DIVIDENDES ET DECLARATION D'IMPÖT...?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

DIVIDENDES ET DECLARATION D'IMPÖT...?

Message par guido25 » 28 Avr 2022 09:20

Salut les gars :bier:

j'ai acheté des actions pendants la crise , sachant que l'épargne face à l'inflation est dévalué
en attendant de les revendre ces actions , j'ai perçus l'année passé des dividendes
ma question , et j'ai payer à la sources , les taxes prélevé par ma banque , est ce que je dois déclarer dans déclaration
d'IMPÔT , ces dividendes ou bien je ne suis pas obliger ..?

voilà le site Finance sur le précompte mobilier
https://finances.belgium.be/fr/entrepri ... obilier#q1

Précompte mobilier

Qu’est-ce que le précompte mobilier ?

Les revenus des capitaux et biens mobiliers (dividendes, intérêts, redevances, droits d'auteur…), ainsi que certains revenus divers à caractère mobilier, constituent des revenus imposables en Belgique.

Le précompte mobilier normalement retenu sur ces revenus est une avance sur l'impôt se rapportant à ces revenus. En général, il est retenu à la source et doit être versé spontanément au SPF Finances par ceux qui ont attribué les revenus imposables ou par certains intermédiaires financiers. Le précompte est cependant dû, dans certains cas, par le bénéficiaire des revenus.

Dans la plupart des cas, le précompte mobilier retenu est « libératoire ». Cela signifie que le contribuable ne doit plus déclarer dans sa déclaration à l’impôt des personnes physiques le revenu sur lequel un précompte mobilier a été retenu. Si les revenus mobiliers n’ont pas subi le précompte mobilier, ils doivent être déclarés dans la déclaration à l’impôt des personnes physiques.

J'ai téléphoner à ma banque , il m'ont dit de consulter un fiscaliste ou comptable , celà va me faire des frais pour si peu

Donc dois je déclarer ou pas ...,? si je déclare pas , suis je dans la règlementation ...?

MERCI d'avance de m'éclairer , Je n'y connais pas encore grand chose :angel:
guido25
Membre
Membre

Message(s) : 138

Re: DIVIDENDES ET DECLARATION D'IMPÖT...?

Message par Gil » 28 Avr 2022 09:56

Bonjour,

Sur les revenus mobiliers :
https://finances.belgium.be/fr/particul ... -mobiliers

Cdlt,
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par Vinnie » 28 Avr 2022 11:19

@ guido : j'ai lu un article il y a 1 ou 2 ans disant que les petits bénéfices boursiers de "bon père de famille" ne doivent pas etre déclarés. Mais les bénéfices "importants" doivent etre déclarés.

Perso je n'ai jamais investi en bourse plus de 2400€ en une fois, et je n'ai jamais rien déclaré

le topic boursier c'est ici : viewtopic.php?f=23&t=81995&start=1740

source de mon article : les echos

EDIT : https://www.lecho.be/monargent/impots/e ... 98636.html
les plus-values sont exonérées de taxe, pour autant qu'elles puissent être considérées comme intégrant la gestion normale d'un patrimoine privé.
Vinnie

Message par David818 » 28 Avr 2022 12:27

guido25 a écrit :MERCI d'avance de m'éclairer , Je n'y connais pas encore grand chose :angel:

Je dirais : cela dépend !

Cas 1 : banque/courtier belge - non pas obligatoire de déclarer.
Cas 2 : banque/courtier étranger - obligatoire de déclarer + TOB,...

Particularité :
- possibilité de récupérer le précompte, jusqu'à une base de 800€ de dividende brut par personne, en case 1437 (l'an passé de mémoire). Le précompte diminuera le solde d'impôt à payer ou augmentera le montant à récupérer;
- possibilité de récupérer plus de précompte si faible autres revenus... ce serait le cas et intéressant (mais calculs à faire), pour des personnes n'ayant pas de revenus (étudiant, rentiers, ...) ou ayant beaucoup de déduction (enfances à charges)...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué

Message(s) : 580

Message par guido25 » 28 Avr 2022 12:31

Bonjour Gill

Quels revenus mobiliers dois-je déclarer ?

Pour la plupart des revenus mobiliers (dividendes, intérêts de bons de caisse, de dépôts bancaires, d’obligations...), l'organisme qui les paie (par exemple, votre banque) retient au moment du paiement un précompte mobilier à la source, qu’elle verse à l'État. Ce précompte mobilier constitue, dans la plupart des cas, l’impôt définitif. Vous ne devrez donc plus reprendre ces revenus mobiliers dans votre déclaration d’impôt.

La première tranche, par personne, de 980 euros (exercice d'imposition 2022, revenus 2021) des intérêts d’un compte d'épargne réglementé et la première tranche, par personne, de 200 euros (exercice d'imposition 2022, revenus 2021) des revenus du capital investi dans des sociétés coopératives ou des sociétés à finalité sociale reconnues sont totalement exonérées d'impôt. De même, les intérêts de la première tranche de 15.630 euros (exercice d'imposition 2022, revenus 2021) de certains prêts faits à des petites sociétés débutantes via une plateforme de crowdfunding sont également exonérés, pendant une période limitée.

Certains revenus mobiliers doivent toujours être déclarés dans votre déclaration d’impôt :

les revenus d’origine étrangère, perçus directement à l'étranger
les intérêts des comptes d'épargne réglementés excédant 980 euros (exercice d'imposition 2022, revenus 2021)
les revenus excédant 200 euros (exercice d'imposition 2022, revenus 2021) du capital investi dans des sociétés coopératives ou des sociétés à finalité sociale reconnues
les intérêts relatifs à la quotité non exonérée de prêts faits à de petites sociétés débutantes
les revenus de droits d’auteur, droits voisins et licences
les autres revenus qui n’ont pas été soumis au précompte mobilier (par exemple, les revenus de créances hypothécaires sur des immeubles situés en Belgique, les revenus provenant la location ou concession de biens mobiliers, les rentes viagères)

https://finances.belgium.be/fr/particul ... biliers#q1

La il parle dans le lien que tu mets de 980 € pour les interêts exédents d'épargne ou les autres socités , mais ils ne parlent dans l'article d'actions ou de dividendes ...?

donc , je ne suis pas avancer , dans l'article que j'ai , ildit , si ont taxé à la sources pour les revenus mobiliers , ont ne doit plus les déclarer , regarde plus dans l'ouverture du sujet que j'ai mis
, j'ai besoin d'être sur , pour ne pas faire d'erreur , si vous pouvez m'éclairer d'avantage ...? Merci
guido25
Membre
Membre

Message par guido25 » 28 Avr 2022 12:40

Bonjour David

donc dans ma situation ,comme je suis débutant , et pas beaucoup investi
c'est uniquement des actions belges et une banque se trouvant en Belgique et il y a eu retenu à la source , donc j'ai payer des taxes l'année passé au moment de toucher les dividendes en même temps

Je serais rassuré ,de ne rien declarer en plus , parce que remplir déjà d'habitude une feuille d'impôt , compliqué

David , si tu as d'autres infos pour ne pas devoir déclarer dans la feuille d'impôt....? MERCI
guido25
Membre
Membre

Message par guido25 » 28 Avr 2022 12:47

Bonjour Vinnie ,
je n'ai pas accès a ton article de l'écho , il faut être abonne pour lire la suite ,

donc si on a un petit porte feuilles et qu'ont est débutant , on est pas obliger de déclarer sur sa feuille d'impot
d'autant que le livret d'epargne actuellement avec l'inflation ne rapporte même plus

compliqué actuellement cette situation ,

MERCI Vinnie ,
guido25
Membre
Membre

Message par Vinnie » 28 Avr 2022 12:59

Tiens c'est bizarre, j'avais fait une recherche google et j'avais eu accès à l'article, et maintenant je n'y ai plus accès non plus :alieneyesa:
Vinnie

