Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par Pierre VB » 06 Déc 2019 13:34

Les médias l'avaient prédit et les citoyens exprimaient des doutes, l'arrondi à 5cts risquait de provoquer des problèmes, des arnaques et des hausses de prix.
C'est fait !

Je viens d'en être la victime (non consentante). Voici l'histoire. Achat de 5,97€ dans une petite épicerie. Je donne 6€ et la vendeuse me dit qu'elle ne peut me rien me rendre à cause la loi sur l'arrondi. Je sais qu'elle raconte des conneries mais je fais l'étonné et je demande des explications. La vendeuse est d'accord que le prix doit être arrondi à 5,95€ mais elle prétend qu'elle n'a plus le droit de rendre des pièces de 1, 2 et 5 cent (c'est totalement faux bien entendu). J'exige mes 5 centimes et je les obtiens mais combien de personnes vont se laisser berner ???

Autre arnaque dans un Delhaize. Les caisses ont été configurée pour rejeter les pièces de 1 et 2 cent. Ce qui revient à les refuser. C'est illégal.

Pour rappel, les commerçants sont obligés de prendre toutes les pièces y compris les 1 et 2€ et ils peuvent continuer à les rendre aux clients. La seule obligation est d'arrondir la somme totale à 0 ou 5 cent.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par tntuner » 06 Déc 2019 13:38

Merci.

Il va falloir rester vigilant, surtout si même les grandes surfaces s'y mettent...
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par csam » 06 Déc 2019 13:45

Pierre VB a écrit :Les médias l'avaient prédit et les citoyens exprimaient des doutes, l'arrondi à 5cts risquait de provoquer des problèmes, des arnaques et des hausses de prix.
C'est fait !

Je viens d'en être la victime (non consentante). Voici l'histoire. Achat de 5,97€ dans une petite épicerie. Je donne 6€ et la vendeuse me dit qu'elle ne peut me rien me rendre à cause la loi sur l'arrondi. Je sais qu'elle raconte des conneries mais je fais l'étonné et je demande des explications. La vendeuse est d'accord que le prix doit être arrondi à 5,95€ mais elle prétend qu'elle n'a plus le droit de rendre des pièces de 1, 2 et 5 cent (c'est totalement faux bien entendu). J'exige mes 5 centimes et je les obtiens mais combien de personnes vont se laisser berner ???

Autre arnaque dans un Delhaize. Les caisses ont été configurée pour rejeter les pièces de 1 et 2 cent. Ce qui revient à les refuser. C'est illégal.

Pour rappel, les commerçants sont obligés de prendre toutes les pièces y compris les 1 et 2€ et ils peuvent continuer à les rendre aux clients. La seule obligation est d'arrondir la somme totale à 0 ou 5 cent.


Tout de suite les grands mots: dans ta petite épicerie, c'est clairement un manque de compréhension avec les pièces de 5 cents. Le Delhaize par-contre, il faudrait voir si c'est un Delhaize de la chaîne ou un AD-Delhaize. Dans ce dernier cas c'est un indépendant et tu mets la tête du gérant dans son erreur. Il doit les accepter C'est le principe de la nouvelle loi. Fais une copie de: https://economie.fgov.be/fr/themes/vent ... iements-en et tu montres que tu as raison.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par cypl » 06 Déc 2019 18:38

Pierre VB a écrit :Autre arnaque dans un Delhaize. Les caisses ont été configurée pour rejeter les pièces de 1 et 2 cent. Ce qui revient à les refuser. C'est illégal.


Il ne refusent pas les pièces de 1 et 2, c'est l'automate qui prend (et rend) l'argent qui doit être mis à jour à cause d'un bug temporaire du fournisseur. Le caissier ne touche même pas à l'argent dans ce cas là.
Si on ne paie pas par carte et qu'on veut absolument payer avec 1 et 2 cents on peut toujours payer à l'accueil (caisse manuelle) ou via selfpay (autre système) Dixit mon delhaize...
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par csam » 06 Déc 2019 21:31

Donc problème technique et pas d'arnaque.
Faut un peu peser ses mots avant d'écrire.


