Pour info et philosophie seulement.
Si vous n’aimez pas lire… passez au sujet suivant !
Un premier commentaire :
Prendre contact avec son assureur et être correctement couvert. L’assureur est la seule personne au monde qui essaye de ne pas te payer d’indemnité. Et toi tu « exiges » que l’indemnité soit à hauteur du préjudice subit.
Second commentaire : profil du (des) voleurs :
1)Amateur : le gamin du coin, un drogué en manque, un brocanteur curieux….
2)Professionnel ‘local’ : Voleur c’est un job comme un autre. Fonctionne au pourcentage et ne prend pas de risque. Ils viennent à plusieurs.
3)Professionnel « international » à la recherche des 2 Rembrandt du salon.
Ces 3 groupes n’ont pas de frontière et s’interpénètrent. Les vrais voleurs sont souvent une combinaison.
Troisième commentaire : efficacité des « intervenants » (police, société de gardiennage, voisin….).
Police : de nuit, il y a une patrouille pour +/- 50 mille habitants. Si vous êtes le second… Autant oublier. Idem pour les sociétés de surveillance. Le seul avantage c’est que celui qui entend une alarme se dit que il pourrait y avoir une intervention dans les 3-5 minutes et il se limite aux valeurs « traditionnelles ». Il n’ira ni à la cave, ni au grenier, locaux où il risque d’être piégé.
Le voisin à qui vous avez donné le code de votre alarme. Comme il ne voit rien...il coupe l’alarme en pensant que l’électronique est défectueuse !
Rem : ni l’un ni l’autre ne se précipite pour risquer de prendre « un mauvais coup ».
Après ces remarques, que faut-il faire ? C’est clair que les mesures ne seront pas les mêmes pour les 3 profils de voleurs.
Pour les gamins du coin : (s’il ne sont pas dans un trip de drogue = inconscients), Un pictogramme, une caméra (réelle ou fictive) peut les décourager.
Pour les pro : une alarme bruyante. Ça dérange et ils ne savent pas si elle est connectée. Une lampe clignotante à l’extérieur pourrait (?) attirer l’attention.
Pour les Rembrandt faire un contrat cautionné par l’assurance.
Le système le plus efficace est un générateur de fumée. L’habitation est remplie, quasi instantanément, de brouillard et celui qui ne connaît pas les lieux se cogne et ne trouve rien. Doublé d’une sirène extra forte, il n’a pas d’autre choix que de partir (s’il retrouve la porte…) rem :Il faut impérativement prévenir les pompiers pour qu’il sachent que ce n’est pas un feu…
Dernière remarque les brouilleurs WiFi ça existe et ne coûte pas cher….

Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin