Commande Lave Vaisselle annulée par Vanden Borre

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Commande Lave Vaisselle annulée par Vanden Borre

Message par Rockie » 13 Oct 2021 13:18

Bonjour,
Fin juillet je commande chez Van den Borre un lave-vaisselle à 439 euros. Un délai de 3/4 semaines était prévu. Il y a 15 jours on m'a promis que la livraison était prévue bientôt. Aujourd'hui Van den Borre m'écrit que le produit n'existe plus et ils me proposent un modèle à 549 euros. Quels sont mes droits ??! Merci.
Dernière édition par Rockie le 15 Oct 2021 12:14, édité 1 fois.
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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par Eric » 13 Oct 2021 13:37

Demande qu'ils fassent un geste commercial pour le modèle à 549 Euro.
Carrefour quand ils sont dans un cas comme cela, te fait payer 439 Euro pour le modèle à 549 Euro.
S'ils ne veulent pas, tu peux contacter le ministère des affaires économiques
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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par Rockie » 13 Oct 2021 13:57

ok merci, mais je me sentirais plus fort avec une idée de la ' loi '...
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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par max » 13 Oct 2021 15:40

Le droit de te faire rembourser de toute façon. Il n'y a pas de loi qui va te faire gagner 110€ sur un lave vaisselle ;)
Par contre, si lors d'un achat en ligne, le produit était indiqué comme de stock, et qu'il ne l'est pas pas, tu peux toujours le signaler comme fraude.
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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par Rockie » 13 Oct 2021 15:55

Pour ce qui est du remboursement, pas de problème. Surtout que je n'avais pas encore payé...en général, je paye tout à la commande pour me simplifier la vie. Mais comme mon interlocuteur m'avait prévenu qu'il y aurait 3 semaines de délai, j'ai pensé qu'il serait plus sûr de payer juste avant la livraison. Sur ce plan là je n'ai pas eu tort. L'argument de la fraude n'est peut-être pas mauvais, mais Van den Borre pourrait -peut-être ??- arguer de la « force majeure » ?!
Je viens de les contacter par téléphone et leur dire qu'ils devraient me proposer le modèle à 549 euros au prix de 439. En effet, j'observais -comme tout le monde- que depuis fin juillet les prix augmentaient régulièrement et je leur ai dit que si j'avais été prévenu plus vite, j'aurais acheté un autre modèle. Surtout que toutes les 3 semaines depuis ma commande je leur ai envoyé un mail leur demandant où en était la situation. Ils m'ont chaque fois répondu : « un peu de patience, ça arrive ».
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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par David818 » 13 Oct 2021 19:01

Rockie a écrit :Pour ce qui est du remboursement, pas de problème. Surtout que je n'avais pas encore payé...en général, je paye tout à la commande pour me simplifier la vie. Mais comme mon interlocuteur m'avait prévenu qu'il y aurait 3 semaines de délai, j'ai pensé qu'il serait plus sûr de payer juste avant la livraison. Sur ce plan là je n'ai pas eu tort. L'argument de la fraude n'est peut-être pas mauvais, mais Van den Borre pourrait -peut-être ??- arguer de la « force majeure » ?!
Je viens de les contacter par téléphone et leur dire qu'ils devraient me proposer le modèle à 549 euros au prix de 439. En effet, j'observais -comme tout le monde- que depuis fin juillet les prix augmentaient régulièrement et je leur ai dit que si j'avais été prévenu plus vite, j'aurais acheté un autre modèle. Surtout que toutes les 3 semaines depuis ma commande je leur ai envoyé un mail leur demandant où en était la situation. Ils m'ont chaque fois répondu : « un peu de patience, ça arrive ».


D'un point de vue purement juridique, si il y a accord sur la chose et le prix, il y a vente (sauf erreur manifeste, genre une télé à 1 euros au lieu de 1.000 euros)... donc si ils ont accepté la commande, il y a vente... Si ils annulent, il faut voir ce que les conditions générales de ventes prévoient dans ce cas.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par Rockie » 13 Oct 2021 20:21

ok merci. J'ai lu rapido les conditions générales, et je n'ai pas vu 'mon' cas (d'espèce... lol).
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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par Xman » 14 Oct 2021 12:33

Selon moi, le problème, c'est qu'il n'y a pas eu de vente puisqu'il n'y a pas eu de paiement. Il y a seulement eu une commande ou une précommande. Ce qu'ils ne peuvent pas faire, c'est de dire qu'il y a une erreur et que l'article commandé coute finalement 100 euros de plus. Si l'article est disponible, ils doivent le vendre au prix affiché sur le bon de commande.

Je ne suis pas juriste, mais d'après moi s'il y a eu une commande pour un article à 439 euros et que finalement cet article n'est plus disponible... et bien il ne se passera rien derrière. Il y a un éventuel remboursement et une annulation de la commande ou de la précommande. Je suis commerçant et ce sont des choses qui arrivent parfois. C'est pénalisant pour le vendeur qui rate une vente et qui perd (définitivement?) un client et aussi pour l'acheteur qui ne reçoit pas ce qu'il espérait au prix qu'il espérait.
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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par Eric » 14 Oct 2021 15:00

Souvent lors d'une commande l'on demande de payer au minimum une partie (10% est un minimum).
Le vendeur peut se retourner vers le fournisseur et trouver une solution avec le fournisseur.
Tout est question de trouver une solution pour satisfaire le client.
Si tu as une vente par année qui est dans un cas comme cela et que tu perds un peux d'argent a lui offrir le modèle supérieur au prix du modèle plus disponible, tu gagnes un client qui sera fidèle au lieu de perdre un client.
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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par marcs » 14 Oct 2021 16:04

Bonjour,

Et dans le stock disponible de vandenborre, il n'y a pas un modèle dont le prix est plus proche de celui que vous aviez initialement choisis ?

Je pense qu'il serait plus "normal" de proposer une alternative dans la même game de prix lorsque le modèle n'est plus disponible.
Si ça se trouve, vous êtes un peu dans la même situation que pour les voitures ou la pénurie de puces électronique repousse les délais de livraison et provoque parfois même l'arrêt des chaines de production.
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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par Rockie » 14 Oct 2021 16:19

Suites à vos réponses quelques précisions :
le modèle que j'avais choisi est affiché actuellement à 499 euros chez Vanden Borre. Mais, pour l'instant, on ne peut pas cliquer sur le bouton « acheter ». Pour ce qui est du 'nouveau' modèle, ce sont eux qui me l'ont proposé (=dans le même courrier : d'une part on me dit que mon choix n'est pas disponible et on me propose d'initiative un autre modèle).
edit : à l'instant dernière proposition de VDB:
A titre commercial, nous sommes disposés à vous offrir une ristourne de 55 euros sur le lave-vaisselle Whirlpool WFC 3C26N F (vous payez 494 euros au lieu de 549 euros).
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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par csam » 14 Oct 2021 16:49

VDB j'évite, il leur faut bien trop de temps pour livrer, 10 à 15 jours.
Mes derniers electros viennent de chez Cool Blue ou Bol.

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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par Rockie » 14 Oct 2021 17:07

Cool Blue: connais pas... c'est sérieux? Garantie de 5 ans en option?
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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par csam » 14 Oct 2021 17:37

Je ne sais pas, je répare moi-même. Va voir sur leur site: Coolblue.be

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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par Yves51 » 14 Oct 2021 18:19

Coolblue, maison sérieuse, livraison rapide mais pas de garantie supplémentaire.

Voir ici: https://steylemans.be/fr/index.php?rout ... _id=453393

Garantie 5 ans offerte, mais 549 € ...
Rockie a écrit :Cool Blue: connais pas... c'est sérieux? Garantie de 5 ans en option?
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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par Eric » 14 Oct 2021 18:56

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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par tchiki » 14 Oct 2021 20:07

en électroménager du style lave-linge, séchoir ou lave vaisselle
j éviterais Whirlpool : pas fort fiable et service après vente pas. top
vu cela sur truspilot (utilisateurs)
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par David818 » 14 Oct 2021 22:17

Xman a écrit :Selon moi, le problème, c'est qu'il n'y a pas eu de vente puisqu'il n'y a pas eu de paiement. Il y a seulement eu une commande ou une précommande. Ce qu'ils ne peuvent pas faire, c'est de dire qu'il y a une erreur et que l'article commandé coute finalement 100 euros de plus. Si l'article est disponible, ils doivent le vendre au prix affiché sur le bon de commande.

Je ne suis pas juriste, mais d'après moi s'il y a eu une commande pour un article à 439 euros et que finalement cet article n'est plus disponible... et bien il ne se passera rien derrière. Il y a un éventuel remboursement et une annulation de la commande ou de la précommande. Je suis commerçant et ce sont des choses qui arrivent parfois. C'est pénalisant pour le vendeur qui rate une vente et qui perd (définitivement?) un client et aussi pour l'acheteur qui ne reçoit pas ce qu'il espérait au prix qu'il espérait.


Pour moi, il y a vente à partir du moment ou Vandeborre accepte la commande (accord sur la chose et le prix, article 1583 du Code Civil)... et ici, difficile de dire qu'elle a été refusée vu les échanges d'email dont on parle.
Le site de cet avocat en droit immobilier est généralement bien écrit et lisible par n'importe qui : https://gillescarnoy.be/toolbox/la-vent ... ode-civil/
Sinon, le Code Civil, article 1583 (et ayant plus de 217 ans maintenant) : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo ... 32154&la=F

Peu de personne iront attaquer en justice un commerçant pour un montant si faible... donc, dans le cas présent, la loi est plutôt théorique... et je doute qu'une défense en justice suive ce genre de litige, les assureurs restant des rapias et préférant ne pas s'engager la dedans pour éviter de perdre du fric.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par cruzario » 15 Oct 2021 11:42

Chez Eldi, la garantie est de 5 ans pour les machines Bosch, Siemens et AEG.
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Re: Commande Lave Vaisselle annulée par vendeur!

Message par Rockie » 15 Oct 2021 12:07

David818 a écrit :Pour moi, il y a vente à partir du moment ou Vandeborre accepte la commande (accord sur la chose et le prix, article 1583 du Code Civil)... et ici, difficile de dire qu'elle a été refusée vu les échanges d'email dont on parle.
Le site de cet avocat en droit immobilier est généralement bien écrit et lisible par n'importe qui : https://gillescarnoy.be/toolbox/la-vent ... ode-civil/
Sinon, le Code Civil, article 1583 (et ayant plus de 217 ans maintenant) : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo ... 32154&la=F

Peu de personne iront attaquer en justice un commerçant pour un montant si faible... donc, dans le cas présent, la loi est plutôt théorique... et je doute qu'une défense en justice suive ce genre de litige, les assureurs restant des rapias et préférant ne pas s'engager la dedans pour éviter de perdre du fric.


Le site suivant:
https://www.avocats-legalex-namur.be/dr ... vente.html
donne exactement la même information en ce qui concerne la définition juridique d'une vente.
De plus, moyennant quelques 'like', leurs avocats répondent aux questions simples !
J'ai donc demandé précisément :
« Mon problème est qu'il ne m’est plus possible, après une si longue attente, d'acheter un produit identique au même prix. À cause de cette attente, je suis obligé (soit en prenant leur offre, soit en allant ailleurs) de payer plus cher. N'ont-ils pas une obligation de me fournir un produit équivalent au même prix ? »
Et un juriste/avocat m'a répondu :
« Pas vraiment s'ils peuvent prouver que c'est indépendant de leur volonté (ex : le fabricant ne fabrique plus la machine, il y a rupture de stock, etc.). Ils doivent tout au plus vous proposer un produit semblable mais si tous les prix ont augmenté, forcément, il leur est impossible de le faire et cela ne peut leur être reproché. »

ça vaut ce que ça vaut.....
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