Message par David818 » 28 Avr 2022 13:34

guido25 a écrit :Bonjour David

donc dans ma situation ,comme je suis débutant , et pas beaucoup investi
c'est uniquement des actions belges et une banque se trouvant en Belgique et il y a eu retenu à la source , donc j'ai payer des taxes l'année passé au moment de toucher les dividendes en même temps

Je serais rassuré ,de ne rien declarer en plus , parce que remplir déjà d'habitude une feuille d'impôt , compliqué

David , si tu as d'autres infos pour ne pas devoir déclarer dans la feuille d'impôt....? MERCI

Donc, pas obligatoire de déclarer.

Sauf qu'à nouveau, comme tu es belge, tu as droit à la réduction d'impôt sur maximum 800 euros de dividende reçu (donc dividendes d'actions, pas fonds/trackers/obligations/sicav)... Mais, tu n'es pas obligé de demander. Si tu veux le faire, tu additionnes tous les dividendes bruts reçus, en prenant ceux avec un précompte de 30% en priorité et tu mets 30% du montant en grille 1437 (de mémoire), sans dépasser 240 euros (max 30% de 800€). Si tu as du précompte à un autre taux que 30% (par exemple, 15%), alors tu ne reprends que 15% du dividende brut... au lieu de 30 dans la case 1437. Le plus simple, un petit tableau excel avec brut, précompte, net, pour éviter des erreurs.

Quant à savoir si on doit déclarer les revenus, ce n'est pas la taille du portefeuille qui joue, mais la notion de "bon père de famille". On doit déclarer les plus-values qui n'auraient pas été réalisées si on avait agit en bon père de famille... en gros, dans ton cas, c'est de la gestion de bon père de famille (acheter lors de la crise et garder).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué

Message(s) : 580

Message par guido25 » 28 Avr 2022 19:13

Investir dans des actions à dividendes : à quoi faut-il faire attention ?

Cet article a été publié:
26/04/2022

« À entreprise solide, dividende solide ». Cette petite perle de sagesse boursière nous vient de Frederik van Beuningen, qui évoque ici un pilier de la stratégie de beaucoup d’investisseurs. En effet, les dividendes peuvent être très profitables : l’an dernier, les entreprises cotées en bourse ont distribué pas moins de 1 339 000 000 000 euros de dividendes, soit environ trois fois le produit intérieur brut de notre pays.

Un dividende est une redistribution des bénéfices d’une entreprise. Au lieu de les réinvestir ou de s’en servir pour gonfler leur épargne, elles les versent aux actionnaires. Généralement, elles le font une fois par trimestre ou par an, essentiellement pour récompenser les actionnaires qui se sont engagés dans une relation à long terme.

En investissant dans des actions à dividendes, vous comptez donc non seulement sur une augmentation de la valeur de votre investissement par la hausse du cours de l’action (et/ou par des effets de devises), mais aussi sur les « indemnités » que vous pouvez recevoir entre-temps. Les dividendes présentent un attrait particulier, surtout en période de faible rendement sur les livrets d’épargne et les obligations. Alors que la plupart des livrets ne vous versent guère d’intérêts et que les obligations d’État en euros tournent également autour de zéro, le rendement des dividendes semble plus impressionnant.

Ces 10 dernières années, le rendement de dividende brut moyen du S&P 500 américain tournait autour de 2 %, tandis que le rendement brut moyen de l’Euro Stoxx 50 s’élevait à environ le double. Cette différence s’explique par la nature du S&P 500, qui compte davantage d’actions de croissance (qui ne distribuent traditionnellement pas ou peu de dividendes), et aussi par le fait que les entreprises américaines rachètent plus souvent leurs propres actions avec leurs bénéfices (« share buybacks ») pour générer de la plus-value pour les actionnaires.

Mais avant d’acheter des actions, des fonds ou des trackers à dividendes, nous vous recommandons de tenir compte des questions suivantes.

Le dividende est-il stable et viable ?

Deux euros de dividende par action la première année, rien l’année suivante, 0,27 euro l’année d’après… ? Si vous vous engagez à investir à long terme dans une action à dividendes, il est essentiel qu’elle vous rapporte un dividende relativement stable. Guerres mondiales et crises économiques n’ont pas empêché des entreprises comme Stanley Black & Decker (1877), ExxonMobil (1882), Procter & Gamble (1891), Coca-Cola (1893) ou encore Colgate-Palmolive (1895) de distribuer des dividendes sans interruption depuis plus d’un siècle. Moralité : les entreprises doivent pouvoir maintenir leurs dividendes au même niveau et ce, même pendant les années difficiles.

Plutôt qu’une vision « myope » limitée au dividende actuel, il est donc conseillé d’adopter un point de vue historique en tenant compte de l’évolution du dividende au fil des années. Pour générer un revenu réel, il est important que le dividende connaisse une croissance constante, supérieure à l’inflation ou qui la compense en grande partie.

Cependant, il ne suffit pas de regarder dans le rétroviseur. Un dividende élevé ou un parcours impressionnant peuvent paraître tentants, mais l’entreprise pourra-t-elle continuer dans cette voie ? Si une entreprise distribue un dividende élevé alors que son bénéfice d’exploitation est sous pression, vous devriez être en alerte. En effet, l’entreprise risque de devoir contracter des dettes pour pouvoir continuer à verser le dividende à tout prix. Et un dividende trop élevé peut être le signe que l’entreprise investit moins qu’elle ne le pourrait, ce qui entraîne un risque pour la croissance.

En revanche, si une entreprise augmente son dividende ou en verse un aux investisseurs pour la première fois, c’est un signal positif. Cela indique non seulement qu’elle peut se le permettre maintenant, mais qu’elle s’attend aussi à pouvoir continuer à l’avenir.

Quel type de dividende ?

Outre un dividende en espèces, une entreprise peut distribuer un dividende en actions propres, voire les deux (dividende optionnel). Si l’entreprise choisit de distribuer le dividende en actions, elle crée des actions supplémentaires. Cela entraîne généralement une dilution, ce qui se traduit par une baisse du bénéfice par action. Un dividende en actions est donc parfois un signe d’affaiblissement de la capacité financière d’une entreprise. Il y a toutefois un avantage : vous n’êtes pas redevable de précompte mobilier sur les actions supplémentaires que vous recevez.

Comment s’y prendre efficacement ?

Se constituer soi-même un panier diversifié de 25 actions à dividendes demande non seulement beaucoup de recherches et de suivi, mais c’est aussi une approche coûteuse, car vous devrez passer 25 ordres d’achat. Il existe une solution alternative, sous la forme d’un tracker ou d’un fonds de placements. Les trackers, ou « ETF », suivent « passivement » un indice, qui sera composé dans ce cas-ci d’actions à dividendes. Les fonds sont quant à eux gérés « activement » : le gestionnaire du fonds et son équipe investissent dans les actions à dividendes qui leur paraissent avoir le plus de potentiel.

Ces trackers et fonds vous permettent non seulement d’investir d’un seul coup dans tout un panier d’actions à dividendes, mais en plus, il y en a virtuellement pour tous les goûts. Certains trackers et fonds sont axés sur certaines régions (par exemple, les actions à dividende européennes) ; d’autres se concentrent spécifiquement sur les entreprises ayant un long bilan, d’autres privilégient les actions à dividende des marchés émergents, d’autres encore tiennent compte de l’investissement socialement responsable… etc. Selon votre stratégie et vos préférences, vous pouvez ainsi investir de manière très ciblée dans des actions à dividendes sans devoir assurer un suivi intensif.

Et la fiscalité des dividendes ?

La fiscalité est certes un aspect de l’investissement en actions à dividendes, mais vous ne devriez jamais en faire le (seul) motif. À quelques exceptions près (comme avec certaines actions immobilières), vous paierez généralement 30 % de précompte mobilier en Belgique sur vos revenus issus de dividendes. De plus, si vous investissez dans des actions à dividende étrangères, un impôt aura normalement déjà été prélevé à la source, de sorte que vous serez imposé(e) deux fois.

Toutefois, vous pourrez récupérer le précompte mobilier que vous avez payé en Belgique sur les dividendes de certaines actions belges et étrangères. Une première tranche de 800 euros de dividendes est en effet exonérée de précompte, ce qui peut vous rapporter un avantage fiscal. Attention : vous devrez demander vous-même le remboursement via votre déclaration fiscale, et il ne s’applique qu’aux actions (donc pas aux fonds ni aux trackers).

Et si certaines actions à dividendes vous intéressent, mais que vous n’avez pas besoin des dividendes en eux-mêmes ? Là encore, les trackers et les fonds viennent à la rescousse. Si vous optez pour la variante de capitalisation et non pour la variante de distribution, le tracker ou le fonds réinvestira les dividendes perçus. De cette manière, vous ne payerez pas de précompte mobilier quand vous le vendrez (tant que le tracker ou le fonds n’investit pas en obligations).

guido25
Membre
Membre

Message par guido25 » 28 Avr 2022 19:15

Ce que le fisc sait de votre argent

Cet article a été publié:
26/04/2022
Que sait le fisc des fonds que vous détenez auprès des banques et des assureurs belges ?

Le fisc connaît désormais le montant que vous avez sur vos comptes en Belgique. En effet, les institutions financières établies dans notre pays devaient communiquer les états des comptes de leurs clients pour 2020 et 2021 au plus tard le 31 janvier 2022.

Ces données sont partagées avec le Point de contact central de la Banque nationale de Belgique. De fait, depuis quelques années, les banques et les assureurs sont obligés de partager les numéros de vos comptes et de vos produits d’assurance avec ce point de contact. Cette règle s’applique aux comptes qui existaient déjà au 1er janvier 2010, ainsi que sur tous les comptes ouverts depuis lors.

À présent, ils ont également dû faire état des soldes de ces comptes à ce point de contact central pour le 31 janvier. Ils doivent en outre partager le montant que vous avez emprunté, ainsi que le capital de votre assurance vie éventuelle.

Ce reporting se fait désormais deux fois par an. Les comptes sur lesquels se trouvent vos actions, obligations, fonds de placement, trackers et autres produits d’investissement ne sont pas concernés par cette mesure. Les banques ne doivent pas non plus partager les opérations sur vos comptes : il s’agit uniquement des états des comptes.

Mais cela ne veut pas dire pour autant que l’administration fiscale peut librement consulter ce registre des numéros et des soldes. Pour cela, il doit y avoir une présomption de fraude. Depuis l’été 2020, le Service public fédéral Justice, les notaires et les huissiers de justice peuvent également consulter le registre central pour savoir auprès de quelle banque ou de quel assureur vous êtes client. Ils ne peuvent le faire que dans des conditions strictes et toute demande d’accès doit être motivée de manière détaillée. Par exemple, un notaire ne peut demander une consultation que si c’est nécessaire pour la déclaration d’une succession.

Il y a encore une autre manière dont le fisc peut se faire une idée de votre patrimoine. Si vous détenez une épargne, des fonds de placement, des trackers, des actions cotées en bourse, … en Belgique, votre banque retiendra un précompte mobilier (impôt) sur vos revenus sur ces produits. Ce précompte mobilier est alors transmis au fisc. C’est par exemple le cas si, en tant que contribuable, vous percevez plus de 980 euros d’intérêts sur un compte d’épargne, ou si vous percevez des dividendes de vos actions. Dès lors, si votre banque verse par exemple 18 euros de précompte mobilier sur les revenus de votre compte d’épargne, le fisc pourra en déduire que vous avez 1 000 000 euros sur ce compte d’épargne (à un taux de 0,11 %).

Enfin, n’oubliez pas que vous devez également informer activement le fisc. C’est notamment le cas si vous recevez plus de 980 euros d’intérêts sur l’ensemble de vos comptes d’épargne, en Belgique et à l’étranger. Les dividendes que vous percevez sur un compte-titres étranger, par exemple, sont également concernés.
Que sait le fisc des fonds que vous détenez à l’étranger ?

Réponse courte : pratiquement tout.

Depuis 2017, la Belgique et plus de 100 autres pays échangent des informations sur les comptes détenus par des étrangers. Que vous ayez un compte aux Pays-Bas, en France, au Luxembourg, en Suisse, aux Îles Caïmans ou au Panama en tant que résident fiscal belge, personne morale, bénéficiaire ou titulaire : le fisc belge sait non seulement que vous détenez ce compte, mais sait aussi précisément combien il y a dessus.

Via la Norme d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers de l’OCDE, le fisc belge reçoit chaque année des informations sur le solde des comptes étrangers et les revenus versés (intérêts, dividendes, …). Et il ne s’agit pas seulement des comptes d’épargne, des comptes à vue et des comptes-titres, mais aussi de produits comme les assurances vie.

En Belgique, le fisc peut demander combien d’argent se trouve sur vos comptes en cas de présomption de fraude. Mais pour ce qui est de vos comptes à l’étranger, les autorités fiscales reçoivent ces informations par défaut, même s’il n’y a aucune présomption de fraude.

Attention : même si le fisc belge sait parfaitement combien d’argent vous avez sur vos comptes à l’étranger (sauf si vous avez un compte d’épargne en Corée du Nord ou au Venezuela, par exemple…), cela ne veut pas dire que vous ne devez rien déclarer en tant que résident fiscal belge. Vous devez toujours indiquer le nécessaire dans votre déclaration fiscale, même si le fisc belge reçoit toutes les informations de l’étranger. Par exemple, si vous recevez à l’étranger plus de 980 euros d’intérêts sur un ou plusieurs comptes d’épargne ou dividendes d’actions, vous devez le déclarer.

guido25
Membre
Membre

Message par guido25 » 28 Avr 2022 19:30

D'accord , David

j'ai mis les 2 articles que j'ai reçu aujourd'hui de ma banque, les articles plus hauts
Investir dans des actions à dividendes : à quoi faut-il faire attention ?
Ce que le fisc sait de votre argent

donc , les choes se précises , ma banque basé en Belgique et pas d'actions étrangères ,
donc , je ne suis pas obliger de metre dans ma déclaration d'impôt

je mets , uniquement , si je veux etres exonérer de la première tranche de 800€
Toutefois, vous pourrez récupérer le précompte mobilier que vous avez payé en Belgique sur les dividendes de certaines actions belges et étrangères. Une première tranche de 800 euros de dividendes est en effet exonérée de précompte, ce qui peut vous rapporter un avantage fiscal. Attention : vous devrez demander vous-même le remboursement via votre déclaration fiscale

un grand MERCI David :bier:
guido25
Membre
Membre

Message par Gil » 28 Avr 2022 22:50

guido25 a écrit :Bonjour Gill

Quels revenus mobiliers dois-je déclarer ?

Pour la plupart des revenus mobiliers (dividendes, intérêts de bons de caisse, de dépôts bancaires, d’obligations...), l'organisme qui les paie (par exemple, votre banque) retient au moment du paiement un précompte mobilier à la source, qu’elle verse à l'État. Ce précompte mobilier constitue, dans la plupart des cas, l’impôt définitif. Vous ne devrez donc plus reprendre ces revenus mobiliers dans votre déclaration d’impôt.

La première tranche, par personne, de 980 euros (exercice d'imposition 2022, revenus 2021) des intérêts d’un compte d'épargne réglementé et la première tranche, par personne, de 200 euros (exercice d'imposition 2022, revenus 2021) des revenus du capital investi dans des sociétés coopératives ou des sociétés à finalité sociale reconnues sont totalement exonérées d'impôt. De même, les intérêts de la première tranche de 15.630 euros (exercice d'imposition 2022, revenus 2021) de certains prêts faits à des petites sociétés débutantes via une plateforme de crowdfunding sont également exonérés, pendant une période limitée.

Certains revenus mobiliers doivent toujours être déclarés dans votre déclaration d’impôt :

les revenus d’origine étrangère, perçus directement à l'étranger
les intérêts des comptes d'épargne réglementés excédant 980 euros (exercice d'imposition 2022, revenus 2021)
les revenus excédant 200 euros (exercice d'imposition 2022, revenus 2021) du capital investi dans des sociétés coopératives ou des sociétés à finalité sociale reconnues
les intérêts relatifs à la quotité non exonérée de prêts faits à de petites sociétés débutantes
les revenus de droits d’auteur, droits voisins et licences
les autres revenus qui n’ont pas été soumis au précompte mobilier (par exemple, les revenus de créances hypothécaires sur des immeubles situés en Belgique, les revenus provenant la location ou concession de biens mobiliers, les rentes viagères)

https://finances.belgium.be/fr/particul ... biliers#q1

La il parle dans le lien que tu mets de 980 € pour les interêts exédents d'épargne ou les autres socités , mais ils ne parlent dans l'article d'actions ou de dividendes ...?

donc , je ne suis pas avancer , dans l'article que j'ai , ildit , si ont taxé à la sources pour les revenus mobiliers , ont ne doit plus les déclarer , regarde plus dans l'ouverture du sujet que j'ai mis
, j'ai besoin d'être sur , pour ne pas faire d'erreur , si vous pouvez m'éclairer d'avantage ...? Merci

Le principe du fisc est qu'il faut déclarer à votre endroit de résidence fiscale y compris vos revenus étrangers car ils recoivent maintenant des infos des autres pays de l'UE. A vos risques et périls si vous ne le faites pas et qu'il y a un redressement par la suite.
Si vous êtes sur une banque belge et prélevé à la source en BE, c'est en fait déjà déclaré et pris en compte.
Cela ne donne ensuite pas forcément lieu à imposition si vos revenus sont déjà imposés à l'étranger, s'ils sont faibles et vous êtes en dessous des taux qui permettent d'imposer, etc.

Pour les comptes-titres, le fisc réclame son du à 4 moments :
1/ entrée/sortie à l'achat/vente (taxe boursière)
2/ précompte mobilier sur le dividende. Il retenu à la source en BE et dit libératoire donc pas ne doit pas être redéclaré une 2ème fois.
3/ impôt sur la plus-value (pour les gros actionnaires)
4/ taxe sur les valeurs mobilières (pour l'instant compte-titres à + 1 million euros)

C'est marqué dans le lien du SPF que je vous ai fourni:
Attention !

Vous n’êtes pas obligé de déclarer les revenus sur lesquels un précompte mobilier a déjà été retenu.

Néanmoins, si vous avez de faibles revenus, il peut être intéressant de déclarer ces revenus mobiliers car il est possible que vous récupériez une partie du précompte mobilier retenu à la source.
Gil
Acharné
Acharné

Message(s) : 1132

Message par guido25 » 29 Avr 2022 10:21

OK Gil
comme les taxes sont prélever à la sources , ( precompte mobilier)
si je veux , je déclare juste , pour récuperer , une partie du précompte mobilier
clair , et plus précis pour moi

un grand MERCI Gil
guido25
Membre
Membre

Retour vers Bavardage