C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par gigi56 » 06 Déc 2019 22:51

Chez Remmans il y a une machine pour récupérer le cash.
J'y vais allégrement avec mon sachet préparé de 1 et 2 euros sauf que...
elle n'en veux pas ; "Mais monsieur,nous sommes vendredi, la machine n’accepte que ces pièces en début de semaine !"...
VOO NET wahoo
Avatar de l’utilisateur
gigi56
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1004
Inscription : 07 Jan 2012 21:36
Localisation : payis dès baloûges

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par Pierre VB » 06 Déc 2019 22:55

cypl a écrit :Il ne refusent pas les pièces de 1 et 2, c'est l'automate qui prend (et rend) l'argent qui doit être mis à jour à cause d'un bug temporaire du fournisseur.

Plusieurs jours avant ce soit-disant bug il y avait déjà des affiches annonçant que les pièces de 1 et 2 cent ne seraient plus acceptées à partir du 1er décembre.

Un bug qui prévient à l'avance ???

csam a écrit :Faut un peu peser ses mots avant d'écrire.

J'ai bien pesé mes mots. Je persiste et je signe. Arnaque !

gigi56 a écrit :"Mais monsieur,nous sommes vendredi, la machine n’accepte que ces pièces en début de semaine !"...

Illégal !!!
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par cypl » 08 Déc 2019 21:02

Pierre VB a écrit :
cypl a écrit :Il ne refusent pas les pièces de 1 et 2, c'est l'automate qui prend (et rend) l'argent qui doit être mis à jour à cause d'un bug temporaire du fournisseur.

Plusieurs jours avant ce soit-disant bug il y avait déjà des affiches annonçant que les pièces de 1 et 2 cent ne seraient plus acceptées à partir du 1er décembre.

Un bug qui prévient à l'avance ???


Tu te doutes bien qu’un tel changement doit être testé.
Le problème détecté au préalable ne pouvant pas être réglé par le fournisseur avant l’obligation légale de l’arrondi, ils ont du faire un compromis.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par Pierre VB » 08 Déc 2019 22:39

Désolé, mais une affiche une semaine à l'avance pour dire "A partir du 1er décembre nous n'accepterons plus les pièces de 1 et 2 centimes", ce n'est pas un bug, c'est une infraction délibérée et préméditée.

Ils espèrent juste que peu de clients se plaideront et que cette infraction passera.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 18:44

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par cypl » 08 Déc 2019 23:17

Pierre VB a écrit :Désolé, mais une affiche une semaine à l'avance pour dire "A partir du 1er décembre nous n'accepterons plus les pièces de 1 et 2 centimes", ce n'est pas un bug, c'est une infraction délibérée et préméditée.

Ils espèrent juste que peu de clients se plaideront et que cette infraction passera.


Tu oublies le "temporairement" et que ce n'est pas applicable pour toutes les types de caisses

Ils ont peut être fait ça juste pour te faire rager :)

En attendant, si tu veux éliminer tes pièces de 1 et 2, verse les par poignée au self pay ca marche très bien. Je le fait régulièrement quand je « casse la tirelire »
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par globox3 » 09 Déc 2019 12:03

cypl a écrit :... si tu veux éliminer tes pièces de 1 et 2, verse les par poignée au self pay ca marche très bien. Je le fait régulièrement quand je « casse la tirelire »


idem mais ça marchait très bien, plus maintenant ces :angryfire: de machines te recrachent les pièces de 1 et 2 cts (pour le moment?)

Il reste les eurocycleur dans certains cora et carrefour market
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 18:24

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par vodnok » 09 Déc 2019 12:42

Sinon payer avec votre carte de banque et là il n'y a pas d'arrondi ;-)
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2259
Inscription : 23 Août 2005 16:03

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par swift11 » 09 Déc 2019 13:28

vodnok a écrit :Sinon payer avec votre carte de banque et là il n'y a pas d'arrondi ;-)

faux: faut d'abord apprendre à lire, les gars: https://economie.fgov.be/fr/themes/vent ... iements-en

si l'entreprise décide de pratiquer l’arrondi pour les moyens de paiement autres que les espèces, l’arrondi se pratique sur le montant total à payer (même si le paiement est fait à la fois pour partie en espèces et pour partie, par un autre moyen de paiement). Dans ce cas, elle affiche de manière bien visible le texte légal suivant : « Le montant total est toujours arrondi (PDF, 524.6 Ko) » ;


de toute façon, s'exciter sur des conneries comme l'arrondi... :roll:
Dernière édition par swift11 le 09 Déc 2019 13:33, édité 2 fois.
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 11:08

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par clear.be » 09 Déc 2019 13:30

swift11 a écrit :
vodnok a écrit :Sinon payer avec votre carte de banque et là il n'y a pas d'arrondi ;-)

faux: faut d'abord apprendre à lire, les gars: https://economie.fgov.be/fr/themes/vent ... iements-en

de toute façon, s'exciter sur des clopinettes :roll:


Et concernant les pièces :

Les entreprises ne peuvent pas les refuser comme moyen de paiement, pour autant qu’elles soient utilisées dans une quantité raisonnable (maximum 50 pièces par paiement).
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par David818 » 09 Déc 2019 16:12

swift11 a écrit :
vodnok a écrit :Sinon payer avec votre carte de banque et là il n'y a pas d'arrondi ;-)

faux: faut d'abord apprendre à lire, les gars: https://economie.fgov.be/fr/themes/vent ... iements-en

si l'entreprise décide de pratiquer l’arrondi pour les moyens de paiement autres que les espèces, l’arrondi se pratique sur le montant total à payer (même si le paiement est fait à la fois pour partie en espèces et pour partie, par un autre moyen de paiement). Dans ce cas, elle affiche de manière bien visible le texte légal suivant : « Le montant total est toujours arrondi (PDF, 524.6 Ko) » ;


de toute façon, s'exciter sur des conneries comme l'arrondi... :roll:


C'est toi qui te trompe...

Si on paie par carte et que le commerçant n'a pas décidé d'arrondir TOUS les paiements, alors juste les paiements en cash sont arrondis obligatoirement tandis que les paiements par carte ne le sont pas.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par swift11 » 09 Déc 2019 16:25

c'est parti pour une discussion avec les coupeurs de cheveux en quatre, comme prévu :lol:

je cite le texte officiel et on me dit que je me trompe, c'est pas croyable;
le plus marrant de l'affaire, c'est que j'étais certain qu'un génie du forum allait me répondre cela !

bref, bonne soirée à tous et n'oubliez pas de toujours vérifier les arrondis :lol:
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 11:08

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par Georgiooo » 09 Déc 2019 17:08

En fait, vous dites la même chose hein...

Carte = pas d'arrondi "obligatoire". Si c'est le cas le commerçant doit clairement l'afficher.

Et sinon parler d'arnaque dans le 1er post c'est largement excessif.

La plupart des gens sont mal informés. Mes patients n'osent plus sortir leurs pièce de 1 ou 2 cent. Et je suis sûr que si j'en rends les gens vont me regarder de travers.
Image
Georgiooo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3634
Inscription : 17 Mai 2003 11:53

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par NuxPowa » 09 Déc 2019 17:09

Arnaque à la rondelle, ça commence... :alcoholic: :biggrin:
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par David818 » 09 Déc 2019 18:55

Georgiooo a écrit :En fait, vous dites la même chose hein...

Carte = pas d'arrondi "obligatoire". Si c'est le cas le commerçant doit clairement l'afficher.

Et sinon parler d'arnaque dans le 1er post c'est largement excessif.

La plupart des gens sont mal informés. Mes patients n'osent plus sortir leurs pièce de 1 ou 2 cent. Et je suis sûr que si j'en rends les gens vont me regarder de travers.


On ne dit pas la même chose...

Un premier intervenant dit de payer par carte pour ne pas avoir de problème d'arrondi. Swift répond que c'est faux... en citant un texte qui dit pourtant que l'arrondi n'est pas obligatoire pour un paiement par carte...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Arnaque à l'arrondi, ça commence !

Message par swift11 » 09 Déc 2019 19:34

David818 a écrit :Un premier intervenant dit de payer par carte pour ne pas avoir de problème d'arrondi. Swift répond que c'est faux... .

marrant comme un coupeur de cheveux en quatre ment quand ça l'arrange;
voici le texte exact

vodnok a écrit :Sinon payer avec votre carte de banque et là il n'y a pas d'arrondi ;-)


ce qui n'est pas du tout pas la même chose !
de plus, quasiment TOUS les commerçants appliqueront l'arrondi pour TOUS les moyens de paiement;
ils n'ont aucune raison d'ajouter de la complexité après avoir calculé le total arrondi, faut pas être un génie pour comprendre ça :roll:

bref, encore une discussion complètement débile que' j'aurais mieux fait d'éviter...
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 11:08

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit