) vers 2100 ! = énergie gratuite
-l’affirmation du rôle du CO2 est basée sur un consensus. Mais pas démontrée. Il y a une corrélation entre l’augmentation du CO2 et celle de la température. Mais on trouverait « facilement » d’autres corrélations : le nombre de vaches, de vélos, de ministres… etc. ça a l’air d’une blague ; mais il s’agit de modèles mathématiques du type intelligence artificielle. Qui ne sont pas validés pour une diminution du CO2.
C’est les « mêmes » programmes que pour les prévisions météo...dont la fiabilité à long terme est plus que faible.
Juste pour troubler ceux qui on fait un peu de physique les molécules de CO2 sont 500 fois moins nombreuses que les molécules d’eau (H2O) (300 à 400 ppm contre 2%) Et l’effet de la vapeur d’eau sur la température est connu de tous. Et personne n'en parle!
-Quand le niveau de vie augmente, les gens font moins d’enfants. La natalité devrait donc baisser au fur et à mesure de l’augmentation de richesse de pays en développement.
- La terre est capable de nourrir 20 milliard d’êtres humains. La production actuelle est plus que suffisante. C’est la distribution qui se fait mal.

Une petite question : en imaginant que l’on peut « caser » 3 hommes dans 1 m³. Quelle serait la dimension d’un grand cube où on « rangerait » toute l’humanité ? Ce petit calcul donne une idée de ce que l’on appelle la surpopulation !
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Pierre. » 29 Juin 2022 18:34

Eric a écrit :Récession/Paupérisation de l'Europe
Croissance et Richesse de l'Asie.
Cela se remarque malheureusement déjà lors des vacances

Ce sont les occidentaux qui ont fait de l'Asie (principalement la Chine) l'usine du monde.
Les Européens avaient un pied en Afrique de par leur passé colonialiste, pourtant ils ont lassent les chinois mettre la main sur les gisements de matières premières.

Il n'y a que l'Europe qui n'impose pas de privilégier ses propres marchés pour les appels d'offre pour les marchés publics

L'Europe a obligé la Grèce à céder à peu près tout ses biens publics (aux chinois) à la suite de la crise de 2008... Vous vous souvenez des mesures d'austérité "indispensables" pour sortir de crise et qui n'ont données que des résultats négatifs

Le neoliberalisme européen nous affaibli et nous rend de plus en plus dépendant

Et les responsables politiques qui ne connaissent pas leurs dossiers aussi. La preuve avec leurs appels a stopper les approvisionnements en énergies fossiles russes alors qu'on est incapables de s'en passer. Du coup à qui Poutine va vendre ses combustibles fossiles à bas prix ? À la Chine à l'inde, etc. Pendant ce temps on tente d'acheter du GNL en quantité largement insuffisante à prix d'or tout en causant des black-outs au Pakistan qui n'arrive plus à s'approvisionner vu qu'ils n'ont pas les moyens de mettre les mêmes prix que nous.
Et ce GNL est entre autre fabriqué à base de gaz de schiste dégueulasse made in USA, mais on se dit leader en matière d'environnement.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 29 Juin 2022 19:15

Pierre. a écrit :Le neoliberalisme européen nous affaibli et nous rend de plus en plus dépendant


Le fameux neolibéralisme belge et français qui est à 50%-60% d'emploi et dépenses publiques :666:
Oui les occidentaux ont tout délocalisé et c'est bien pour ca que vous avez toujours votre pouvoir d'achat actuel malgré vos impôts et mille-feuilles inutiles et dispendieux.
Ne vous en déplaise, il n'y a pas de gaz en Belgique. Ni de pétrole. Et il n'y a pas plus de place pour mettre des éoliennes intermittentes. Notre pouvoir d'indépendance c'est le nucléaire et ce sont des écolos dogmatiques qui sont en train de nous le détruire.
Le problème essentiel est qu'il y a en rapport population en Europe 2 fois moins d'entreprises privées et 10 fois moins de grosses entreprises privées pourvoyeuses d'emploi qu'aux Etats-Unis.

Récession/Paupérisation de l'Europe
Croissance et Richesse de l'Asie.
Cela se remarque malheureusement déjà lors des vacances


Oui et quand on voit que des petits villages dans des départements français sont capables de faire des travaux infra comme l'enfouissement de l'électricité alors que les communes les plus chères du BW ont encore leur électricité en aérien, on se pose des questions.
Pour donner un ordre d'idée, la Chine a posé 3500km de voies de chemin de fer rien qu'en 2021, càd l'ensemble du chemin de fer français.
Le seul réseau tgv chinois = 38 000 km et ils veulent le doubler à l'horizon 2035. On peut se faire les 1300 km entre Shanghai et Pekin en moins de 5h désormais, càd le temps d'un Bruxelles-Nantes à 700km en TGV ou le temps de deux Bruxelles-Luxembourg chez nous à 2*200km.

Le FMI s'attend à ce que la Belgique ait pour la période 2023-2027 le taux de croissance les plus faibles des pays industrialisés avec un déficit budgétaire de 5% du PIB du fait de ses dépenses publiques à 55% du PIB.
Selon l'OCDE, le célibataire belge a une charge fiscale de 52%, càd qu'il est le travailleur le + taxé au monde, pour les familles dont les 2 parents travaillent la charge fiscale est de 43%, càd qu'on est aussi en tête sur les familles.
https://www.oecd.org/fr/fiscalite/polit ... 725132.htm

Je pense qu'on n'était pas encore assez taxés pour que les gens aient pleins de services publics :666:
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par polka » 29 Juin 2022 20:17

Gil a écrit :Ne vous en déplaise, il n'y a pas de gaz en Belgique. Ni de pétrole.

Il reste beaucoup de charbon. Il faut creuser profond, mais il y en a énormément.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 29 Juin 2022 20:24

polka a écrit :
Gil a écrit :Ne vous en déplaise, il n'y a pas de gaz en Belgique. Ni de pétrole.

Il reste beaucoup de charbon. Il faut creuser profond, mais il y en a énormément.


Ok je vous laisse ca :)
Mais franchement réaliser l'expérience Saint Avold en Belgique après la fermeture de nos centrales nucléaires, ce serait du grand Tinne Van der Straeten. Déjà qu'elle va nous faire importer de l'électricité charbonnée allemande, ne lui donnez pas de mauvaises idées :666:
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par 35b » 29 Juin 2022 23:35

Je n'ai encore regardé que le début tant c'est déprimant car inéluctable mais cela confirme ce que je pense depuis longtemps: les scientifiques savent que quoique l'on fasse on est foutu pour de bon. Le progrès technologique ne suffira pas. La technologie on l'a pourtant: la capote. La seule solution c'est de ne plus se reproduire. Ainsi la population diminuerait immédiatement sans souffrance. Mais il y a trop de tarés sur la terre pour que cela soit applicable.
Et ce n'est pas dans 3 ou 30 ans que cela arrivera, l'effondrement est déjà en cours depuis au moins 40 ans et s'accélère.
https://www.youtube.com/watch?v=mMQwdUxF_bQ
Avatar de l’utilisateur
35b
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 262
Inscription : 22 Mars 2022 09:08

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 30 Juin 2022 00:54

35b a écrit :Je n'ai encore regardé que le début tant c'est déprimant car inéluctable mais cela confirme ce que je pense depuis longtemps: les scientifiques savent que quoique l'on fasse on est foutu pour de bon. Le progrès technologique ne suffira pas. La technologie on l'a pourtant: la capote. La seule solution c'est de ne plus se reproduire. Ainsi la population diminuerait immédiatement sans souffrance. Mais il y a trop de tarés sur la terre pour que cela soit applicable.
Et ce n'est pas dans 3 ou 30 ans que cela arrivera, l'effondrement est déjà en cours depuis au moins 40 ans et s'accélère.
https://www.youtube.com/watch?v=mMQwdUxF_bQ


Il y a 2 choses :
- les observations (calottes glaciaires, dendrochronologie, observations coraux) etc. C'est de la science et cela décrit les évolutions passées et émet des théories sur le passé. Logique hypothetico déductive. Qui mettent par ex en évidence des réchauffements et changements d'écosystèmes locaux.
- les modèles prédictifs à 50 ans ou 100 ans. C'est de la politique et du vogelpick à l'échelle de la planète alors qu'on n'est déjà pas capable de prévoir une météo à 2 semaines à une échelle locale. Les modèles du giec par ex prévoient des hausses de température à 2% avec des marges d'erreur à 2% donc bon...
Et je ne vais pas vous parler de tous les autres modèles prédictifs... Rien que dans la finance on a vu le résultat. Trop de variables...
Il y a avait des collapsologues qui nous disaient que la terre allait se refroidir dans les années 1980...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Vinnie » 30 Juin 2022 12:24

https://fr.businessam.be/la-qualite-des ... ectriques/
La qualité des voitures neuves baisse, surtout chez les modèles électriques
...
JD Power a en effet enregistré 226 problèmes pour 100 véhicules Tesla. Ce nombre passe à 240 lorsque tous les modèles sont combinés.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Eric » 30 Juin 2022 13:31

Pour Tesla , c'est malheureusement vrai mais ... quand l'on reçoit sa nouvelle voiture, il faut soi même controler les détails de sa voiture et faire photo pour Tesla.
Exemple, carrosserie griffée. Tesla organisera alors une maj.
Cela arrive aussi dans les autres marques mais les garages controlent.
Chez Tesla Belgique , c'est le désastre. Déjà aucun garage Tesla officiel en Wallonie ou à Bruxelles. Tous sont en Flandre. Chaque province en Flandre a minimum 1 garage officiel.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4862
Inscription : 11 Juin 2001 02:00
Localisation : Jodoigne

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par SlaYeR » 30 Juin 2022 16:53

Eric a écrit :Pour Tesla , c'est malheureusement vrai mais ... quand l'on reçoit sa nouvelle voiture, il faut soi même controler les détails de sa voiture et faire photo pour Tesla.
Exemple, carrosserie griffée. Tesla organisera alors une maj.
Cela arrive aussi dans les autres marques mais les garages controlent.
Chez Tesla Belgique , c'est le désastre. Déjà aucun garage Tesla officiel en Wallonie ou à Bruxelles. Tous sont en Flandre. Chaque province en Flandre a minimum 1 garage officiel.


Oui tout à fait.
Cependant, les problemes sont relativement mineurs. La quantité des problemes ne présage pas de la gravité des problemes.
De plus, + une voiture est technologique, avec des logiciels, plus il y a de chance d'avoir des problemes remontés, mais sans conséquence.

La preuve est que le taux de satisfaction des conducteurs Tesla trust les podiums, avec que la voiture est en bas du classement sur "nombre de problemes / nombre voitures"
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par SlaYeR » 30 Juin 2022 16:58

Il y a aussi le fait que le systeme tesla pour remonter les problemes encourage les gens à le faire pour un rien :D
Tu signales un probleme via l'application, une photo, et un employé tesla vient chez toi pour le résoudre.

Sur ma Peugeot, j'avais un problème d'alignement mineur mais visible. Au début je rage mais je me dis que je vais attendre un entretien, puis au final j'oublie, je le vois plus et j'ai laissé tomber car pas envie de telephoner, aller au garage , attendre etc.
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par polka » 30 Juin 2022 17:16

35b a écrit :Je n'ai encore regardé que le début tant c'est déprimant car inéluctable mais cela confirme ce que je pense depuis longtemps: les scientifiques savent que quoique l'on fasse on est foutu pour de bon. Le progrès technologique ne suffira pas. La technologie on l'a pourtant: la capote. La seule solution c'est de ne plus se reproduire. Ainsi la population diminuerait immédiatement sans souffrance. Mais il y a trop de tarés sur la terre pour que cela soit applicable.
Et ce n'est pas dans 3 ou 30 ans que cela arrivera, l'effondrement est déjà en cours depuis au moins 40 ans et s'accélère.
https://www.youtube.com/watch?v=mMQwdUxF_bQ

Totalement exact. Les riches survivront.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par polka » 30 Juin 2022 17:18

Eric a écrit :Chez Tesla Belgique , c'est le désastre. Déjà aucun garage Tesla officiel en Wallonie ou à Bruxelles. Tous sont en Flandre. Chaque province en Flandre a minimum 1 garage officiel.

Demane à l'aile wallonne d'écolo de régler cela. C'est écolo une Tesla, quand même. En cas d'échec je te conseille le PTB. Ils viendront toujours à l'aide d'un petit concessionnaire indépendant.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Pierre. » 30 Juin 2022 20:35

Gil a écrit :Il y a 2 choses :
- les observations (calottes glaciaires, dendrochronologie, observations coraux) etc. C'est de la science et cela décrit les évolutions passées et émet des théories sur le passé. Logique hypothetico déductive. Qui mettent par ex en évidence des réchauffements et changements d'écosystèmes locaux.
- les modèles prédictifs à 50 ans ou 100 ans. C'est de la politique et du vogelpick à l'échelle de la planète alors qu'on n'est déjà pas capable de prévoir une météo à 2 semaines à une échelle locale. Les modèles du giec par ex prévoient des hausses de température à 2% avec des marges d'erreur à 2% donc bon...
Et je ne vais pas vous parler de tous les autres modèles prédictifs... Rien que dans la finance on a vu le résultat. Trop de variables...
Il y a avait des collapsologues qui nous disaient que la terre allait se refroidir dans les années 1980...

Faudrait déjà apprendre à faire la distinction entre météo et climat et scénario à +2°C au lieu de températures à 2% :D

Moi je peux rappeler un modèle prédictif : le rapport Meadows pour le club de rome dont le scénario "business as usual" a tapé dans le mile. D'ailleurs il y a une réédition spéciale 50 ans du bouquin Les limites à la croissance. Preuve que des projections à 50 ans ça peut viser assez juste quand c'est fait par des gens un peu sérieux (et le GIEC est sérieux).
Là où je te rejoins c'est sur les projections de la finance. Les "sciences" économiques sont au mieux une discipline qui fait partie des sciences humaines, ne leur en déplaise l'économie ce n'est pas une science.
Déjà comment prendre au sérieux des personnes qui considèrent le PIB comme indicateur du bonheur? Qui croient à la croissance infinie dans un monde fini, qui disent que les matières premières ça ne compte pas car tout est substituable, qui disent que l'énergie ce n'est pas si grave parce que ça ne compte que pour quelques pourcent du PIB (si l'énergie c'est 3% du PIB pour eux ça signifie si on la retire on aurait 97% du PIB alors que sans énergie leur sacro-saint tomberait tout bonnement à 0).
Le capitalisme c'est une religion, pire c'est une croyance aveugle.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 19:59

Re: Rage taxatoire en vue Septembre 2023 voitures en Walloni

Message par Gil » 30 Juin 2022 23:16

Pierre. a écrit :Faudrait déjà apprendre à faire la distinction entre météo et climat et scénario à +2°C au lieu de températures à 2% :D

Moi je peux rappeler un modèle prédictif : le rapport Meadows pour le club de rome dont le scénario "business as usual" a tapé dans le mile. D'ailleurs il y a une réédition spéciale 50 ans du bouquin Les limites à la croissance. Preuve que des projections à 50 ans ça peut viser assez juste quand c'est fait par des gens un peu sérieux (et le GIEC est sérieux).
Là où je te rejoins c'est sur les projections de la finance. Les "sciences" économiques sont au mieux une discipline qui fait partie des sciences humaines, ne leur en déplaise l'économie ce n'est pas une science.
Déjà comment prendre au sérieux des personnes qui considèrent le PIB comme indicateur du bonheur? Qui croient à la croissance infinie dans un monde fini, qui disent que les matières premières ça ne compte pas car tout est substituable, qui disent que l'énergie ce n'est pas si grave parce que ça ne compte que pour quelques pourcent du PIB (si l'énergie c'est 3% du PIB pour eux ça signifie si on la retire on aurait 97% du PIB alors que sans énergie leur sacro-saint tomberait tout bonnement à 0).
Le capitalisme c'est une religion, pire c'est une croyance aveugle.


Le climat est basé partiellement sur la science météorologique qui se divise aussi en études atmosphériques et ensuite prédictions atmosphériques (limitées, les météorologues n'ayant pas encore l'hubris des climatologues). Le climat (du grec klima qui veut dire inclinaison) étend la question à des phénomènes qui posent la terre dans son système solaire et descend à ses éléments locaux (éléments physiques, chimiques puis biologiques). Mais tous ces éléments ils les ont un peu oublié :666:
Le climat est donc modèle autrement plus complexe qu'un modèle météo. Je rappelle juste que nos modèles météo ne sont déjà pas valables à 2 semaines.

Le GIEC construit un récit politique basé sur un argument d'autorité qui vise à utiliser la qualité des scientifiques pour l'utiliser facon expérience de Milgram, à étendre leurs rapports à des projections tirées par les cheveux basés sur des interactions de phénomènes n'étant que très partiellement compris, à exclure religieusement toutes les voix discordantes postulant des théories alternatives et appeler cela consensus parmi les élus choisis (le choix et exclusion des intervenants de Van Ypersele à ses colloques est hilarant), à en créer un modèle planétaire alors qu'on n'a pas étudié le quart de la moitié des points de celle-ci pour permettre d'arriver à ces conclusions, à virer tous les éléments qui ne vont pas dans le sens de la théorie politique à mettre en avant.
Et ca c'est très facile à comprendre quand on s'intéresse au fonctionnement interne de l'attribution des bourses de recherche dans les milieux scientifiques. C'est la conséquence de la cooptation des élites au sein de l'Université qui n'a plus rien d'universaliste ni plus rien pluraliste non plus.
C'est de l'hubris ascientifique, bref c'est de la science sociale qui choisit les sources à mettre avant en général pour en créer un récit cohérent. La science financière n'étant qu'une émanation de la science sociale elle aussi.
Le summum de la bêtise est ensuite d'entendre qu'on a consommé la moitié des ressources de la planète dès le mois de juillet et qu'on empêche la terre de se régénérer, ca m'a toujours fait marrer :666:

Le coeur du problème est bien que ces modèles partent de constatations réelles pour aller vers des prédictions farfelues, qu'ils sont bien incapables de poser l'origine anthropique au delà de corrélations ni de remettre les choses en perspective par rapport aux phases de réchauffement/glaciation pre ère industrielle connus depuis bien longtemps via la dendrochronologie et les études des calottes glaciaires.
Comme par hasard, on a décidé que le réchauffement climatique même local ne pouvait qu'être principalement anthropique. Et voilà balayés les principaux pourvoyeurs de CO2 de la planète, au hasard par exemple les feux de forêt naturels qui existent depuis que le monde est monde et relâchent le CO2 emmagasiné des périodes passées.

Nous savons que nous avons eu une période glaciaire de Wurm qui a duré 100 000 ans (-115 000 à -11 000 ans), qu'après une période de réchauffement on arrive à un optimum vers -6000, qu'on a eu une stabilité puis un nouvel optimum médiéval de 950 à 1350 ou la température de la mer était de 1degrés plus chaude par rapport à ce qu'on a appelé le petit âge glaciaire qui suivra de 1550 à 1850, qu'il y a ensuite un réchauffement par la suite ininterrompu jusque maintenant.
On sait aussi que le réchauffement/la glaciation est lié à des variations de l'orbite de la terre autour du soleil car l'axe terrestre oscille entre 21.5 et 24.5. Que cet axe s'est déplacé de 10m durant le XXème siècle.
On sait également que les activités des plaques tectoniques et du noyau de la terre jouent, suite par ex à l'étude des modifications de températures crées suite à l'éruption de Pinatubo aux Philippines en 1991.
On sait que le réchauffement/la glaciation est lié aux variations du soleil dont on a mis en évidence le minimum de Maunder pendant le petit âge glaciaire de XVème au XVIIIIème siècles.
Pour finir comme l'a dit grumeur au dessus, on sait aussi que le principal gaz à effet de serre de l'atmosphère est la vapeur d'eau (50%) et non pas le CO2 (40%) mais on rappelle moins que l'atmosphère est constitué à 78% d’azote, 21% d’oxygène, 1% d’argon et que le reste est mineur, càd à 0,25% de vapeur d'eau en moyenne, et que le CO2 forme à peine 0,04%.
On sait que la densité de l'atmosphère et sa température diminuent en fonction de l'altitude, que la teneur de vapeur d'eau de l'atmosphère dépend de la pression et diminue avec l'altitude, ce qui conduit de nombreux physiciens à remettre partiellement en question les théories du C02 réchauffiste, l'atmosphère sec se refroidissant de 10degrés par km, l'air humide de 6 degrés par km.

Personnellement je ne suis pas encore au stade de croire sur sainte parole que 0,04% de l'atmosphère réchauffe toute la planète. Et on n'arrivera pas à me faire peur en agitant être passé de 400 à 415 particules de CO2 par million dans l'air.
Pour le reste je vous laisse au mantra ecolo-communiste bénéfique à l'organisation de la société. Pour ma part, j'ai assez étudié et vu comment ca fonctionnait de l'intérieur pour en être vacciné à vie.
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit